Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 27771 à 27780.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(14/03/2005 18:51:13)
Microsoft sommé de continuer le support de Visual Basic 6
Plus de 1 300 professionnels de l'informatique - dont plus de 200 « professionnels de grande valeur », honorés par Microsoft pour leurs contributions aux communautés techniques - viennent de signer une pétition en ligne demandant à Microsoft de continuer à supporter le langage Visual Basic (VB) pour une durée indéterminée. Les signataires demandent en outre à l'éditeur de poursuivre ses développements sur VB6 et Visual Basic for Applications, et de mettre à jour Visual Studio. La plupart des signataires de la pétition semblent s'inquiéter notamment du coût de migration de leurs applications existantes vers Visual Basic .Net.
Microsoft, qui a lancé VB6 en 1998, a informé ses clients il y a trois mois de l'arrêt du support de ce langage le 31 mars prochain. Selon Jay Roxe, chef de produit Visual Basic de Microsoft, interrogé par IDG News Service, l'éditeur ne prévoit pas de « rouvrir une base de code très ancienne » pour la mettre à jour et l'adapter au développement moderne.
Parallèlement, Microsoft vient d'annoncer l'arrêt du support de son client MSN pour Mac OS X à compter du 31 mai prochain. Cette décision ne constitue pas vraiment une surprise : Microsoft a arrêté tout développement pour la version Mac OS de son navigateur Internet Explorer en juin 2003. Internet Explorer est la brique principale du client MSN de l'éditeur. (...)
Conclusion du rapport d'expertise sur l'attribution des licences WiMax aux collectivités
L'ART vient de rendre public le rapport d'expertise concernant l'ouverture des licences WiMax aux collectivités. Dans son rapport, Daniel Labetoulle, ancien président de la section du contentieux du Conseil d'Etat, explique que le simple critère financier - via des enchères - ne peut être retenu. Cette conclusion devrait soulager quelques collectivités locales qui voyaient d'un mauvais ½il des attributions par enchères.
Le rapport spécifie qu'« une collectivité territoriale peut être attributaire et détentrice d'une autorisation d'utilisation de fréquence » sans toutefois « se prévaloir d'un régime préférentiel, ni d'aucune priorité ». La situation est d'autant plus complexe qu'une collectivité ou un regroupement ne peut installer un réseau que sur son propre territoire. De plus « les collectivités territoriales et leurs groupements ne peuvent fournir des services de télécommunications aux utilisateurs finals qu'après avoir constaté une insuffisance d'initiatives privées propres à satisfaire les besoins des utilisateurs finals » : en clair, les collectivités locales ne peuvent se placer en position de concurrent des opérateurs privés. Daniel Labetoulle souligne que les différents textes sont complexes et parfois difficiles à appliquer, voire en complète contradiction entre eux. L'ART se donne jusqu'au mois de juin pour faire de nouvelles propositions. D'ici là, les différents acteurs seront consultés. (...)
Cebit : Microsoft repousse la bêta 2 de Visual Studio 2005 à septembre
Microsoft retarde une nouvelle fois la sortie de la deuxième version de test de son environnement de développement Visual Studio 2005. Prévue en mars,
2005, la bêta 2 ne devrait voir le jour qu'en avril. Motif invoqué par l'éditeur de Redmond : les ingénieurs travailleraient encore à son développement.
Pour autant, repousser d'un mois la version de test pourrait avoir des conséquences sur la sortie de la version finale, rappelle Said Zahedani, directeur du département développement chez Microsoft Allemagne. Prévue en septembre 2005 - à l'occasion de la Professional Developers Conference (PDC) - , la version finale pourrait alors être décalée au quatrième trimestre 2005.
Initialement, la version définitive de Visual Studio 2005 devait être livrée mi-2004, mais fut reconduite à mi-2005. Récemment, Microsoft avait annoncé un lancement officiel pour septembre 2005. (...)
Le statut des journalistes web mis en cause par la jurisprudence Apple
La protection des sources s'appliquant aux journalistes ne concerne pas les sites Internet. C'est la conclusion du jugement rendu le 11 mars par un tribunal californien, à l'occasion du différend opposant Apple et les auteurs d'articles dévoilant certains projets de la firme à la pomme.
Après que trois sites Internet ont fait état des projets confidentiels d'Apple (dont "Asteroid", un futur périphérique musical), ce dernier a entendu identifier les sources des fuites. Bien que le premier amendement de la Constitution américaine fasse de la liberté d'expression un droit absolu, le juge Kleinberg a renversé la jurisprudence sur la protection des sources des journalistes et a sommé les auteurs des articles incriminés de dévoiler l'origine de leurs informations.
La justice américaine établit donc une distinction entre la presse traditionnelle et le journalisme web, refusant à cette dernière catégorie un droit fondamental séculairement reconnu à la première. "Le privilège des journalistes n'est pas absolu" a estimé la cour, "ils ne peuvent, notamment, pas refuser de révéler des informations si celles-ci sont liées à un délit". Ainsi, Apple peut demander au FAI gérant la connexion d'un des sites mis en cause de lui fournir les données retraçant les échanges de mails des éditeurs.
La Fondation Electronic Frontier (EFF), représentant un des journalistes poursuivis, a annoncé qu'elle allait faire appel du jugement rendu. Elle entend ainsi s'appuyer sur une jurisprudence de la Cour suprême disposant qu'un journaliste ne peut se voir demander ses sources qu'en tout dernier recours, sans qu'aucune distinction soit faite entre presse en ligne ou sur papier. (...)
Cebit : Novell présente SuSE Linux Pro 9.3
Novell vient de présenter la version 9.3 de sa distribution SuSE Linux Professional. Celle-ci sera disponible mi-avril. Elle s'appuiera sur la version 2.6.11 du noyau Linux et embarquera OpenOffice 2.0 et Firefox 1.0, mais aussi l'outil de gestion de photothèque F-Spot, l'outil de retouche d'images Gimp 2.2 ainsi que des logiciels de gravure de CD/DVD et un assistant de mis en place de réseau domestique.
Seront également présents les environnements KDE 3.4 et Gnome 2.1. Novell promet un meilleur support de Wi-Fi et des périphériques Bluetooth. L'éditeur livrera sa distribution avec les outils de développement Mono 1.14, Eclipse 3.0.1, KDevelop 3.2, ainsi qu'un pare-feu, un filtre antispam et un antivirus.
SuSE Linux Pro 9.3 devrait être commercialisé au prix d'environ 77 ¤ HT ou 52 ¤ HT pour la mise à jour d'une version antérieure. (...)
Microsoft s'offre Groove pour enrichir Longhorn et Office
Microsoft vient de faire l'acquisition de Groove Networks. Implanté au Massachussetts, cet éditeur s'est spécialisé dans les outils de travail collaboratif. Son produit Virtual Office permet à des collègues de communiquer et de partager des informations de manière sécurisée, via Internet, qu'il s'agisse de fichiers, de calendriers, de croquis, de photos, ou encore de listes de tâches. Virtual Office se comporte comme un logiciel d'échange de pair-à-pair mais supporte également une infrastructure centralisée. Enfin, il s'intègre à Outlook et à Office.
Microsoft, qui a investi deux fois dans Groove Networks par le passé pour un total de plus de 200 M$, entend utiliser ses outils pour compléter son offre en matière de travail collaboratif. Le géant de Redmond prévoit notamment de l'utiliser pour son futur système d'exploitation Longhorn et la prochaine mouture d'Office, tous deux prévus pour 2006. Dans un communiqué, Jeff Raikes, vice-président de Microsoft en charge de la division Information Worker, estime que cette acquisition va permettre de rendre « plus naturelle », la collaboration « à tout moment et à tout endroit. »
L'opération, dont le montant n'a pas été communiqué, permet en outre à Microsoft de mettre la main sur Ray Ozzie, créateur de Lotus Notes. Le géant de Redmond prévoit de lui confier le rôle de directeur technique, sous l'autorité directe de Bill Gates.
L'acquisition doit être finalisée dans le courant du second trimestre. (...)
Cebit : Henning Kagermann, PDG de SAP, appelle l'Europe à se réveiller
Dans un discours prononcé à l'occasion de l'ouverture du Cebit qui se déroule actuellement à Hanovre, Henning Kagermann, PDG de SAP, a invité l'Europe à se réveiller, ironisant sur une société qui essaie d'être compétitive « avec une semaine de travail de 35 heures face à des économies qui dorment 35 heures par semaine ». Et de regretter que le secteur des technologies de l'information soit « actuellement dominé par les Etats-Unis », indiquant que « pour chaque euro investi dans un projet IT en Europe, 0,75 ¤ va à un marché hors de l'Allemagne. Ce n'est pas la voie de la croissance pour l'Europe ». Henning Kagermann propose notamment une adaptation des « politiques de l'éducation », une politique européenne qui exploite « les diversités », des conditions de travail « qui ne traitent notre secteur jeune comme le secteur minier ». Il insiste en outre sur le besoin d'investir « les fruits des innovations passées dans les innovations à venir ». Le PDG de SAP encourage notamment l'Union à travailler sur l'embarqué, un domaine « interdisciplinaire », aux projets présentant une « complexité que nous savons gérer », qui peut, selon lui, créer une forte demande « domestique comme à l'exportation ».
Enfin, SAP a profité du Cebit pour annoncer qu'il a commencé à distribuer la nouvelle version de son PGI, mySAP ERP Edition 2004, avec un mois d'avance sur son calendrier d'origine. L'éditeur prévoit de la présenter à ses clients dans le cadre de rencontres organisées dans une centaine de villes dans le monde. Ces rencontres seront en outre l'occasion de lever le voile sur le calendrier prévisionnel des évolutions de la plate-forme applicative de SAP NetWeaver. (...)
Cebit : Premières apparitions des portables Turion
Alors que le processeur Turion d'Advanced Micro Devices (AMD) n'est toujours pas officiellement disponible, le Cebit est l'occasion de découvrir les premiers portables équipés de la puce basse consommation d'AMD. Acer montre ainsi deux portatifs équipés de version M-40 de la puce, cadencée à 2,2 GHz et dotée de 1 Mo de cache. Asustek de son côté présente un modèle doté de la version la moins gourmande de la puce d'AMD.
Turion est le nom du nouveau processeur mobile d'AMD destiné à concurrencer les Pentium-M d'Intel. Selon les versions le processeur consomme entre 25 et 35 W en crête (l'équivalent des haut de gamme Pentium-M). Il se distingue toutefois des puces Intel par le support du jeu d'instructions 64 bit d'AMD, AMD64. Selon Acer, ses portables Turion devraient être notablement plus performants que ses modèles à base de Pentium-M.
La disponibilité commerciale des premiers portables Turion est attendue pour le mois d'avril 2005. (...)
Intel relève ses prévisions pour le premier trimestre
Intel a indiqué jeudi avoir revu à la hausse ses prévisions pour le premier trimestre 2005, qui se terminera le 2 avril. Alors que le groupe tablait en janvier sur un chiffre d'affaires trimestriel de 8,8 à 9,4 Md$, il rehausse cette fourchette et envisage désormais une activité entre 9,2 et 9,4 Md$. La marge brute attendue progresse également, elle passe ainsi de 55 % annoncés en janvier (plus ou moins deux points) à 57 % (plus ou moins un point).
Intel explique la révision à la hausse de sa rentabilité par des coûts moins élevés que prévu dans deux domaines : la division micro-processeurs et le lancement des produits de technologie 65 nanomètres. Le groupe de Santa Clara envisage dès lors d'augmenter son investissement en 2005. Celui-ci passerait ainsi de 3,8 Md$ pour l'an passé, à une somme comprise entre 4,9 et 5,3 Md$ cette année. (...)
Cebit : Cisco annonce un module applicatif pour ses commutateurs SAN
Au Cebit, Cisco Systems présente un nouveau module de service pour ses commutateurs SAN MDS9000. La nouvelle carte embarque 32 ports Fibre Channel et peut être insérée dans les commutateurs MDS 9500 et MDS
9200. La carte s'appuie sur un ASIC développé par Cisco et supporte les API FAIS (Fabric Application Interface Standard) et SANTap.
Elle permet au commutateur intelligent de Cisco d'être interfacé avec des applications développées par des tiers, notamment avec des applications de virtualisation de stockage telles que celles développées par Veritas et EMC. Ce dernier fait d'ailleurs la démonstration de sa solution de virtualisation de stockage couplée au nouveau module. Cisco annonce également que le module devrait aussi être utilisé par les appliances d'Alacritus Software, de CloverLeaf, de FalconStor et de Xiotech. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |