Flux RSS

108538 documents trouvés, affichage des résultats 28351 à 28360.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(25/11/2004 18:34:56)
Juniper garantit la qualité de service
Juniper Networks vient de faire la démonstration d'un service de vidéo-conférence en temps réel entre Hong-Kong et Séoul avec qualité de service à la demande garantie. L'équipementier a pour cela fait évoluer en temps réel la qualité des flux audios et vidéos véhiculés par Internet durant la conférence.
La démonstration s'est appuyée sur les réseaux de Korea Telecom et Hutchison Global Communications Hong Kong avec des équipements de vidéo conférence signés Polycom et le système de gestion de la qualité de service SDX-300 Service Deployment System de Juniper Networks (...)
Citrix rachète Net6, spécialiste des réseaux privés virtuels sécurisés
Citrix s'apprête à acheter Net6, fournisseur de solutions VPN SSL, pour 50 M$. Avec cette opération, Citrix entend renforcer son offre de solutions d'accès distant sécurisé et s'ouvrir au marché de la voix sur IP. Ainsi, Citrix va ajouter les outils SSL Access Gateway, Application Gateway et Voice Office Application Suite de Net6 à son portefeuille de produits.
En particulier, la passerelle SSL Access Gateway sera commercialisée seule ou conjointement avec MetaFrame Access Suite pour améliorer la fonction SmoothRoaming de simplification des sessions Citrix à partir de terminaux mobiles.
Citrix entend utiliser les produits Application Gateway et Voice Office Application Suite pour créer une infrastructure permettant un accès nomade intégrant voix, données et applications. (...)
Microsoft prêt à remplacer gratuitement certaines copies pirates de Windows XP
Microsoft vient de lancer un programme de lutte contre la contrefaçon de son système d'exploitation Windows XP. Celui-ci prévoit l'identification et le remplacement gratuit des versions pirates pré-installées du système sur les PC commercialisés par des assembleurs. Si un utilisateur suspecte son système d'exploitation d'être une copie pirate, il peut l'envoyer à Microsoft qui l'analysera et le remplacera gratuitement en échange d'une preuve d'achat. L'éditeur entend ainsi glaner des informations sur les contrefacteurs et leurs techniques dans un marché où le taux de piratage est évalué à 29 %. Microsoft estime perdre chaque année près d'un milliard de dollars en ventes de licences à cause du piratage.
Pour l'heure, le programme d'échange est limité aux PC achetés avant le 1er novembre dernier par des utilisateurs résidant au Royaume-Uni, et se termine le 31 décembre prochain (...)
Dell rejoint l'EGA, pour la promotion du grid en entreprise
Le spécialiste de la vente directe Dell rejoint l'EGA (Enterprise Grid Alliance), consortium en charge d'accélérer l'adoption du grid computing en entreprises. Le Texan retrouve ainsi HP, Intel, Oracle et Sun, tous membres de l'organisme.
Dell reçoit le titre de membre-associé, qui, pour 5 000 $, donne accès aux services de l'EGA : groupes de travail, réunions, newsletters, documents techniques et droit d'utilisation du logo EGA.
Pour autant, il n'y a pour l'heure « pas de projets à base de grid chez Dell », indique Winston Bumpus, directeur des standards chez le Texan. Qui explique : « Nous croyons que standardiser l'administration et le provisionnement de systèmes basés sur du grid est un point important. ». Rappelons au passage que Dell équipe ses serveurs PowerEdge de la base de données 10g d'Oracle (également membre de l'EGA) qui, quant à elle, intègre des fonctionnalités de grid. (...)
Idate : Internet Acte II, plus de services et de débit
En ouvrant le congrès Internet Acte II de l'Idate qui se tient jusqu'à vendredi à Montpellier, Francis Lorentz, le président de l'institut d'études et ex-patron de Bull a réussi à réunir en une seule phrase les préoccupations centrales des différents intervenants de la conférence, à savoir comment bâtir des réseaux plus intelligents, plus rapides et capables de délivrer de nouveaux services générateurs de valeur.
Placée sous le signe des réseaux de nouvelle génération, cette première journée a largement traité de téléphonie de 3e génération, de haut débit et de services multimédias innovants, même si elle a réservé une petite place à des préoccupations plus professionnelles comme l'outsourcing.
Une vision des réseaux du futur
Pour les responsables de grands laboratoires invités par l'Idate, les réseaux du futurs seront omniprésents et ne se caractériseront pas que par de plus hauts débits mais par une souplesse et une intelligence accrue. Certes la 3G accélérera en 2006 avec la généralisation du HSDPA à 14,4 Mbit/s (High Speed Downlink Packet Access) et l'ADSL migrera vers l'ADSL2+ et le VDSL. Mais pour Philippe Hervé de Bell Labs d'autres caractéristiques que le débit seront tout aussi importantes, comme la possibilité de créer aisément des réseaux ad-hoc, des réseaux jetables en quelque sorte, que l'on peut instancier en quelques secondes et faire disparaître après usage. Pour Gilles Kahn, le patron de l'Inria, ces réseaux "sans opérateur" intéressent bien-sûr des communautés spécifiques mais pourraient aussi présenter des avantages pour les entreprises.
Tous les grands responsables de laboratoires misent aussi sur la multiplication des équipements communicants, et notamment sur l'explosion des communications machine à machine avec les réseaux de capteur et le décollage des technologies RFID. Quels obstacles à ce monde de connéctivité universelle ? pour Gilles Kahn, "les réseaux sans fil sont encore mal adaptés à l'IP. Faire fonctionner correctement IP sur les réseaux sans fil reste difficile". Le patron de l'Inria indique aussi que de nombreux travaux restent à accomplir pour l'avènement d'applications massivement distribuées, mais aussi pour donner du sens aux données véhiculées sur le réseaux (recherche en langage naturel, indexation des contenus multimédias, Web sémantique...).
Le haut débit décolle sur les réseaux fixes et mobiles
Malgré les errements actuels, tous les intervenants considèrent comme inéluctable la migration des clients vers le haut débit mobile ou fixe. Selon Didier Quillot, le patron d'Orange France, près de 21 millions d'utilisateurs sont déjà abonnés dans le monde à des services de classe 3G (8 millions de clients au Japon, 9 millions en Corée et déjà 4 millions en Europe). L'entrée en lice sur le marché de géants comme T-Mobile, Vodafone ou Orange, pourrait permettre de porter à plusieurs dizaines de millions le nombre de clients 3G en Europe, fin 2005. La raison de cette migration : pour tous les participants, elle tient en deux mots, débit et vidéo. Que ce soit du côté des équipementiers comme Alcatel ou des opérateurs comme Orange, on parie sur la visio et les services de streaming vidéo pour attirer les clients vers la 3G. La vidéo devrait ainsi être au coeur de l'offre que s'apprête à dévoiler Orange pour la fin de l'année. (...)
Gartner : la RFID ne percera qu'en... 2010
A l'occasion du Symposium 2004 de Sydney, le vice-président de Gartner, Brian Zrimseck, a déclaré qu'il ne prévoyait pas de décollage de masse de la technologie RFID (Radio Frequency Identification)... avant 2010.
En dépit d'une publicité retentissante - et de citer le déploiement du RFID par Wall-Mart, le n°1 de la grande distribution aux Etats-Unis -, la technologie de puce radio, selon lui, n'améliore - pour le moment - pas les processus métier, et encore moins la chaîne logistique des entreprises. La connexion en temps réel avec les fournisseurs (appelée « act-as-fact », composant de base de la RFID) est selon lui, loin d'être appliquée.
La faute aux éditeurs de logiciels ? Pour lui, il existe un fossé entre les sociétés et les éditeurs de PGI, qui tardent à adapter leur outils à la chaîne logistique. « SAP, encore trop concentré sur la gestion de l'entreprise, n'a pas été soucieux de la chaîne logistique. Quand la mise à jour R/3 est sortie, ils l'ont baptisée R/3 Enterprise, et pas R/3 Chaîne Logistique. » (...)
Forum Intégration : l'urbanisation, d'urgence
C'est un crû resserré autour de l'intégration et de l'architecture des systèmes d'information que le Forum Intégration (les 24 et 25 novembre à Paris-La Défense) aura offert cette année. Le congrès, né Forum XML en 1998, pouvait encore paraître hésiter l'année dernière. Désormais, XML en tant que format de contenu sera traité dans Documation, et XML en tant que brique d'architecture dans le Forum Intégration, indique Guy Fermon, co-organisateur de ces deux événements. Du moins pour la partie contenu, la logistique du salon, effarante, étant à imputer à Reed Expositions.
Resserrée, la partie exposition offre plus de visibilité aux éditeurs spécialistes de l'intégration et des services Web, comme Axway, Cordys ou Systinet. Le positionnement de tous ces acteurs effectué par Jason Bloomberg, analyste senior du cabinet Zapthink, étant à se procurer d'urgence. Assurant la seconde intervention de la session plénière inaugurale, Jason Bloomberg a dépeint l'évolution de l'offre pour coller aux concepts de la SOA, l'architecture orientée services, degré ultime de l'urbanisation. A terme, explique-t-il, tous les éditeurs (enfin ceux qui resteront) couvriront toutes les fonctionnalités requises pour concevoir une SOA. Mais il prévient : « Vous ne pourrez pas acheter une architecture. Au mieux, vous pouvez acheter l'expertise d'un consultant. ».
Une façon d'appuyer le propos de Guy Lapassat, ancien DSI du CCF puis de la Générale des Eaux aujourd'hui consultant indépendant (Elyx Consulting), qui assurait la première partie. Dans un style très poil à gratter. Il y en eut pour les éditeurs, « qui ne veulent surtout pas d'architecture de services », mauvaise pour leurs affaires. Mais aussi pour les entreprises : « J'ai vu des chefs de projet de 15 ans d'expérience démissionner quand je leur ai demandé de faire de la modélisation ». Regrettant ensuite, en privé, de n'avoir pas été assez optimiste, Guy Lapassat invitait l'assistance à mesurer son degré d'urbanisation. En résumé, si lorsque vous modifiez une donnée, ou la structure d'une base, ou encore les fonctions ou les données d'un objet, vous devez modifier les applications liées, alors votre système d'information n'est pas urbanisé.
Mais il n'est pas trop tard pour s'en préoccuper, à condition de réaliser les bons arbitrages. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |