Flux RSS
PC et portables
2797 documents trouvés, affichage des résultats 2711 à 2720.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(08/03/2006 17:44:04)
IDF 2006 : Intel lève le voile sur sa nouvelle architecture processeur
Intel a officiellement levé le voile sur sa nouvelle architecture de puces bi-coeurs x86 64bit attendues pour le second semestre. Cette architecture devrait être déclinée en trois versions, Merom pour les PC portatifs, Conroe pour les PC de bureau et WoodCrest pour les serveurs a expliqué Justin Ratner, le CTO d'Intel. Les trois puces ont en commun une nouvelle microarchitecture baptisée Intel Core Microarchitecture (ex NGMA) qui promet des performances en hausse et une bien meilleure efficacité énergétique que l'actuelle génération de puces Intel. Par exemple, Merom devrait offrir des performances en hausse de 20% par rapport à l'actuelle Core Duo pour une consommation équivalente. Conroe, de son côté, devrait afficher des performances 40% meilleures que celle d'un Pentium D 950 avec une consommation réduite de 40%. WoodCrest, enfin, devrait afficher des performances supérieures de 80% à celles d'un Xeon bi-c?ur tout en réduisant la consommation de 35%. Ces résultats devraient permettre à Intel de revenir dans la course au rapport performances/prix avec AMD qui jusqu'alors le dominait dans la quasi totalité des compartiments du marché. Intel a également confirmé qu'il lancera des puces à quatre coeurs en 2007, des puces pour l'instant connues sous les noms de code Clovertown et Kentsfield. La firme devrait aussi proposer une version améliorée de sa technologie de virtualisation VT. VT-d devrait permettre d'étendre la virtualisation à la gestion des entrées/sorties, à la manière de ce que prévoit AMD avec sa technologie Pacifica. (...)
(09/03/2006 18:33:43)CEBIT2006 : Sous le signe de la mobilité et du multimédia
L'édition 2006 du Cebit qui s'ouvre jeudi 9 mars à Hanovre devrait marquer le grand retour de l'électronique grand public à la plus grande foire informatique mondiale (près de 700 000 visiteurs attendus). Comme chaque année, le salon sera l'occasion pour les géants de l'informatique de montrer leurs derniers systèmes mais aussi de rencontrer leurs clients entreprises. C'est un fait peu connu, mais le Cebit a conservé sa vocation de foire et clients et fournisseurs y réalisent réellement des affaires puisque chaque année de nombreux contrats se scellent sur le salon. Ce n'est toutefois pas cette partie très professionnelle du salon qui retiendra le plus l'attention cette année, mais le virage de plus en plus marqué vers les technologies grand public. Une confirmation que, de plus en plus, les technologies informatiques pénètrent le domaine de la sphère privée. L'une des annonces les plus attendues est celle de l'Origami de Microsoft, une plate-forme logicielle destinée à motoriser les "ultra-mobile PC" annoncés hier à l'Intel developper Forum par Intel. Les "Origami" sont en fait des équipements hybrides, mi-PDA mi-tablet PC, qui devraient fonctionner sous une version spéciale de Windows XP. Les origami pourront être utilisés comme des tablettes Internet, des lecteurs multimédias portables, des blocs notes ou même comme outils de navigation routière, grâce à leur GPS intégré. Samsung devrait profiter du Cebit pour dévoiler l'un des premiers Origami, le Samsung Q1, une mini-tablette de 15cm par 20 cm équipée de 512 Mo de mémoire et d'une puce Celeron bas voltage à 900 MHz d'Intel. Le Q1 embarque un écran tactile, et supporte les technologies de connexion sans-fil Wi-Fi (802.11a et g) ainsi que Bluetooth 2.0. Il dispose d'un OS embarqué permettant d'accéder instantanément à des contenus multimédias vidéo ou audio et embarque aussi une version spécifique de Windows XP. Le Q1 est en phase finale de développement et pourrait être disponible aux environs de la rentrée. Son prix n'a pas été communiqué. Le Cebit devrait aussi être l'occasion pour les géants de la téléphonie mobile de présenter leurs derniers terminaux. Déjà BenQ a profité de sa conférence de presse de pré-ouverture pour annoncer le lancement de 6 nouveaux téléphones mobiles et une alliance avec Google pour intégrer les outils de recherche de la firme dans ses terminaux. Nokia, de son côté devrait montrer ses derniers terminaux de la séries N ainsi que la version 2.0 de la service Lifeblog, qui permet de constituer des albums photos sur Internet a partir de photos prises sur son mobile. Nokia devrait aussi profiter du salon pour inaugurer avec T-Mobile le réseau HSDPA de l'opérateur qui servira notamment pour la coupe du monde de football. Samsung, quant à lui, devrait montrer le SGH-i310 un combiné GSM/EDGE sous Windows Mobile 5.0, équipé d'un disque dur miniature de 8Go Le Cebit devrait aussi être l'occasion de découvrir les premiers équipements réseaux utilisant des puces pré-standard 802.11n. Netgear notamment, devrait profiter du salon pour présenter une nouvelles génération d'équipements sans fil pouvant atteindre des débits de 600 Mbit/s en utilisant des techniques de multiplexing spatial. Notons pour terminer que lemondeinformatique.fr proposera une couverture quotidienne des grandes annonces du Cebit tout au long du salon qui s'achèvera le 15 mars prochain... (...)
(03/03/2006 18:22:21)Création de l'OpenDocument Alliance
Trente-cinq industriels, associations et institutions ont enfin décidé la création de OpenDocument (ODF) Alliance, une fondation pour évangéliser le format standard de l'Oasis. Parmi les membres fondateurs de l'ODF Alliance, on retrouve sans surprise Sun, IBM et Oracle et également la très puissante Software & Information Industry Association (SIIA), à l'origine du projet. Ils côtoient, pour les plus connus, EMC, Corel, Novell, Red Hat, OpenOffice.org et Opera. Ainsi que quelques institutions et associations en provenance notamment d'Inde, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Japon, et enfin de la France (représentée par l'Addulact - Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour l'Administration et les Collectivités Territoriales). Un des axes de développements les plus intéressants, poussé notamment par l'American Library Association, sera de travailler sur l'accessibilité du format aux personnes handicapées, encore limitée dans la mouture actuelle d'ODF. Un membre de la SIIA devrait rapidement être nommé pour prendre la tête de l'Alliance. Cette bannière commune apparaît pourtant bien tardivement alors que nombre d'éditeurs - également membres fondateurs de ODF Alliance - ont déjà annoncé leur soutien au format. Elle aurait également pu épauler le pionnier d'ODF, Peter Quinn, DSI de l'Etat du Massachusetts, qui depuis, a décidé de jeter l'éponge face aux critiques. (...)
(02/03/2006 17:48:25)Microsoft modifie IE pour contourner le brevet d'Eolas
Microsoft, comme annoncé en décembre dernier, rend finalement disponible une mise à jour pour IE 6 (Win XP SP2 et Win Server 2003 SP1), visant notamment à contourner le brevet d'Eolas. Pour mémoire, Eolas avait porté plainte contre Microsoft pour la violation d'un brevet portant sur les mécanismes (les contrôles ActiveX) d'intégration de plug-ins interactifs dans IE. Côté utilisateur, cette mise à jour empêchera le déclenchement automatique des contenus multimedia chargés via les balises HTML "Embed", "Object" et "Applet". Soit issus des technologies telles que Quicktime, Real Player et Windows Media Player. Mais également l'incontournable PDF, la machine virtuelle java (Java Virtual Machine) et le format SWF (Flash), parfois utilisés comme moteur ou interface d'applications d'entreprise. L'utilisateur devra désormais les activer « à la main », par un clic supplémentaire. Microsoft n'indique toutefois pas si l'activation reste permanente, stockée dans les préférences du navigateur. Ou si l'utilisateur devra s'acquitter de cette manipulation à chaque chargement de la page. Microsoft indique dans son bulletin que la mise à jour est proposée, pour l'heure, en option, sur Windows Update et le centre de téléchargement Microsoft. Et devrait encore l'être pour les six prochains mois, jusqu'à son intégration complète à IE7 pour Vista et WinXP. D'ici là, les développeurs web peuvent, de leur côté, effectuer les mises à jour de leur code, en suivant les recommandations de Microsoft sur son site MSDN. Internet Explorer est utilisé par 81 % des internautes (source Mediametrie). (...)
(01/03/2006 17:17:48)Apple poursuit sa migration vers Intel avec le Mac Mini
Après avoir présenté ses premières machines animées par des processeurs Intel, Apple vient de franchir une nouvelle étape en faisant migrer vers l'architecture x86 son produit d'appel, le Mac Mini. Celui-ci se décline désormais en deux versions, l'une embarquant un processeur Core Solo et l'autre, Core Duo. La première est vendue 649 euros contre 879 euros pour la seconde. Cette forte augmentation de prix par rapport à la première génération de Mac Mini s'accompagne d'un développement des possibilités de la machine dans le domaine du multimédia : l'interface de type PC de salon d'Apple, Front Row, est fournie avec le Mac Mini, ainsi qu'une télécommande. L'ordinateur s'enrichit au passage d'entrée/sorties audio analogiques et numériques ainsi que de deux ports USB supplémentaires. Ces nouveaux Mac Mini pourraient néanmoins intéresser au-delà des usages domestiques. Leur interface réseau passe en effet au Gigabit Ethernet et permet d'envisager l'utilisation du Mac Mini en grappes de calcul économiques, Mac OS X intégrant nativement les fonctions nécessaires. (...)
(01/03/2006 17:14:08)Incertitudes autour de la migration des utilisateurs vers Vista
Microsoft vient de confirmer la déclinaison de Vista, le successeur de Windows XP, en six versions distinctes. Reste à savoir si l'éditeur parviendra à convaincre les utilisateurs de migrer vers ces nouvelles moutures. C'est du moins la question que se pose Joe Wilcox, analyste chez Jupiter Research. Selon Joe Wilcox, Microsoft aurait déjà pris conscience du problème : de nombreux utilisateurs de Windows XP estiment que cette version est suffisamment adaptée à leurs besoins. Selon l'analyste, ajouter à cette absence de motivation la complexité liée à six déclinaisons n'est peut-être pas le meilleur moyen d'encourager les utilisateurs à migrer. Joe Wilcox relève en outre la problématique de l'accès à certaines versions. En effet, seuls les titulaires d'accords de licences en volume pourront accéder à Windows Vista Enterprise. Enfin, Wilcox évoque le problème du piratage : « vous ne pouvez pas le vendre si tout le monde le vole ». Et d'estimer, au final, que Microsoft est, aujourd'hui, son plus grand concurrent. (...)
(24/02/2006 17:48:02)TSMC met la touche finale à sa nouvelle technique de fabrique de puces
Dans un communiqué, le fondeur taïwanais TSMC vient d'indiquer que sa technique de lithographie par immersion est presque prête à entrer en production : ce procédé « a produit des disques semi-conducteurs avec des paramètres acceptables pour une production en volume » avec « des taux de défauts inférieurs à trois par disque ». La lithographie par immersion doit permettre d'obtenir une meilleure résolution que les techniques classiques de gravure de semi-conducteurs. Mais cette méthode présente des difficultés liées aux imperfections potentielles du milieu comme les bulles, par exemple. Le procédé de lithographie par immersion mise au point par TSMC doit être utilisé pour graver des puces en 45 nm. (...)
(23/02/2006 17:48:29)Microsoft publie une bêta de Vista pour les entreprises mais fait face à une nouvelle plainte antitrust
Microsoft a publié hier la première version complète d'une bêta de Windows Vista destinée aux utilisateurs en entreprises. Cette "Community Technology Preview", ou CTP en langage Microsoft, est en fait une version bêta qui inclut pour la première fois l'ensemble des outils de déploiement conçus pour faciliter la création et la distribution d'images systèmes de l'OS sur un parc de machines. Elle incorpore également la barre latérale (SideBar) de Vista qui abrite le lecteur RSS ainsi que des widgets paramétrables par l'utilisateur. Pour l'instant Mcirosoft se refuse à geler définitivement le produit : "Nous acceptons toujours des retours des utilisateurs et nous recueillons encore des requêtes de modification. Il est encore possible que certains fonctions apparaissent ou disparaissent [d'ici le lancement du produit final]" explique ainsi Mike Burk, un responsable produit de la division Windows. Microsoft avait à l'origine prévu de publier une CTP par mois mais a préféré sauter les mois de décembre et de janvier pour cette Ctp qui devrait être adressée à près de 500 000 bêta testeurs. Le logiciel est accessible à l'ensemble des membres Microsoft Developer Network (MSDN), deTechNet, et du programme "early adopter" de Microsoft. Nouvelles poursuites antitrust La bonne nouvelle de l'arrivée de cette version bêta a été sérieusement assombrie par le dépôt d'une nouvelle plainte antitrust visant notamment Vista et la suite Office auprès de la Commission Européenne. L'attaque vient cette fois-ci de l'European Committee for Interoperable Systems (ECIS), une association qui regroupe notamment Corel, IBM, Nokia, Opera, Oracle, RealNetwork, Red Hat et Sun. L'ECIS accuse notamment Microsoft de refuse l'accès à certains protocoles et formats clés de sa suite Office, notamment les formats .doc, .xls, et .ppt, ce qui empêche l'émergence d'alternative sur le bureau. L'ECIS estime que ce comportement est de nature à conforter les monopoles existants de Microsoft et à lui permettre d'étendre sa domination à des marchés connexes. Microsoft a immédiatement répliqué en affirmant : "Nous avons pris l'habitude de voir quelques concurrents se plaindre alors que nous introduisons de nouveaux produits qui profitent aux clients, notamment avec le type de technologies de pointe présentes dans Office 12 et Windows Vista". Et d'ajouter que l'ECIS est une coquille qui dissimule en fait IBM et d'autres concurrents qui cherchent en permanence à utilise la justice à leur profit. Un porte-parole de la commissaire à la concurrence, Neelie Kroes, a de son côté indiqué que la commision examinera avec attention la nouvelle plainte. (...)
(22/02/2006 21:06:11)iDefense, filiale de Verisign, offre 10 000 $ à qui trouvera une faille dans Windows
iDefense, spécialiste de l'intelligence en sécurité informatique et filiale de Verisign depuis juillet dernier, vient de proposer une récompense maximale de 10 000 $ à quiconque lui fera la démonstration d'une faille jusqu'ici inconnue de Windows avant le 31 mars prochain. La faille trouvée devra être suffisamment sérieuse pour mériter le qualificatif de « critique » tel que Microsoft le définit. Ainsi, la faille doit permettre à un ver de se propager sans qu'aucune action particulière du PC infecté ne soit requise. Le concours peut avoir plusieurs gagnants. Le niveau de rémunération de chacun d'entre eux sera déterminé par iDefense selon plusieurs critères dont le niveau d'information communiqué sur la faille découverte. L'initiative d'iDefense n'est pas une première. Par exemple, TippingPoint propose une offre similaire baptisée Zero Day Initiative. Néanmoins, Microsoft n'apprécie guère la démarche. Dans un communiqué adressé à nos confrères de eWeek, l'éditeur souligne ainsi que rétribuer la communication d'informations sur des failles "n'est pas le meilleur moyen de protéger les utilisateurs". (...)
(22/02/2006 21:02:57)Lenovo s'apprête à débarquer aux Etats-Unis
Lenovo, le constructeur chinois repreneur de l'activité PC d'IBM, s'apprête à investir le marché américain. Si le groupe occupe la troisième place mondiale du classement des vendeurs de PC, il se cantonnait jusqu'alors essentiellement aux marchés émergents. Fidèle aux déclarations qui se sont succédées en 2005, le groupe entend dépasser les frontières de l'Asie et investir les marchés occidentaux. Lenovo devrait ainsi tenir une conférence de presse ce 23 février pour y présenter sa stratégie ainsi que la gamme avec lesquelles il espère bien séduire l'Amérique. Et plus spécialement les PME. Pour cela, le constructeur chinois devrait notamment s'appuyer sur des machines peu dispendieuses à l'image de la série 3000 J : des ordinateurs de bureau équipés de processeurs Intel ou AMD et dont les premiers prix avoisineront 350 $. Lenovo compte également frapper un grand coup avec les portables estampillés Thinkpad, autrefois fabriqués par IBM. Les machines de la série C, dotées de cpu Intel, seront commercialisées à partir de 600 $, tandis que les séries N et V seront plus onéreuses, mais aussi mieux équipées. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |