Flux RSS

Périphériques

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1086 documents trouvés, affichage des résultats 671 à 680.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(25/01/2007 14:37:02)

Une mémoire de la taille d'un globule blanc

Si les méthodes classiques de fabrication des processeurs devraient atteindre leurs limites d'ici 10 à 20 ans, certains chercheurs réfléchissent à une électronique moléculaire. C'est ainsi que James Heath du California Institute of Technology et Fraser Stoddart de l'UCLA ont réussi à stocker 160 000 bits d'informations sur une puce de la taille d'un globule blanc. Réalisant au passage le processeur le plus dense du monde : 100 milliards d'informations au centimètre carré, soit vingt fois plus que les mémoires actuelles. A la place du silicone actuel, cette puce utilise des nanofibres de rotaxanes rassemblés dans une grille de 400 x 400 fils. Même si la puce ainsi obtenue n'est opérationnelle qu'à 30%, il est possible d'y stocker et de lire des informations. « Notre but n'est pas de montrer une technologie robuste », explique James Heath, mais de démontrer que des circuits électroniques fonctionnels peuvent être réalisés à une densité qui selon les projections les plus optimistes n'aurait pu être atteinte avant 10 ou 15 ans ». (...)

(25/01/2007 14:31:29)

Ricoh en discussions pour le rachat des activités d'impression d'IBM

Le spécialiste japonais des imprimantes Ricoh aurait entamé des négociations pour l'acquisition des activités d'imprimantes numériques professionnelles d'IBM. La transaction serait sur le point d'être conclue et un accord pourrait aboutir très prochainement, a indiqué une source proche du dossier à nos confrères d'IDG News Service. La presse nipponne mentionnait ce matin une possible finalisation dès le mois d'avril et estimait le montant du rachat à 700 M$. Les activités Impression de Big Blue ne représentent, avec un CA annuel de 995 M$, qu'un faible pourcentage des revenus du groupe. En se séparant de ces activités, IBM confirme son intention de se concentrer sur le marché des serveurs et des services. Un stratégie débutée avec la revente de sa division PC au Chinois Lenovo en décembre 2004. (...)

(25/01/2007 12:22:15)

Les Boeing 787 n'auront pas de réseau sans fil, trop lourd

Boeing n'équipera pas son futur 787, surnommé Dreamliner, d'un réseau sans fil pour la diffusion des divertissements destinés aux passagers. La décision d'abandonner l'idée du sans fil a été prise il y a quelques jours alors que le constructeur américain faisait face à deux difficultés majeures. D'une part, un système wireless embarqué nécessite l'accord des autorités de régulation d'une centaine de pays pour l'utilisation de certaines fréquences. Un problème insurmontable, selon Boeing, qui refuse d'indiquer quels Etats n'acceptent pas de lui accorder le droit d'utiliser les fréquences nécessaires. En l'absence d'un tel accord, les appareils auraient été contraints de suspendre le fonctionnement du système lors du survol des pays récalcitrants. Deuxième difficulté : un réseau sans-fil impliquerait un surpoids conséquent - de l'ordre d'une centaine de kilogrammes - dû à l'installation d'antennes et de points d'accès pour chaque rangée de siège. En repassant à un système filaire, Boeing explique que l'installation ne pèse plus qu'un quart du poids initialement prévu. Le poids d'un appareil est un facteur crucial en aéronautique et a notamment contribué - ainsi que des problèmes de câblage - au retard du lancement de l'A380. (...)

(24/01/2007 12:06:37)

Le départ de NXP gêne le développement du projet Crolles2

Le projet Crolles2 pour le développement de nouveaux semiconducteurs survivra-t-il jusqu'au terme de son contrat en 2010 ? La décision prise mardi par l'un des co-fondateurs, le néerlandais NXP (ex-Philips Semiconductors), de quitter cette alliance d'ici la fin 2007 compromet sa survie. Fondé en 2002 par Freescape (ex- Motorola), ST Microlectronics et NXP, le projet Crolles2 a pour but de mutualiser les coûts de R&D pour obtenir des échelles de gravure plus fines (de 120 nanomètres en 2002 à 32 nanomètres en 2010) pour des processeurs CMOS (Complementary metal-oxyde semiconductor) et à moindre coût . Or, NXP veut poursuivre ces mêmes recherches seul avec TSMC (Taiwan Semiconductors Manufacture Co). Pour Frans Van Houten, PDG de NXP, ce retrait permettra à NXP « de se concentrer sur des options de fabrications plus créatives comme l'intégration de mémoire non-volatile au coeur du processeur en 45 nanomètres, tout en s'appuyant sur la ligne de fabrication de TSMC. » Et réduire ainsi sa masse salariale. NXP devrait se séparer de ses 200 ingénieurs sur le site de Crolles, près de Grenoble. NXP restera néanmoins sur le site jusqu'au 31 décembre 2007, afin de mener à bien les recherches sur la gravure à 45 nanomètres. Si le Franco-italien ST Microelectronics affirme vouloir continuer comme prévu au sein de Crolles2, l'autre société partenaire, Freescape, n'a pas encore pris sa décision. Pour l'instant, l'alliance cherche un remplaçant à NXP : soit IBM, soit ironiquement TSMC (qui a déjà un statut d'associé depuis 2001). S'ils ne trouvent pas de remplaçants, les deux partenaires pourraient dissoudre leurs projets de recherche et s'allier avec le centre de R&D indépendant IMEC en Belgique. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >