Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 3191 à 3200.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(11/07/2011 16:38:31)

Les ventes de smartphones et tablettes explosent en France

Le marché des télécoms est largement porté par le développement des ventes de smartphones, dont les ventes progressent de 80% sur les cinq premiers mois de l'année par rapport à la même période l'année dernière, soit un total de 3,8 millions de pièces. Le coup est rude pour les téléphones mobiles classiques, qui chutent en même temps de 15% en volume (et de 40% en valeur).

A la fin de l'année, GfK estime qu'il est probable que les ventes de smartphones dépasseront pour la première fois les ventes de mobiles classiques avec un total de 11,9 millions ventes contre 11,8 millions pour les autres. Cette croissance des ventes de smartphones s'accompagne d'une importante baisse des prix (139 euros en moyenne par appareil, avec subvention des opérateurs).

Quant aux tablettes tactiles, elles ont également le vent en poupe avec 350 000 unités écoulées sur les cinq premiers mois de l'année. Ces ventes sont conformes aux prévisions de l'institut, qui estime qu'il se vendra un peu plus d'un million de tablettes d'ici fin décembre 2011.

(...)

(11/07/2011 15:49:38)

Les puces serveurs d'Intel plus intelligentes sur le refroidissement des datacenters

Ces capteurs mesureront les températures à l'entrée et à la sortie des serveurs, mais aussi le flux d'air passant à travers les systèmes. « Les puces sont déjà dotées de capteurs permettant de mesurer la consommation d'énergie, » a déclaré Jay Vincent, Senior Architect, Data Center Technology Innovation, dans le domaine des systèmes haute-densité pour le cloud chez Intel. « Les données récoltées par les puces pourront être traitées par les outils de contrôle de la ventilation et de la climatisation des datacenters. Elles apportent aussi un moyen plus précis pour identifier les points chauds et les zones froides, et effectuer des simulations, pour savoir par exemple où installer de futurs équipements informatiques tout en maintenant un refroidissement optimum, » a t-il déclaré.

Lors de la conférence Datacenter Dynamics, qui se tenait à San Francisco la semaine dernière, Intel a présenté les résultats de tests réalisés avec Future Facilities, un développeur de logiciels CFD (Computational Fluid Dynamics) simulant les flux d'air. « Les tests ont montré que les capteurs intégrés aux puces permettaient aux outils CFD de modéliser plus précisément la manière dont l'air se déplaçait dans le datacenter, mais aussi de prévoir comment l'intégration d'équipements supplémentaires pouvaient affecter la circulation de l'air, » a déclaré Akhil Docca, chef de produit, spécialiste de l'ingénierie chez Future Facilities. « Si la modélisation CFD est faite correctement, on peut vraiment se rapprocher de ce qui se passe in situ. Et puisque l'on peut visualiser les flux d'air, on peut aussi les gérer, » a-t-il ajouté. Le test de conception a été réalisé sur deux racks serveurs placés à l'écart des autres installations. Mais « le prochain test aura lieu à grande échelle, » a-t-il dit.

Une technologie d'anticipation

L'outil CFD recueille des données de température, de débit et de puissance au niveau des serveurs, puis fait une pondération au niveau du rack, et effectue une simulation pour identifier les endroits où l'air froid court-circuite les entrées du serveur, et à quel endroit l'air qui sort retourne éventuellement dans le circuit. « Nous utilisons ces données en temps réel pour voir ce qui se passe à un moment donné, mais aussi pour anticiper sur ce qui pourrait arriver si on installait 300 serveurs de plus demain, » a déclaré Akhil Docca. « Les données pourront être récupérées par d'autres outils de gestion que le logiciel CFD, » a précisé Jay Vincent.

[[page]]

« Intel va autoriser l'intégration de ses capteurs dans les composants qu'il vend à des fabricants de produits «sans marque » l'année prochaine, ». Quant aux fabricants de gros serveurs, à eux de savoir s'ils veulent ou non mettre des capteurs dans leurs équipements. Mais, pour l'instant on ignore si tous souhaitent en intégrer ou non. « Le capteur de données ne sera pas gratuit, » a déclaré le Senior Architect. Intel licencie un outil logiciel appelé Node Manager, pour contrôler la consommation électrique aux niveaux de la boîte et du rack et assister la reprise sur sinistre en cas de panne de courant.

Des constructeurs intéressés


« Dell met déjà des capteurs de température dans ses serveurs PowerEdge, notamment pour mesurer les températures d'entrée et de sortie, » a déclaré Eric Wilcox, chef de produit chez Dell. L'intégration par Intel de capteurs à sa plateforme processeur pourrait contribuer à réduire les coûts des fabricants, et servir également de base pour établir des normes en matière de mesure de données au niveau des capteurs. Cela devrait faciliter la vie des entreprises qui développent des outils de gestion tiers, et aider les clients à gérer les serveurs de marques multiples. « Nous sommes conscients de la valeur qu'apporte l'offre d'Intel et nous envisageons de la faire connaître aux clients, » a déclaré Eric Wilcox.

HP a aussi mis des capteurs de température dans ses serveurs ProLiant - 32 d'entre eux, selon Michael Kendall, Group Manager chez HP. Ceux-ci récupèrent les données pour les transmettre aux outils de gestion du serveur, qui en retour effectue certaines tâches, comme modifier la vitesse du ventilateur pour atteindre la température nécessaire. Les données sont également exploitables par les produits de Nlyte Software, qui vend des solutions de gestion des infrastructures de data center (DCIM - Data Center Infrastructure Management), via un partenariat. « Les travaux d'Intel pourraient permettre aux systèmes d'HP de gérer davantage de données qu'ils ne le peuvent, » a estimé Michael Kendall.

Un besoin d'éducation du marché

Un autre défi consiste à informer les clients sur les technologies existantes. « La plupart des clients ne connaissent probablement pas tous les outils déjà à leur disposition, » a déclaré Eric Wilcox. Pour que les capteurs jouent pleinement leur rôle, les responsables informatiques et le personnel chargé de gérer les installations devront travailler plus étroitement ensemble. L'objectif ultime de ce projet, à l'instar d'un projet similaire mené l'an dernier par le Lawrence Berkeley National Labs, est de connecter directement l'équipement informatique aux systèmes d'alimentation et de refroidissement, de manière à ajuster automatiquement l'offre à la demande. « Nous allons offrir les moyens d'agir de manière plus pertinente, » a déclaré Jay Vincent, « mais il faut que ceux qui sont concernés en tire les avantages, sinon rien ne changera. »

(...)

(11/07/2011 15:02:45)

HP accuse Oracle de mauvaise foi dans l'affaire Itanium

En fin de semaine dernière, HP ripostait à l'accusation lancée par Oracle le mois dernier, selon laquelle HP garderait secrets certains éléments du dossier pour affaiblir la firme de Redwood. « Selon Oracle, la plainte déposée par HP sous le sceau de la confidentialité vise à cacher la vérité et orienter l'attention vers des sujets autres que les faits d'origine ». C'est totalement inexact, ont écrit les avocats du constructeur en ajoutant qu' « HP voulait rendre public tout le contenu relatif à la plainte ».

Le différend entre HP et Oracle porte sur un accord contractuel qui aurait été signé entre les deux parties pour garantir le développement de nouveaux logiciels pour les systèmes Itanium, des serveurs vendus par HP intégrant ces processeurs Intel et fonctionnant sur le système d'exploitation HP-UX. Or, Oracle a annoncé récemment qu'il arrêterait le développement sur ces plateformes et affirme qu'il n'existe aucun accord de ce type avec HP. Selon ce dernier, les éléments de la plainte déposés sous le sceau de la confidentialité, concernent certaines modalités prises pour régler le procès intenté par HP contre son ancien PDG, Mark Hurd, passé ensuite chez Oracle. Parmi ces modalités, figurerait un engagement contractuel entre les entreprises, stipulant la poursuite du support pour les produits d'HP. Oracle a minimisé l'importance de ce texte, le comparant à une « poignée de main amicale » destinée à signifier que les entreprises ont enterré la hache de guerre. Pour l'éditeur, HP ne veut pas rendre ce document public de crainte qu'il ne joue en sa défaveur. Un argument que HP conteste vigoureusement. «  Oracle le sait très bien : HP a déposé sa plainte dans ces formes pour respecter certaines dispositions de l'accord empêchant les parties d'en divulguer les termes à toutes fins. Ces dispositions ont été prises à la demande expresse de toutes les parties - Oracle, HP et Mark Hurd, » a déclaré HP. « L'entreprise est donc tenue de respecter la plus stricte confidentialité et a pris les mesures juridiques appropriées pour cela. »

La guerre des nerfs et des petites phrases

Dans sa réponse, HP accuse Oracle de « mauvaise foi » et soutient que l'éditeur « déforme la vérité par des affirmations erronées et des attaques injustifiées sur le fond de l'affaire. » Elle répète qu'Oracle avait bel et bien pris l'engagement de continuer à travailler avec elle. « Oracle soutient que cette disposition est la simple « réaffirmation d'un partenariat au sens large, non-contractuel » et que « HP ne peut pas sérieusement demander » à l'éditeur de continuer à assurer le portage de sa base de données et autres logiciels sur ses plates-formes, » indique le document. « Pourtant, c'est exactement ce que le propre avocat d'Oracle avait expressément dit à HP lors de la négociation. »

Alors que HP se dit prête à livrer une version non expurgée de sa plainte, le constructeur demande à ce que les dispositions relatives au règlement soient clairement séparées de « celles relatives aux obligations contractuelles. » Oracle a dénoncé l'argument de HP, mais sans relever les allégations figurant dans le dernier document déposé au dossier par le constructeur. « Oracle n'a pas intérêt à cacher quoi que ce soit, » a déclaré l'éditeur de Redwood dans une courte déclaration. « Il faut que la plainte et les termes de l'accord soit totalement et immédiatement rendus publics. »

(...)

(11/07/2011 11:42:11)

F5 Networks présente deux appliances de virtualisation de fichiers

Les produits entrée de gamme (ARX1500) et milieu de gamme (ARX2500) de F5 sont de taille 1U en hauteur. Le ARX1500 coûte environ le même prix que son prédécesseur l'ARX 500, mais intègre huit ports Gigabit Ethernet - seulement deux ports sur le ARX500, selon Renny Shen, directeur marketing produit de F5. Le constructeur n'a pas voulu révéler la tarification spécifique pour les récents produits, mais il a évalué le prix de base à 30 000 dollars pour l'entrée de gamme et jusqu'à 200 000 dollars pour le haut du marché. « Nous pensons que pour beaucoup d'entreprises l'ARX500 était devenu vraiment trop petit», explique le responsable en ajoutant « selon la licence du logiciel acheté avec le ARX 1500, l'appliance peut évoluer de 1 500 à 3 000 utilisateurs finaux ».

Le ARX2500 s'adresse lui a des environnements de partages de fichiers intensifs et est livré avec quatre ports Gigabit Ethernet et deux ports 10 Gigabit Ethernet.

Une gamme complète et interopérable


La gamme des ARX s'étend maintenant de l'ARX VE, qui a un seul port Gigabit Ethernet et supporte jusqu'à 500 utilisateurs, à l'ARX4000, une solution de taille 4U avec 12 ports Gigabit Ethernet et deux ports 10 Gigabit Ethernet qui peut accueillir jusqu'à 12 000 utilisateurs. Sans oublier, la gamme ARX Cloud Extender, que nous avions vu à Boston récemment.Michael Raposa, DSI du fournisseur de vidéo à la demande In Demand LLC, a déclaré que proposer des ports 10 Gigabit Ethernet sur une appliance facilite la gestion du partage de trafic sur les différents ports. In Demand fournit un service de pay per view et de VOD que les consommateurs achètent auprès des câblo-opérateurs comme Cox, Comcast et Time Warner. L'entreprise a installé deux ARX 4000 en corrélation avec des baies NetApp d'une capacité de 300 To et les serveurs de fichiers. Les appliances de virtualisation de fichiers ont permis de créer un seul nom de domaine sur l'ensemble des 300 To de capacité, de sorte que les applications n'ont plus besoin d'avoir une LUN (logical unit numbers) dédiée et ainsi accroître les performances.

Tous les appareils ARX prennent en charge le protocole CIFS pour l'environnement Windows et NFS pour les équipements sous Unix et Linux. F5 indique que ses solutions sont compatibles avec presque tous les périphériques NAS et serveurs de fichiers du marché.

(...)

(11/07/2011 10:49:22)

Paul Henri Carton devient DSI de Vente-Privée.com

Vente-Privee.com a annoncé la nomination de Paul-Henri Carton au poste de DSI de l'enseigne spécialiste de la vente événementielle sur Intenet. Il rejoint une entreprise de 150 personnes créée il y a dix ans et dont le chiffre d'affaires annuel frôle le milliard d'euros. Il aura pour mission d'accompagner la forte croissance de l'entreprise en assurant la part SI de celle-ci en misant sur la simplicité, la rapidité et la fiabilité.

Diplômé de l'Ecole des Mines de Paris, il a travaillé au sein de plusieurs fournisseurs informatiques (Andersen Consulting, Oracle...). Il a ensuite rejoint le Club Méditerranée où il a été successivement responsable des ERP, de l'informatique village, de la coordination des projets, puis à partir de 2005 de l'ensemble de la DSI.

Juste avant de rejoindre Vente-Privée, il était DOSI de Darty, filiale française du groupe Kesa Electricals.

(...)

(11/07/2011 10:41:07)

eBay acquiert Zong, spécialiste du paiement mobile

Le site d'e-commerce Ebay a annoncé l'acquisition de la société Zong pour 240 millions de dollars. Spin-off de l'entreprise Echovox (basée à Genève), Zong est active dans le paiement mobile; elle est domiciliée à Palo Alto en Californie depuis le printemps 2010. Le service de Zong - entre autres intégré à Facebook Credit - permet de réaliser des micro-paiements sur le web (typiquement des biens virtuels). L'acheteur s'identifie via son téléphone portable et les achats sont ajoutés à sa facture téléphonique. Selon le communiqué, Zong collabore avec plus de 250 opérateurs mobiles dans le monde et son service de paiement sécurisé est employé dans 45 pays.

Enrichir l'offre PayPal


En faisant l'acquisition de Zong, eBay souhaite étendre vers le mobile son service de paiement PayPal, qui compte quelque 100 millions de comptes actifs. « L'expertise de Zong dans la facturation via les opérateurs signifie qu'elle a le potentiel d'atteindre plus de 4 milliards de personnes équipées d'un téléphone portable - y compris celles qui n'ont pas ou ne veulent pas utiliser leur carte de crédit en ligne », explique sur son blog Scott Thompson, président de PayPal. De son côté, David Marcus, CEO de Zong, qualifie ce rachat d'« accélérateur » qui va permettre à la société de prendre une autre dimension avec ce qu'elle a développé au cours des trois dernières années.

Zong compte à l'origine parmi ses actionnaires plusieurs investisseurs privés genevois, la société suisse Virtual Network, ainsi que les sociétés de capital-risque Matrix Partners, Advent Venture Partners et Newbury Ventures.

www.ICTjournal.ch

(...)

(11/07/2011 15:10:28)

CIO.PDF 39 : la longue marche de la virtualisation au cloud privé

Les responsables informatiques virtualisent autant qu'il est possible leur datacenter. Ils travaillent à la réduction des délais de provisioning d'environnements complets. Le Cloud privé en est à ses premiers services chez certains d'entre eux. En effet, Si la plupart des managers de systèmes d'information ont désormais industrialisé la virtualisation de leurs serveurs, en ne retenant que les environnements auxquels cela convient, ils ne sont que quelques-uns à avoir initié des services de Cloud privé.

La création de ces clouds privés est au coeur du dossier de CIO.PDF 39.

La rubrique International rapporte, en complément, le témoignage, recueilli par nos confrères américains, des conséquences de l'arrivée du cloud dans une entreprise en termes d'organisation de la DSI.

Par ailleurs, ce numéro de CIO.PDF comprend un retour sur la carrière de Marie-Noëlle Gibon, désormais auditeur de groupe au sein de La Poste après en avoir été la DSI. Elle est également très impliquée dans les associations professionnelles, le Cigref et l'AeSCM. La gestion des risques a été un leitmotiv dans sa carrière.

Enfin, Giuseppe de Martino, secrétaire général de Dailymotion, explique comment l'informatique, qui représente la moitié de l'effectif, est intégrée et gérée au sein de cette entreprise où elle est la force de production.

Lire CIO.PDF 39

(...)

(11/07/2011 10:27:44)

La manifestation Futur en Seine devient annuelle

Cap Digital, qui gère l'organisation de Futur en Seine, a annoncé avoir décidé de transformer sa biennale en événement annuel. Le festival va donc désormais se tenir tous les ans, toujours en Ile-de-France, pour une prochaine édition prévue en juin 2012.

Fort d'une seconde édition (du 17 au 26 juin 2011) qui a rassemblé 80 000 participants sur plus de 70 lieux, Futur en Seine s'affirme désormais comme un grand rassemblement populaire autour de la création numérique en Ile-de-France.

Futur en Seine célèbre la création numérique à travers des conférences, des démonstrations et des performances diverses. Le public peut ainsi découvrir les technologies de demain rassemblées autours de cinq grands thèmes : la vie, la musique et l'image, la création, les communications et la ville.


Illustration : Futur en Seine
Crédit Photo: Benjamin Boccas

(...)

(11/07/2011 10:29:25)

Les nouvelles technologies se jouent des bonnes manières

61% des personnes interrogées estiment qu'il devrait exister un ensemble de règles pour régir l'utilisation des terminaux mobiles en public. Par exemple, un tiers serait pour l'interdiction des objets nomades dans les lieux publics.

Pourtant, l'utilisation des mobiles et l'addiction aux réseaux sociaux sont entrés dans les moeurs et ne surprennent plus. Il ressort d'une étude sur "Les nouvelles habitudes liées à l'usage des nouvelles technologies" que consulter sa page Facebook devant ses amis ou ses collègues ne choque plus que 7% des gens, qu'emporter son ordinateur portable en week-end n'en émeut que 9% et que les objets nomades ont désormais leur place dans la chambre (seuls 7% s'y opposent formellement).

Dès le réveil


Cette étude confirme également l'addiction des mobinautes à leur smartphone ou leur tablette, puisque 67% des personnes interrogées indiquent qu'elles les consultent avant de partir travailler le matin et que près d'un quart (23 %) le fait avant même être sorti du lit.

Ce sondage indépendant a été réalisé en mai 2011 par Redshift Research auprès de 12.761 personnes interrogées dans seize pays d'Europe, du Moyen Orient et de l'Afrique (Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne, Espagne, Roumanie, Pays-Bas, Afrique du Sud, République tchèque, Suède, Belgique, Pologne, Turquie, Arabie Saoudite, Emirats arabes unis et Egypte). (...)

(11/07/2011 10:28:08)

Le gouvernement souhaite lui aussi un tarif social pour Internet

Eric Besson et Frédéric Lefebvre, respectivement Ministre de l'économie numérique et Secrétaire d'Etat à la consommation, ont annoncé qu'ils vont organiser une rencontre avec les opérateurs le 13 septembre prochain afin de mettre en place d'ici la fin de l'année un tarif social pour l'Internet.

Cette annonce fait suite à l'avis de l'Autorité de la concurrence, qui a indiqué plus tôt dans la journée les conditions dans lesquelles la mise en place d'un tarif social de l'Internet peut être compatible avec le droit de la concurrence.

Les fournisseurs d'accès Internet (FAI) seront donc invités à discuter dès la rentrée des modalités et des tarifs à appliquer pour ce tarif social, attendu avant la fin de l'année. Eric Besson et Frédéric Lefebvre soulignent conjointement que " 21 millions de Français sont abonnés à Internet haut-débit. 91 % des chercheurs d'emploi ont aujourd'hui recours à Internet pour leurs démarches. L'exclusion numérique est désormais source d'exclusion tout court. C'est pourquoi le gouvernement va mettre en place dès cet automne un tarif social de l'Internet". (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >