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(22/04/2011 16:45:38)

Recap IT : Apple un géant à double visage et l'Open Source offensif

A la veille du week-end pascal, petit retour sur les faits marquants dans le monde de l'IT. Cette semaine a été placée sous le signe des résultats financiers du premier trimestre de plusieurs sociétés. L'entreprise, vers qui tous les regards étaient tournés, était Apple. Cette dernière s'envole vers un chiffre d'affaires annuel de 100 milliards de dollars. Les ventes d'iPhone ont porté la firme de Cupertino, qui avoue son impuissance ponctuelle face aux problèmes de livraison de l'iPad 2. Des rumeurs de plus en plus persistantes estiment que l'iPhone 5 pourrait ne sortir qu'à l'automne et que l'iPhone 6 serait en vue au début de l'année 2012. Si Apple a été la star du début de semaine, la fin est un plus ternie. En effet, Greenpeace a dans son rapport « How Dirty is  your Data ? » mis la plus mauvaise note sur l'empreinte carbone à la société en raison de son datacenter très polluant en construction en Caroline du Nord. De plus, des chercheurs ont découvert que l'iPhone et l'iPad stockaient régulièrement les mouvements des utilisateurs sans leur consentement. Enfin sur le plan judiciaire, Apple a porté plainte contre Samsung pour copie. Ce dernier a attendu la fin de semaine pour saisir la justice à son tour.

L'Open Source à l'offensif


Le monde de l'Open Source a gagné une bataille avec la décision du Département de Justice Américain de limiter le rachat de brevets de Novell par le consortium mené par Microsoft. Par ailleurs, pour éviter de multiplier les risques de plaintes contre les brevets protégeant Linux, l'OIN (Open Invention Network) vient d'intégrer d'autres membres comme Facebook ou HP sur ce sujet. Il n'est pas évident de vouloir transformer des solutions Open Source en service commercial, c'est peut-être la leçon apprise par Oracle qui a décidé de rendre le projet Open Office à la communauté et de cesser la commercialisation de la suite de productivité.

(...)

(22/04/2011 15:51:42)

Samsung porte plainte à son tour contre Apple

Samsung Electronics a riposté face aux poursuites judiciaires engagée la semaine dernière par Apple. Dans sa plainte, le constructeur avait accusé le Coréen de s'être approprié les technologies propres à l'iPad, l'iPhone et l'iPod pour concevoir ses smartphones et ses tablettes Galaxy. Hier, le géant de l'électronique a poursuivi Apple à Séoul pour cinq violations de brevets, plus de deux à Tokyo et plus de trois à Manheim (Allemagne).
« Nous avons décidé de répondre activement à l'action en justice intentée contre nous afin de protéger notre propriété intellectuelle et veiller à la poursuite de notre innovation et de notre croissance dans le secteur des communications mobiles, » a indiqué Samsung  dans un communiqué. Dans sa plainte, le constructeur asiatique
met en cause Apple pour violation des brevets concernant la correction des erreurs de signalisation des données dans les réseaux mobiles WCDMA (Wideband CDMA), reliant les téléphones mobiles aux PC de telle façon que le PC puisse utiliser la connexion sans fil du téléphone et réduire la consommation d'électricité lorsqu'il transmet  des données sur des réseaux HSPA (High Speed Packet Access).

La Galaxy Tab, première tablette pouvant concurrencer l'iPad

La plainte déposée vendredi dernier par Apple aux Etats-Unis indiquait que Samsung avait copié les caractéristiques externes de l'iPhone, l'iPod Touch et de l'iPad en concevant des icônes similaires à celles figurant dans les produits Apple. L'année dernière Samsung est devenu le premier grand fabricant d'électronique grand public à lancer  une tablette pouvant concurrencer celle d'Apple. Sa gamme de smartphones reposant sur Android,  l'OS mobile de Google est également entrée en lice avec l'iPhone à  partir de l'an dernier. Apple avait présenté le premier son iPhone en 2007 et annoncé sa tablette iPad plus d'un an auparavant. De son côté, Samsung sortait son smartphone S Galaxy à la mi-2010, avant de lancer sa Galaxy Tab quelques mois plus tard.

Gartner a prédit que les ventes d'iPad atteindraient les 48 millions d'unités cette année, et que les tablettes  sous Android approcheraient les 13,9 millions. Le cabinet donne à l'iOS Apple 68,7% de parts sur le marché des OS mobiles. L'année prochaine, le cabinet prévoit que cette proportion devrait reculer pour se situer à 63,5%.

(...)

(22/04/2011 15:10:43)

iPhone et smartphone Android : téléphonez, surfez, vous êtes pistés

On savait les applications mobiles peu discrètes sur la vie privée des consommateurs, il en est finalement de même pour les smartphones. En effet, deux articles dans des journaux anglo-saxons citant des chercheurs montrent que l'iPhone et les terminaux fonctionnant sous Android sont de vrais mouchards. Ces mobiles sont en effet capables de conserver une trace des déplacements des utilisateurs. Pour le terminal d'Apple et plus exactement l'iPhone 4 et l'iPad sous iOS 4, selon le Guardian, Alasdair Allan et Peter Warden, deux chercheurs ont montré qu'il était relativement facile de trouver ces données dans un fichier système de l'iPhone, appelé consolidated.db. Cette base de données recense la position géographique de l'utilisateur et l'horodatage des informations. Les chercheurs constatent aussi que la durée de conservation des données court sur un an. Les analystes ne pensent pas que le groupe de Cupertino utilise ses données. En revanche, ils critiquent le fait que ce fichier ne soit pas crypté et pourrait être potentiellement accessible à des personnes malveillantes.

Android pas plus discret, mais moins intrusif

Pour respecter le parallélisme des forces, des spécialistes en sécurité ont cherché si les smartphones et les tablettes sous Android étaient plus discrets. Il n'en n'est rien, le Wall Street Journal a indiqué que ces terminaux enregistraient eux aussi les déplacements des utilisateurs. Cependant, par rapport à Apple, les mobiles et ardoises numériques sous Android conservent les cinquante dernières antennes de téléphonie mobile et les 200 derniers points d'accès WiFi détectés. De plus, la durée de stockage est de 50 jours. (...)

(22/04/2011 15:16:36)

Fusion Applications : Oracle montre sa gestion des ressources humaines

Oracle vient de consacrer un webcast à sa solution Fusion HCM (human capital management) destinée à gérer les ressources humaines. C'est l'une des composantes de Fusion Applications, la suite de gestion intégrée que l'éditeur développe activement depuis plusieurs années et qu'il a dévoilée à l'occasion du dernier OpenWorld, en septembre 2010.

A terme, toutes les composantes de cette offre, proposant une large couverture fonctionnelle, pourront être au choix installées par l'entreprise de façon classique, c'est-à-dire sur des serveurs en interne, ou bien exploitées en ligne, dans le cloud. Il se trouve qu'Oracle a surtout insisté sur cette deuxième option durant son webcast sur Fusion HCM, présenté par Steve Miranda (en photo), vice-président senior, responsable du développement des applications Fusion. Cela n'a rien de surprenant. Tous les éditeurs ayant leur carte à jouer dans le cloud sont désormais en ordre de bataille et Oracle est récemment venu rappeler à Paris ses atouts dans ce domaine. Selon Steve Miranda, Oracle serait maintenant le deuxième fournisseur de solutions SaaS (software as as service), avec 5,5 millions d'utilisateurs « servis » par sa division Cloud Services. Cette dernière procède à de l'hébergement traditionnel d'applications, propose des services managés et des logiciels accessibles en mode SaaS, par abonnement.

Mise à jour semestrielle pour Fusion HCM en mode SaaS

Concernant la version en ligne de Fusion HCM, il sera possible d'exploiter l'offre sous une forme hébergée individualisée (de type FAI) ou dans une architecture partagée dite « multitenant ». La seconde proposition diffère de la première en cela qu'elle permet à plusieurs entreprises de partager la même instance d'une application, tandis que les données de chacune sont gérées séparément. Il n'est pas tellement courant que les fournisseurs de solutions SaaS donnent des détails sur l'architecture multitenant. Ils en exploitent pourtant les bénéfices parmi lesquels la capacité à procéder fréquemment à des mises à jour auxquelles les clients accèdent ainsi plus facilement. C'est cette architecture que défend tout particulièrement un chantre du SaaS tel que Salesforce.com. Et c'est cette capacité de mise à jour régulière que les supporters du multitenant mettent en avant pour inciter à choisir ce mode d'utilisation. Sur son site, Oracle annonce ainsi qu'il apportera tous les semestres des améliorations à la version SaaS de Fusion HCM.

Quoi qu'il en soit, Steve Miranda a affirmé que Fusion HCM et les autres composantes de Fusion Applications s'appuieraient sur le même code, quel que soit le modèle de déploiement choisi par les clients. Cela permettra justement à ces derniers de changer facilement de modèle s'ils le souhaitent. C'est exactement ce que propose Microsoft avec son offre de gestion de la relation client Dynamics CRM, celle-ci existant en mode SaaS, en version serveur traditionnelle ou, encore, hébergée par un partenaire intégrateur.

En cours de développement depuis cinq ans, Fusion Applications d'Oracle doit combiner les points forts des différents ERP rachetés par l'éditeur dans une suite de gestion intégrée de nouvelle génération. Telle est, depuis le début, l'ambition affichée par Oracle qui met tout particulièrement en avant l'interface utilisateur de l'offre et la présence de fonctions analytiques intégrées d'un bout à l'autre au sein des applications.

En concurrence avec Successfactors et Workday

L'offre Fusion HCM inclut, notamment, la gestion du personnel (salaires, avantages, indemnisations...), des objectifs des collaborateurs et des prévisions portant sur les besoins en ressources humaines. Sur le marché des solutions RH en mode SaaS, elle viendra concurrencer des offres d'éditeurs tels que Successfactors et Workday. Fusion HCM dispose de capacités d'intégration avec les trois ERP d'Oracle (PeopleSoft, JDE et la E-Business Suite). Cela apportera un certain confort aux clients de ces produits, mais cela souligne aussi le fait que la société de Larry Ellison évite formellement toute référence à une quelconque nécessité de migrer vers Fusion.

Oracle Fusion HCM
Fusion HCM (cliquer ici pour agrandir l'image)

Illustration : Steve Miranda, vice-président senior, responsable du développement des applications Fusion chez Oracle (crédit photo : Oracle)
[[page]]L'importance accordée à la version SaaS pourrait aussi aider l'éditeur à réaliser des ventes dans des entreprises où il est peu présent au niveau applicatif.

Plutôt qu'une migration, le fournisseur met plutôt en avant l'idée de « coexistence » entre Fusion et les applications actuellement exploitées par ses bases installées, avec une adoption qui se fera au rythme que les clients auront choisi. Cette stratégie présente peu d'inconvénients pour Oracle, puisqu'il continue à percevoir des revenus plutôt lucratifs sur la maintenance annuelle associée aux anciennes applications.

La date de sortie des Fusion Apps reste imprécise

Certains de ses clients sont néanmoins déjà passés à Fusion. Le webcast consacré aux composantes HCM donne par exemple la parole à Brian Ness, DSI au sein de l'établissement financier Principal Financial Group. La société a mis en production le module « Workforce Compensation » de Fusion HCM, dans le cadre d'un programme de mise en place pilote du produit. Même si chaque mise en route comporte ses difficultés, ce qui fut aussi le cas dans ce projet, la grande majorité des utilisateurs du groupe ont transmis des retours positifs sur le logiciel, a témoigné Brian Ness. Il est donc prévu de passer à d'autres modules de Fusion HCM cette année et l'an prochain.

Ce qui n'a pas été clairement indiqué dans le webcast, c'est la date de disponibilité de Fusion HCM et des autres composantes de Fusion Applications. On ne sait pas exactement quand les clients pourront en disposer, en dehors des entreprises participant au programme pilote.

Pendant la conférence OpenWorld de septembre 2010, le PDG Larry Ellison avait annoncé aux participants que la disponibilité générale de l'offre aurait lieu au premier trimestre 2011. Si l'on s'en tient à cette déclaration, Oracle est en retard. Mais Larry Ellison faisait peut-être référence au premier trimestre fiscal d'Oracle qui démarre en fait au mois de juin. Les responsables d'Oracle n'ont pris aucune question pendant le webcast et le groupe n'a répondu à aucune autre demande ce jour-là. (...)

(22/04/2011 13:49:31)

De belles perspectives pour le m-paiement

D'ici quatre ans, le nombre de paiements effectués depuis un téléphone mobile devrait atteindre les 45 milliards. Selon l'analyste In-Stat, 2011 sera une année majeure pour le développement de ce type de paiement.

Cette année, In-Stat estime que le paiement mobile va se développer sous différentes formes : le paiement sans contact avec le déploiement de la technologie NFC, les achats en ligne sur des sites marchands, les applications achetées auprès des différents marchés (iTunes Store, Android Market, Windows Market Place, etc.), le micro-paiement ou encore d'autres concepts en cours de développement.

Selon Amy Cravens, Analyste senior, « c'est le niveau d'intérêt pour le paiement mobile montré par les grands acteurs mondiaux, comme les banques, les compagnies de cartes de crédit, les opérateurs mobiles, et les constructeurs de terminaux mobiles et de plateformes mobiles, qui contribueront largement à ce développement ».

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