Flux RSS
Périphériques
1086 documents trouvés, affichage des résultats 811 à 820.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(10/10/2006 17:51:02)
IBM lancera son Power6 entre 4 et 5GHz
A l'occasion du forum microprocesseur d'automne qui se tient actuellement à San Jose, Brad McCredie, l'ingénieur en chef pour la puce Power6 d'IBM a confirmé que Big Blue prévoit d'atteindre la barre des 5 GHz avec son prochain processeur pour serveurs. Malgré cette fréquence de fonctionnement élevée, Big Blue estime que sa puce devrait offrir un profil thermique similaire à celui de ses concurrents chez Intel ou Sun, tout en offrant des performances doublées par rapport aux actuels Power5+. La voie suivie par IBM est d'autant plus intéressante qu'Intel et Sun semblent avoir choisi de ne plus poursuivre la course à la fréquence. Le plus récent des Itanium 2 plafonne à 1,6 GHz tandis que le plus récent des UltraSparc IV+ a une fréquence de fonctionnement de 1,8 GHz. Selon IBM, l'un des intérêts de cette fréquence élevée est de permettre de fournir des coeurs rapides pour les applications se prêtant mal aux multi-coeurs ou n'ayant pas été optimisée pour ces architectures. Attendu pour la mi-2007, le Power6 sera une puce bi-c?ur dont chaque c?ur sera vraisemblablement capable d'exécuter plusieurs threads en parallèle. Disposant de 750 millions de transistors, elle sera gravée en technologie 65nm sur tranches SOI (Silicon on Insulator) et accédera aux I/O et à la mémoire des serveurs dans lesquels elle sera insérée aux travers de multiples bus à 75 Go/s. Pour réduire la consommation énergétique, la puce fonctionnera à des voltages pouvant descendre jusqu'à 0,8 volts. Parmi les "innovations", la puce disposera d'une unité de calcul avancée en virgule flottante et fixe et devrait embarquer des capacités d'assistance matérielle à l'hypervision. Le Power6 devrait aussi embarquer une ou plusieurs unités de calcul vectoriel VMX (ex-Altivec chez Apple). Big Blue annonce aussi une amélioration des capacités "d'automédication" de la puce. Certaines rumeurs prêtent à IBM le projet d'utiliser le Power 6 comme base de ses serveurs séries i et p, mais aussi pour une nouvelle génération de mainframes de la série z. La puce ferait ainsi partie d'un projet baptisé eCLipz (enhanced Core logic for iSeries, pSeries and z Series) " dont l'objectif serait de concentrer la R&D processeur pour l'ensemble des serveurs IBM sur une seule architecture, en l'occurrence Power. Big Blue devrait progressivement lever le voile sur ses intentions au cours du premier semestre 2007. Titre de l'encadré: (...)
(10/10/2006 17:55:53)L'interface PCI Express 2.0 supportera la virtualisation
La virtualisation s'apprête à prendre un peu plus de place dans les postes de travail et à bénéficier de nouvelles optimisations au sein des serveurs. Elle est au menu de la version 2.0 de la spécification PCI Express qui sera finalisée d'ici deux mois. La version 2.0 de la spécification PCI Express intègre en effet une « suite de spécifications qui doivent permettre de virtualiser et partager des interfaces d'entrée/sortie». Ces spécifications sont au nombre de trois : Address Translation Services (ATS), Signe Root IOV et Multi-Root IOV. ATS définit les transactions supportées par les composants PCI Express pour l'échange de données en environnement virtuel. Single Root IOV permet la virtualisation des interfaces PCI Express d'entrée-sortie sur un poste de travail ou un serveur isolé. Les interfaces virtualisées peuvent, sans intermédiaire, agir sur la mémoire ou encore les interruptions des machines virtuelles qui les utilisent. Multi-Root IOV permet d'étendre ces possibilités à des ensembles de plusieurs interfaces d'entrées sorties partagées, via un commutateur spécifique, par plusieurs machines virtuelles installées sur plusieurs hôtes distincts. Ces mécanismes de virtualisation des entrées-sorties doivent notamment permettre de réduire la charge processeur liée au partage des entrées-sorties entre plusieurs machines virtuelles. En cela, ils viennent compléter les dispositifs de support matériel de la virtualisation intégrés par Intel et AMD à leurs processeurs. La virtualisation des entrées-sorties doit en outre permettre d'optimiser leur utilisation ainsi que la répartition de charge. La version 2.0 de la spécification PCI Express prévoit par ailleurs de porter la bande passante de l'interface à environ 500 Mo/s contre 250 Mo/s actuellement. Les interfaces PCI Express pourront en outre être connectées à une carte mère via un câble d'une longueur maximale de 10 mètres pour un débit maximum de 2,5 Gb/s. Enfin, PCI Express 2.0 devrait introduire le support de cartes graphiques nécessitant jusqu'à 300 W d'électricité pour fonctionner, contre un maximum de 150 W aujourd'hui. (...)
(06/10/2006 12:18:31)Hitachi rappelle 16 000 batteries Sony
Le japonais Hitachi vient à son tour d'ajouter son nom à la longue liste des constructeurs rappelant les batteries défectueuses fabriquées par Sony. D'une ampleur plus modeste que celui mis en place notamment par Dell, Apple, Lenovo et Toshiba, le programme de retour du japonais ne couvrira que 16 000 périphériques, uniquement commercialisés à des entreprises japonaises. Hitachi serait actuellement en discussions avec Sony pour déterminer le montant des réparations, a indiqué un porte-parole à Reuters. Mais la faible ampleur du rappel devrait avoir peu d'impact sur les résultats d'Hitachi. Mercredi 4 octobre, Fujitsu confirmait rappeler 287 000 batteries Sony. (...)
(04/10/2006 17:56:37)IBM abaisse la consommation de ses puces PowerPC G3 et G5
IBM a annoncé avoir significativement réduit la consommation de deux de ses puces PowerPC, les PowerPC 750CL et PowerPC 970GX (aussi connus chez Apple sous le nom G3 et G5) . Depuis l'arrêt des G5 par Apple, les deux puces sont principalement utilisées par les grands fabricants d'imprimantes, d'équipements réseaux et de set-top boxes ainsi que par les grands de l'automobile (contrôle moteur notamment). On se souvient que l'une des raisons de l'abandon des PowerPC par Apple était lié à l'incapacité d'Ibm de réduire la consommation de sa puce G5 pour l'adapter à un usage dans un Mac portable. Les PowerPC 750CL et PowerPC 970GX sont disponible immédiatement chez le fondeur. (...)
(04/10/2006 17:49:10)Batteries défectueuses: Fujitsu confirme rappeler 287 000 batteries
287 000: c'est le nombre de batteries Sony que le constructeur japonais Fujitsu a finalement décidé de rappeler. La semaine dernière, il avait rejoint la longue liste des constructeurs (après Dell, Apple, Lenovo, Toshiba et Acer) aux prises avec les batteries défectueuses de Sony, sans toutefois en indiquer l'ampleur. Avec ce nouvel arrivant, ce sont presque 8 millions (7,86 millions) de périphériques malades que Sony devra couvrir financièrement. Initialement prévu entre 172 M$ et 258 M$, le montant des réparations pourrait bien dépassé cette première estimation. (...)
(04/10/2006 11:28:30)Nokia propose Wibree pour compléter Bluetooth
Le fabricant finlandais Nokia ne se satisfait pas du système de liaison sans fil Bluetooth, puisqu'il vient de lancer une technologie à la fois complémentaire et concurrente, Wibree. Il s'agit d'une « initiative ouverte », c'est-à-dire que tous les fabricants de petits appareils communiquants pourront intégrer librement Wibree. Principal avantage de la nouvelle venue, sa très faible consommation électrique et son faible coût, alors que la consommation est le principal inconvénient de Bluetooth, qui oblige à utiliser une batterie classique. Selon Nokia, Wibree devrait pouvoir fonctionner en utilisant un pile bouton. Et même si Nokia présente Wibree comme complémentaire à Bluetooth, la description technique indique que « Wibree constitue une solution de communication rapprochée offrant des performances proches de Bluetooth dans une plage de 0 à 10 mètres. » Ce qui repésente la grande majorité des applications de Bluetooth... Mais comme il est vain d'affronter une technologie aussi répandue, il sera possible de fabriquer des puces mixtes Bluetooth - Wibree, les puces purement Wibree venant quant à elles s'intégrer dans des appareils jusqu'à présent privés de liaison sans fil. La première version commerciale devrait voir le jour au cours du deuxième trimestre 2007. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |