Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 2861 à 2870.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(23/08/2011 14:38:22)

Oracle dénonce l'usage illégal des API Java par Google dans Android

Début août, Google a demandé au juge en charge de l'affaire qui l'oppose à Oracle, de déclarer que son système d'exploitation Android n'empiétait pas sur le droit d'auteur d'Oracle. Mais Oracle vient de faire objection à cette requête, demandant au juge que la plainte soit maintenue en vue du procès. « Aucun tribunal n'a jamais considéré que les API (Application Programming Interfaces) d'une plate-forme logicielle aussi complexe que Java ne puissent bénéficier de la protection de la loi relative aux droits d'auteur, » écrit Oracle. « La question est de savoir si le fait que Google copie du code Java est important ou non, » ajoute l'éditeur. « Google ne conteste pas ces emprunts. Mais les parties ne sont pas d'accord sur la signification de l'usage qui en est fait, » déclare l'éditeur de Redwood.

De son côté, Google estime que les quelques fichiers de code empruntés à Java sont insignifiants, avançant qu'elle utilise ces fichiers comme des fichiers de test. Mais Oracle conteste l'argument, et fait valoir que, même si c'était le cas, «ces fichiers tests restent importants. » Oracle conteste également l'argument de Google selon lequel le géant de l'internet n'avait pas d'autre choix que de copier ce code, car il ne disposait d'aucun autre langage. « Google a repris le nom de 37 paquets, 458 classes, 158 interfaces, 2427 méthodes, 893 champs, et d'autres éléments. Tout cela ne peut être imputé au fait que le langage de développement utilisé par Google était limité, » écrit Oracle. Oracle fait également remarquer que la méthode mise en oeuvre par Google a contribué à fragmenter le code Java, « portant gravement atteinte à l'engagement « write once, run anywhere » de Java. « Google affirme avoir eu recours à la copie pour garantir la compatibilité, mais en réalité Google a pris seulement les morceaux d'API qui l'intéressaient pour Android et en a créé beaucoup d'autres, incompatibles ceux-là. En conséquence, de nombreux programmes écrits en Java pour les autres plateformes ne fonctionneront pas sur Android, et de nombreux programmes écrits pour Android ne tourneront pas sur les plates-formes et dispositifs Java, » écrit encore Oracle.

Bloquer la fragmentation de Java

« La question n'est pas de savoir si Google a voulu créer une plate-forme compatible en empruntant du code aux API Java. Mais de voir que Google a pris et choisi certaines API Java, et pas d'autres, en sachant qu'elle développait une plateforme incompatible », écrit Oracle. En outre, Oracle fait remarquer que Google est prompt à défendre essentiellement le droit d'auteur de ses propres logiciels. « Notamment, Google exige de ses constructeurs de ne pas toucher aux API Android - y compris les 37 API reproduites à partir du code appartenant à Oracle - pour prévenir la fragmentation de sa plateforme Android, » poursuit Oracle. « Or la licence qui protège Android est équivalente à celle qui protège Java, » dit encore Oracle.

Google aura la possibilité de soumettre de nouveaux arguments pour motiver sa demande auprès du tribunal en vue d'obtenir une décision rapide sur la question du copyright. Dans un document distinct déposé au cours du week-end, Edward Screven, chief corporate architect chez Oracle, a déclaré que la stratégie de Google fermait tout accès d'Oracle au marché du mobile. À la question de savoir si l'éditeur avait une stratégie pour réussir sur le marché des smartphones ou celui des plates-formes mobiles, celui-ci a déclaré : « Essentiellement, Android nous empêche de le faire, et pour l'instant, je ne vois pas quelle stratégie nous pourrions adopter pour nous dégager de l'emprise d'Android. Le système d'exploitation mobile de Google n'a laissé aucun espace à Java pour lui permettre de se retrouver sur les smartphones. » De son point de vue, « Java est tenu à l'écart du marché des smartphones à cause d'Android », a-t-il ajouté.

En fin de semaine dernière, le juge a rejeté de nouvelles requêtes déposées par Google, mais en a accepté d'autres. La date du procès, qui se déroulera devant un jury, est prévue pour le 31 octobre prochain devant le tribunal du district de Californie. La plainte d'Oracle avait été déposée devant ce même tribunal fin 2010.

(...)

(23/08/2011 14:01:38)

RIM lance un service de gestion des BlackBerry pour les PME

La plupart des PME ont besoin d'outils à la fois simples, économique et efficaces pour les aider à gérer leurs  terminaux mobiles. Le constructeur Canadien Research in Motion (RIM) a décidé de répondre à leurs attentes en lançant un service en ligne gratuit. Le BlackBerry Management Center facilite la gestion des smartphones appartenant à l'entreprise ou aux salariés. Il s'adresse aux structures qui possèdent au maximum 100 smartphones BlackBerry connectés aux services de messagerie d'un fournisseur d'accès internet (FAI) ou ceux de messagerie web comme Gmail, Hotmail et Yahoo.

Bien que les petites et moyennes entreprises ne possèdent pas toujours de services informatiques dédiés et qu'elles disposent, en outre, de petits budgets par rapport aux entreprises de taille plus importante, elles doivent cependant faire face aux mêmes types de menaces. Le service de RIM effectue des sauvegardes sans fil automatiques quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles des smartphones BlackBerry afin de faciliter la récupération des données stockées dans le terminal en cas de perte

Restaurer les paramètres et le contenu en cas de perte

Il peut également verrouiller un smartphone à distance et même effacer son  contenu, y compris les données stockées sur la carte mémoire SD amovible
Les TPE et PME peuvent également localiser les smartphones BlackBerry perdus et les verrouiller à distance. Les utilisateurs sont alertés par une puissante sonnerie et par un message qui s'affiche sur l'écran d'accueil Au cas où un smartphone aurait  tout simplement disparu, le service de RIM peut également être utilisé pour restaurer les paramètres et le contenu sur un terminal de substitution.

« Nous sommes ravis de présenter le tout dernier service cloud de RIM, conçu spécifiquement pour les petites entreprises », a déclaré Alan Panezic, Vice-Président Enterprise Product Management chez RIM.  Pour lui, le BlackBerry Management Center est un service gratuit  et un moyen efficace pour administrer  les smartphones BlackBerry des collaborateurs dans le cloud.

Mais le problème, pour RIM, c'est que les entreprises de petite taille sont moins susceptibles de s'appuyer   uniquement sur des smartphones BlackBerry. Alors que les grandes entreprises font face à la consumérisation de l'informatique, les PME, elles, ont lancé un concept qui consiste à utiliser leurs propres périphériques en tentant de bâtir un cadre informatique autour d'un méli-mélo de terminaux mobiles.


Illustration : les 9850, 9860 et 9810, derniers-nés des smartphones de RIM. Crédit photo : RIM
(...)

(23/08/2011 12:16:10)

iPad 3, une puce A6 pour plus de performances et d'autonomie

Le prochain iPad d'Apple sera plus rapide et plus économe en énergie grâce à son processeur quad-core A6, mais l'évolution de la tablette vedette sur le marché ne pourra pas être livrée avant juin prochain, selon l'analyste Linley Gwennap, fondateur du cabinet d'études Linley Group. La puce A6 qui succèdera au processeur double coeur A5 utilisé dans l'iPad, sera probablement fabriqué par le fondeur taiwanais TSMC (Foundry Company Semiconductor Manufacturing Co). Selon plusieurs sources, Apple - en litige avec Samsung - a décidé de changer de fondeur. C'est le coréen qui fabrique aujourd'hui la puce A5 utilisée dans l'iPad 2 et le prochain iPhone 5. Les smartphones équipés de processeurs double-coeur sont déjà présents sur le marché et certains analystes prédisent que l'iPhone 5, attendu cet automne sera animé par une puce dual-core A5.

Le calendrier de fabrication de l'A6 suggère qu'il ne sera pas en production avant le deuxième trimestre de l'année prochaine, ce qui signifie que le prochain iPad pourrait ne pas apparaître avant juin 2012, selon Linley Gwennap. Curieusement, un article publié la semaine dernière dans le Wall Street Journal, expliquait qu'Apple espère lancer l'iPad 3 au début de l'année prochaine.

Une puce gravée en 28 nm

L'A6 devrait apporter plus de performance aux appareils d'Apple (iPad, iPod et iPhone) tout en préservant la vie de la batterie. Beaucoup d'améliorations viendront du processus de fabrication de TSMC en 28 nanomètres, indique Linley Gwennap. Cette gravure plus fine va diminuer la taille des circuits par rapport à l'A5, qui est fabriqué en 40 nanomètres, ce qui rendra l'A6 à la fois plus petit et plus rapide. «Les gars travaillant sur la tablette sont ravis d'offrir plus de performances avec la même autonomie de la batterie », a encore déclaré l'analyste. 



L'A6 sera probablement basé sur l'architecture Cortex-A9 d'ARM, qui est proche de celle déjà utilisée dans l'A5. La société ARM a déjà annoncé le Cortex-A15 mais les premiers appareils basés sur ce référence design ne seront pas disponibles avant l'année prochaine ou même début 2013 seulement, explique encore Linley Gwennap. L'A6 affrontera d'autres processeurs ARM quad-core proposés par Texas Instruments, Nvidia et Qualcomm. La puce quatre coeurs Tegra, connue sous le nom de code Kal-El, apparaîtra dans les appareils d'ici la fin de cette année, a indiqué Nvidia.

Illustration principale : iPad 3 concept design (Source: Roman Vladimir Sima)

 

(...)

(23/08/2011 11:51:18)

Microsoft et un éditeur Chinois travaillent au développement de produits cloud

Microsoft veut développer le cloud en Chine. Pour cela, il s'appuie sur son partenaire China Standard Software (CSS). Ce dernier a co-développé un système d'exploitation Linux avec l'université nationale des technologies de défense. Baptisé « NeoKylin », cet OS est destiné à l'usage de différents ministères, de la Défense Nationale, de l'Energie à d'autres secteurs de l'économie chinoise. Ce projet vise à réduire la dépendance de la Chine par rapport les systèmes d'exploitation importés (dont Windows avec une très forte proportion de copies illégales).

L'accord entre Microsoft et China Standard Software basé à Shanghai  prévoit le développement de produits basés sur l'architecture Hyper-V Open Cloud (accord entre Microsoft et Open Stack, par ailleurs la firme de Redmond souhaite une plus grande intégration d'Hyper-V dans le noyau Linux). Le partenariat doit aboutir à lancer des offres de clouds publics ou privés.  Ces solutions devront fonctionner aussi sur l'OS développé par CSS. Pour ce faire, les deux protagonistes vont financer la création d'un laboratoire sur les technologies de virtualisation à Pékin. Celui-ci travaillera notamment sur l'interopérabilité entre NeoKylin et l'architecture Hyper-V Open Cloud.

Les fournisseurs de solutions et les analystes s'attendent à ce que le marché chinois du cloud computing croit rapidement. Une enquête menée par le cabinet d'études Gartner a constaté que 55% des sociétés chinoises interrogées souhaitent consacrer plus de 10% de leurs budgets informatiques au cloud. Ce rapport est de 42% en Europe et 49% aux Etats-Unis.

(...)

(23/08/2011 10:57:34)

Hadoop croît mais ne remplace pas les bases de données relationnelles

Le besoin de gérer des volumes sans cesse croissants de données structurées et non structurées contribue à l'adoption du logiciel Open Source Hadoop dans les entreprises. Pour autant, ce dernier ne vient pas remplacer les technologies existantes, mais fonctionne aux côté des bases de données relationnelles. C'est ce que montre une étude de Ventana Research commentée par nos confrères de Computerworld.

Conçu pour traiter des petaoctets de données, Hadoop présente l'intérêt de scinder d'importants jeux de données en plus petits blocs qui sont alors distribués à travers des serveurs en cluster pour en accélérer le traitement. Parmi les tout premiers utilisateurs de la technologie figurent notamment des acteurs du web. Facebook, Amazon, eBay et Yahoo y ont recours pour analyser des petaoctets de données non structurées que la structure des SGBDR traditionnels ne gère pas facilement.

L'enquête menée par Ventana Research auprès de 160 entreprises montre qu'elles sont de plus en plus nombreuses à s'intéresser à Hadoop et à y recourir pour des besoins similaires (54%). La plupart l'utilisent pour collecter et analyser d'énormes quantités de données générées automatiquement (logs, résultats de recherche, contenus de médias sociaux, explique David Menninger, auteur de l'étude. Dans deux tiers des cas, a-t-il constaté, cela porte sur des analyses avancées ou sur des catégories de traitement qu'elles ne faisaient pas avant. La technologie est moins susceptible d'être utilisée pour les analyses conventionnelles portant sur les données transactionnelles et les informations sur les clients, domaines dans lesquels les SGBDR priment toujours.

Néanmoins, en dépit de l'intérêt d'Hadoop, l'étude montre que les entreprises qui l'exploitent rencontrent aussi quelques problèmes, au niveau de la sécurité, du clustering ou du manque de ressources ayant des compétences sur ce logiciel.

Illustration : D.R.

(...)

(23/08/2011 10:45:28)

Selon GFK, le marché de l'électronique reste morose

Le secteur de l'électronique grand public est à la peine (1,34 Mds€, -19,6% par rapport au deuxième trimestre 2010). Longtemps dopées par l'extinction de l'analogique, les ventes de TV commencent à s'essouffler, aussi bien en volume qu'en valeur. Tous les périphériques audio/vidéo subissent une baisse sensible de leurs ventes, y compris les plus récents et innovants comme les lecteurs Blu-ray, qui affichent une baisse pour la toute première fois. Le déclin des appareils nomades (baladeurs, GPS...) est une conséquence de la progression des ventes de smartphones et de l'apparition des tablettes multimédia. Dans ce domaine, seuls les casques tirent leur épingle du jeu et progressent en terme de ventes.

Le marché de la micro-informatique est relativement stable (1,66 Mds€, -0,8%). A quelques rares exceptions près, toutes les familles de produits de ce secteur ont vu leur chiffre d'affaires reculer. GFK, comme Gartner il y a quelques jours, note que la situation devient de plus en plus complexe pour les PC portables, concurrencés par les tablettes (il s'est vendu en France 2,32 millions de micro-ordinateurs entre avril et juin 2011, soit 17,8% de moins qu'au deuxième trimestre 2010). Quant aux équipements de bureau et aux consommables, ils sont en recul de 6%.

Le marché de la photo est également à la peine (le marché des appareils numériques baisse de 5% en volume et de 10% en valeur) et l'impact du tsunami au japon au mois de mars se fait même ressentir sur la production de composants. Si le marché des compacts et des reflex se porte mal, le bridge crée la surprise avec une croissance de 13% à la fois en volume et en valeur.

Comparé aux autres secteurs des biens d'équipement de la maison, le segment télécom demeure celui qui se porte le mieux, avec une hausse de son chiffre d'affaires de +2,5%. Pour GFK, cette dynamique s'explique par la hausse des ventes des smartphones. Crédit photo : D.R.

(...)

(23/08/2011 10:31:31)

250 millions de tablettes vendues en 2017 selon In-Stat

In-Stat prévoit que le secteur des 9 à 11 pouces sera dominant, avec une part de marché de 56% à l'horizon 2017. Pas de changement du côté des systèmes d'exploitation, avec une large domination à prévoir d'iOS et d'Android, qui devraient représenter 90% du marché. En attendant une très hypothétique ouverture par Apple à des "compatibles iPad", un constructeur n'adoptant pas Android n'a donc pratiquement aucune chance de percer dans les années qui viennent selon l'institut, notamment à cause du manque d'applications disponibles.

Les causes de ce succès sont multiples, à commencer par la chute des prix et la multiplication des usages, tant personnels que professionnels. Selon Jim McGregor, en charge de la stratégie technologique chez In-Stat, "Le marché des tablettes et tout l'écosystème qui l'entoure sont en pleine évolution. Les prochaines générations de tablettes devraient permettre de voir apparaître de nouveaux appareils, orientés vers différents marchés et différents usages."

Tout n'est pourtant pas rose sur ce marché, très largement dominé par l'iPad et marqué ces derniers jours par l'interdiction de vente (levée depuis) dans toute l'Europe du Galaxy Tab de Samsung, ainsi que par la décision de HP de cesser définitivement la production de sa tablette, le TouchPad, désormais bradé sur les sites marchands US et même français. Hier soir, la FNAC a par exemple procédé un destockage sauvage des TouchPad 16 et 32 Go (99 et 129 euros). Tous les produits sont partis en moins d'un quart d'heure.

(...)

(23/08/2011 10:19:04)

Windows bientôt disponible en mode cloud

Microsoft a publié un brevet intitulé «Fast Machine Booting Through Streaming Storage» qui incite à penser qu'elle prépare un système d'exploitation basé sur le cloud. Ce brevet permettrait la diffusion continue d'un système sur différents appareils ayant un accès internet. Les raisons de ces conjectures tiennent dans la similitude du système avec une description antérieure d'une version bêta de Windows 8. Le brevet, qui date de février 2010, décrit une structure de couches, basée sur différents systèmes de stockage. Cette structure sera utilisée comme un disque dur virtuel et pourra également être contrôlée localement via internet. Une sorte de VDI adaptée au cloud computing de l'éditeur, Windows Azure.

De nombreux systèmes pourraient être concernés par ce nouvel OS notamment les PC, tablettes, smartphones... Les avantages du système d'exploitation basés sur le cloud tiennent principalement en une diminution des besoins en matériel et du temps nécessaire pour le démarrage.

ICTJournal.ch

(...)

(23/08/2011 10:24:19)

Carlyle rachètera bien Sagemcom

Samedi dernier, 20 août, Sagemcom et Carlyle ont confirmé l'accord dont nous parlions il y a deux mois. Le fonds d'investissement américain reprend la majorité, détenue par un autre fonds américain The Gores Group. Carlyle détient désormais 70% du capital (Gores Group détenait 65,7%) du fabricant français de décodeurs, de compteurs d'énergie, de box, et d'autres produits haut débit. Les dirigeants et les salariés détiennent le reste du capital, 30%, contre 25% auparavant.

Sagemcom, qui emploie 6 000 salariés dans le monde, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 1,4 milliard d'euros en 2010. (...)

(23/08/2011 09:59:25)

Une croissance du marché du BPO en dent de scie selon Gartner

Le marché du BPO (Business Process Outsourcing) devrait croître de 6,3% en 2011 mais retomber à 5% en 2012, selon le cabinet d'études Gartner. Le tableau reste « mitigé » selon les zones régionales analyse Cathy Tornbohm, vice-président au Gartner. « Les marchés émergents se portent mieux et les entreprises internationales continuent de se tourner vers le BPO comme un moyen à la fois de réduction des coûts et de redémarrage pour leurs activités commerciales, en attendant le vrai retour à la croissance. Nous observons également une augmentation du volume des transactions, de la masse salariale, du recrutement, des comptes créditeurs, et des données clients ».

Le Gartner estime que ce marché du BPO va croître de 3,8% en 2011 aux Etats-Unis. Le marché américain reste le plus vaste et le plus stable pour cette activité. En Europe occidentale, le BPO va croître de 8,9% en 2011 (en dollars US), avec une demande orientée sur les services liés à la gestion des clients, la finance, la comptabilité et les RH. En Europe de l'ouest, il existe une demande principalement pour les services de paie, avec une exigence de service multi-pays, et des services spécifiques dans la banque et le télépéage. En Europe continentale, les défis à surmonter, les exigences linguistiques, les lois du travail et les syndicats, limitent encore l'adoption de nombreux types de BPO.

Les perspectives pour l'Asie / Pacifique de l'externalisation restent positives, avec une croissance attendue en 2011 à 17,9% (en dollars US). La croissance sera centrée sur les économies régionales clés de l'Inde, de l'Australie et de la Chine.  Le marché japonais du BPO (exprimé en yens) va diminuer de 0,9% en 2011. L'impact du tremblement de terre est durable et les analystes s'attendent à une faible croissance du BPO.

 

Crédit Photo: DR

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >