Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 6661 à 6670.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(16/09/2010 10:45:01)

Le marché des smartphones progresse toujours en Europe

Le marché des téléphones mobiles (tous types confondus) se traîne en Europe de l'Ouest. Selon IDC, les ventes de ces produits ont atteint 43,3 millions d'unités au deuxième trimestre 2010, soit une progression de seulement 1,5% par rapport à la même période en 2009. En comparaison, lors du même trimestre, au niveau mondial, les ventes progressaient de 14,5%. Le coupable est sans conteste le téléphone mobile traditionnel dont les volumes écoulés ont chuté de 14% à 28,7 millions d'unités. Fort heureusement, son successeur, le smartphone affiche une santé insolente qui permet à l'ensemble du marché de l'Europe de l'Ouest de garder la tête hors de l'eau. En effet, ce segment a enregistré une croissance de 60% en volume, avec 14,6 millions d'unités commercialisées, durant le second trimestre 2010. De fait, il représente aujourd'hui 34% du marché total des téléphones mobiles.

Android sera le deuxième OS mobile dès le début 2011 pour IDC

Pour quiconque suit le marche de la téléphonie mobile de près, le renforcement des parts de marché de smartphones n'est pas une surprise. En revanche, si elle était prévisible, l'explosion des ventes de smartphones sous Android a atteint des proportions étonnantes. Lancé il y a deux ans, l'OS pour mobile de Google a en effet vu sa part de marché passer de 4% au deuxième trimestre 2009 à 15% sur le segment des smartphones entre avril et juin 2010. Il prend ainsi la quatrième place du classement des OS mobiles en Europe de L'Ouest. Pour IDC, le système d'exploitation de Google devrait prendre la seconde place de ce classement dès le premier trimestre 2011. 

Du côté des constructeurs, Nokia occupe toujours la première place, à la fois sur le marché global des smartphones et des mobiles traditionnels comme sur le segment des smartphones seuls. Sur ce dernier secteur, sa part de marché a toutefois baissé de 15 points sur un an pour atteindre 40% quand celle d'Apple restait stable à 19%. RIM remonte en quant à lui la pente avec une part de marché de 18% en hausse de 5 points. cette progression qui lui permet de conserver la troisième place du classement des fabricants de smartphones en Europe de l'Ouest devant HTC et Samsung. (...)

(16/09/2010 10:45:09)

L'Open World Forum ou la difficulté de l'Open Source dans l'entreprise

Pour la troisième année consécutive, l'Open World Forum fera le tour des bénéfices et difficultés de l'Open-source en entreprises. La maturité de la manifestation va avec celle de la question. Cette année, 1500 participants sont attendus pour bénéficier des interventions de 140 speakers dont 15 keynotes, 20 ateliers et 8 tracks, dont l'OpenCIO Summit, dont CIO est partenaire. Ce track sera orienté sur les bénéfices clients, la gouvernance des SI et la gestion des achats dans un contexte open-source.

Parmi les speakers d'ouverture, on notera la présence de Bruno Ménard, président du Cigref, et de Nathalie Kosciuko-Morizet, la secrétaire d'Etat à l'économie numérique.

« L'Open World Forum est une manifestation de tout un écosystème au profit de toute l'économie car le logiciel libre est contributeur et facilitateur des révolutions numériques » a clamé Philippe Montarges, co-président d'Alter Way et président de l'Open World Forum 2010, lors de la présentation de la manifestation à la presse.

Plusieurs keynotes seront, cette année, centrées sur le management de projets open-source, la gestion des « biens communs » et les intérêts à contribuer à ceux-ci. Pour Philippe Montarges, « nous assistons à la naissance d'une filière économique industrielle ».

Parmi les temps forts de la manifestation, la Démo Cup, organisée par le Groupe Thématique Logiciel Libre du Pôle de Compétitivité francilien Systematic, permettra à 13 communautés de présenter leurs nouveaux produits au cours de véritables speed dating avec les utilisateurs. En huit minutes, il faudra convaincre de l'utilité du produit, de sa pertinence, des innovations induites et de la solidité de la communauté. Les meilleurs seront primés. De grands noms (Jaspersoft, Mozilla, Pentaho, Xwiki, Talend...) ont accepté de se soumettre à la règle, tout comme des acteurs moins connus.

Le Pôle de Compétitivité francilien Cap Digital, centré sur les usages, organisera quant à lui, au travers de sa communauté CoLLibri, des réflexions sur les usages, les contenus digitaux ouverts et la gestion des données personnelles.

Enfin, l'Open World Forum 2010 sera l'occasion de la publication de résultats sur l'open-source issus de l'étude sur l'avenir du secteur du logiciel réalisé par Pierre Audoin Consultants pour la Commission Européenne.

Selon cette étude, le logiciel libre est surtout intéressant par son apport en terme de standardisation tant des formats de données que des connecteurs inter-applicatifs, facilitant ainsi le cloud et la SOA.

Illustration : Bruno Menard, président du Cigref (crédit photo : IT News Info) (...)

(16/09/2010 10:45:13)

Le ministère de l'économie rassure sur les compteurs intelligents

L'expérimentation de ces appareils qui permettent de transmettre à distance les données de la consommation d'un foyer se prolongera au moins jusqu'au 31 mars 2011. Un décret paru au Journal Officiel le 2 septembre dernier pose les bases du déploiement des compteurs électriques communicants. « Ce décret « organisationnel » ne décide pas à ce stade de la généralisation du remplacement des compteurs existants, mais se contente de définir les différentes étapes de ce projet, en précisant le rôle des différentes parties prenantes » tient à souligner le ministère de l'Ecologie.

Une expérimentation prolongée

Pour l'heure, l'installation du compteur Linky est en phase d'expérimentation, et ce jusqu'au 31 mars 2011, au moins. Des consommateurs dans les régions de Lyon et Tours ont déjà reçu la visite d'experts venus installer ce nouvel appareil qui permet de mesurer la consommation d'électricité d'un foyer en temps réel et d'envoyer les données à distance. Le déploiement des compteurs électriques « intelligents » est imposé par une directive européenne de 2006. D'ici 2020, 80% des compteurs en France devront permettre aux Français de consommer intelligemment. D'ici fin 2010, 300 000 appareils seront installés selon ErDF.

(...)

(16/09/2010 10:45:06)

Google nuirait à la concentration de ses utilisateurs

Utiliser des moteurs de recherche comme Google aurait pour conséquence une incapacité à se concentrer. L'auteur de « The Shallows : what the Internet is doing to our brains », Nicolas Carr, pense que même si les logiciels et le web sont utiles pour accomplir certaines tâches, ils peuvent empêcher au cerveau d'apprendre à faire les choses correctement. Il a affirmé à la BBC qu'il avait étudié des « individus qui n'avaient pas eu d'expérience sur le web ». Ces derniers ont commencé à utiliser Google pendant juste une heure par jour pour effectuer leurs recherches et surfer. « D'un côté, beaucoup des parties du cerveau dédiées à la prise de décision étaient activées, ce qui signifie que cela peut contribuer à garder l'esprit relativement vif lorsque l'on vieillit, notamment. Mais les résultats semblaient aussi indiquer des schémas d'activité qui faisaient état d'une difficulté de concentration ».

« J'admire Google pour de nombreuses choses, mais je pense qu'ils ont une conception trop étroite de la façon dont nous devrions utiliser notre cerveau. Ils ont en effet cette vision très industrielle sur la dépendance au degré d'efficacité de la recherche d'information et de passer rapidement à la requête suivante ». Il s'est aussi attaqué à Google Books, le projet consistant à scanner les livres au copyright expiré pour les rendre accessibles à tout utilisateur du web. « Ils scannent ces livres avec ce qui n'est pas, selon moi, un objectif d'assimilation de ces derniers, mais plutôt celui d'ajouter du contenu à leur moteur de recherche ». Il ajoute que « ce que Google fournit, c'est une vision de l'information fragmentée. Quand vous allez sur une page Google Books, vous n'êtes pas immergés pleinement dans la narration du livre ». Selon Nicolas Carr, si les moteurs de recherche rendaient les choses un peu plus difficiles, nos cerveaux continueraient de faire l'exercice mental dont ils ont besoin.

Le temps gagné selon Google

Google a indiqué au journal The Telegraph que « la recherche web est désormais un aspect fondamental du quotidien des individus. Les utilisateurs veulent trouver des réponses à leurs questions, et ils les veulent extrêmement vite. En effet, plus nous fournissons rapidement les informations recherchées, plus les personnes peuvent passer du temps sur ce qui importe vraiment : la réflexion, les idées et les solutions. En gardant ça à l'esprit, nous continuerons de faciliter leur vie en affinant le moteur de recherche et en améliorant la pertinence des résultats ».

Crédit Photo : D.R.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >