Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 2851 à 2860.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(24/08/2011 10:19:36)

Une rentrée scolaire IT très tactile

Pour les constructeurs d'ordinateurs et leurs partenaires, la question la plus embarrassante de cette rentrée des classes 2011 concerne l'importance du marché de renouvellement, par rapport à celui de la « première acquisition ». En prenant juste deux années de recul, on constate que tous les constructeurs étaient persuadés dès 2008 que la cible des « primo acquéreurs » de matériels micro-informatique était saturée. Et puisque le marché du renouvellement ne suffisait plus à nourrir la croissance du secteur, il fallait que les nouveaux « devices » soient des compléments ou des extensions des configurations traditionnelles, ordinateurs de bureau ou portables.

La première salve, bien pensée, a été lancée par un industriel chinois, Asus, avec les premiers netbooks. Les grands constructeurs, dont HP, ont volontairement tardé à réagir, affirmant notamment que le marché des netbooks ne passerait pas l'année 2010. Ils ont « presque » eu raison, et l'annonce par HP d'une cession de ses activités PC et tablettes ne change pas la donne pour cette période de « back to school », mais conforte la stratégie d'Apple.

Alors que la riposte aux netbooks était attendue du côté de l'entrée de gamme des notebooks, notamment avec des écrans au format 12 pouces, elle est venue des tablettes, longtemps considérées comme une niche uniquement dédiée à certaines professions.

Copies revues


Malgré sa part de marché invraisemblable (environ 80% des ventes en France), Apple et son iPad ne sont pas longtemps restés seuls sur ce marché. Les lancements de produits concurrents se sont multipliés au cours du premier semestre 2011. Pour le « back to school 2011, tous les constructeurs de PC seront présents avec leur tablettes tactile dans les circuits de distribution : Archos, Asus, Dell, Fujitsu, Lenovo, Motorola, Sony, Toshiba... et HP, qui aura attendu les derniers jours d'août pour lancer son TouchPad.  « La tablette tactile sera notre priorité pour cette rentrée ainsi que durant les trimestres suivants, d'une part parce que nous lanceront des tablettes de plus petits formats que le 10 pouces ; d'autre part, parce que l'interface tactile va rapidement concerner tous les types de terminaux », explique Antoine Magnan, en charge des produits grand-public chez HP France. (NDLR : ces propos ont été recueillis avant l'annonce d'HP d'arrêter les tablettes et les smartphones sous WebOS)

Un segment de marché très agité

Selon les analyses les plus optimistes - et notamment celle du cabinet PRTM - les ventes mondiales de tablettes tactiles passeront le cap des 200 millions d'unités en 2014, soit près de 12 fois plus qu'en 2010. C'est largement suffisant pour que les industriels de l'informatique se ruent vers ce nouveau segment de marché.

Parmi les nombreuses annonces qui ont eu lieu durant la trêve estivale, on peut notamment retenir les suivantes :

- Samsung, avec sa Galaxy Tab, sera absent pour cette rentrée des classes 2011, Apple ayant réussi à retarder la vente de la tablette en Europe en entamant une procédure judiciaire,

- Google a annoncé le rachat de Motorola Mobility le 15 août 2011 pour 12,5 milliards de dollars, confirmant son nouveau positionnement dans le hardware,

- Les acteurs de la téléphonie mobile, dont le constructeur chinois HTC le premier, se positionnent sur le segment des tablettes tactiles, ce qui conduit les opérateurs à investir également le marché (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) via plus de 3 000 points de vente,

- Le marché des accessoires pour tablettes offre clairement de nouvelles opportunités en termes de marges commerciales (housses, supports, chargeurs, connectique, etc.). (...)

(24/08/2011 10:06:05)

De faux iPhone 5 déjà en vente en Chine

En Chine, les sociétés "shanzhai" (ou "pirates") font tourner plus d'un millier d'usines dans la métropole méridionale de Shenzhen, située à la frontière de Hong Kong. L'iPad d'Apple représente actuellement plus de 70% du marché chinois des tablettes, selon des chiffres récents du cabinet d'étude Analysys International, mais ce score a baissé de plus de 5 points au cours du deuxième trimestre de l'année, tendance que l'étude attribue à l'apparition de concurrents légitimes et illégaux.

Près de deux millions de "boîtes blanches" (pour reprendre le jargon du secteur) ont trouvé preneur en Chine au cours des six premiers mois de l'année, selon une autre étude, réalisée celle-ci par le cabinet de conseil DisplaySearch. Ils sont vendus au prix de 359 yuans (39 euros), contre HK$3 888 (346 euros) pour l'iPad 2 à Hong Kong. "La plupart des fabricants de tablettes de Shenzhen produisaient auparavant des imitations de mobiles", a expliqué au China Daily l'analyste Yang Qun.

Des hiphone 5 déjà en vente

Selon les médias chinois, l'iPhone 5 aurait déjà été copié en Chine alors qu'il n'est attendu que fin septembre. Disponible au prix de 500 yuans (54 euros) environ à Shenzhen et en ligne, le "hiPhone" 5 ressemble surtout à une coque d'iPhone 4 mais avec le logo Android  - il est animé par une version d'Android - et  embarque des fonctionnalités comme un tuner radio et deux cartes SIM, selon la presse. Rien à voir donc avec le produit qu'Apple va proposer dans un mois.

Et si certains points de vente annoncent des chiffres enviables, comme cette enseigne en ligne qui aurait écoulé 1 200 appareils en trente jours, le Ministère de l'information, de l'industrie et de la technologie n'a pas tardé à mettre en garde contre la qualité du "hiPhone". "La plupart de ces mobiles contrefaits posent problème, ils émettent notamment plus de rayonnements que les vrais modèles, ce qui peut menacer la santé des utilisateurs", a expliqué un porte-parole du ministère.

Crédit photo : D.R.

(...)

(24/08/2011 09:36:07)

Le cloud privé est une opportunité pour la distribution IT selon Canalys

Le marché mondial du cloud privé (matériels et services) représenterait cette année une opportunité de chiffre d'affaires de 40 milliards de dollars pour les revendeurs et prestataires de services informatiques. Cette estimation émane du cabinet d'études Canalys pour qui la résolution des problématiques de sécurité autour de ces infrastructures est un axe fort de création de valeur pour les partenaires.

Le marché du cloud public échappe en revanche au canal de distribution. Dommage, car celui-ci devrait représenter 85 milliards de dollars de revenus cette année. Ce segment très tourné vers le grand public est trusté par des acteurs tels que Google et Microsoft.

(...)

(24/08/2011 14:24:29)

Microsoft offre des smartphones pour attirer les développeurs webOS

Profitant du retrait de HP sur le marché des tablettes et des smartphones, Microsoft a décidé d'offrir aux développeurs travaillant sous webOS des smartphones gratuits, des outils et des formations à son propre OS mobile. Objectif visé par l'éditeur : créer des applications pour Windows Phone 7. Brandon Watson, directeur du développement de  Windows Mobile 7 a publié cette offre sur Twitter vendredi dernier et, depuis lors, ne cesse de recevoir des demandes.

Brandon Watson a indiqué qu'avant la fin de la journée, ce vendredi, il avait reçu plus de 500 messages de développeurs intéressés et qu'un peu plus tard, le décompte avait  atteint les 600 demandes. Il a également répondu à des messages sur Twitter, en demandant aux expéditeurs de lui adresser un e-mail afin qu'il les mette en relation avec un expert de Windows 7 qui pourrait leur venir en aide. Le directeur du développement a également dirigé les développeurs vers le site d'outils de Windows Phone 7.

Bien que HP ait annoncé qu'il cesserait de produire des tablettes et des smartphones sous webOS, y compris les TouchPad qui ont été bradés au cours du week-end par de nombreux revendeurs, la firme a déclaré qu'elle continuerait à développer webOS, et qu'elle  commercialiserait peut-être l'OS sous forme de licences à d'autres fabricants de matériels.

Ce n'est toutefois pas suffisant pour empêcher les développeurs de webOS de penser à quitter le navire. « Désormais, je suis enthousiasmé à l'idée de porter des applications ailleurs », peut-on lire sur le fil twitter d'un développeur identifié sous le nom de Porsche Heritage

Illustration : le tweet de Brandon Watson, directeur du développement de  Windows Mobile 7 chez Microsoft. (...)

(23/08/2011 16:18:06)

Avant de livrer Mango, Microsoft teste les applications

Microsoft devrait dévoiler ce soir un aperçu détaillé du processus de validation d'applications pour son OS mobile Mango, a indiqué l'éditeur, dans un billet de blog, alors qu'il se prépare à livrer la première mise à jour majeure pour Windows Phone 7. En juillet dernier, la firme de Redmond avait déclaré que le Hub App commencerait à accepter les applications compatibles avec Mango à la fin août. L'infrastructure permettant d'accepter des applications Mango est désormais en ligne, et certains développeurs peuvent déjà voir le nouveau contenu, alors que Microsoft effectue une ronde finale de tests.  Fin juillet, le développement de Windows Phone a également terminé la version de Mango destinée à la production qui sera baptisée Windows Phone 7.5.

La mise à jour contiendra 500 fonctionnalités supplémentaires : l'application Conversation View  facilitera la participation à des discussions par mail entre amis ou collègues de travail, tandis que Threads permettra de dialoguer à l'aide de la messagerie instantanée ou des chats sur Facebook en une seule et même conversation. Le système d'exploitation intègrera également le multitâche et inclura une version mobile d'Internet Explorer 9, qui accélérera la navigation et ajoutera le support de HTML5. Reste à savoir quand sortiront les premiers smartphones équipés du nouvel OS. Certains ont évoqué la date du 1er septembre, mais Joe Belfiore, responsable du design de  Windows Phone 7 a démenti l'information qu'il qualifie de rumeur dans un message diffusé sur Twitter.

Illustration : Crédit photo: D.R
(...)

(23/08/2011 15:40:49)

Dell fait évoluer ses baies de stockage EqualLogic

Dell a présenté les séries PS4100 PS6100 qui succèdent aux baies SAN ISCSI PS4000 et PS6000. Le constructeur indique que ces baies EqualLogic offrent un doublement de la densité de stockage grâce notamment à l'intégration de disques 2,5 pouces  et de SSD. A noter que le premier prix pour ces systèmes de stockage passe sous la barre des 10 000 dollars. Les PS4100 et PS6100 sont au prix respectivement de 9 499 dollars et 30 699 dollars.

Travis Vigil, directeur exécutif du stockage chez Dell a déclaré que les deux plate-formes offriront une amélioration du débit E/S pouvant aller jusqu'à 67%. Il a confirmé que les baies sont capables de gérer des disques 2,5 pouces en SAS et SATA, ainsi que les SSD. Les baies de stockage présentées gèrent les disques SATA en 7200 rpm (tours par minute), mais aussi les disques SAS en 10 000 rpm et 15 000 rpm et les SSD jusqu'à 400Go.

La PS4100 est disponible en configuration 2U et peut intégrer jusqu'à 21,6 To avec des disques 2,5 pouces et 36 To en 3,5 pouces. La baie PS6100 est livrée soit dans un boîtier 2U comprenant à la fois des supports 2,5 et 3,5 pouces, soit dans une configuration 4U qui permet d'atteindre une capacité maximale de 72 To. Un rack complet de 42U de PS6100 peut contenir jusqu'à 1,2 Po de données.

Une plus grande intégration avec VSphere 5

Les deux séries PS sont livrés avec un la version 5.1 du firmware Dell EqualLogic, qui peut améliorer sensiblement les performances des baies souligne Travis Vigil. Ce microcode permet aussi au datacenter de migrer vers Ethernet par rapport aux liens Fiber Channel traditionnels. Par ailleurs, la mise à jour est compatible avec la prochaine arrivée de VSphere 5 de VMware.

Le constructeur et l'éditeur ont travaillé sur l'intégration plus étroite d'APIs de stockage, vSphere for Storage Awareness (visibilité de l'environnement de stockage) , Storage Distributed Ressource Scheduler (allocation dynamique des ressources de stockage) et vCenter Recovery Manager 5 (restauration automatique après sinistre).

Illustration: Dell EqualLogic P6100

Crédit Photo: D.R
(...)

(23/08/2011 15:40:26)

Après la décision de céder son activité PC, HP veut rassurer

C'est dans ce contexte d'incertitude autour du sort de son activité PC que HP a annoncé la sortie de son dernier ordinateur de bureau tout-en-un pour entreprise, le Compaq 8200 Elite. Ce desktop est assorti d'une garantie de trois ans pièces et main-d'oeuvre [aux États-Unis], plus des services d'assistance sur site et à distance. « HP s'engage à assurer la totalité du support technique et la garantie de son ordinateur desktop, » a déclaré une porte-parole du constructeur. « Nous comprenons l'inquiétude des clients à propos du support de ce produit. Nous allons à cet effet renforcer notre campagne de communications pour rassurer nos clients sur nos engagements. Nous soutiendrons nos produits, en assurerons le support technique et continuerons à suivre nos clients. Les consommateurs et les entreprises peuvent donc acheter nos produits en toute confiance, » a-t-elle ajouté. En plus de son nouvel ordinateur de bureau Compaq, HP prévoit la sortie d'autres machines plus tard cette année, qui viendront compléter sa gamme d'ordinateurs portables et desktop.

La semaine dernière, HP avait annoncé qu'elle cherchait à vendre ou se séparer de son activité PSG chargée de commercialiser les PC et les terminaux mobiles de la marque, smartphones et tablettes tactiles notamment. Le constructeur a motivé sa décision par le ralentissement des ventes de PC et des marges « au fil du rasoir », deux facteurs handicapant au moment où HP cherche à réorienter son activité vers des secteurs plus rentables, comme les logiciels, les services et le matériel pour les entreprises. En vue de cette restructuration, HP a commencé, dès ce week-end, par liquider ses stocks de smartphones et de tablettes Touchpad, en les proposant à des prix défiants toute concurrence. Ainsi, samedi, des revendeurs new-yorkais comme Best Buy et Staples, ont liquidé en quelques heures tous leurs stocks de tablettes TouchPad et de smartphones. Même opération hier sur le site de la Fnac en France. Tous ces terminaux tournent sous webOS, mais HP a assuré qu'elle continuerait à développer et à chercher des ouvertures pour son système d'exploitation mobile.

Des clients pas encore inquiets sur l'avenir du support

Contrarié par la décision d'HP et inquiet de l'avenir de webOS, Brent Woodruff, un ingénieur en informatique de Floride, a préféré échanger son TouchPad acheté chez Best Buy par un iPad 2. Celui-ci, qui possède également un ordinateur portable et un netbook HP, ne se préoccupe pas pour le support de ces autres produits. « Je ne suis pas inquiet pour ça. Peu importe qui reprendra l'activité PC de HP. Le nouveau propriétaire prendra probablement la suite des contrats de maintenance et fera suivre les garanties. C'est ce qui s'est passé entre IBM et Lenovo, » a déclaré l'informaticien. C'est en 2005 qu'IBM a vendu son activité PC à Lenovo afin de concentrer son activité autour du logiciel et des services aux entreprises, deux secteurs où les marges restent importantes. « La transition pour la vente et le support de produits d'IBM vers Lenovo, comme pour le ThinkPad par exemple, s'est passée en douceur, et cela devrait être le cas pour HP également, » a déclaré Josh Kaplan, CEO de Rescuecom, une société de maintenance informatique. « HP a une grande expérience du support technique... Ils ne vont pas mettre leurs clients en difficulté sur ce plan là », a-t-il ajouté. « HP est également le premier fabricant mondial de PC, de sorte que l'on n'a pas à craindre une pénurie de pièces, » a ajouté le CEO. Enfin, « HP a la réputation d'être l'un des meilleurs constructeurs sur le plan du support technique, et devrait essayer de maintenir son rang, même pendant la période de transition. »

Reste quelques interrogations autour de webOS. « Les propriétaires de terminaux tournant sous ce système d'exploitation mobile pourraient se retrouver coincés, » a déclaré Josh Kaplan. Sur les forums de discussions, les utilisateurs ne se disent pas non plus inquiets au sujet du support des produits HP depuis l'annonce concernant PSG. Selon eux, les garanties ne seront pas caduques et HP a le devoir de respecter ses engagements. « La satisfaction d'un utilisateur vis-à-vis du support technique d'HP varie en fonction de l'expérience de chacun. Mais ce qui se passe chez HP en ce moment ne va pas affecter le niveau de support technique ni de garantie, pour le meilleur ou pour le pire, » a écrit un participant aux forums de Notebook Review.

Illustration principale : HP Compaq 8200 Elite

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >