Flux RSS

PC et portables

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2797 documents trouvés, affichage des résultats 841 à 850.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(20/08/2010 14:35:22)

Trimestriels HP : hausse globale pour les derniers résultats de l'ère Hurd

Après le scandale entourant l'ex-PDG de Hewlett-Packard, Mark Hurd, la société a profité de l'annonce de résultats positifs pour déclarer vouloir aller de l'avant et faire oublier cet épisode malheureux. Avec un chiffre d'affaire en hausse de 11,4%, soit 30,7 milliards de dollars contre 27,6 milliards à la même période de l'année passée, HP peut en effet se féliciter de la stratégie mise en place durant l'ère Hurd. Le bénéfice net ne vient pas démentir ce fait, ayant augmenté pour sa part de 6% et passant donc de 1,7 à 1,8 milliards de dollars. Cathie Lesjak, directrice financière et PDG intérimaire en attendant le remplacement de Mark Hurd, déclare que « lorsque vous avez une stratégie gagnante, il n'y a aucune raison de la changer, et c'est le cas ici », ajoutant que le renouvellement du PDG ne devrait pas affecter la stratégie actuelle. Néanmoins, ces chiffres ne prennent pas encore en compte la chute du cours de l'action de l'entreprise conséquente au scandale.

Tous les secteurs en hausse

Les ventes trimestrielles sont en hausse pour tous les principaux produits d'HP. La division Personal Systems Group, qui fournit les PC portables et de bureau, affiche une hausse de 17%, représentant donc 19,9 milliards de dollars de chiffre d'affaire, tandis que le secteur des imprimantes a lui bondi de 9% à 6,2 milliards. Le marché du stockage et des serveurs à destination des entreprises grimpe pour sa part de 19%, soit un revenu de 4,4 milliards de dollars, au sein duquel les ventes de serveurs x86 ont très largement augmentées là où celles des systèmes haut de gamme Itanium sont au contraire en baisse de 15%. Les services et logiciels, quant à eux, n'ont crû respectivement que de 1% et 2%, soit 8,6 milliards de dollars et 863 millions de dollars.

Pour le dernier trimestre de l'année fiscale 2010, HP estime que le chiffre d'affaire sera compris entre 32,5 et 32,7 milliards de dollars, tandis que pour les résultats annuels, l'entreprise s'attend à un revenu global compris, lui, entre 125,3 et 125,5 milliards.

Illustration : Cathie Lesjak
Crédit Photo : D.R.

(...)

(20/08/2010 12:03:11)

Trimestriels Dell : le marché entreprises en forte hausse

La croissance de Dell pour le second trimestre de son année fiscale, par rapport aux résultats de l'an dernier, est généralisée. Le chiffre d'affaire annoncé s'élève à 15,5 milliards de dollars, soit une hausse impressionnante de 22% sur la même période, et qui dépasse les estimations de Thomson Financial qui s'attendaient à 15,2 milliards. Dell note une importante progression de ce chiffre dans les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), qui représente 12% des revenus totaux, et donc une augmentation de 52%. Le bénéfice net de l'entreprise suit la même tendance, passant de 472 millions de dollars pour le second trimestre de l'année précédente à 545 millions pour celui-ci, grimpant donc de 16%. Le revenu par action est pour sa part majoré de 0,4 $, s'affichant désormais à 0,28 $.

Des chiffres très positifs pour les produits professionnels

Le marché des entreprises a très largement contribué à de tels résultats. Celles-ci ont en effet, d'après Dell, procédé mondialement à un rafraichissement de leurs équipements informatiques, qu'il s'agisse de serveurs, de réseaux, de stockage ou bien même juste des PC portables et de bureau. Les ventes de serveurs et réseaux, justement, ont bondi de 35% pour atteindre 1,89 milliards de dollars notamment grâce à de fortes livraisons de blades. Les équipements de stockage ont opéré une hausse de 13%, représentant 624 millions de revenus, contre 1,9 milliards pour les servicesen hausse de 57%. Le renouvellement des PC d'entreprises a lui aussi globalement fait flamber les ventes. Les ordinateurs de bureau ont compté à hauteur de 3,87 milliards de dollars (+17%) du CA, tandis que les notebooks se sont élevés à 4,7 milliards (+21%). Des responsables de Dell prévoient que ce cycle de renouvellement perdurera pendant encore 24 mois. Le principal moteur de cette embellie est la mise à niveau du parc informatique vers Windows 7.

Le grand public stagne pour le moment

Néanmoins, le marché à destination des consommateurs est resté pour sa part relativement stable, à 2,9 milliards de dollars. « Nous avons en effet vu la demande s'affaiblir vers la fin du trimestre » confirme Brian Gladden, directeur financier du groupe. Il estime toutefois que ce marché devrait reprendre vers la fin de l'année, et note que sur les huit derniers mois, les prix de vente des PC est resté stable. Le PDG de la société, Michael Dell, a lui même annoncé que des produits à destination des consommateurs étaient prévus pour les prochains mois, sans donner de détails, mais précisant tout de même que l'entreprise soutenait l'OS Android de Google, déjà utilisé par la tablette Streak.

Ces chiffres doivent faire plaisir à Michael Dell, récemment réélu à la tête du groupe et ce malgré le désaveu de nombreux actionnaires remettant en question ses capacités à diriger efficacement. 25,2% d'entre eux se sont en effet refusés à soutenir cette réélection durant le vote.

Illustration : Michael Dell
Crédit Photo : D.R.

(...)

(19/08/2010 11:33:58)

Intel s'approprie des parts de marché d'AMD sur les serveurs

Intel a gagné des parts sur le marché des microprocesseurs pour serveur, prenant avantage de la lenteur de renouvellement des produits d'AMD si l'on en croit des chiffres publiés mercredi par IDC. Le fondeur de Santa Clara a fourni 93,5 % de ces processeurs au second trimestre, contre 89,9 % à la même époque en 2009, tandis qu'AMD est passé de 10,1 % à 6,5% sur cette période. Cette perte de parts de marché s'est principalement produite entre le premier et le second trimestre. Il paye le retard des fabricants de serveurs à proposer les processeurs Opteron série 6000. « Intel a vu ses ventes augmenter grâce aux produits Xeon DP 32 nanomètres et Xeon MP 45 nanomètres. Par comparaison, tandis qu'AMD lançait ses processeurs Opteron 8 et 12 coeurs, les OEM ne se sont pas rués dessus, et ne les ont livrés qu'en faible quantité au second trimestre. Je pense que cela devrait changer durant le troisième » a déclaré Shane Rau, analyste pour IDC. « On peut présumer que leurs chiffres ne seront pas autant plombés par ces problèmes de transition durant les deux derniers trimestres de l'année fiscale » a confirmé Dean McCarron, analyste chez Mercury Research.

Des chiffres pas si mauvais pour AMD

Sur le marché global des x86, incluant les serveurs, les ordinateurs de bureau et les processeurs mobiles, les chiffres sont plus positifs pour AMD, sa part de marché étant passée de 18,8 % à 19 % des processeurs livrés entre les deux premiers trimestres. Les parts sur les puces à destination des notebooks ont elles aussi augmentées sur cette période, de 12,1 % à 13,7 %, là où Intel a perdu du terrain, ses parts tombant à 86,1 % alors qu'elles s'élevaient à 87,8 % au premier trimestre.

Pour les processeurs de PC de bureau, Intel a néanmoins gagné un demi point, grimpant à 72,2 % des livraisons. Via Technologies représentait quant à elle, au second trimestre, 0,3 % des livraisons totales de processeurs, contre 0,2 % au premier, mais surtout contre 0,5 % à la même période en 2009. Les livraisons totales, tous fournisseurs confondus, étaient en hausse de 30,8 % d'une année sur l'autre pour le second trimestre, marquant le retour des investissements en équipement informatique. Le marché des mobiles a connu la plus forte hausse, suivi ensuite par celui des serveurs.

Crédit Photo : D.R.

(...)

(18/08/2010 14:13:07)

Smartphones et PC tout en un plébiscités par les Français

Selon le rapport TEMAX du cabinet d'études marketing GfK, d'avril à juin, les dépenses globales des consommateurs en équipement high-tech et électroménager ont atteint 6,2 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période en 2009.Le cabinet d'études tient toutefois à relativiser cette forte progression, le trimestre de référence pour le calcul de cette croissance, à savoir le deuxième trimestre 2009, avait été particulièrement mauvais pour ce secteur.

Autre nuance : la Coupe du monde de football, qui a permis cette année de dynamiser les ventes de produits électroniques grand public. Dans le détail, presque tous les segments de ce marché sont en hausse, à commencer par l'électronique grand public (+8,6%), qui a profité des bonnes ventes de téléviseurs en mai et juin (250.000 ventes supplémentaires sur cette période). Fortes hausses également pour le petit électroménager (+6,2%)

L'informatique retrouve des couleurs

Les ordinateurs continuent de croître, de 3,9% au 2ème trimestre, de 2,2% sur les six premiers mois de l'année. Cela sans le coup de pouce de la rentrée scolaire (le « back to school ») ou des fêtes de fin d'année.  Explications : « l'usage des PC et des nouveaux médias s'et considérablement élargi auprès des populations non technophiles » souligne un porte-parole de GfK. La tranche d'âge des 50-64 ans, par exemple, jusqu'alors réfractaire s'équipe massivement. 63% de cette catégorie de population possédait un PC début 2008, le chiffre est passé à 75% en 2010. C'est elle qui donne aux PC une croissance continue.

Deuxième explication de l'essor « intemporel » des PC : ils deviennent un centre multimédia. Ce qui explique également la poussée des TV connectées et du triple play. Un PC doit gérer le stockage des données, lire tous les contenus, donner l'accès à internet, aux jeux en ligne  permettre l'échange de fichiers, donner plus simplement des usages bureautiques. La demande est forte et en plus elle est mature et exigeante.

Par voie de conséquence, le multi-équipement se développe, un foyer sur 4 possède aujourd'hui deux PC. GfK remarque que les constructeurs s'adaptent avec des gammes complémentaires : PC « tout en un » pour le foyer, PC portables, et maintenant tablettes.

[[page]]

Traduite en chiffres, cette étude montre que les français ont acheté 1,26 milliard d'euros de produits liés au PC au 2ème trimestre 2010 : PC de bureau (tout en un), PC portables, claviers, souris, webcasm. En valeur, les PC de bureau représentent 387 millions d'euros, les PC portables 735 millions d'euros.

Les smartphones détrônent les mobiles classiques

La croissance prend un peu moins d'ampleur pour les segments "photo" (+0,5%) et "télécommunication" (+0,4%). GfK souligne un fait historique : pour la première fois, le chiffre d'affaires des ventes de smartphones a dépassé celui des mobiles classiques (224 millions d'euros contre 211 millions). Les smartphones ont représenté au deuxième trimestre plus de la moitié des ventes de terminaux. Le marché de l'équipement de bureau et des consommables est quant à lui stable (-0,2% sur un an). Les ventes en valeur des imprimantes sont en baisse, tandis que les marchés des consommables d'impression et des vidéo-projecteurs sont en hausse.

Le GfK TEMAX est un indice exclusif développé par GfK pour mesurer les ventes portant sur les marchés des biens d'équipement de la maison (...)

(16/08/2010 12:04:18)

L'iPad et les PC portables dynamisent les processeurs à puce graphique intégrée

" Dans quatre ans, 82,9% des PC portables, contre 39% aujourd'hui, utiliseront ce type de processeur," indique l'étude. L'évolution du marché des technologies vers des appareils plus petits favorise ce changement dans lequel la configuration traditionnelle avec cartes graphiques séparées laisse la place à celle de module intégré. " La popularité et le succès des ultraportables ou de l'iPad d'Apple ont mis en avant des produits conçus selon des facteurs de forme plus petits et innovants ", déclare Matthew Wilkins, analyste chez iSuppli. " Pour développer de tels produits, les fabricants de PC se sont tournés vers des solutions impliquant des semi-conducteurs hautement intégrés qui utilisent moins d'énergie et produisent moins de chaleur, de manière à obtenir des appareils à taille réduite."

Une équation économique optimale en temps de crise


Matthew Wilkins souligne que le processeur A4 a permis aux concepteurs d'Apple de construire un appareil de petite taille, car il prend moins de place qu'une puce couplée à une carte graphique distincte. Greg Richardson, analyste chez Technology Business Research, ajoute que, " si ces solutions intégrées consomment moins d'énergie, elles sont aussi moins performantes que le matériel traditionnel avec processeurs séparés." Mais nombreux sont ceux qui choisissent ces appareils moins gourmands en énergie, plutôt que des solutions plus coûteuses avec processeurs distincts. " L'avantage de la carte graphique intégrée est fonctionnel. Celle-ci est suffisante au quotidien pour les utilisateurs qui n'ont pas nécessairement besoin des capacités graphiques qu'apportent des puces autonomes," a déclaré Greg Richardson. " Nous assistons vraiment à un changement. En même temps que le nombre d'utilisateurs de PC augmente, on constate qu'ils misent davantage sur la fonctionnalité et l'efficacité, plutôt que sur la puissance et le confort des systèmes haut de gamme." Celui-ci reconnait aussi qu'en temps de crise, les entreprises et les consommateurs recherchent des réductions de coût et non des performances. "La valeur d'un processeur graphique intégré paraît très bonne et reflète l'image d'un outil fiable et utile, pas forcément exceptionnel, mais capable d'exécuter chaque jour les tâches nécessaires," a déclaré Greg Richardson.

Le rapport d'iSuppli indique qu'Intel, dont la série iCore comporte des processeurs à puce graphique intégrée, profite pleinement de ce changement, et ajoute qu'AMD, le concurrent d'Intel, doit lancer des processeurs à puce graphique intégrée au cours du quatrième trimestre de cette année ou début 2011.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >