Flux RSS

PC et portables

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2797 documents trouvés, affichage des résultats 2621 à 2630.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(13/07/2006 11:29:23)

Patch Tuesday: Microsoft publie 7 correctifs

Microsoft publie 7 correctifs (pour 18 vulnérabilités), certains s'appliquant à la suite Office, d'autres concernant la couche réseau de Windows. De ce lot, on distingue particulièrement la faille MS06-037, qualifiée de critique, et que les principaux experts s'attendent à voir exploitée largement dans les jours à venir. A ce trou l'on doit également associer deux autres défauts d'Office, l'un concernant un risque d'exécution à distance après exploit via des fichiers graphiques PNG et GIF (MS06-039), l'autre, MS06-038, affectant trois mécanismes de filtrage (parsers) d'Office, chacun pouvant conduire à une injection de code. Egalement critique, une possibilité d'attaque par réponse malformée d'une requête DHCP - référencée MS06-036. C'est là typiquement une attaque LAN - puisque limitée à la zone d'adressage dynamique -, mais dont le champ d'application peut éveiller bien des convoitises. Le bulletin d'ISS, les découvreurs, parle d'injection de code à distance, mais l'on pourrait également imaginer un scénario facilitant l'installation d'une « rogue station » (résident pirate) après assassinat d'une machine légitime. Reste le bulletin MS06-035, dont le sujet avait déjà été évoqué par Microsoft, et qui signale une instabilité grave du service serveur : double faille, dont une prise de contrôle à distance reposant sur une faiblesse du pilote du service, et une « fuite d'information » par le truchement d'une lecture de zone mémoire dans les tampons SMB. Les autres défauts sont, estime l'éditeur, de moindre importance. Et notamment un défaut dans ASP.Net et un problème d'IIS utilisant les pages ASP. (...)

(12/07/2006 18:04:07)

[MàJ] L'UE inflige à Microsoft une amende de 280,5 M€

Le couperet est de nouveau tombé. La Commission européenne, exaspérée par l'attitude de Microsoft à ne pas se conformer à la décision de 2004, inflige à l'éditeur de Redmond une amende de 280,5 M€. Une sanction financière toutefois moins lourde que celle infligée en 2004, qui s'élevait alors à 497 M€. Cette première amende avait été versée suite au verdict de la Commission qui condamnait Microsoft pour abus de position dominante sur le marché des OS. Parmi les sanctions, la Commission avait également sommé l'éditeur de développer une version de Windows sans le Media Player et de fournir les protocoles de communications de ses OS serveurs. Aujourd'hui, la Commission sanctionne Microsoft pour ne pas avoir respecté ce dernier point selon le calendrier fixé initialement. L'éditeur a par ailleurs jusqu'au 18 juillet prochain pour soumettre une version finalisée de l'ensemble des documents techniques. A l'issue de cette date, Microsoft pourrait se voir infligé une pénalité journalière de 3M€. La Commission avait initialement menacé Microsoft d'une amende de 2 M€ par jour. Le montant de l'amende de 280,5 M€ est calculé sur une base de 1,5 M€ par jour, du 15 décembre au 20 juin. Lors d'une conférence de presse, la commissaire européenne Neelie Kroes, qui succède à Mario Conti, a déclaré que la Commission ne pouvait plus tolérer qu'une telle conduite illégale se poursuive indéfiniment. Et "n'avait alors plus d'autres alternatives que d'infliger à Microsoft une amende". Elle reconnaît toutefois que les efforts fournis par l'éditeur ont été "contructifs". "Presque 50% de la documentation est examinée par un comité. Microsoft a réalisé un excellent travail au cours de ces trois dernières semaines. Mais pourquoi ne pas l'avoir fait avant?" La Commission avait donné 120 jours à Microsoft pour se conformer à sa décision de 2004. En mars 2005, puis en juin dernier, à bout de nerfs, elle avait menacé l'éditeur de sanctions financières supplémentaires. La semaine dernière, Bruxelles avait obtenu le feu vert des 25 régulateurs européens pour sanctionner Microsoft. Microsoft : "une sanction inappropriée" Microsoft a immédiatement rejeté la sanction. Brad Smith, directeur des affaires juridiques de l'éditeur à Bruxelles, outré, juge le niveau de la sentence injustifiée et estime l'amende "inappropriée au regard des efforts, de bonne foi, fournis par Microsoft pour se conformer au jugement de 2004". "L'amende est plus importante que celle infligée par la Commission dans le pire cas de violation de la loi", s'indigne-t-il. Et de nouveau de pointer du doigt le manque de clarté des demandes de la Commission dans son précédent jugement. Ainsi, Microsoft prévoit de faire appel auprès de la Cour européenne qui devrait alors déterminer si, oui ou non, la sanction était justifiée, et les efforts de Microsoft à s'y conformer suffisants. (...)

(12/07/2006 12:45:33)

L'UE inflige à Microsoft une amende de 280,5 M€

Le couperet est de nouveau tombé. La Commission européenne, exaspérée par l'attitude de Microsoft à ne pas se conformer à la décision de 2004, inflige à l'éditeur de Redmond une amende de 280,5 M€. Une sanction financière toutefois moins lourde que celle infligée en 2004, qui s'élevait alors à 497 M€. Cette première amende avait été versée suite au verdict de la Commission qui condamnait Microsoft pour abus de position dominante sur le marché des OS. Parmi les sanctions, la Commission avait également sommé l'éditeur de développer une version de Windows sans le Media Player et de fournir les protocoles de communications de ses OS serveurs. Aujourd'hui, la Commission sanctionne Microsoft pour ne pas avoir respecté ce dernier point selon le calendrier fixé initialement. L'éditeur a par ailleurs jusqu'au 18 juillet prochain pour soumettre une version finalisée de l'ensemble des documents techniques. A l'issue de cette date, Microsoft pourrait se voir infligé une pénalité journalière de 3M€. La Commission avait initialement menacé Microsoft d'une amende de 2 M€ par jour. Le montant de l'amende de 280,5 M€ est calculé sur une base de 1,5 M€ par jour, du 15 décembre au 20 juin. La Commission avait donné 120 jours à Microsoft pour se conformer à sa décision de 2004. En mars 2005, puis en juin dernier, à bout de nerf, elle avait menacé l'éditeur de sanctions financières supplémentaires. La semaine dernière, Bruxelles avait obtenu le feu vert des 25 régulateurs européens pour sanctionner Microsoft. Microsoft devrait tenir une conférence de presse cet après-midi. (...)

(11/07/2006 17:06:14)

Mozilla couve la bêta 1 de Firefox 2.0

Firefox 2.0 se rapprocherait de sa version finale. Selon une note publiée sur le wiki de Mozilla, éditeur du navigateur, une version bêta 1 de Firefox 2.0 devrait être disponible dès aujourd'hui, mardi 11 juillet. Une première version de la bêta 1 (nommée Release Candidate - RC1) était déjà disponible en téléchargement sur le serveur ftp de l'éditeur. Ce 11 juillet devrait alors inaugurer la version officielle de test. Parmi les nouveautés exposées dans cette version, la présence d'un bouton de fermeture pour chaque onglet, une aide à l'intégration de plug-in dans le module de recherche, une fonction 'undo' ("annuler") restaurant un onglet fermé par accident ou planté, puis un correcteur orthographique et un outil anti-phishing. A la rédaction de cet article, la bêta 1 ne se trouvait toujours pas en téléchargement. (...)

(11/07/2006 17:18:37)

Microsoft débranche Win98/Me

Fin d'une ère. C'est aujourd'hui 11 juillet 2006 que Microsoft stoppe définitivement le support technique et les mises à jour de sécurité de Windows 98, 98 SE et Millenium (Me). L'éditeur de Redmond avait par deux fois repoussé l'échéance. Une première en janvier 2004, qui avait octroyé aux utilisateurs de l'OS deux années de répit supplémentaires, jusqu'en juin 2006. Et une deuxième, programmant l'arrêt définitif au 11 juillet 2006, coordonnée avec la publication du bulletin mensuel de sécurité ("le Patch Tuesday"). Microsoft invoquait systématiquement un parc d'utilisateurs toujours présent, "résistant" à une migration vers XP, ou utilisant Win98 sur des machines de secours. Selon les analystes, il resterait toutefois entre 50 et 70 millions d'ordinateurs équipés de Win98/Me. Une existence qui ne tenait plus qu'à un fil L'éditeur de Redmond avait depuis 2003 programmé la fin de l'ère Windows 98, en stoppant d'abord son support correctif. A l'époque, il encourageait les utilisateurs à migrer vers "une version plus récente et mieux sécurisée, comme par exemple Windows XP". Un message qu'il martela en juin dernier, lorsque, à la découverte d'une faille dans Internet Explorer sur l'ensemble des OS de la marque, l'éditeur avait déclaré qu'il ne publierait pas de correctif pour Win98. "Une rustine qui n'est pas nécessaire", admettait-il. Chez les éditeurs, on anticipait. Mozilla, en juin dernier, indiquait qu'il ne sortirait pas de version Win98/Me de Firefox 3.0, le très populaire navigateur Internet de la Fondation. Tous les regards se tournent désormais vers le Service Pack 1 (SP1) de Windows XP, prochain OS à mettre à la retraite sur la liste de Microsoft. Dès le 10 octobre prochain, il ne sera plus supporté. Microsoft espère ainsi accélérer l'adoption du SP2, censé sécuriser davantage le système. (...)

(10/07/2006 18:11:54)

La MRAM disponible : du 4 Mbit chez Freescale

Freescale Semiconductor, ex-filiale de Motorola, vient de commencer la commercialisation de puces mémoire MRAM (Magneto-resistive random access memory). Après des années de recherches dans les labos de Motorola, mais aussi Altis Semiconductor, Spintron, Cypress ou Crocus, cette disponibilité commerciale en volume marque une étape décisive dans l'émergence d'une technologie très prometteuse. La MRAM combine en effet les avantages de la RAM classique (rapidité d'accès à la mémoire, de quelques nanosecondes) et de la mémoire Flash, non-volatile, c'est-à-dire capable de stocker l'information même une fois le courant éteint - contrairement à la RAM, volatile, qui se vide si elle n'est plus alimentée (voir notre encadré ci-dessous). Et contrairement à la mémoire Flash, qui supporte un nombre de cycles d'écriture de l'ordre de 10 puissance 5, Freescale souligne que la MRAM ne connaît pas de limitation de ce point de vue. Une mémoire de luxe à 25 dollars l'unité Avec une MRAM de grande capacité, il serait ainsi possible de démarrer un ordinateur quasi-instantanément. Et comme la MRAM est beaucoup moins gourmande en énergie que la RAM classique, c'est un candidat idéal pour tout type d'appareil électronique portable - en particulier les téléphones mobiles, aux batteries encore avares d'énergie. Ce devrait d'ailleurs être sa première destination, sachant que la puce mise en vente est de 4 Mbit (contre des puces de 256 voire 512 Mbit assemblées pour constituer les barrettes de RAM de plusieurs centaines de mégaoctets des PC actuels). Le besoin de mémoire devra donc être limité. Le prix est une autre limitation : Freescale annonce 25 dollars l'unité pour un achat par lot de 1000. Vu le prix de la mémoire RAM classique (de l'ordre de 2,4 dollars les 256 Mbit pour de la DDR400), il est clair que la MRAM ne remplacera pas la RAM dans tous les PC de sitôt. (...)

(10/07/2006 18:14:20)

IBM porte Lotus Notes sur Linux

Comme annoncé à LotusSphere 2006 en début d'année, IBM livrera bien une version Linux de Lotus Notes, le client de son système de travail collaboratif et de messagerie. Le support de Linux sera natif dès la version 7 du client (nom de code "Hannover") dont la sortie est prévue pour 2007. Il sera mis en téléchargement sous forme de module pour les précédentes versions dès le 24 juillet. Big Blue supportait Linux dans Domino -le serveur de Lotus Notes- depuis 1998, mais n'avait pas choisi de supporter l'OS open source dans la version client de son système. Cantonnant ainsi Notes à Windows et plus récemment à Mac OS. De nombreuses entreprises utilisant Linux recouraient alors à Wine, projet open source rassemblant des bibliothèques de fonctions permettant d'émuler Windows sur UNIX. Lotus Notes pour Linux reposera sur le projet open source Java Eclipse Rich Client Platform (RCP), technologie qui, par ailleurs, servira de socle universel -car multi-plateforme- aux prochaines applications du poste client de Big Blue. La messagerie instantanée Sametime 7.5, repose déjà sur cette technologie. La version Linux de Notes supportera dès le 24 juillet la distribution Red Hat Entreprise Linux 4. D'ici 3 mois, il devrait couvrir également SLED 10 (Suse Linux Enterprise Desktop). (...)

(10/07/2006 12:43:51)

Ecrans, fin d'une ère: les 15 pouces et les CRT au rebus

Haro sur le LCD 17 pouces. C'est la stratégie qu'ont décidé d'appliquer Apple et BenQ, deux des principaux constructeurs d'écrans, après avoir stoppé la production d'écrans à tube cathodique (CRT) pour le premier, et celle des 15 pouces LCD, désormais trop désuets, pour le second. Au delà d'une technologie vieillissante -selon Apple-, les deux constructeurs invoquent la fin d'une époque et une mutation des tendances chez les utilisateurs à préférer la technologie LCD et les écrans plus larges et moins volumineux. Vient ensuite que le prix des LCD 17" a considérablement chuté, entraînant une plus large adoption dans les foyers. Une adoption tirée notamment par les gros constructeurs - à l'image de Dell - qui présentent dans leurs catalogues des configurations à bas prix incluant un LCD 17 pouces. Cet ensemble de facteurs a provoqué une banalisation de l'écran LCD 17 pouces, et en a finalement fait un standard du marché, commente BenQ. Si le coût du LCD reste encore supérieur à celui du CRT, "la construction de nombreuses usines en Chine depuis 2000 devrait entraîner une chute des prix", considèrent les analystes. Une chute des prix et un élargissement du standard, vers le 19 pouces. (...)

(07/07/2006 18:17:10)

AMD revoit ses prévisions trimestrielles à la baisse

AMD a revu ses prévisions de ventes à la baisse pour le deuxième trimestre en raison de ventes de processeurs pour ordinateurs portables et de bureau inférieures à ses précédentes estimations. Le deuxième fabricant mondial de microprocesseurs a ramené sa prévision de chiffre d'affaires à 1,215 Md$ pour le T2, soit environ 9% de moins qu'au trimestre précédent. AMD espérait, dans son estimation initiale, que le ralentissement du marché des PC n'engendrerait qu'une stagnation séquentielle des ventes voire une légère diminution. AMD, comme Intel, doit faire face à une période traditionnellement calme, peu propice aux achats d'ordinateurs. Selon la SIA (Semiconductor Industry Association), les ventes de composants pour PC grand public ont reculé de 2% sur un an pour le mois de mai. AMD doit également composer avec la politique de tarification agressive d'Intel qui, en revoyant ses prix à la baisse, fait baisser la demande pour les produits concurrents. Tout n'est pas noir pourtant pour Advanced Micro Devices. Le groupe, sur le deuxième trimestre, enregistre en effet de fortes ventes d'Opteron à la faveur d'une demande soutenue en processeurs pour serveurs et stations de travail. Un constat d'autant plus remarquable qu'il intervient seulement deux mois après l'annonce de Dell d'équiper ses serveurs haut de gamme en Opteron. AMD publiera ses résultats trimestriels le 20 juillet. (...)

(07/07/2006 18:13:56)

Gartner : la Software Assurance dévalorisée par le dernier décalage d'Office

Gartner rue dans les brancards. Le cabinet d'analystes, suite à l'annonce de Microsoft de décaler encore "de quelques mois" la sortie d'Office 2007, encourage les entreprises à retarder leurs projets de déploiement du prochain système bureautique et à négocier une extension gratuite de la Software Assurance. Les clients de fin 2003 lésés Le Gartner explique que, suite à ce nouveau décalage, les abonnés ayant souscrit à la Software Assurance entre les mois de septembre et décembre 2003 ne bénéficieront pas de la prochaine mise à jour du système bureautique de Microsoft. Et, conséquence majeure, ce nouveau retard dévaloriserait leur contrat d'abonnement à la Software Assurance (SA) qui, sur une période de deux ou trois ans, couvre les mises à jour des produits sous la forme d'un abonnement (entre 240$ à 300$ par machine). En mars dernier, Microsoft avait repoussé une première fois la sortie d'Office 2007, à janvier 2007 pour les versions grand public et novembre 2006 pour les détenteurs de licences en volume, prétextant un alignement sur la feuille de route de Vista. Fin-juin, l'éditeur de Redmond décalait la sortie d'Office 2007 pour les entreprises jusqu'à la fin 2006, invoquant cette fois-ci des problèmes de timing dans les développements. Négocier une extension gratuite de 3 mois Face à cette perte de valeur de la SA, Gartner pousse les entreprises qui doivent souscrire entre septembre et décembre 2006 à négocier une extension gratuite de trois mois. "Microsoft dit que ce [dernier] décalage a touché moins de personnes que le précédent. Mais il ne dit pas s'il envisage d'offrir aux clients lésés une extension gratuite de la SA", commente le Gartner. Pour les entreprises qui prévoyaient quant à elles d'investir dans Office 2007, le cabinet d'analystes conseille de patienter et de ne pas suivre de trop près le calendrier de Microsoft. Il les encourage enfin à prolonger leurs périodes de tests avant de s'engager auprès de Microsoft (et de souscrire à la Software Assurance). A la rédaction de cet article, Microsoft France n'était pas en mesure de nous répondre sur le sujet. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >