Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 27751 à 27760.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(17/03/2005 19:12:21)

MVNO : éconduit par Orange, Tele2 saisit l'ART

Dans un communiqué, Tele2 indique avoir saisi l'Autorité de régulation des télécoms (ART) afin d'obtenir d'Orange un contrat standard d'opérateur mobile virtuel de même nature que celui obtenu précédemment par Breizh Mobile, « complété notamment par des remises liées au volume, pour tenir compte des ambitions de Tele2 ». L'opérateur alternatif souligne qu'après « quatre ans d'effort et une dernière phase de négociations infructueuses de six mois, Tele2 fait appel à l'ART pour conduire Orange à lui vendre des minutes en gros, et entrouvrir ainsi le marché français des mobiles ».
Tele2 semble ainsi avoir changé son fusil d'épaule. L'été dernier, Jean-Louis Constanza, le patron de Tele2 France, décriait ces « MVNO alibis » se contentant de la revente de minutes et en appelait déjà à l'ART pour obtenir des opérateurs mobiles français un contrat MVNO lui permettant de construire sa propre infrastructure. A l'époque, l'ART avait rejeté cette demande, arguant qu'en « l'état actuel du droit communautaire et des dispositions législatives françaises, […] la demande de Tele2 ne [pouvait] être accueillie ». (...)

(17/03/2005 18:45:55)

Fujitsu lancera ses serveurs Itanium en avril

Fujitsu lancera le mois prochain une nouvelle ligne de serveurs multiprocesseurs basés sur la puce 64 bit Itanium 2 d'Intel. La nouvelle ligne de serveurs, baptisée PrimeQuest, sera dévoilée lors d'une conférence prévue le 5 avril à San Francisco .

Fujistsu commercialise actuellement des serveurs Primergy équipés de puces Itanium 2, mais ces serveurs sont limités à 4 voies. La nouvelle ligne PrimeQuest comprend de son côté des machines avec 8 à 64 processeurs. Selon des sources proches de la société, Fujitsu devrait tout d'abord lancer le PrimeQuest 480, un serveur à 32 voies et le PrimeQuest 440 un système équipé de 16 processeurs. La version haut de gamme de la ligne PrimeQuest, à 64 processeurs, et les machines d'entrée de gamme devraient faire leur apparition avant la fin de l'année.

Pour ses nouveaux serveurs, Fujitsu a développé une nouvelle architecture d'interconnexion à base de Crossbar et a aussi apporté son savoir-faire en matière de partitionnement. Coté processeur, ces machines devraient embarquer des puces Itanium 2 cadencées à 1,5 et 1,6 GHz et dotées de 9 Mo de mémoire cache. Les deux machines tourneront sous Linux et Windows.

Les PrimeQuest auront pour principaux concurrents les serveurs Itanium développés par HP. Ces derniers fonctionnent aussi sous Linux et Windows, mais peuvent aussi accueillir l'Unix maison, HP-UX. En l'absence de version Itanium, Solaris, l'Unix favori de Fujitsu n'est supporté que sur les serveurs Sparc PrimePower de la marque... (...)

(17/03/2005 18:41:15)

Microsoft propose une pré-version d'Indigo

Microsoft met à disposition des développeurs une pré-version d'Indigo, un outil qui devrait simplifier le développement des services Web. La version proposée par Microsoft est une CTP - Community Technology Preview – c'est-à-dire un premier aperçu avant la version bêta officielle attendue pour juin prochain. En diffusant cette pré-version Microsoft veut permettre aux développeurs de se familiariser avec Indigo afin de mieux s'y adapter mais aussi, le cas échéant, de le critiquer. Selon Microsoft, Indigo devrait réduire considérablement le travail de codage nécessaire à la création d'un service Web. Il permettra également la construction d'outils logiciels suffisamment flexibles pour s'adapter aux évolutions des entreprises. Indigo fonctionne actuellement sous Windows XP et Windows Server 2003. Son lancement officiel est programmé pour 2006.
Signalons que parallèlement au lancement à la publication de la CTP d'Indigo, Microsoft a également publié la nouvelle version de .Net Framework 2.0 ainsi que la seconde pré-version d'Avalon, le moteur graphique de LongHorn . (...)

(16/03/2005 18:45:13)

SAP recrute le chantre de Java

SAP a annoncé le recrutement de George Paolini en tant que vice-président senior, sous la responsabilité de Shai Agassi, pour le développement des produits de la firme allemande.
George Paolini est connu pour avoir fait de la communauté Java l'une des plus vastes de développeurs au monde. Il travaillait pendant les deux dernières années au sein du groupe Borland et était auparavant resté huit ans chez Sun où il avait développé et popularisé le Java Community Process.
Le nouveau vice-président s'occupera tout particulièrement de développer le réseau gravitant autour de NetWeaver, la plate-forme d'intégration d'applications de l'éditeur. SAP a en effet lancé, depuis la fin 2003, des initiatives visant à établir une véritable communauté technique pour NetWeaver, qui supporte à la fois les technologies SAP (Abap) et Java.
L'expérience de celui qui a su créer un essaim de développeurs autour de Java lui sera très probablement utile pour transformer l'essai chez SAP et attirer partenaires et développeurs. Il devra faire face à une concurrence sévère avec Microsoft, IBM et surtout Oracle-PeopleSoft. (...)

(16/03/2005 19:05:14)

IDC prévoit une forte progression des ventes de smartphones

Selon IDC, les ventes de smartphones devraient fortement progresser en 2005, au détriment du marché des ordinateurs de poche. Le cabinet d'études prévoit ainsi une croissance de 55 % cette année pour le marché des smartphones. Au dernier trimestre 2004, les ordinateurs de poche n'ont représenté que 31,4 % des ventes, selon IDC, contre 68,6 % pour les smartphones.
Toutefois, le cabinet estime que les canaux de distribution et les utilisateurs souffrent encore d'un défaut de connaissance des fonctions et des opportunités offertes par les smartphones, notamment en termes d'interopérabilité avec les systèmes d'information des entreprises. Et de suggérer aux acteurs des canaux de distribution de développer des pilotes d'applications pour marchés verticaux. (...)

(16/03/2005 19:03:10)

Microsoft retarde la sortie de la version allégée de Windows pour l'Inde

Microsoft vient de reporter de plusieurs mois la sortie de la version allégée de Windows XP - Windows XP Starter Edition - pour l'Inde. Initialement prévue pour le premier trimestre 2005, celle-ci ne sera finalement disponible qu'au mois de juin.
L'Inde est le cinquième pays pour lequel Microsoft développe une version allégée de son système d'exploitation : l'éditeur en diffuse déjà une en Thaïlande, en Indonésie et en Malaysie ; il en prévoit une pour la Russie.
Avec Windows XP Starter Edition, Microsoft cherchent à endiguer le piratage dans ses pays tout en évitant la fuite des utilisateurs vers Linux. Windows XP Starter Edition limite notamment à trois le nombre de logiciels utilisables simultanément. (...)

(16/03/2005 18:48:07)

Oasis approuve SAML 2.0

Oasis vient de ratifier la version 2.0 du standard SAML (Security Assertion Markup Language), spécification censée sécuriser les transactions liées à l'identification, l'attribution et l'autorisation entre services Web. La version 2.0 doit notamment permettre de créer et de gérer les informations de sécurité des réseaux étendus.
SAML s'appuie sur une série de standards, tels que XML, SOAP, Transport Layer Security (TLS), XML Signature (XMLSIG), et XML Encryption (XMLENC).
Quelque 27 entreprises ont participé au développement de la spécification, notamment IBM, Sun, SAP, HP et BEA Systems.

La version 1.1, dernière version en date, avait été ratifiée en septembre 2003. (...)

(16/03/2005 18:34:06)

Forte croissance du nombre de plaintes liées à la fourniture d'accès

Selon l'Association française des utilisateurs de télécommunications (Afutt), le nombre de plaintes d'internautes a triplé en l'espace d'un an, une progression plus rapide que celle du nombre d'internautes. L'association attribue notamment ce phénomène « inquiétant » aux « nombreuses et diverses difficultés de mise en ½uvre des accès Internet à haut débit. »

L'Afutt vient de publier son observatoire des plaintes et insatisfactions dans le domaine des télécommunications pour l'année 2004. Dans un communiqué, l'association souligne notamment « l'explosion des plaintes relatives au secteur Internet qui ont triplé en l'espace d'un an » et « pointe du doigt la faiblesse des services client et des pratiques commerciales agressives qui détériorent la qualité des relations clients fournisseurs. »

Ainsi, Internet a représenté à lui seul 24 % des plaintes d'utilisateurs des produits et services de télécommunications recensées par l'Afutt en 2004, contre moins de 12 % en 2003. Ces moyennes annuelles cachent l'importante progression du phénomène. En effet, Internet ne représentait que 13 % des plaintes recensées par l'association en janvier 2004, contre 40 % en décembre dernier et 45,7 % en février 2005. Les problèmes d'établissement de la connexion à Internet se retrouvent, depuis le mois d'août dernier, en première position du top 10 des plaintes réalisées par l'Afutt. Il faut remonter à janvier 2004 pour ne pas trouver Internet à l'une des trois premières places du classement. Depuis septembre dernier, les problèmes de résiliation de contrat avec un fournisseur d'accès à Internet occupent tantôt la seconde, tantôt la troisième marche du podium.

Cette progression semble cacher une réelle dégradation de la qualité de service tant elle s'avère plus rapide que celle des abonnements à Internet : entre le troisième trimestre 2004 et le troisième trimestre 2003, ils n'ont globalement progressé que de 13 %. Néanmoins, une corrélation peut être trouvée avec l'explosion des accès Internet à haut débit qui ont, eux, enregistré une progression de 97 % sur la même période, et surtout avec la progression du dégroupage : selon l'Autorité de régulation des télécoms (ART), le nombre de lignes dégroupées a quasiment été multiplié par 6 entre le 1er janvier 2004 et le 1er janvier 2005 pour atteindre près de 1,6 million de lignes.
Elément favorable à la baisse des prix et à l'émergence de nouveaux services, le décollage du dégroupage et plus généralement du haut-débit en 2004 a clairement été entâché de nombreux problèmes techniques avec, notamment, des problèmes de délais de raccordement et de fonctionnement des modems multiservices. En outre, les services client se sont fréquemment montrés d'un secours limité, faute de disponibilité ou de formation.

Au final, l'Afutt appelle « les acteurs et les pouvoirs publics à prendre la pleine mesure des nombreuses difficultés rencontrées par les consommateurs de produits et services [sur le marché des télécommunications] et à se mobiliser pour apporter les corrections qui s'imposent. » (...)

(16/03/2005 18:52:12)

Microsoft pourrait doter Windows XP de WinFS

Microsoft examine actuellement l'opportunité d'enrichir Windows XP de WinFS. Ce système de fichiers devait initialement faire son apparition avec le prochain système d'exploitation de l'éditeur, Longhorn. Cependant, Microsoft a décidé l'été dernier de dissocier les deux produits pour des raisons de planning. Désormais, l'éditeur prévoit de proposer WinFS en bêta à la sortie de Longhorn et s'interroge sur le fait de le rendre disponible pour Windows XP.
WinFS utilise le système de fichiers NTFS et l'enrichit du moteur de gestion de base de données relationnel prévu pour SQL Server 2005 ainsi que de métamarqueurs XML.
Le support de Windows XP par WinFS poserait cependant la question de la valeur d'un éventuel passage à Longhorn pour les utilisateurs. En effet, WinFS est, avec le moteur de rendu graphique Avalon et le sous-système de communication Indigo, l'un des principaux piliers de Longhorn. Microsoft a annoncé le support de Windows XP et de Windows Server 2003 pour Avalon et Indigo mais également pour le modèle de programmation d'applications de Longhorn, WinFX. La première version bêta de Longhorn est prévue pour le mois de juin. (...)

(15/03/2005 18:54:47)

Une grappe de 124 serveurs Apple XServe G5 biprocesseurs

L'Université du Maryland, à Bowie, vient de mettre en service un supercalculateur construit avec 124 serveurs Apple Xserve G5 réunis en grappe. Chaque serveur embarque deux processeurs G5 à 2 GHz avec 2 Go de mémoire vive. Les échanges entre les n½uds de ce supercalculateur baptisé Xseed sont assurés par un commutateur Myrinet disposant d'une bande passante de 4 Go/s. Le système de fichiers Xsan d'Apple est mis à contribution pour la gestion des disques durs des n½uds de la grappe (80 Go chacun), fournissant à Xseed environ 5,5 To d'espace de stockage.
L'université de Bowie a investi 1 M$ dans le projet Xseed et mis quelques mois pour le rendre opérationnel. Au final, elle dispose d'environ 3,58 teraflops de puissance de calcul qu'elle prévoit d'employer autant pour des travaux de recherche scientifique que de création artistique. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >