Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 6351 à 6360.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(13/10/2010 11:51:20)

Informaquitaine 2010 arrive pour sa 14e edition

L'Adeiso (Association pour le Développement de l'Electronique et de l'informatique dans le sud-ouest) organise son rendez-vous annuel, Informaquitaine, le 25 novembre prochain. L'Association ne manque pas de souffle et lance comme thèmes : le cloud computing et les méthodes agile. Mais avec quelques nuances et un peu d'ironie, se demandant par exemple quelle est la part de la « mode marketing » et de la vraie évolution » ou encore le concept est-il « nuageux » ou bien la solution réelle ?

(...)

(13/10/2010 11:53:37)

Baromètre HiTechPros/CIO : Le marché repart à la baisse

D'après le baromètre HiTechPros/CIO, septembre 2010 est curieusement marquée par une baisse de la demande en compétences informatiques par les DSI et les SSII de 9,13 % par rapport au même mois de l'année passée. Ce chiffre est une surprise en ce mois de rentrée, après de nombreux mois qui confirmaient incontestablement la reprise économique sur le secteur informatique, avec une hausse à deux chiffres des demandes clients par rapport à 2009.

Pour ce mois de septembre, les catégories techniques les plus demandées n'ont pas changé. En effet, les compétences les plus recherchées restent : « Nouvelles technologies » (27,8 % des demandes), « Systèmes, réseaux, sécurité » (26,5 % des demandes), et « Consulting Expertise » (14 % des demandes).

Les demandes ayant le plus augmenté ce mois-ci sont les catégories techniques suivantes : PGI (+28,00 %) ; systèmes, réseaux, sécurité (+23,46 %) ; et mainframe (+7,41 %). A l'inverse, les catégories techniques les plus affectées par une baisse de la demande ce mois-ci sont : Recette et support utilisateurs (-3,19 %), moyens systèmes type AS/400 (- 9,52 %) et, malgré un volume qui reste très élevé, « Nouvelles technologies » (- 17,32 %).
(...)

(13/10/2010 11:52:32)

CDC Arkhinéo devient le 1er prestataire habilité pour l'externalisation des archives publiques dématérialisées

La conservation des archives publiques, notamment celles des nombreuses collectivités locales, est un sujet extrêmement réglementé. CDC Arkhinéo, filiale du groupe Caisse des Dépôts et Consignations, vient de communiquer sur l'agrément qu'il vient d'obtenir pour conserver les archives dématérialisées des collectivités locales.

L'externalisation de la conservation était pratiquement interdite jusqu'à il y a peu. Pour les documents dématérialisés, cela posait de réels problèmes. On en arrivait même parfois à des difficultés pour respecter les règles prudentielles comme un stockage de copies dans des bâtiments distants de l'endroit de stockage de l'original. Or la dématérialisation documentaire est de plus en plus importante. Un changement légal s'était donc imposé.

Un agrément qui dépend de la Culture

La règle, désormais, est que l'externalisation de l'archivage est permise sous réserve que le prestataire soit agréé par l'administration des archives nationales, qui dépend du Ministère de la Culture. Pour être agréé, il est notamment nécessaire de respecter la norme Afnor Z42-013. Le premier prestataire à obtenir cet agrément est donc CDC Arkhinéo. Parions qu'il ne restera pas longtemps seul tant le marché s'annonce juteux.
(...)

(13/10/2010 11:50:32)

Entretien Jean-Paul Alibert, DG de HP Technology Services France

LMI : Quelles sont les principales activités de votre division au sein de HP France ?

J.P. Alibert : HP a deux business services : Enterprise Services, qui adresse les sujets Infogérance et Applications, et Technology Services, qui adresse les DSI et directions infrastructures avec des offres de consulting, d'intégration, de formation, de support et de maintenance

Combien de personnes travaillent sous votre responsabilité en France ?

Le business TS s'appuie sur environ 2000 personnes, qui ne sont pas forcément sous ma responsabilité directe.

Comment évolue la réponse aux demandes de haute disponibilité des clients ?

Nous travaillons avec nos clients sur une plus grande maturité de la « Haute Disponibilité » qui coûte extrêmement cher, et de la criticité de leurs infrastructures. Il est fondamental d'intégrer le bon niveau de service dans une chaîne application-infrastructure.
Avec l'arrivée de la virtualisation, cela est devenu critique, mais aussi assez complexe pour nos clients. Nous les aidons donc à implémenter et utiliser les outils et méthodes pour garantir cette disponibilité.

Pour lire la suite de cet entretien, rendez-vous dans la rubrique Entretien en cliquant sur ce lien

(...)

(13/10/2010 14:24:39)

TechEd 2010 : SAP parle d'avenir avec NetWeaver

À Berlin, devant sa communauté technologique européenne, Vishal Sikka, CTO de l'éditeur allemand de solutions de gestion, n'a pas manqué de rappeler que la plateforme NetWeaver constituait les fondations sur lesquelles reposait le développement des applications de SAP. Et que c'était aussi sur elle que s'appuyaient partenaires et clients pour interagir avec l'existant (logiciels SAP ou non) et pour l'étendre. Le directeur technique a annoncé la prochaine livraison de NetWeaver 7.3, actuellement en version bêta et déja fournie à certains clients. 

Avec sa plateforme, SAP affiche l'ambition de faire évoluer ses clients sans créer de ruptures avec ce qu'ils ont déja déployé. Vishal Sikka a consciencieusement réexpliqué les trois directions vers lesquelles s'orientaient les efforts d'innovation du groupe : la mobilité, le cloud (en s'appuyant sur l´infrastructure mise en place pour Business ByDesign, y compris pour des modules applicatifs complémentaires à la Business Suite mise en place au sein des entreprises) et les traitements informatiques en mémoire (in memory computing). Dans ce dernier domaine, le groupe co-développe en ce moment avec HP l'appliance destinée à des applications d'analyse haute performance (nom de code Hana, pour high-performance analytic appliance) qu'il a pré-annoncée sur sa conférence Sapphire en mai. Celle-ci devrait être présentée d'ici la fin de cette année, dans le cadre de sa phase de mise en production (ramp-up selon la terminologie en usage chez SAP). Mais le produit ne devrait pas être commercialisé avant le printemps 2011. Il arrivera de façon concomitante avec la version 4.0 de la plateforme décisionnelle BusinessObjects 4.0, sensiblement revue (elle améliore encore sa prise en compte des sources multiples de données).

Remise en service plus rapide après un arrêt programmé

NetWeaver serait donc, plus que jamais, une plateforme stratégique pour SAP si l´on en croit son directeur technique. Ce qu'apporte la version 7.3, c'est d'abord une mise à jour consolidée pour l'ensemble des précédentes versions. C'est ensuite une amélioration des performances lors des interruptions planifiées du système, permettant une remise en route plus rapide et donc une réduction des couts de maintenance, promet Vishal Sikka. Du coté du serveur d'application Java, certifié Java EE5, habituellement flanqué du serveur d'application Abap, il est désormais possible dans certains cas de se contenter d'un bus de services (ESB) Java. Améliorations aussi sur la gestion des identités avec le support de SAML 2.0. NetWeaver 7.3 supporte les standards WS Policy 1.2, SOAP 1.2, WS Trust 1.3, Java SE 6, JSR 168-286 et WSRP 1.0. D'autres avancées concernent la réutilisation de paramétrages de règles métiers dans l´intégration avec Excel et la productivité sous Duet Enterprise Software, l'offre permettant d'intégrer la suite bureautique de Microsoft avec les applications de SAP.

outils de CEP de Sybase
Les outils de Complex Event Processing de Sybase exploités via SAP Portal

Plusieurs démonstrations, quelquefois étonnantes, sont venues ponctuer cette annonce. La première (ci-dessus) a montré l'intégration de fonctions de CEP (complex event processing, gestion d'événements complexes) de Sybase dans le portail Netweaver, avec un cas d'application dans le secteur de l'énergie [Mise à jour : les alertes et les données filtrées par l'outil de CEP pourront être visualisées dans les tableaux de bord de Business Objects BI 4.0]. Mais l'assistance goûta surtout deux démonstrations, l'une expliquant comment créer en quelques minutes une application accessible sur un iPad, l'autre mettant en oeuvre une analyse complexe de données portant sur une base de plus de quatre milliards d'enregistrements, avec des résultats affichés en 0,016 seconde.

La place de marché EcoHub s'étend, l'échange de code aussi

Vishal Sikka a également fait un point sur la place de marché EcoHub et le programme d'échange de code gratuit, Code Exchange, deux initiatives respectivement lancées en 2008 et 2009 dans le cadre du réseau SAP Community Network. Ce dernier regroupe non seulement le SDN ouvert aux développeurs, mais aussi les échanges autour des processus métiers (BPX, Business Process Expert), ainsi que les communautés BO et SAP University Alliances. Deux millions d'utilisateurs, de partenaires, de collaborateurs SAP et d´experts s'y retrouveraient selon les chiffres de l'éditeur qui dit y avoir reçu 36 millions de visites l'an dernier. 20 000 nouveaux membres rejoignent chaque mois ce réseau, affirme-t-il.
EcoHub permet de trouver et d'évaluer des solutions développées par des partenaires de SAP. Ceux qui proposent des services disposeront de davantage d'espace pour se présenter et détailler leurs offres.

Illustration principale : Vishal Sikka, CTO de SAP, lors de la conférence d'ouverture du TechEd 2010 de Berlin, le 12 octobre 2010 (credit photo : SAP).

(...)

(13/10/2010 11:09:30)

VMworld 2010 : Go Pro accompagne les PME dans le cloud

En simplifiant la gestion des TI, la solution Go Pro doit augmenter l'efficacité de l'activité informatique afin que les PME puissent se concentrer sur leur coeur de métier. Elles ne doivent pas se soucier des tâches techniques, tout en garantissant la sécurité de leurs affaires. Ce produit offre ce que VMware appelle un « volet unique » pour gérer les infrastructures physiques et virtuelles.

Il propose aux utilisateurs des modèles de configurations préétablies, des outils de conversion et de vérification de compatibilité pour rendre plus facile pour les entreprises la création à partir de rien des machines virtuelles. Pro Go utilise le VMware Converter PV2 outil pour configurer des serveurs physique existant, créer une nouvelle machine virtuelle ou installer des appliances virtuelles prépackagées

Un partenariat tout en sécurité

« Cette version bêta du service va aider les PME à passer au cloud», a déclaré Rick Jackson, vice-président marketing de VMware et d'ajouter « c'est aussi un moyen utile de gestion des équipements ». Go Pro a été développé conjointement avec la société, Shavlik, spécialiste des solutions dédiées à la sécurité des postes et à la vérification de conformité. Cette dernière dispose de son propre système de gestion de nuages, PatchCloud. « Nous sommes ravis d'étendre notre partenariat avec VMware pour aider les clients à simplifier la gestion de leur service informatique », a déclaré Mark Shavlik, PDG de la société éponyme et d'ajouter « Go Pro s'appuient sur nos solutions SaaS ce qui éliminent les barrières imposées lors de l'adoption des technologies complexes ».

La version bêta de Go Pro est disponible en téléchargement dès maintenant et devrait être commercialisée en version publique plus tard cette année, conclut Rick Jackson.


(...)

(13/10/2010 11:53:04)

Joueurs en ligne : des proies idéales pour les cybercriminels

La société a établi un rapport sur les sites de jeux en ligne récemment détectés comme infectés par des virus. Résultat, des sites comme Gamefactoryinteractive.com, Jeux-digest.com, ou encore Mariogamesplay.com font partie des sites les plus infectés. "Les joueurs sont une cible parfaite pour les pirates informatiques, car ils sont plus préoccupés par leurs jeux que par la sécurité de leur ordinateur", explique Ondrej Vlcek, Directeur Technique chez Avast. "Comme l'industrie du jeu ne cesse de croître, les pirates vont inévitablement développer d'autres moyens de cibler cette importante communauté". Avast recommande aux joueurs de ne pas éteindre leur antivirus lorsqu'ils jouent, utiliser les fonctions "jeu" des antivirus, ou encore se méfier des téléchargements de jeux des sites "warez". (...)

(13/10/2010 15:26:11)

Opcalia se rapproche du Cesi pour développer des dispositifs de professionalisation IT

Opcalia, organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) et le Cesi, l'un des spécialistes de la formation, ont signé accord qui devrait sécuriser les parcours professionnels tout au long de la vie. Aux termes de cette convention, conclue pour une période de deux ans, les partenaires se sont engagés à développer le nombre de contrats et de périodes de professionnalisation qualifiantes de plus de 120 heures réalisées au Cesi et prises en charge par Opcalia. L'accès à la validation des acquis de l'expérience (VAE) sera aussi développé, l'ensemble des certifications du Cesi étant accessibles au travers de ce dispositif. Afin de faciliter l'accès à ces parcours, Opcalia s'engage à les financer sur la base du tarif horaire applicable selon les taux définis par les branches adhérentes. Parmi les  thèmes de formation proposés, l'IT figure en bonne place, grâce aux cursus « responsable en ingénierie des réseaux », « responsable de projets informatiques », « management d'unité et/ou de projet », « développeur logiciel », et  « responsable en ingénierie des logiciels ».

26 000 ingénieurs, cadres et techniciens formés chaque année

Pionnier depuis 50 ans de la formation d'ingénieur par l'alternance puis par l'apprentissage, le Cesi est aujourd'hui un groupe de formation et d'enseignement supérieur formant chaque année plus de 26.000 ingénieurs, cadres, et techniciens pour près de 6.000 entreprises à travers trois marques : Ei.Cesi ( l'ecole d'Ingénieurs), Cesi-Entreprises (formation et conseil en entreprises) et Exia.Cesi (Ecole supérieure d'informatique Bac+5). L'établissement accueille chaque année dans ses cycles longs et qualifiants, 1.200 futurs ingénieurs sur 6 diplômes habilités par la Commission des titres ingénieurs (CTI) et 650 élèves en Mastères spécialisés. Au total, le groupe offre plus de 40 diplômes, titres enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et labels reconnus par la Conférence des grandes écoles (CGE), accessibles aux personnes et aux entreprises, sur 25 sites en France ainsi qu'en Espagne et en Algérie.

Illustration : les locaux du Cesi. Crédit photo : Cesi

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >