Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 28461 à 28470.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(09/11/2004 18:50:19)

Navigateurs : sortie de FireFox 1.0, Opera 7.6 arrivera d'ici la fin de l'année

La Mozilla Foundation annonce la version 1.0 de son navigateur Open Source, Firefox. Comme dans les versions de tests précédentes, Firefox intègre une navigation par onglet, ainsi qu'une gestion optimisée des favoris. A noter le support en natif du RSS, via les live bookmarks, ainsi que le blocage automatique des pop-up. Désormais, le navigateur est traduit en 11 langues dont le français. La Mozilla Foundation indique par ailleurs avoir mis en ligne un site destiné à l'Europe et consacré à ses produits Open Source. Mais surtout, la version définitive de Firefox devrait définitivement le positionner en tant que rival d'Internet Explorer de Microsoft.

En parallèle, Opera Software devrait livrer la version 7.6 de son navigateur Opera, avant la fin de l'année. Selon l'éditeur, la « grosse nouveauté » serait l'intégration de l'application du Canadien SlipStream Data, censée accélérer les connexions bas débit (ou à bande passante réduite) ou sans fil, aux FAI. Le client e-mail livré avec le navigateur aurait par ailleurs également reçu la technologie.

Rappelons que le cabinet d'études WebSideStory faisait récemment état de la perte de vitesse d'Internet Explorer sur le dernier trimestre (- 1,8 point, mais toujours 93,7 % de parts de marché) au profit des navigateurs alternatifs, Firefox et Opera, qui occupent respectivement 5,2 et 1,1 % du marché. (...)

(09/11/2004 19:04:53)

Motorola va fournir à Bouygues une plate-forme de push-to-talk

Motorola va fournir à Bouygues Telecom sa solution de talkie-walkie mobile ("push-to-talk") ainsi que des terminaux compatibles avec le service ( les V400p). Motorola exploitera les services de push-to-talk de Bouygues depuis son centre d'hébergement parisien et sera responsable de l'administration du système.

Bouygues Telecom entend lancer officiellement ses services de messagerie instantanée vocale pour les entreprises et le grand public au cours du mois de novembre 2004. Ceux-ci exploiteront les capacités du réseau GSM/GPRS déployé par l'opérateur sur le territoire français. (...)

(09/11/2004 18:56:44)

Le Bluetooth SIG annonce la version 2.0 du standard et détaille sa roadmap

Le Bluetooth SIG (Special Interest Group) annonce la version 2.0 de la norme sans fil Bluetooth. Cette dernière mouture du standard repose sur la spécification Bluetooth Core Specification 2.0 + EDR (Enhanced Data Rate) qui, selon l'organisme, devrait autoriser des débits trois fois supérieurs à ceux disponibles actuellement. La bande passante devrait ainsi passer de 1 Mbit/s à 3 Mbit/s. Autre amélioration : la réduction de la consommation d'énergie pour augmenter l'autonomie des appareils embarquant la norme. Les premiers produits dotés de la version 2.0 + EDR devraient sortir dès 2005, « d'abord dans les domaines de l'informatique individuelle, puis de l'audio et de l'imagerie ». Le consortium précise que la v2.0 sera compatible avec les versions précédentes.

Bluetooth SIG indique par ailleurs que cette nouvelle mouture constitue le point de départ de la nouvelle roadmap de son standard. Pour le premier trimestre 2005, le consortium devrait concentrer ses efforts sur la sécurité et l'optimisation de la consommation. Les premiers prototypes embarquant les améliorations devraient voir le jour fin 2005. Enfin, une autre mise à jour du « noyau », également fin 2005, devrait autoriser le « multicasting », jusqu'à sept connexions simultanées de périphériques (prototypes prévus pour le quatrième trimestre 2006).

Il est à noter enfin que dès 2005, les appareils embarquant l'UWB (Ultra Wide Band - concurrent direct de Bluetooth censé délivrer des débits atteignant 1 Gbit/s) devraient faire leur apparition. Michael Foley, directeur technique du Bluetooth SIG, reste pourtant optimiste, n'excluant pas une « coopération » entre les deux normes. (...)

(09/11/2004 14:46:08)

DevPartner, sur la vague Visual Studio 2005

Les éditeurs d'outils et de plugins pour Visual Studio ont bien du souci à se faire avec l'arrivée de la version 2005 de l'environnement de développement de Microsoft. En effet, celle-ci promet d'intégrer bon nombre de fonctionnalités que les outils complémentaires prenaient en charge jusqu'alors : modélisation, profiling de code, analyse statique, tests unitaires, couverture de code… Borland, Compuware, ParaSoft entre autres font partie de ces éditeurs qui voient leur plus-value se réduire et doivent recentrer leurs stratégies.
C'est ainsi que Compuware a présenté sa nouvelle stratégie pour les douze prochains mois concernant DevPartner lors du Gartner Application Development Summit. DevPartner est une suite logicielle complémentaire à Visual Studio qui comprend les outils suivants : contrôle des règles de codage, détection d'erreur, optimisation mémoire, optimisation des performances CPU, couverture de code et diagnostique distribué d'application. Pour la prochaine version de Visual Studio, DevPartner va se concentrer d'une part sur la gestion et la migration des codes existants et d'autre part sur le développement d'applications distribuées. Gérer simultanément des codes existants et des codes nouvellement écrits nécessite des technologies différentes. Compuware estime pouvoir encore améliorer sa capacité à analyser les applications et à fournir des conseils pratiques en temps réel.
L'éditeur va également introduire de nouveaux outils. Le premier analysera la sécurité et pourra mettre en évidence la vulnérabilité d'une application ASP.NET face aux attaques et aux tentatives de vol de données. Le second permettra d'analyser la robustesse d'une application en simulant des incidents et des erreurs applicatives réelles.
La prochaine version majeure de DevPartner Professsional Edition sera disponible peu de temps après la sortie de Visual Studio 2005et gèrera les développements issus de ce nouvel environnement. (...)

(09/11/2004 18:46:25)

Novell lance son bureau Linux

Près d'un an après Sun et son Java Desktop Client, Novell a débuté aujourd'hui la livraison de son système d'exploitation pour postes de travail, Novell Linux Desktop 9. Cette nouvelle distribution Linux s'appuie sur la base de code développée par SuSE pour sa distribution Linux Enterprise Server 9. Elle est vendue 50 ¤ par poste avec un an de maintenance gratuite et 90 ¤ avec deux ans de maintenance.

Le bureau Linux de Novell est fourni avec une version maison d'OpenOffice, la suite bureautique Open Source compatible Microsoft Office. Il incorpore également le navigateur Firefox et le logiciel de collaboration et d'e-mail Evolution. Novell fournit aussi les outils d'administration AutoYast et ZENworks pour permettre aux administrateurs de configurer les postes et de déployer des applications depuis une console centralisée.

Novell entend améliorer régulièrement son produit et fournir des mises à jour majeures tous les 18 à 24 mois, du fait de l'évolution rapide de Linux. (...)

(09/11/2004 18:39:11)

Intel lance l'Itanium2 avec 9 Mo de cache, mais repousse son successeur à 2006

Montecito, la version bic½ur de l'Itanium2 ne fera finalement pas d'apparition en volume avant le début 2006. C'est ce qu'ont confirmé des responsables d'Intel lors d'une conférence téléphonique lundi 8 novembre 2004. Intel avait à l'origine indiqué que Montecito serait disponible en 2005, des propos confirmés lors du dernier Intel Developer Forum au cours duquel le fondeur a présenté un prototype de la puce. En fait, Intel fournira des exemplaires de préproduction à ses partenaires en 2005, mais il faudra attendre le courant du premier trimestre 2006 pour les premières livraisons en volume de serveurs équipés de la puce. Montecito a pour objectif de doper les performances de l'Itanium2. La puce, gravée en 65 nm, devrait embarquer 1,7 milliard de transistors (dont une large partie pour les 24 Mo de cache de niveau 3) tout en restant dans l'enveloppe thermique actuelle de l'Itanium2, soit environ 130 W.

En attendant Montecito et Tukwila, Intel a dévoilé hier une version de l'Itanium2 équipée de 9 Mo de cache de niveau 3 et cadencée à 1,6 GHz ainsi qu'une mouture à 1,6 GHz mais dotée de 6 Mo de cache et une autre à 1,5 GHz et 4 Mo de cache. Des déclinaisons biprocesseurs et bas voltage ont également été annoncées. Selon les premiers tests menés par des ingénieurs du centre de recherches Ames de la Nasa, les nouveaux Itanium2 avec 9 Mo de cache délivrent des performances environ 30 à 40 % supérieures à celles de leurs prédécesseurs (équipés de 6 Mo de cache et cadencés à 1,5 GHz, NDLR) pour les applications de calcul scientifique. Pour des applications de gestion, moins sensibles au cache, Intel estime que le gain pourrait atteindre 15 %.

Unisys est le premier à mettre en ½uvre l'Itanium2 à 9 Mo dans son serveur ES7000. HP prévoit d'adopter les nouvelles puces dans ses serveurs Integrity rx1620, rx2620 et rx4640 d'ici le mois de décembre. IBM devrait faire de même d'ici la fin de l'année pour son eServer xSeries 455.

L'Itanium2 à 9Mo est vendu 4 226 $ par processeur par quantité de 1000. Les versions équipées de 6 et 4 Mo de cache sont respectivement proposées à 1 980 $ et 910$. (...)

(09/11/2004 14:53:31)

Tendance : Software factory, la nouvelle vague ?

Lors de la conférence OOPSLA (Object Oriented Programming, Systems, Languages and Applications), Microsoft a présenté un nouveau framework et des outils pour construire des Domain Specifc Languages (DSL), les nouveaux langages de modélisation de l'éditeur. Ces annonces s'inscrivent dans la nouvelle stratégie des outils de développement de Microsoft, la Software Factory (l'usine de développement), et sont étroitement liées à l'arrivée de Visual Studio Team System, le futur environnement destiné aux équipes de développement.
Ce concept de Software Factory est apparu chez Microsoft cet été, conjointement avec la sortie de l'ouvrage « Software Factories » aux éditions Wiley. Ce pavé de 500 pages aborde les thèmes à la mode tels que MDD (Model Driven Development), SOA (Services Oriented Dvelopement), AOP (Aspect Oriented Development), UML, DSL… et tente de démontrer qu'il est possible d'industrialiser la production de logiciel grâce à un ensemble de patterns, de modèles, de frameworks et d'outils. L'ouvrage est co-écrit par Jack Greenfield, Keith Short, Steve Cook et Stuart Kent, qui se trouvent être aussi les principaux architectes de Visual Studio Team System. Faut-il en déduire que l'ouvrage a servi de base pour concevoir Visual Studio Team System, ou qu'il est la justification théorique a posteriori de l'environnement de Microsoft ?
Martin Fowlers, chef de file de la méthodologie Intégration Continue, qui a reçu cet ouvrage comme tous les participants à l'OOPSLA, déclare dans son blog : « … mon allergie instinctive à cette métaphore [l'usine de développement] a seulement été renforcée par les motivations « nous avons besoin d'industrialisation » », mais reconnaît qu'il y a de bonnes idées dans l'approche Domain Specific Languages.
Pour de nombreux commentateurs, l'approche Software Factory n'est que du marketing pour justifier Team System. Le sentiment qui se dégage au vue des premières fonctionnalités de Team System est une certaine déception : les outils de modélisation sont destinés avant tout aux développeurs, rien n'est prévu pour formaliser les processus métier, les cas d'utilisation au niveau fonctionnel. On est loin d'un outil SOA…
Malgré les critiques dont il fait déjà l'objet, Visual Studio Team System est attendu avec impatience pour certains, avec crainte pour d'autres car il risque bien de bouleverser le monde outils de développement dans la galaxie .NET. Face à lui, il aura Atlantic, l'environnement de développement d'IBM Rational, basé sur Eclipse. Un combat de titans en perspective. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >