Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 11841 à 11850.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/02/2009 17:29:28)

Topaz Bridge conjugue la GRH en self-service de SAP avec Microsoft SharePoint

L'éditeur américain Topaz Bridge a développé nativement pour le portail Microsoft SharePoint une solution d'accès en self-service aux fonctions de gestion des ressources humaines (GRH) de SAP. L'objectif affiché de l'offre Topaz Bridge S2 est de combiner la facilité d'utilisation de SharePoint avec les robustes mécanismes de gouvernance et de sécurisation des données de SAP. La solution s'intègre avec l'offre SAP ESS/MSS (employee self-service/manager self service) en s'appuyant sur les services Web fournis par l'éditeur allemand. Cet accès en self-service doit permettre aux employés de saisir eux-mêmes leurs demandes de congés, de formation ou leurs notes de frais dans l'application de GRH de SAP. Il a donc vocation à être utilisé par l'ensemble des salariés d'une entreprise, souvent déjà familiarisés avec les interfaces de Microsoft ; des utilisateurs qu'il ne sera donc pas nécessaire de former en plus aux outils SAP, de surcroît pour un usage occasionnel de l'outil. En tant qu'application native de SharePoint, Topaz Bridge S2 ne nécessite pas non plus de mettre en place un serveur séparé. Fondé par un zélateur de SharePoint Installée dans l'Etat de Washington, la société Topaz Bridge a été fondée en 2007 par Noam Topaz, un ancien collaborateur de Microsoft chargé d'évangéliser le marché autour de l'offre SharePoint. Elle vient d'annoncer son premier gros contrat avec le groupe pharmaceutique Merck. Ce dernier doit déployer Topaz Bridge S2 dans 84 pays pour permettre à 60 000 employés de mettre à jour leur dossier personnel et professionnel géré par leur direction des ressources humaines sur SAP. Topaz Bridge avait récolté 1,5 M$ lors de son premier tour de table. La société vient tout juste de clore la première tranche d'une deuxième levée de fond qui lui a ramené 2 M$ de plus. Elle ambitionne de lever au total de 5 à 10 M$ à l'issue de ce deuxième tour de table. Bientôt un bureau en Europe Interrogée sur ses implantations à l'international, Topaz Bridge a indiqué qu'il prévoyait d'ouvrir un bureau en Europe au deuxième trimestre de cette année, peut-être à Paris ou près de Walldorf, en Allemagne (où se trouve le siège de SAP). « Nos solutions en self-service Topaz Bridge S2 s'adressent aux grandes entreprises internationales », indique l'éditeur qui souligne que son produit est traduit en dix langues. (...)

(27/02/2009 17:21:39)

Microsoft attaque TomTom... mais se défend de vouloir attaquer Linux

La stratégie lentement mise en place par Microsoft pour apaiser ses relations avec les communautés Open Source vient de prendre un sérieux coup dans l'aile. En accusant mercredi TomTom de violer sa propriété intellectuelle sur huit brevets, dont trois sont liés au système d'exploitation des GPS du fabricant, basé sur Linux, Microsoft vient de réveiller des inquiétudes qu'il tentait d'endormir - notamment grâce aux efforts de l'équipe de Sam Ramji. Las, sitôt l'affaire TomTom connue, les commentaires enflammés ont resurgi, rappelant qui la menace proférée par Steve Ballmer à propos de 235 brevets, qui la campagne « Get the facts » de 2003 (et abandonnée en 2007) qui tâchait d'expliquer pourquoi Linux revenait finalement plus cher que Windows. « L'Open Source n'est pas le point focal de cette action », a donc pris soin de préciser Horacio Gutierrez, tout nouveau vice-président responsable des questions de propriété intellectuelle. Pour le service de communication de l'éditeur, l'affaire TomTom est avant tout une affaire commerciale. « Nous avons intenté cette action après avoir, de bonne foi, essayé de régler cette affaire avec TomTom pendant une année », nous a précisé Microsoft. Ajoutant que d'autres fabricants, tels Alpine, Pioneer et Kenwood, avaient acquis des licences pour utiliser ces brevets. Pour se dédouaner davantage de toute intention agressive à l'égard de Linux, Microsoft rappelle que cinq des brevets incriminés concernent le système de navigation, et que seulement trois des brevets impliquent Linux. En outre, « ce cas concerne une implémentation spécifique par TomTom du noyau Linux ». Jim Zemlin lui-même, directeur exécutif de la fondation Linux, reconnaît qu'il s'agit, « pour le moment », d'une dispute privée. Néanmoins, il écrit sur son blog rester prudent, et appelle les gens à « rester calmes, espérer le meilleur, et se préparer pour le pire ». Le meilleur serait que Microsoft se rende compte qu'il y a plus à gagner à proposer des produits innovants qu'à attaquer l'industrie, le pire serait que le système légal actuel fournisse une ouverture au géant de Redmond pour attaquer Linux, malgré les efforts de la Fondation Linux et de l'Open Invention Network pour protéger sa propriété intellectuelle. (...)

(27/02/2009 17:08:20)

En chute au quatrième trimestre, Dell va encore réduire ses coûts

Déjà à la peine, Dell subit de plein fouet le contrecoup de la crise. Le dernier trimestre de son année fiscale 2009 s'est clos fin janvier sur des baisses de 16% du CA (à 13,42 Md$), de 23% de la marge brute, de 48% du bénéfice net (à 351 M$) et de 12% du nombre d'unités livrées. De plus, en un an, le groupe a réduit de 15% ses effectifs à 78 000 personnes. Sur les douze derniers mois, Dell n'a pu que maintenir son CA au niveau de l'exercice précédent, à 61 Md$. Les hausses de 7% des ventes d'ordinateurs portables (31% du CA), de périphériques et de logiciels (17% du CA), de celles de 8% des équipements de stockage (4% du CA) et de 7% des prestations de services (9% du CA) ont tout juste compensé la baisse de 12% des ventes d'ordinateurs de bureau (29% du CA) et de 3% des serveurs et d'équipements réseau (10% du CA). Le résultat opérationnel européen s'effondre de 44% Alors que les ventes professionnelles en Europe ont stagné à 22% du CA, celles aux Amériques ont baissé de 5% à 47% du CA. Le groupe est pourtant parvenu à maintenir au niveau de l'an dernier son résultat opérationnel outre-Atlantique tandis que celui en Europe s'est effondré de 44%. Dell a annoncé qu'il allait mettre en place un plan d'économie supplémentaire pour gagner 1 Md$. En mars 2008, il avait déjà lancé un plan de réduction de ses coûts de 3 Md$. En Europe et en France, où Dell se réorganise très discrètement en supprimant des échelons hiérarchiques, l'ambiance est tendue. Thierry Labbé a ainsi été remercié en janvier. Entré chez Dell en 2002, cet ex-Compaq occupait le poste de Vice President et General Manager, Global Dell Europe EMEA. Il était aussi en charge de Dell France. Il est remplacé à ce poste plus honorifique qu'opérationnel par Thierry Petit. (...)

(27/02/2009 16:25:20)

La PDG de Yahoo met en place une direction simplifiée

Comme nous l'annoncions il y a quelques jours, Carol Bartz, qui a pris les rênes de Yahoo en janvier, dévoile la réorganisation de la direction du portail. Dans un billet de blog, la nouvelle PDG explique que cette initiative vise à simplifier la structure dirigeante pour permettre une prise de décision plus rapide et un recentrage sur les clients. D'une façon identique à ce qu'elle avait mis en place lorsqu'elle dirigeait Autodesk, Carol Bartz compte s'entourer chez Yahoo d'une équipe de direction ne comptant que peu de collaborateurs. Parmi les changements engendrés par cette réécriture de l'organigramme, l'un des plus significatifs concerne la fusion des divisions Technologies et Produits en une entité unique, qui sera dirigée par Ari Balogh, nommé vice-président et CTO (directeur technique). Il sera placé directement sous l'autorité de la PDG, et aura en charge la définition de la stratégie et la responsabilité de tous les produits de Yahoo. Cette démarche va dans le bon sens, selon Karsten Weide, analyste pour IDC. Le portail avait en effet pris l'habitude « de se préoccuper davantage de sa structure interne que du monde extérieur, ce qui posait un sérieux problème. Le processus décisionnel s'en trouvait fort ralenti. [...] Yahoo comptait un million de groupes 'produits' différents, chacun étant responsable d'une fraction de produit. Cela ouvrait la porte à des incongruités managériales et des frictions qui ralentissaient encore davantage les choses. » Départ du DAF, favorable à un accord avec Microsoft Autre nouveauté importante, le groupe sera dorénavant organisé autour de deux régions - Amérique du Nord et International - contre cinq auparavant. Hilary Schneider dirigera la première, son homologue à l'international sera nommé prochainement. L'un comme l'autre dépendront directement de Carol Bartz. Là encore, cette stratégie semble rationnelle en ce qu'elle permettra au portail de chercher davantage de marchés au-delà des frontières américaines, là où il est le plus susceptible de dénicher des sources de croissance, estime Karsten Weide. De plus, ce recentrage autour de deux groupes éloigne le spectre de la vente d'actifs à l'étranger. « Il se pourrait que certaines briques mineures soient malgré tout cédées, mais le message principal - et Carol Bartz l'a déjà dit - est qu'il n'y aura pas de cession dans le seul but de générer des liquidités. [Carol Bartz] semble donc chercher la viabilité à long terme. » Enfin, citons le départ annoncé du directeur financier, Blake Jorgensen, dès qu'un remplaçant lui aura été trouvé. Avant la communication de ce départ, le DAF aura réussi à faire parler de lui en indiquant qu' un accord entre Yahoo et Microsoft n'était plus à exclure. Selon lui, le portail n'est pas « opposé à un accord qui maximiserait la valeur de l'activité, que ce soit par un partenariat ou une vente ». (...)

(27/02/2009 16:24:14)

Facebook consulte ses membres avant de modifier ses conditions d'utilisation

La dernière tentative de modification des conditions d'utilisation de Facebook a suscité un tel tollé chez ses membres, que Mark Zuckerberg, le fondateur du site, a décidé de revenir très rapidement aux conditions antérieures. Il n'a pas pour autant abandonné ses ambitions de changer les règles d'utilisation du réseau social. Ne voulant pas à nouveau placer ses utilisateurs devant le fait accompli, il leur propose de s'exprimer jusqu'au 29 mars prochain sur deux textes, qui remplaceront les anciennes conditions d'utilisation. Le premier - les Principes de Facebook - liste les dix valeurs essentielles que la société veut promouvoir dans le respect des lois en vigueur. L'autre - la Déclaration des droits et des devoirs - régit plus exactement les rapports entre Facebook et ses membres. Fin mars, les deux textes seront amendés en prenant en compte les remarques des utilisateurs avant d'être soumis à un vote général. Cela ne signifie pas pour autant que Facebook est devenu une démocratie totale. Mark Zuckerberg précise : « Facebook a toujours pour but de mettre en place des technologies nouvelles, donc potentiellement perturbantes. Bien que les produits [mis au point pour enrichir Facebook] doivent respecter les Principes et la Déclaration des droits et responsabilités, ils ne seront pas soumis aux commentaires ou au vote. » Si la décision et la réactivité de Facebook sont saluées par les défenseurs de la vie privée, notamment par Epic (Electronic Privacy Information Center), ce n'est pas une première. Wikipedia a introduit la semaine dernière le projet Community Voice qui permet aux utilisateurs de donner leur opinion et d'évaluer les articles inclus dans l'encyclopédie. Et Carol Bartz, PDG de Yahoo va créer un groupe dédié à l'écoute des propositions des utilisateurs. (...)

(27/02/2009 14:25:59)

Près de mille chômeurs supplémentaires dans l'informatique en janvier

Le nombre d'informaticiens demandeurs d'emploi ne cesse d'augmenter depuis l'été 2008. La tendance s'est poursuivie en janvier 2009, avec près d'un millier de chômeurs supplémentaires inscrits dans la catégorie « Professionnels informatiques ». Selon les dernières statistiques mensuelles sur le chômage publiées par la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère de l'emploi), 21 821 demandeurs d'emplois ont ainsi été enregistrés dans la profession en début d'année, contre 20 845 au cours du mois de décembre. Cela correspond à une hausse d'environ 5%, plus élevée que celle constatée sur l'ensemble du marché du travail (+ 4,3%). La situation pourrait bien s'aggraver en 2009 dans l'Hexagone, certaines grandes SSII ayant décidé de freiner leurs recrutements en local quitte à les augmenter dans des zones à bas coûts. (...)

(27/02/2009 14:13:03)

Un tableau de bord pour surveiller les dysfonctionnements des Google Apps

Après la récente panne de Gmail, la fiabilité des Google Apps a été mise à mal. Outre un geste financier à l'égard de ses utilisateurs payants, Google se veut désormais plus transparent. À l'image de certains fournisseurs d'accès qui indiquent en temps réel la bonne santé de leur réseau, la société vient de lancer l'App Status Dashboard. Ce tableau de bord présente le statut d'activité pour les 10 principaux services Google Apps (Gmail, Google Talk, Google Docs, Google Sites, etc.) en temps réel et pour la semaine précédente. Les informations sont encore sommaires - en service, souffrant de dysfonctionnement ou hors service -, mais elles ont au moins le mérite d'exister. Il ne reste plus qu'à indiquer une estimation du temps de réparation ou du statut de la panne (recherche de la cause, remise en activité dans X minutes) pour satisfaire pleinement les clients. (...)

(27/02/2009 12:10:39)

BNP Paribas corrige le bug informatique qui a causé près de 600 000 opérations erronées

BNP Paribas a détecté hier qu'un problème informatique avait entraîné des erreurs sur plusieurs centaines de milliers d'opérations. Des sommes ont été prélevées deux fois sur des comptes de particuliers comme de professionnels. Interrogée sur l'origine de cet incident technique, la banque n'a pas souhaité fournir de détails sur le « bug informatique ». Son service de communication nous a simplement indiqué que les causes du problème avaient été identifiées, que les écritures étaient en cours de régularisation (« toutes les opérations doublées vont être dédoublonnées ») et qu'il n'y aurait pas d'impact pour les clients, en particulier, pas d'intérêts débiteurs en cas de découvert bancaire causé par un prélèvement inopportun. Par ailleurs, selon le quotidien Le Parisien, qui cite un communiqué interne à la banque, l'erreur touche plusieurs types d'opérations : monétique, images chèques, virements, prélèvements, lettres de change.

Le nombre d'opérations en cause est estimé à 586 000, un ordre de grandeur confirmé par le service de communication de l'établissement bancaire. Le problème, selon Le Parisien, aurait aussi été étendu à des opérations de bourse qui pourraient être corrigées en priorité. BNP Paribas, qui dit se concentrer sur la régularisation de ce problème technique, devrait adresser un message d'explication à ses clients à ce sujet. Au moment de la publication de cet article, aucune communication sur l'incident ne figurait encore sur le site Web de la banque à destination de clients, et rien n'avait été diffusé vers les boîtes aux lettres électroniques des clients accédant en ligne à leurs comptes.

(mise à jour du 22 octobre 2015) : le 21 octobre 2015, un autre bug informatique a de nouveau entraîné des doublons de débit sur les comptes de certains clients de BNP Paribas qui nous a indiqué le lendemain soir que l'incident était en cours de régularisation.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >