Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 28101 à 28110.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(20/01/2005 19:15:15)
France Télécom dément toute intention de rachat de Wind
France Télécom dément formellement les informations publiées ce matin par la presse italienne lui prêtant l'intention d'acquérir son ancienne filiale transalpine, l'opérateur fixe-mobile Wind, pour 6 Md¤ dont 2 Md¤ en numéraire. France Télécom s'est désengagé de Wind en 2003 dans le cadre de son processus de désendettement privant ainsi Orange de toute présence sur l'un des marchés les plus dynamiques d'Europe.
A l'heure où Vodafone affiche une couverture du Vieux-Continent quasiment complète, la couverture d'Orange paraît limitée, ce qui explique les rumeurs récurrentes de croissance externe prêtées à l'opérateur. L'endettement de France Télécom reste toutefois à des niveaux alarmants, des niveaux qui ne lui permettent sans doute pas actuellement de se livrer à une telle manoeuvre. (...)
PostgreSQL 8.0 supporte enfin en natif la plate-forme Windows
Le PostgreSQL Development Group annonce la sortie de la version 8.0 de la base de données Open Source (sous licence BSD), PostgreSQL. Principale nouveauté : le support en natif de la plate-forme Windows (à partir de Win2000). Ce qui, selon le consortium, devrait hisser la base de donnée au rang des ténors - non Open Source - du secteur, tels qu'Oracle, DB2 d'IBM, et Sybase. Et également accroître la popularité de la base, auprès des utilisateurs Windows. Il est à noter que l'installation de PostgreSQL était auparavant possible via l'ajout d'une couche supplémentaire de type émulateur, ou en achetant une version commerciale développée par un éditeur tiers.
Outre le support natif de Windows, la version 8.0 embarque une kyrielle de nouveautés, notamment l'apparition des points de sauvegardes, d'espaces logiques (Tablespaces), ainsi que l'amélioration de la gestion du cache.
Une douzaine de sociétés auraient collaboré au développement de la version 8.0, telles que Red Hat et Fujitsu (notamment en finançant en partie le projet).
PostgreSQL reste téléchargeable depuis www.postgresql.org, un fichier d'installation pour Windows (MSI) ayant été par ailleurs développé.
Rappelons par ailleurs que Pervasive Software a récemment annoncé qu'il distribuerait la version 8.0 de PostgreSQL, en solution intégrée, accompagnée d'outils d'administration et de services associés. (...)
Oracle dévoile ses plans pour sa fusion avec PeopleSoft
Après 18 mois d'une bataille hautement médiatique, Oracle prévoit d'unifier une offre logicielle composée de ses propres outils mais aussi de ceux de PeopleSoft et de JD Edwards. Des équipes composées de développeurs d'Oracle et de PeopleSoft travailleraient déjà sur une nouvelle architecture, annoncée pour 2006, qui devrait servir de socle aux premières applications de Fusion en 2007. Fusion est le surnom de la nouvelle suite d'applications d'Oracle qui sera finalisée pour 2008. Fusion sera basée sur Java, et bénéficiera d'une architecture orientée service. Elle intègrera des processus de mise à jour automatisée depuis les applications PeopleSoft, JD Edwards et Oracle.
D'ici là, Oracle continuera d'assurer la maintenance de PeopleSoft Enterprise 9.0, JD Edwards EnterpriseOne 8.12 et Oracle e-business Suite 12. Ces trois lignes de produits recevront une ultime mise à jour majeure en 2006 avant de converger dans Fusion. Cependant, Oracle prévoit d'assurer le support de ses trois lignes de produits jusqu'en 2013, au moins.
En termes d'organisation, Oracle entend maintenir, pour l'heure, des équipes de développement séparées. Une décision qui devrait permettre de préserver en grande partie les effectifs de PeopleSoft. Pour autant, rares seront les dirigeants du vaincu présents à des postes clés de l'organigramme d'Oracle. Il est à noter que ce dernier entend profiter des liens existants entre PeopleSoft et IBM pour améliorer l'intégration de ses technologies avec celles de Big Blue. (...)
Toshiba contrôle le PC à distance, via les téléphones 3G
Les laboratoires du Japonais Toshiba ont développé un logiciel permettant de contrôler un PC (desktop ou portable), via un téléphone portable. Baptisé Ubiquitous Viewer, l'application doit être installée à la fois sur un PC sous Windows ainsi que sur un cellulaire. Elle recrée alors sur l'écran du téléphone le bureau Windows du PC auquel elle est connectée. Automatiquement, le clavier du téléphone se virtualise en un clavier de bureau Qwerty, et son curseur, en souris. Toshiba précise que son application fonctionne sur le réseau 3G CDMA 2000 1XEvDO (evolution data only) de l'opérateur japonais KKDI, ainsi que sur les téléphones équipés de Brew (Binary Runtime Environment for Wireless). Et reste également accessible via Bluetooth.
Le service devrait être disponible en mars 2005 au Japon. Aucun prix n'a été communiqué. Toshiba n'indique pas s'il compte commercialiser Ubiquitous Viewer en Europe. (...)
Etude : les DSI mal informés sur le stockage
Selon une étude réalisée (*) par le cabinet Vanson Bourne (pour le compte de la société Ciena, spécialiste des réseaux), seulement 27 % des directeurs informatiques européens interrogés admettent que "la conformité et la gouvernance dictent les règles du stockage". Un résultat jugé inquiétant par le cabinet, notamment dans le secteur critique de la finance, qui à 35 % ne tient pas compte des lois en vigueur (Sarbanes-Oxley ou Bales II, qui imposent pourtant aux sociétés de conserver leurs données numériques pendant une période indéfinie). Plus généralement, ce sont 52 % des DSI sondés qui "ne savent pas ou ne croient pas que les règles de conformités sont à l'origine de l'adoption croissante" des solutions de stockage.
Curieusement, l'étude révèle par ailleurs que plus de trois quart (78 %) des personnes interrogées connaissent mal les technologies de stockage.
(*) Etude réalisée auprès de DSI de sociétés de plus de 1000 salariés, en France, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni. (...)
Les ventes de PC ont continué leur progression en 2004
Selon Gartner, le marché mondial des PC a connu une excellente année 2004 avec une progression des ventes de 11,8 % à près de 189 millions d' unités. Au niveau mondial Dell est désormais un solide leader avec 31 millions de PC vendus, soit une part de marché (PDM) de 16,4 %. Il est suivi de près par HP avec 27,6 millions de PC vendus, soit 14,6 % de PDM. Derrière viennent IBM, Fujitsu/Siemens et Acer avec respectivement 5,5, 3,8 et 3,4 % du marché mondial.
En Europe, HP reste largement devant sa Némésis avec une part de marché de 16,1 % contre 10,6 % pour Dell et 7,1 % pour Acer. Sur le Vieux-Continent, les ventes de PC ont profité de la faiblesse du dollar et des renouvellements de parc effectués par les entreprises. Gartner souligne toutefois la relative morosité de la demande des particuliers au quatrième trimestre. Au total, les ventes de PC en Europe ont atteint 62,28 millions d'unités en 2004, soit une hausse de 14 % sur un an.
IDC, de son côté, est un peu plus positif que Gartner et estime que le marché mondial des PC a progressé de 14,7 % en 2004 pour atteindre 177,5 millions d'unités. Comme Gartner, IDC souligne que la croissance a été largement tirée par les entreprises au cours du dernier semestre. Le cabinet d'études estime d'ailleurs que cette tendance devrait se poursuivre en 2005, avec une croissance des ventes d'environ 10 %. (...)
Haut débit : le dernier observatoire de l'ART montre une forte hausse du dégroupage
Le dernier observatoire du dégroupage publié par l'Autorité de Régulation des Télécoms (ART) montre une forte hausse du dégroupage en France avec près de 1,6 million de lignes dégroupées (dont 95 190 en dégroupage total) sur un total de 6,1 millions d'accès ADSL à la fin 2004. Ces chiffres placent la France dans le peloton de tête des pays européens tant pour la couverture haut débit que pour le dégroupage.
En un an, le nombre de lignes dégroupées à été multiplié par près de six sous la pression des opérateurs alternatifs, au premier rang desquels Free. Le dernier trimestre a toutefois vu Wanadoo enrayer ses pertes de parts de marché. Le FAI, qui cédait du terrain depuis plus d'un an a ses concurrents, a regagné 1 point de part de marché au dernier trimestre (à 49 %) grâce à une politique tarifaire plus agressive et au lancement de nouvelles offres (LiveBox, Débit Max...). Wanadoo reste aussi l'un des rares FAI à assurer une couverture nationale du territoire à des débits élevés, alors que la plupart de ses grands concurrents ont choisi de se concentrer sur les grandes agglomérations et le dégroupage, limitant ainsi leur marché. Selon l'ART, les zones dégroupées ne couvriraient ainsi que 50 % du territoire alors que Wanadoo couvre 90 % du territoire. (...)
SonicWall dévoile une appliance Firewall, antivirus, IDS et VPN pour PME
SonicWall dévoile le TZ 15O Firewall, une appliance pour PME combinant les fonctionnalités d'un pare-feu, d'un antivirus, de détection d'intrusion et d'un VPN. La société entend commercialiser le TZ 150 à 389 $. Attention toutefois, ce tarif ne comprend qu'une version d'évaluation (valable 30 jours) des services de protection (antivirus, détection d'intrusion et filtre de contenu) de l'éditeur. Les utilisateurs devront ensuite souscrire aux services de l'éditeur, soit 195 $ pour un abonnement à l'année. Ce qui au final porte le prix de l'ensemble à 584 $.
Intégré dans un boîtier de 11,5 cm sur 17,7 cm, l'appliance renferme le Gateway Anti-Virus de la marque, ainsi le service IDS censés, conjointement, prévenir de toutes attaques. L'éditeur explique que pour cela, il utilise la technologie d'analyse par paquets (deep packet inspection) au lieu d'un simple scanne des entêtes inclus dans les données reçues.
Le VPN, quant à lui, devrait sécuriser les accès d'utilisateurs nomades au réseau de leur société.
Sonicwall précise que son appliance fonctionne jusqu'à 10 utilisateurs en réseau. (...)
Veritas annonce Backup Exec 10
Le spécialiste des applications de stockage Veritas, récemment racheté par Symantec pour 10,3 Md$, annonce la version 10 de Backup Exec, solution phare de sauvegarde et de réplication de données de la marque réservée aux PME. Cette mouture offre désormais des fonctionnalités d'administration centralisée (y compris en environnements hétérogènes - synthetic full backup), ainsi qu'une intégration optimisée avec les applications Replication Exec 3.1 (ex-Storage Replicator) et Storage Exec 5.3 (ex-StorageCentral) de l'éditeur. Autre nouveauté : l'automatisation de la sauvegarde disk-to-disk-to-tape.
Veritas indique par ailleurs que NetBackup (sortie prévue d'ici la fin de l'année), la version grand compte de la marque, devrait reprendre les fonctionnalités de Backup Exec 10. Aucune tarification n'a été communiquée.
En parallèle à cette annonce, l'éditeur, ainsi que Symantec, vient de nommer une équipe de transition pour digérer le "rapprochement". Ed Gillis, directeur financier de Veritas, dirigera les opérations. Son rôle : faciliter l'intégration des deux entités. (...)
AMD publie une perte de 30 M$ pour son dernier trimestre
Pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2004, AMD, n°2 mondial du marché des processeurs - derrière Intel - a publié une perte nette de 30 M$, contre un bénéfice de 43 M$, il y a un an. Le CA du constructeur enregistre sur la période une progression de 5% à 1,26 Md$. Légèrement supérieur aux prévisions des analystes, qui, quant à eux, tablaient sur un CA de 1,25 Md$. Rappelons que le fondeur avait, la semaine dernière, revu à la baisse ses prévisions pour le quatrième trimestre 2004, invoquant la (très) mauvaise santé de sa division de mémoires flash (qui enregistre une baisse de 11 % par rapport au même trimestre 2003, à 504 M$).
Les ventes de processeurs, quant à elles, progressent de 26 % à 730 M$, principalement alimentées par les processeurs 64 bit de la société (en hausse de 70 %) - qui représentent 50 % des ventes totales de puces sur la période.
Pour l'exercice 2004, le fondeur a réalisé un chiffre d'affaires de 5 Md$ (+ 42 %), et enregistré un bénéfice net de 91 M$ (contre une perte nette de 274 M$ en 2003). Les ventes de processeurs ont augmenté quant à elles de 29 %. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |