Flux RSS
PC et portables
2797 documents trouvés, affichage des résultats 2171 à 2180.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(28/08/2007 12:30:29)
Acer / Gateway enraye le rachat de Packard Bell par Lenovo
Retournement de situation dans le monde du PC. Le constructeur taiwanais Acer, en rachetant Gateway pour 710 M$ hier lundi 27 août, fait capoter l'éventuelle fusion entre Lenovo et Packard Bell, promise à un bel avenir dans la sphère de la micro-informatique. Acer hérite en effet d'un accord historique signé en 2006 entre Gateway et John Hui, principal actionnaire de PB Holding (maison mère de Packard Bell), garantissant à Gateway un droit de premier refus (right of first refusal - qui lui donne l'opportunité de s'opposer aux opérations de rachat) dans le cas d'un rachat de PB Holding. Ce contrat remonte en fait à 2004. A l'époque, Gateway se porte acquéreur d'eMachines, un constructeur de PC fondé par John Hui. Lorsque ce dernier décide alors de prendre des parts dans PB Holding, il offre à Gateway ce droit de premier refus, en échange d'une clause de non-concurrence. A l'annonce des intentions de rachat d'Acer, Gateway a donc décidé de faire jouer son droit. Donnant un coup d'arrêt à la transaction entre Lenovo et Packard Bell, mais surtout, s'installant, lui et le Taiwanais, à la table des négociations, à la place du Chinois. Acer pourrait ainsi réaliser deux acquisitions. Le 7 août, Lenovo annonçait être en négociation avec Packard Bell. Le Chinois, à l'époque, semblait être le premier repreneur, battant Acer, également en lice pour l'acquisition. Lenovo, le grand perdant Le Chinois, qui a repris les activités de PC d'IBM en 2005, serait alors le grand perdant de l'histoire. Outre le fait de manquer une acquisition stratégique, il récupère un concurrent de taille sur la marché européen, analyse le cabinet IDC. « Ce rachat peut également considérablement ralentir la croissance de Lenovo en Europe », explique Bryan Ma, directeur de recherche IDC pour les systèmes personnels (Asie Pacifique). Ce qui en soit constitue une raison suffisante, semble affirmer IDC. Même son de cloche chez Forrester, qui rappelle que c'est sur le marché du PC grand public que les choses vont se jouer. Pas de crainte pour HP et Dell sur le segment professionnel, confirme le cabinet. « Le premier contre-coup se fera d'abord ressentir chez Lenovo. Acer a clairement donné un signe fort au marché, en annonçant qu'il se séparerait de la division professionnelle de Gateway, alors déficitaire. » Le Taiwanais devrait alors revisiter la gamme de Gateway pour en redorer le blason, explique le cabinet. Le constructeur serait déjà en pour-parler avec d'éventuels repreneurs. Reste qu'Acer devra digérer, s'il rachetait dans la foulée Packard Bell, une double acquisition. (...)
(27/08/2007 11:43:39)Acer va racheter Gateway pour 710 M$
Concentration dans le monde de la micro-informatique. Le fabriquant de PC taiwanais Acer vient d'annoncer son intention de racheter Gateway, quatrième constructeur de PC aux Etats-Unis, pour 710 M$. La transaction, approuvée par les Conseils d'administration des deux groupes, doit être finalisée à la fin de l'année. Dans un communiqué, J.T Wang, PDG d'Acer, explique que ce rachat doit permettre à son groupe de renforcer sa position sur le marché américain. Et raffermir celle sur les marchés asiatiques et européens. Acer occupait la quatrième place du marché mondial des PC en 2006 (source Gartner), derrière Dell, HP, Lenovo. Avec le rachat de Gateway, le Taiwanais affirme se hisser au troisième rang mondial. Ce rachat donne ainsi naissance à un géant du PC qui affichera un chiffre d'affaires de plus de 15 Md$. Et dont les ventes atteindront plus de 20 millions d'unités par an, indique Acer. Rappelons que le marché du PC est en pleine mutation. Début août, le Chinois Lenovo, déjà repreneur de la division PC d'IBM, confirmait qu'il avait engagé des négociations en vue d'acquérir Packard Bell. (...)
(24/08/2007 17:03:32)L'email, premier outil de communication en entreprise
Une étude réalisée par Datamonitor pour le compte de l'intégrateur sud-africain Dimension Data pointe le niveau d'utilisation élevé des outils de communication électronique par les salariés : selon le cabinet, le mail est venu remplacer les moyens de communication traditionnels, comme le téléphone. L'enquête, réalisée auprès de 400 responsables informatiques employés dans 524 entreprises de 13 pays différents, montre qu'ils sont désormais 100% à utiliser le courrier électronique, contre 80% pour le téléphone fixe, 76% pour le téléphone portable, et 66% pour la messagerie instantanée. « Il existe aujourd'hui une kyrielle de moyens de communications incluant les plus récents comme la VoIP, la téléphonie mobile et la messagerie électronique, commente Rob Lopez, directeur opérationnel de Dimension Data. Cette enquête montre bien que la messagerie s'est imposée comme le moyen de communication utilisé en priorité par les salariés. » Ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes, selon le directeur des opérations. Une réactivité qui fait baisser la productivité « Les gens ont tendance à recourir aux courriels plutôt que de se parler, ajoute t-il. Du coup, la confiance croissante dans la messagerie électronique peut soulever certaines questions quant à son efficacité en cas de problèmes complexes à résoudre. Sans parler d'un effet négatif sur la productivité à l'heure où les utilisateurs doivent faire face à des volumes d'e-mails de plus en plus importants », estime ainsi Rob Lopez. D'ailleurs, d'autres études montrent que la messagerie électronique aggrave le sentiment de pression éprouvé au travail. D'après les chercheurs des universités de Glasgow et Paisley, 34% des salariés considèrent que répondre immédiatement à leurs emails est générateur de stress. Selon l'étude, un salarié sur trois consulte ses emails toutes les quinze minutes. Certains vont encore plus loin en rafraîchissant leur messagerie jusqu'à quarante fois par heure ! Une réactivité épuisante qui fait baisser la productivité, analyse Karen Renaud, du département de science informatique de la Glasgow University, qui n'hésite pas à qualifier les emails de phénomène harassant, qui représente la principale source de problèmes dans nos vies professionnelles. (...)
(22/08/2007 16:34:50)Tilera lance un processeur maillé à 64 coeurs
En février dernier, Intel avait présenté Terascale, un processeur massivement multicoeur. Avec 80 coeurs dans 275 millimètres, celui-ci n'était qu'un prototype. Nous sommes fin août et une start-up se dit prête à commercialiser ce type de processeur. Baptisée Tilera, cette société a été fondée par Arnat Argawal, professeur au MIT (Massachusetts Institute of Technology) et théoricien des processeurs massivement multicoeurs. Comme son nom l'indique, la première puce de la société, la Tile64, contiendra 64 coeurs travaillant simultanément. Plus exactement, elle est composée d'une grille de huit fois huit « tuiles ». Chaque tuile comprend un coeur d'une fréquence d'1 GHz, un routeur et de la mémoire. Les données passent d'un coeur à l'autre par un réseau maillé et non par un bus central, comme dans un processeur classique. Ce qui permet à l'ensemble, selon Arnat Argawal, d'être 10 fois plus performant au pouce carré, et 30 fois plus performant au watt, qu'un processeur Xeon bi-coeur classique. De plus, il n'est pas nécessaire de réécrire entièrement les applications pour ce processeur. « Si vous avez une application écrite pour n'importe quelle architecture 32 bit qui fonctionne avec Linux, vous pouvez la prendre, la compiler et la faire tourner sur notre puce en quelques minutes », affirme Arnat Angawal. « Maintenant, si vous recherchez la performance, nous fournissons les bibliothèques et les mécanismes pour que nos clients affinent leur code. » Destiné au marché embarqué, notamment dans les télécommunications et les applications multimédia, Tilera a déjà vendu ses premières puces au prix de 435$ par lot de 10 000. Les produits finis sont attendus pour 2008. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |