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(29/08/2008 16:00:06)

Planview analyse les projets avec SQL Server Analysis Services

Destiné aux directions informatiques et aux départements de développement de produits, la solution de gestion de projets de Planview s'est enrichie d'une application analytique prenant appui sur le moteur OLAP de Microsoft SQL Server Analysis Services et sur le portail SharePoint. « Les départements organisés en mode projet ont besoin de donner une visibilité sur leurs activités, rappelle Mathieu Chouard, directeur général Europe du Sud de PlanView. La DSI, notamment, subit la pression des autres directions de l'entreprise. » Les directions générales veulent savoir où va l'argent et comment aligner les dépenses informatiques par rapport aux grandes priorités de l'entreprise. « Sans outil pour contrôler, comment le faire de façon homogène et fiable », argumente Mathieu Chouard. 


Permettre l'exploitation d'un grand nombre de données avec des outils familiers
En proposant à ses clients la solution Insight Analytics, en complément des fonctions de restitution de données déjà disponibles dans son offre, PlanView permet d'accroître la visibilité sur les données de son référentiel, et de partager les vues obtenues en utilisant les outils bureautiques de Microsoft (Excel, Outlook, Sharepoint...). Le produit est livré avec des tableaux de bord préconfigurés et interactifs prêts à l'emploi, qui permettront de mieux analyser le coût de possession des services et applicatifs informatiques, l'utilisation des ressources internes, les risques liés aux projets, etc. Insight Analytics est disponible dans PlanView Enterprise 9.2.
(...)

(29/08/2008 15:39:01)

Historique ! La croissance des ventes de mobiles en baisse

Le cabinet du Gartner publie les chiffres de son étude sur les mobiles pour le deuxième trimestre 2008. Ceux-ci montrent une croissance des ventes de 11,8% par rapport au trimestre équivalent de l'année précédente. Au delà de ces chiffres sur trois mois, le Gartner déduit une tendance sur l'année : celle du ralentissement des ventes mondiales. Raison invoquée ? Le ralentissement économique mondial. Les consommateurs sont amenés à arbitrer avec d'autres dépenses de consommation courante. La croissance attendue dans les pays émergents ne compense pas encore la baisse des pays plus avancés. Motorola en chute libre Le classement par constructeur ne montre pas de changement au cours du trimestre écoulé durant lequel se sont vendus 304 millions de terminaux. Nokia renforce son leadership avec 39,5% de parts de marché contre 36,7 pour le même trimestre de 2007. Loin derrière, Samsung progresse avec une part de marché 15,2 contre 13,3%. En revanche, le troisième, Motorola, est en moins bonne posture, avec 10% de parts de marché contre 14,5 un an plus tôt. Juste derrière, LG menace avec un bond de 6,8 à 8,8%. Enfin, Sony Ericsson, sur la dernière marche du podium, fléchit également avec 7,5 contre 8,9%. [[page]]Le Gartner explique également que Motorola et Samsung ont vendu plus de téléphones qu'ils n'en ont expédiés vers leurs revendeurs. Les deux constructeurs ont cherché à diminuer leurs stocks. A l'inverse, Nokia, Sony Ericsson et LG les ont augmenté. Cette gestion devient une problématique forte. Pour le Gartner, le fléchissement du marché aura des conséquences pour les industriels. Habitués aux marges élevées, ils devront se rabattre sur des chiffres moins confortables tout étant contraints de poursuivre leurs investissements sur les marchés émergents, seules régions où la croissance est possible. Au total, pour 2008, le marché mondial devrait enregistrer 1,28 milliard d'unités vendues. (...)

(29/08/2008 14:05:37)

HP finalise l'acquisition d'EDS

En l'absence de réserves des autorités américaines, HP vient de finaliser l'acquisition de la SSII EDS. Rendue public le 13 mai dernier, cette offre d'achat, pour 13,9 Md$ avait déjà été approuvée le 25 juillet par la Commission européenne. Il s'agit, pour le fournisseur californien, de la plus importante acquisition depuis le rachat de Compaq en 2002. L'absorption d'EDS devrait hisser HP au deuxième rang mondial du secteur des services. Prises dans leur ensemble, les entités services des deux groupes totalisent un chiffre d'affaires de plus de 38 Md$ sur l'année fiscale 2007, et un effectif de 210 000 employés sur 80 pays. La nouvelle stratégie de service et les suppressions de poste annoncées le 15 septembre L'opération amène 137 000 nouveaux collaborateurs à HP. Les analystes, toutefois, s'attendent à des suppressions de postes dans chacune des sociétés. Ils soulignent aussi que ce rapprochement s'opère entre deux sociétés de culture différente : HP, pionnier de la Silicon Valley californienne et EDS, fondé par le Texan Ross Perot. De nombreux dirigeants d'EDS resteront toutefois en place, dont même si les opérations stratégiques doivent être supervisées par la direction de HP. Le fournisseur californien a précisé qu'il dévoilerait le 15 septembre ses nouvelles ambitions sur le marché des services. Selon une dépêche AFP, le PDG de HP, Mark Hurd, a indiqué au Wall Street Journal qu'il communiquerait le même jour, les suppressions de postes liées au rapprochement. (...)

(29/08/2008 13:40:45)

Intel n'arrive pas à suivre la forte demande pour ses Atom

Alors que les constructeurs annoncent tous leur ultra-portable, la question se pose de nouveau du choix du processeur. En effet, si l'Atom semblait la réponse idéale, Intel n'arrive plus à en fournir suffisamment pour satisfaire tous ses clients. Le problème ne se situe pas au niveau de la production, mais des contrôles de qualité que le processeur doit subir. Comme l'a avoué la directrice financière d'Intel, Stacy Smith en juillet dernier, le fondeur a sous-estimé l'intérêt des utilisateurs finals pour les netbooks. La pénurie est telle qu'Asus a opté pour un processeur bien plus ancien, le Celeron M353 à 900 MHz, pour deux de ses eeePC, les 904HD et 1000HD. Le goulet d'étranglement des contrôles de qualité n'est pas près d'être levé. Les Atom appartiennent en effet à l'entrée de gamme d'Intel et la société ne peut se permettre de lui réallouer des capacités de production utilisées à l'heure actuelle pour des puces vendues plus cher. Intel attend sa nouvelle usine vietnamienne pour résoudre le problème Autre solution pour Intel : augmenter ses capacités de test. Il devrait y arriver, en particulier, lorsque la construction de sa nouvelle usine d'assemblage et de test au Vietnam sera terminée. Ce qui deviendra la plus grande unité de test du fondeur ne commencera cependant pas à produire avant 2009. Un porte-parole d'Intel a confirmé que les problèmes liés aux tests de l'Atom n'étaient toujours pas résolus, mais n'a avancé aucune date pour un éventuel dénouement. En attendant, les constructeurs d'ultra-portables se laisser tentés par des puces comme les Nano de VIA. (...)

(28/08/2008 17:30:11)

Tech'Lotus : la R&D d'IBM prépare le document 'mash-up'

Lors de la deuxième journée des Tech'Lotus (La Défense, 26-27 août), Douglas Heintzman, directeur de la stratégie de Lotus, a donné un avant-goût des produits de collaboration qu'IBM prépare pour les mois et les années à venir. Il a levé le voile sur des projets encore en gestation dans les laboratoires de R&D, qui explorent les multiples voies ouvertes par les mondes virtuels, les outils de simulation et les jeux. Ces derniers, notamment, en apprennent long sur la façon dont les équipes se constituent et attribuent un rôle à chaque membre. Découvrir des informations IBM cherche de nouvelles façons de travailler, en s'appuyant sur les liens qui peuvent être créés entre des contenus et des utilisateurs à la recherche d'expertises professionnelles, à l'instar de ce que permet déjà son offre Lotus Connections. « Jusqu'à présent, notre vision a été centrée sur le document, mais nous voyons émerger un autre concept ». Douglas Heintzman évoque la possibilité d'accéder à des informations dont on ignore l'existence (une démarche différente de la simple recherche), de trouver les expertises les plus pointues en s'appuyant sur des contacts connus, d'assembler de nouveaux contenus en récupérant les éléments existants les plus pertinents, de reconstituer l'origine et le parcours suivi par les informations utilisées dans un document... Atlantic, Bluehouse, Atlas... Pour illustrer le propos, Ron Sebastian, architecte technique, déroule les démonstrations : Atlantic, le projet conduit avec SAP apportant les données de gestion dans Notes, Bluehouse, la plateforme de collaboration en ligne, Small Blue et Atlas, pour visualiser un réseau de contacts, etc. Il montre aussi quelle forme pourrait prendre une conférence organisée dans un espace virtuel où les participants, reliés par communication unifiée (l'offre Sametime de Lotus), interviendraient sous forme d'avatars, depuis leur mobile ou via un poste IP. Le grand retour du document composite [[page]] Douglas Heintzman promet l'arrivée d'outils de collaboration tirant parti de l'analyse sémantique (permettant de déduire un contexte professionnel) et donnant accès, par mots-clés (tags déposés sur les documents) à une richesse infinie d'informations associées (documentations, publications scientifiques...). Avec le projet "Beyond Office", le directeur de la stratégie de Lotus décrit une nouvelle façon de composer un contenu par mash-up pour produire un document qui, même une fois diffusé, continuera à voir évoluer, au gré des mises à jour, les éléments qui le composent. N'est-ce pas, sous une autre forme, le grand retour du document composite annoncé dès le début des années 90 par Apple et, déjà... IBM. En point d'orgue de la présentation menée par Douglas Heintzman, Ron Sebastian montre Slide River, un outil permettant de constituer des présentations à partir d'éléments récupérés dans d'autres documents, par 'glisser/déplacer'. A première vue, rien d'époustouflant, sauf que le nouveau document est mis à jour chaque fois qu'un de ses composants est modifié par son créateur d'origine. (...)

(28/08/2008 17:18:19)

L'université du Medef accueille des blogueurs

Une armée de blogueurs, un groupe sur le réseau social Facebook, le tout agrémenté d'une chaîne vidéo (Dailymotion). Le Medef se convertirait-il au management par le Web 2.0 ? Il semblerait bien, à en juger par l'imposant dispositif numérique déployé par le syndicat des patrons. C'est en effet à l'occasion de son université d'été, qui se déroule du 27 au 29 août sur le campus de l'école Polytechnique à Palaiseau, que le Medef a invité ces blogueurs à couvrir la deuxième édition de son "Live blogging". Si la fédération patronale apprécie ces visiteurs d'un nouveau genre, ils ne lui rendent pas toujours... Des blogueurs difficilement visibles, mais plutôt satisfaits Un grand nombre d'accréditations n'auraient pas été utilisées, et certains s'interrogent, en ligne, sur l'absence de ces fameux blogueurs, en dépit des égards avec lesquels ils sont traités. Un blogueur invité par le Medef, et présent à la manifestation, raconte sur le blog de l'événement : « un confortable amphithéâtre du campus de l'X nous sert de salle [...], note cet internaute. A l'intérieur, nous nous partageons un accès Internet haut débit par fibre optique - et des boissons sont déposées à notre intention. » [[page]]Appréciant la liberté qui leur est accordée, il continue : « Le tableau noir affiche discrètement les événements « recommandés », mais personne ne viendra nous rappeler à l'ordre si nous ne quittons pas la salle. Ceux qui la quittent pour assister aux débats bénéficient gratuitement de toutes les prestations offertes dans le campus : repas (très corrects), cafétéria, polo de marque à l'effigie de l'événement, mais aussi plateau TV pour les vidéos et podcasts, et la possibilité, sur demande, d'entrer en contact avec l'un ou l'autre des intervenants. Vraiment, rien n'a été oublié ». Reste à savoir si à l'issue de cet évènement, les blogueurs invités par le Medef seront tout aussi enthousiastes. (...)

(28/08/2008 16:28:18)

Oracle relie les données clients de Siebel CRM et CRM On Demand

Oracle propose à sa base installée une solution pré-construite pour faire communiquer ses offres CRM On Demand et Siebel CRM. Objectif : réduire les coûts d'intégration entre ses propres applications de gestion de la relation client (GRC, en anglais CRM). Il s'agit de fournir, en temps réel, une vision unique des données clients aux entreprises qui exploitent à la fois les deux solutions. La mise en place de la solution 'Oracle CRM On Demand Integration to Siebel CRM' permettra aussi d'effectuer des analyses décisionnelles sur l'ensemble des données clients. La version hébergée CRM On Demand (précédemment connue sous le nom de Siebel CRM On Demand) apporte les avantages du mode SaaS -Software as a Service : on déploie facilement de nouveaux utilisateurs, quelle que soit leur localisation. Elle permet surtout à Oracle de concurrencer l'offre de Salesforce.com, farouche concurrent sur le marché du CRM (même s'il connaît actuellement quelques soucis). Les atouts de Siebel CRM résident dans ses déclinaisons métier [[page]]De son côté, Siebel CRM, qui s'installe en interne, présente l'intérêt d'exister dans des déclinaisons métier adaptées à une vingtaine de secteurs d'activité. Siebel Claims, par exemple, gère les réclamations dans les compagnies d'assurance. Oracle continue d'ailleurs de renforcer ses offres métier en rachetant régulièrement des éditeurs spécialisés (dans le secteur de la finance, des télécommunications, de la distribution, de l'assurance...). Jusqu'à présent, Oracle proposait un simple connecteur entre Siebel CRM et CRM On Demand, alors que la nouvelle intégration prend appui sur l'offre d'applications composites AIA (Oracle Application Integration Architecture), ainsi que sur les composants d'Oracle Fusion Middleware. (...)

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