Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 28361 à 28370.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(24/11/2004 18:51:56)

Sun booste ses serveurs Fire 440 à l'UltraSparc IIIi 1,6 GHz

Sun met à jour ses serveurs Sun Fire v440 en les dotant d'un processeur UltraSparc IIIi (nom de code Jalapeno) cadencé à 1,6 GHz. Cette puce pour serveurs Unix d'entrée de gamme est une version "allégée" du processeur phare de la marque, UltraSparc III.

Le modèle à 1,6 GHz vient remplacer celui à 1,3 GHz implémenté par Sun fin 2003. Le constructeur entend par ailleurs poursuivre la commercialisation des deux modèles, « le 1,3 GHz étant encore le modèle intégré par défaut ». Par ailleurs le 1,6 GHz n'équipera que les configurations de Fire 440 à quatre processeurs embarquant 16 Go de mémoire, et quatre disques durs de 73 Go. (...)

(24/11/2004 18:48:17)

Mobile Sempron 3000+ : la réaction d'AMD face à Intel sur les ultra-portables

AMD annonce la sortie du processeur Mobile Sempron 3000+ destiné aux ordinateurs de type ultra-portables. Objectif : concurrencer le Pentium M sur cette catégorie. Selon le fondeur, le modèle reprend le coeur du processeur Mobile Athlon 64, mais ne renferme que 128 k de mémoire de niveau 2. Le Mobile Sempron sera pour l'heure cadencé à 1,8 Ghz, et ne consommera que 25 watts, à pleine utilisation.

Rappelons qu'AMD est peu présent sur le segment des ultra-portables, notamment à cause de la consommation d'énergie élevée du Mobile Athlon 64 (35 watts à pleine utilisation, contre 21 watts pour le Pentium M). Ce qui le destine davantage au modèles de type « desktop replacement », auprès des constructeurs.

Le Mobile Sempron est disponible au prix de 134 $, pour 1000 unités. Gericom et Packard Bell envisagent par ailleurs de l'intégrer dans deux modèles, d'ici la fin de l'année. (...)

(24/11/2004 18:45:31)

Les ventes de serveurs Linux franchissent le milliard de dollars

Les ventes trimestrielles de serveurs Linux ont pour la première fois passé la barre du milliard de dollars au cours des trois derniers mois écoulés. Selon le cabinet d'études IDC, les revenus des ventes de serveurs Linux ont bondi de 42,6 %. Elles représentent désormais 9 % des 11,5 Md$ de ventes réalisées par les constructeurs de serveurs en 2004.



Par comparaison, les ventes mondiales de serveurs sous Windows ont augmenté de 13,3 %, tandis que les ventes mondiales de serveurs ne progressaient au total que de 5,5 %. Un chiffre qui selon IDC souligne toutefois une reprise des investissements des entreprises en matière de serveurs. La progression des ventes de serveurs sous Linux et Windows s'est traduite par un bond de 18,2 % des livraisons de serveurs de volume (le terme utilisé par IDC pour décrire les serveurs x86, NDLR).

IBM est resté le numéro un mondial des serveurs avec 3,66 Md$ de CA (31,7 % des ventes), devant Hewlett-Packard avec 3,09 Md$ de CA. Sun a terminé à la troisième place du classement avec 1,18 Md$ de CA devant Dell et son 1,17 Md$ de CA. Dans le détail, HP reste le numéro un mondial des serveurs en unités devant Dell et IBM. Ce dernier conserve toutefois sa place de numéro un mondial des serveurs lames, un marché en hausse de 44 % sur un an.



Les leaders de l'Open Source s'engagent contre la brevetabilité du logiciel en Europe



Parallèlementment, plusieurs grands leaders de la communauté Open Source, dont Linus Thorvalds, Rasmus Lerdorf et Michael Widenius, ont publié un appel commun destiné au Conseil de l'UE pour s'opposer à la proposition de directive sur la brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur. "Nous exhortons les gouvernements des États membres de l'UE, qui sont représentés au Conseil de l'UE, à s'opposer à la ratification sans débat de ladite directive en « point A », selon la terminologie des procédures législatives de l'UE", expliquent les trois responsables. "Dans l'intérêt de l'Europe, une telle proposition trompeuse, dangereuse et démocratiquement illégitime ne doit pas devenir la position commune des États membres." (...)

(24/11/2004 19:13:55)

Vers une crise de liquidités chez Tiscali ?

Le FAI italien Tiscali pourrait prochainement connaître des difficultés de trésorerie en France. C'est ce que laisse entendre un fil de l'AFP rapportant les commentaires des commissaires aux comptes de Liberty Surf Group, la filiale française de Tiscali. La maison-mère sarde de Tiscali a en effet emprunté 30 M¤ à sa filiale française et se ferait tirer l'oreille pour rembourser. A ce jour, elle n'aurait retourné que 5 M¤ à sa filiale et ne prévoirait de rembourser le solde qu'au premier trimestre 2005. Un "retard" qui a considérablement "tendu" la situation financière de Liberty Surf.

Plus généralement, c'est l'analyse des comptes du groupe sarde qui n'est guère rassurante. Au 30 septembre, le groupe ne disposait que de 133,3 M¤ de trésorerie et équivalents (un chiffre qui inclut notamment les crédits de TVA et autres crédits fiscaux), dont environ 57,6 M¤ immédiatement disponibles. Ces chiffres sont à mettre en regard des 250 M¤ que le groupe aura à débourser en juillet prochain pour racheter certaines obligations et plus généralement à un endettement net évalué à plus de 382 M¤ (pour un CA annuel attendu aux environs de 1,1 Md¤). Plus grave, les flux de trésorerie nets du groupe pourraient encore être dans le rouge au cours des mois à venir. Bref, il n'y a pas encore le feu à la maison mais déjà de la fumée. Rappelons que Tiscali a vendu ces derniers mois plusieurs de ses filiales (Afrique du Sud, Suisse...) et que le directeur général de la filiale française, Rafi Kouyoumdjian, a quitté brutalement l'opérateur il y a quelques semaines... (...)

(24/11/2004 19:05:44)

IBM inaugure un site de ressources pour Workplace

IBM ouvre Workplace Resource Center, une plate-forme de ressources pour développeurs et utilisateurs de Workplace, la solution de portail collaboratif de la marque. Ce service en ligne est hébergé chez l'espace développeur de Big Blue, DeveloperWorks.

Le site répertorie notamment une série d'articles techniques, et quelques cas pratiques. Des white papers, des exemples de code ainsi que des outils de test peuvent également être téléchargés.

Il est à noter qu'IBM a récemment lancé une version pour PME de Workplace. (...)

(24/11/2004 18:57:32)

PC Portables : la France derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni

Selon l'étude récemment publiée par le cabinet d'études Context analysant les ventes des produits technologiques à travers les canaux de distribution directs et indirects en France et en Europe, la part de marché des PC portables pour les principaux pays européens (France, Allemagne, Angleterre) est passée de 28 % du marché total des PC en juin 2002, à 39 % en juin 2004. L'étude de Context souligne cependant que cette croissance n'est pas totalement uniforme au niveau européen. Les ventes de PC portables ont progressé en Europe mais certains pays sont en retrait et c'est notamment le cas de la France. Le marché des PC portables en France représentait 26 % des volumes de PC vendus en 2002, soit 2 points de moins que la moyenne du Top 3 européen (Angleterre, France, Allemagne). Ce retard s'est accentué au cours de l'année 2003 pour atteindre 4 points. En juin 2004, les PC portables représentent 33 % des systèmes vendus sur le marche français, 6 points derrière l'Allemagne et le Royaume Uni. (...)

(23/11/2004 18:04:48)

Nokia nomme Tero Ojanpera responsable de la stratégie

L'équipementier finlandais Nokia nomme Tero Ojanpera au poste de responsable de la stratégie. Il devient également membre exécutif du conseil d'administration de la société. Dès le 1er janvier 2005, ll succèdera à Matti Alahuhta, qui, quant à lui, part diriger la société Kone en tant que président.

Ojanpera occupait le poste de président du centre de recherche du Finlandais depuis le 1er janvier 2003. Il commença sa carrière chez Nokia, il y a 14 ans, en tant que vice-président de la banche IP de Nokia Networks. (...)

(23/11/2004 17:47:05)

DRM : Thomson rejoint Microsoft et Time Warner, pour se partager ContentGuard

Le groupe français Thomson rejoint Microsoft et Time Warner dans leur entreprise de rachat de ContentGuard, société spécialisée dans la gestion de droit numérique (DRM) - marché actuellement très convoité. Aucun détail financier n'a été révélé. Toutefois, le Français récupère 33 % des parts de la société. L'accord entre les trois sociétés stipule par ailleurs qu'ils devront nommer, chacun, deux représentants au conseil d'administration de ContentGuard.

L'arrivée de Thomson (et la redistribution des parts de ContentGuard) pourrait par ailleurs suspendre les procédures de blocage du rachat ordonnées par Bruxelles, il y a deux semaines. En août 2004, l'UE avait placé sous surveillance l'acquisition de Microsoft et Time Warner, craignant alors qu'une association entre le n° 1 du logiciel et le n° 1 des médias n'établisse une situation de monopole dans les technologies de DRM.

Le droit de diffusion sur Internet encore à la recherche d'une normalisation

En parallèle à cette annonce, les membres de l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) ont écarté une proposition des Etats-Unis visant à étendre le droit de propriété intellectuelle (alors réservé aux radiodiffuseurs et télédiffuseurs), aux diffuseurs de contenus sur Internet. Motif invoqué par l'OMPI : Internet appartient au « domaine public ».

La proposition devrait pourtant intégrer un traité sur les droits des diffuseurs, « mais pourrait faire l'objet d'un protocole facultatif ». Les opposants tels que les pays en développement, ne seront ainsi pas tenus d'y adhérer, indique l'OMPI. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >