Flux RSS

PC et portables

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2797 documents trouvés, affichage des résultats 2391 à 2400.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(19/03/2007 18:03:26)

Accès Internet : 51% de plaintes supplémentaires en 2006

L'Afutt (Association française des utilisateurs des télécommunications) publie son observatoire annuel (2006) des plaintes et des insatisfactions dans le secteur des communications électroniques (fixe, mobile et internet). En 2006, l'association a reçu près de 12 000 plaintes, en hausse de 35% par rapport à 2005 et 106% par rapport à 2004. « Incontestablement, ces chiffres sont le reflet d'une certaine dégradation de la qualité de service » relève l'Afutt. Tous secteurs confondus, les litiges portent prioritairement sur la qualité de fonctionnement, la livraison, l'installation et les interruptions de services (voir tableau). Les FAI mauvais élèves Peu de surprise, la majorité des griefs porte sur les services triple play des FAI (64%), suivi de loin par les plaintes envers les opérateurs mobiles (21%) et les services fixes traditionnels (15%). Le secteur Internet est en forte hausse. Le sujet apparaît comme « préoccupant » selon l'Afutt. La téléphonie mobile quant à elle, en baisse depuis quelques années, repart à la hausse tirée par les plaintes envers les MVNO (+ 555% !). Alice, peut mieux faire Sur l'Internet et services IP associés, l'essentiel des plaintes porte sur la qualité de service (débit, qualité audio, indisponibilité du service...) et les problèmes d'installation. L'Afutt relève notamment de graves dysfonctionnements sur les procédures de dégroupage et comptabilise de nombreux « écrasements à tort ». Viennent ensuite les problèmes de résiliation, de facturation, de vente forcée et de services clients. Alice se classe première du podium des générateurs de plaintes (ratio plaintes/parc de 2,80), suivie de près par Free (1,98) et Club Internet (1,92). Orange fait figure de bon élève (0,26). Les plaintes sont diluées dans le nombre d'abonnés. Alice a dû notamment faire face à une évolution technique de son réseau et à une croissance exponentielle de son activité. Les choses devraient s'améliorer courant d'année. Polémique sur le 100% illimité de France Télécom Sur le fixe classique (réseau téléphonique commuté), les litiges portent essentiellement sur les problèmes de facturation, notamment les fraudes des kiosques micro (ou "dialers"). L'Afutt relève aussi des contestations contractuelles, dues notamment à l'offre « 100% illimité » de France Télécom, commercialisée puis subitement retirée du marché. La vente forcée, comme toujours, revient régulièrement chez les opérateurs alternatifs. Les MVNO plombent les résultats du mobile Afin de dégager des tendances globales par secteurs (fixe, mobile, internt), l'Afutt a calculé un ratio plaintes/parc qui permet de faire ressortir les mauvais élèves de chaque groupe. Sur le mobile, pas de surprise, les MVNO tous confondus arrivent en tête (18,8) suivis de très très loin par Bouygues Télécom (1,015), SFR (0,671) et Orange (0,666). Les motifs sont principalement liés aux conditions de résiliations anticipées, les litiges sur les contrats (notamment chez NRJ Mobile), les facturations non justifiées, le recouvrement et le SAV. Globalement, l'Afutt critique des pratiques commerciales trop agressives et des technologies pas toujours bien maîtrisées. (...)

(16/03/2007 17:20:14)

Skype 3.1 pour Windows : notation et vente de services

En même temps que sa mise à jour en version 3.1 pour Windows, Skype propose désormais deux nouveaux outils - Skype Find et Skype Prime - pour échanger des connaissances, un savoir-faire... et monnayer ses services. L'idée est de créer autour de la communauté Skype et de ses 171 millions de membres, un annuaire d'appréciation des entreprises en tout genre par les utilisateurs de Skype où qu'ils se trouvent dans le monde. Depuis le lancement de la version bêta il y a trois semaines, Skype Find offre déjà plus de 4500 annotations de sociétés situées dans plus de 124 pays, un chiffre qui devrait dépasser le million d'ici la fin de l'année. La pratique de notation des services et des produits est devenue courante sur Internet, puisque plus d'un utilisateur sur quatre se prête au jeu de la note ou de l'étoile. Le service, qui fonctionne partout où Skype est opérationnel, permet par exemple de trouver un restaurant ou un hôtel à Paris ou à New York, de choisir tel ou tel service en fonction des recommandations laissées par d'autres membres de la communauté Skype. Ou de laisser son avis... Quant à Skype Prime, encore en phase de développement également, c'est une sorte de bourse d'échange payante de savoir-faire et de connaissances. Le nouveau service permet en effet de vendre ses compétences, ses conseils à un autre utilisateur disposé à payer pour les informations fournies. Le produit s'adresse aux particuliers, mais aussi aux petites entreprises qui pourront se faire rétribuer au temps passé et au tarif qu'ils auront fixé, via le système de paiement électronique d'eBay, Paypal. En proposant ce système, Skype Prime vise à faire de la connaissance individuelle une marchandise monnayable et accessible à toute la communauté Skype. Et le partage a un prix, car sur chaque « communication », sur chaque prestation payée via ce service, Skype prélèvera une quote-part de 30%. (...)

(16/03/2007 16:30:46)

Du temps de calcul pour faire avancer la recherche médicale

Après l'échec des expériences de type SETI@Home ayant dissuadé quelques généreux possesseurs d'ordinateur de partager la puissance de leurs processeurs, la grille de calcul humanitaire a bien trouvé une application : la recherche médicale. Ainsi, le World Humanity Grid, lancé en 2004 par IBM, permet aux chercheurs de simuler de nouveaux traitements contre le Sida. 265 000 membres, 530 000 appareils connectés et l'équivalent de 78 000 heures de recherche plus tard, les chercheurs ont déjà vérifié plus de 60 millions d'équations. Aux Etats-Unis, le projet Help Defeat Cancer est une base de données publique rassemblant des échantillons de tissus de patients atteints du cancer et des informations sur leur traitement. Les médecins peuvent comparer les biopsies de leurs patients à celles de cette base de données pour trouver le meilleur traitement applicable au cas par cas. Le project Fight AIDS@Home existe depuis novembre 2005 et est entrée en avril 2006 dans la seconde phase de ses recherches pour empêcher le VIH de se former dans le corps. S'ils avaient dû utiliser un super-ordinateur, les responsables du projet estime que la première phase seule aurait demandé au moins 10 ans de travail. Sur le même sujet : Bruxelles finance 23 nouveaux projets de grid (...)

(16/03/2007 13:02:27)

Cebit 2007 : Zenworks mène à la baguette les postes de travail Windows

A l'occasion du Cebit de Hanovre, Novell a présenté Zenworks Configuration Management. Destiné aux petites et moyennes entreprises, le logiciel gère le déploiement et la distribution de logiciels, l'envoi des patches de sécurité et administre plus généralement tous les postes de travail sous Windows (de Windows 2000 à Vista). Le tout sans nécessiter d'annuaire d'entreprise et à partir d'un serveur sous Windows 2003, Suse Entreprise Linux ou Novell Open Enterprise Server. Actuellement en test auprès d'une trentaine de clients de Novell, ce logiciel sera commercialisé à la fin du mois de juin. (...)

(16/03/2007 12:33:49)

Steve Ballmer tacle la stratégie de Google

Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, estime que la stratégie mise en place par Google, reposant presque exclusivement sur les revenus publicitaires de la recherche en ligne, n'est pas la bonne. Au contraire, il loue Microsoft d'avoir su se réinventer plusieurs fois tout au long de son histoire. Lors d'une conférence, donnée ce 15 mars à l'Université américaine de Standford, Steve Ballmer a expliqué qu'une entreprise réellement entreprenante se doit d'inventer quelque chose, de bâtir une activité autour de cette trouvaille et de lancer un cercle vertueux. Ce que, d'après le patron de l'éditeur de Redmond, Google n'a pas su faire, le moteur restant cantonné à la recherche et aux revenus publicitaires inhérents. A l'inverse, explique Steve Ballmer, Microsoft a commencé avec un système d'exploitation puis s'est tourné vers les serveurs, Internet et, plus récemment, l'électronique grand public avec la Xbox. Au cours d'un entretien accordé à nos confrères d'IDG News Service, le PDG de Microsoft reconnaît toutefois que l'acquisition de YouTube par Google en 2006 pourrait constituer une seconde vague d'innovations. Et d'ajouter, un brin ironique : « Bravo à eux d'essayer de commencer une seconde activité. Mais c'est une activité liée à la première, et pas une totale nouveauté ». On ne critique que ceux qu'on craint et l'homme fort de Microsoft semble oublier que Google tend à chasser sur les terres du géant du logiciel. Notamment avec le lancement, il y a quelques jours, de la suite logicielle Google Apps Edition Premium. Si Microsoft estime que cette offre ne vient pas concurrencer la suite Office - de fait, les fonctionnalités du produit Microsoft sont bien plus vastes - Google lance son offre à destination des grandes entreprises et ne se contente plus des particuliers ou des plus petites structures. Steve Ballmer a également critiqué la volonté de Google de croître trop rapidement. Alors qu'il a fallu plus de vingt ans à Microsoft pour atteindre 75 000 salariés, le pantagruélique moteur « veut doubler de taille en un an ». Un but « insensé », aux yeux du patron de Redmond, qui se modère toutefois, ajoutant : « ça ne veut pas dire qu'ils ne vont pas y arriver ». (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >