Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 15551 à 15560.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(04/04/2008 16:17:01)
Le TGI assimile le portage salarial à un contrat de travail
Voici une nouvelle qui réjouira ceux qui ont choisi la voie du portage salarial. Par un jugement du 18 mars 2008, le Tribunal de Grande Instance de Paris a décidé d'assimiler le portage salarial à un contrat de travail, en condamnant l'Unedic et l'Assedic de Paris à rétablir dans leurs droits à l'assurance chômage cinq anciens salariés de la société de portage salarial ITG. Parmi ces derniers, l'un d'eux intervenait en tant que consultant dans des missions d'organisation et d'analyse informatique. Les plaignants s'étaient vu refuser le bénéfice des allocations chômage au motif que la relation contractuelle qui les liait à la société ITG n'était pas assimilable à un contrat de travail. Le TGI de Paris en a décidé autrement, arguant du fait que la relation créée entre ITG et ses consultants s'inscrivait « dans de réels liens de subordination juridique et économique tels que recherchés pour caractériser l'existence d'un contrat de travail. » Il s'agit de la première décision dans ce sens. Rappelons que le projet de loi sur la modernisation du marché du travail, actuellement en cours d'examen au Parlement,devrait bientôt donner une définition précise du portage salarial. (...)
(04/04/2008 15:48:03)Google serait intéressé par Expedia
Les rumeurs n'en finissent pas de se multiplier dès qu'il s'agit de Google et de rachat. Ces derniers mois, le moteur de recherche avale société sur société. Il y a deux jours, on évoquait un possible rapprochement avec Skype, aujourd'hui c'est Expedia, site de voyages, qui serait convoité par le moteur de recherche. Les deux sociétés ont refusé de commenter ce ouï-dire, a priori peu crédible. Google étant un moteur de recherche qui dépend d'autres portails de voyage, racheter un de leurs concurrents ne pourrait que lui porter préjudice. Toujours est-il que la rumeur profite à Expedia, dont l'action a grimpé de 10%, selon le Wall Street Journal. (...)
(04/04/2008 15:43:44)Alliance entre l'agence américaine de protection de l'environnement et Climate Savers Computing Initiative
En parallèle de son opération pour la réduction de l'émission de carbone dans l'informatique, l'EPA (agence fédérale américaine de protection de l'environnement) a signé un partenariat de trois ans avec le consortium Climate Savers Computing Initiative autour de son label Energy Star. Selon les termes de ce partenariat, les spécifications Energy Star serviront de base pour les recommandations techniques de la Climate Savers Computing Initiative à ses membres. Ils devront acheter de nouveaux matériels compatibles avec les exigences du label, ou vont au-delà, et s'engagent à se doter de système de gestion de l'énergie. Pour le futur, les deux entités collaboreront techniquement. « L'EPA va mettre ses connaissances et ses outils de gestion de l'énergie à disposition des membres de Climate Savers Compunting. Elle offrira une assistance technique pour les implanter aux entreprises qui les téléchargeront ou rejoindront son programme de réduction d'émission de carbone (Low Carbone IT Campaign), » explique Barbara Grimes, porte-parole de Climate Savers Computing Initiative. « De leur côté, nos membres (Intel, Microsoft, Dell, etc.) collaboreront avec l'EPA pour définir les futures spécifications Energy Star. » Des campagnes communes pour promouvoir une informatique plus verte seront également annoncées dans quelques mois. (...)
(04/04/2008 15:42:35)Encore trop d'incertitudes pour que se standardise la gestion des identités
Le secteur de la gestion des identités bruit de mouvements techniques et économiques en tout sens. Dans cette cacophonie, le directeur technique de Capgemini Andy Mulholland donne l'alerte, sur son blog, sur une étude de ce marché, réalisée par le groupe allemand Kupplinger Cole. Le billet énumère les 10 grandes tendances de ce marché identifiées par l'étude. Il en profite aussi pour souligner que l'on est encore loin de standards clairs, les seuls à même de rassurer les utilisateurs et à pouvoir les inciter à se lancer sans arrière-pensée dans l'équipement de leur système d'information. A titre d'exemple, Andy Mulholland s'intéresse d'un peu plus près au projet OpenID. Pour qu'elle puisse s'élever au rang de standard qu'elle brigue, cette initiative soutenue par de grands éditeurs du secteur a encore beaucoup à faire dans la rationalisation de ses projets. Leur profusion la dessert plus qu'autre chose. (...)
(04/04/2008 15:17:58)Selon le FBI, la fraude sur internet a coûté 239M$ en 2007
La hausse des dépenses sur Internet profite au commerce traditionnel mais aussi aux escrocs. Le FBI, qui collecte les plaintes sur son site IC3 (Internet Crime Complaint Center), vient de révéler que le nombre de fraudes signalées est resté stable en 2007, avec 206 884 plaintes, contre 207 492 en 2006. En revanche, le montant des pertes monétaires cumulées atteint 239,09 M$, alors qu'il n'était que de 198,44 l'année précédente. Le bilan offert par le FBI montre une fois encore que les problèmes de sécurité sur Internet sont davantage humains que techniques. Ainsi, la fraude liée à l'utilisation d'un numéro de carte bancaire ne représente que 4,6% des pertes, pour un montant moyen unitaire de 298 dollars (voir le tableau ci-dessous). Les arnaques classiques, simplement transposées sur Internet, sont bien plus juteuses. Le scam nigérian rapporte en moyenne 1 923 $ par victime Les promesses d'affaires avec des retours sur investissement faramineux remportent visiblement un franc succès, avec le montant moyen de perte par affaire le plus élevé : 3 548 dollars. Le scam nigérian (ces fameux courriels de soi-disant Africains demandant de l'aide pour sortir un magot de leur pays) affiche aussi un bon taux, avec un montant moyen de 1 923 dollars par personne arnaquée. Autre grand secteur de fraude et de déconvenues, les échanges commerciaux, qu'il s'agisse d'e-commerce ou des ventes entre particuliers. Le paiement avec des chèques non approvisionnés affiche un montant moyen de 3 000 dollars. Viennent ensuite le fait de ne pas envoyer le produit, ne pas envoyer l'argent, etc. [[page]] En volume, les ventes aux enchères remportent la palme du classement du FBI, puisqu'elles sont à l'origine de 35,7% des plaintes. Le FBI note toutefois qu'il s'agit d'un recul d'un cinquième par rapport à 2006. La non expédition du produit vient ensuite, avec 24,9% des plaintes. Les autres causes de plaintes ne dépassent pas les 7%. Le scam nigérian, par exemple, ne représente que 1,1% des plaintes. Les hommes perdent une fois et demie plus que les femmes Toujours d'après le rapport du FBI, ceux qui perdent le plus sont des hommes, avec un montant moyen de 765 dollars, contre 552 pour les femmes. Pour les auteurs du rapport, cela peut s'expliquer par le fait que traditionnellement, les hommes réalisent les achats et les investissements les plus importants et les plus risqués. Meilleure utilisation du Net ou ressources plus maigres, les moins de 20 ans ne perdent que 385 dollars en moyenne, contre plus de 750 dollars pour les plus de 40 ans. A noter que le mécanisme déclencheur des arnaques ayant donné lieu à une plainte au FBI est dans trois quarts des cas (73,6% exactement) un simple mail. Le spam prouve encore une fois, malheureusement, combien il peut être lucratif. (...)
(04/04/2008 14:49:16)Dell supprime plus de postes que prévu
Dell vient d'annoncer de nouvelles mesures drastiques qui devraient l'aider à économiser 3 Md$ d'ici trois ans. Le Texan de Round Rock pourrait bien dépasser ses objectifs de réductions d'effectifs, initialement fixés à quelque 8 800 licenciements, soit 10% de ses effectifs. Michael Dell, le patron du groupe éponyme qui a reculé à la seconde place du marché des PC derrière HP, a indiqué hier, jeudi 3 avril, à l'occasion d'une réunion d'analystes, qu'il envisageait d'aller plus loin dans la réduction du nombre de postes, ce qui devrait l'aider à réduire ses coûts. Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2008, 3 200 emplois ont déjà été supprimés à son initiative. Cette semaine, l'entreprise avait fait savoir qu'elle fermait une usine à Austin, au Texas, envoyant ainsi 900 salariés au chômage. Au Canada, Dell a également fait fermer un centre d'appels à Edmonton, où travaillaient 900 personnes, et renoncé à recruter 1 200 nouveaux employés pour son centre d'Ottawa. Le directeur financier de Dell, Donald Carty, a indiqué que 5 500 coupes avaient déjà été effectuées, et que 1 000 suppressions de postes interviendraient au cours de ce trimestre. Il a ajouté que l'entreprise comptait racheter 1 Md$ de ses actions, après en avoir acquis pour 4 Md$, en 2007. De son coté, Keith Bachman, analyste pour le compte du cabinet BMO Capital Market aux États-Unis, a indiqué dans une note que Dell devait chercher à s'améliorer sur le plan opérationnel, pour rattraper les erreurs stratégiques commises par le passé. Michael Dell a également déclaré qu'il espérait que les coûts d'exploitation de l'entreprise auront reculé de 1% d'ici à la fin de l'année, en précisant qu'il ne souhaitait pas procéder à de nouvelles acquisitions d'envergure. Rappelons qu'en janvier dernier, le rachat d'EqualLogic lui avait coûté quelque 1,4 Md $ Pour Michael Dell, l'entreprise entre actuellement dans une grande phase de transformation. Un point de vue que ne partage pas l'analyste Keith Bachman, qui évoque les possibles conséquences du ralentissement de l'économie américaine sur les performances du constructeur. (...)
(04/04/2008 13:54:52)VMware loin devant ses concurrents pour les DSI américains
Un sondage conduit par Changewave, fait le point sur la situation sur le marché de la virtualisation des serveurs à fin janvier et de son évolution depuis octobre 2007. Les réponses de 1368 décideurs informatiques américains donnent VMware largement en tête sur ses concurrents. Tant en terme de base installé que de satisfaction des utilisateurs. Entre octobre et janvier, VMware est parvenu à gagner 3% de parts de la base installée pour atteindre 58%. Il est le seul parmi les cinq poids lourds du marché à progresser. Tous les autres -Microsoft, Citrix, IBM, Oracle- baissent ou stagnent. Les deux plus fortes baisses reviennent à Microsoft et Citrix qui perdent respectivement 4 et 6 points. Un tassement que les deux éditeurs doivent pouvoir justifier par l'imminence de l'arrivée de nouvelles versions. 54% d'utilisateurs satisfaits ChangeWave met en avant une autre explication : la grande satisfaction ("very satisfied") exprimée par 54% des utilisateurs de VMware. Seul IBM, avec 51%, évolue au même niveau, mais il ne s'agit pas des mêmes environnements technologiques. Citrix arrive à la suite, mais loin derrière (32%), suivi par Oracle (25%). C'est Microsoft qui ferme la marche avec seulement 20% de clients très satisfaits. [[page]]A la suite de cet état des lieux, ChangeWave s'est penché sur les perspectives d'avenir. Parmi les 10% de décideurs qui prévoyaient d'acheter des produits de virtualisation dans les trois mois, 76% choisiront VMware. C'est 5 points de mieux qu'en octobre. L'ensemble des concurrents perd un point à l'exception de Microsoft qui en gagne 13. Notons que les décideurs peuvent s'équiper auprès de plusieurs fournisseurs. Un contexte général qui se dégrade ChangeWave analyse en deux temps l'ensemble des opinions collectées. Il constate ainsi que VMware continue de gagner des parts de marché. Mais cet engouement intervient dans un contexte général qui se dégrade. L'institut note un net renversement de la tendance des perspectives d'investissement en logiciel des entreprises américaines. Pour la première fois depuis avril 2006, celles qui prévoient d'investir moins au cours des trois prochains mois (22%) sont plus nombreuses que celles qui prévoient d'investir plus (16%). Si la sécurité et le décisionnel sont parmi les plus affectés, la virtualisation s'en sort bien avec des prévisions d'achat stables par rapport à octobre. (...)
(04/04/2008 13:21:32)Seuls 10% des internautes européens sont créateurs de contenu Internet
Forrester a publié une étude à destination des entreprises, afin de les aider à mieux comprendre les usages du Web 2.0 (blogs, e-commerce, wikis, réseaux sociaux...) par les internautes européens. L'étude (réalisée auprès de 13 254 personnes) relève de fortes disparités entre les pays, mais surtout une extrême passivité des internautes européens : seuls 10% sont créateurs de contenu, 19% sont critiques (ils publient par exemple des commentaires sur des forums ou sur des sites d'achat en ligne), 9% sont des collectionneurs de flux rss ou de tags et 13% sont membres d'un réseau social. En ce qui concerne les autres, 40% sont de simples spectateurs (ils se contentent de lire des blogs ou de visionner des vidéos) et 53% sont complètement inactifs. La France et l'Italie détiennent la palme d'or dans cette catégorie (57%). Forrester souligne que les entreprises sous-estiment la valeur ajoutée que les internautes peuvent leur apporter. Elles ont encore de gros efforts techniques et stratégiques à faire pour optimiser leur site, afin d'encourager les consommateurs à participer (en laissant des commentaires ou en attribuant une note à un produit par exemple, comme le font déjà certains sites). (...)
(04/04/2008 11:41:33)Sun certifie Ubuntu pour ses nouveaux serveurs
Alors qu'il l'avait déjà fait sur certains modèles dès 2006, Sun devrait annoncer d'ici quelques semaines la certification de Ubuntu pour l'ensemble de ses nouveaux serveurs. C'est du moins que qu'a affirmé Mark Shuttleworth, PDG de Canonical et fondateur d'Ubuntu Linux, dans un entretien accordé mercredi à Reuters. Terri Molini, porte-parole de Sun, a confirmé l'information sans donner de date précise pour cette certification. Elle a précisé que Sun s'assurait actuellement de la compatibilité de tous les éléments de Java avec Hardy Heron, Ubuntu 8,04, la nouvelle version attendue pour le 21 avril. (...)
(04/04/2008 11:31:35)Le centre hospitalier d'Arras Grand Prix des Trophées Entreprise et Société de l'information
Et le Grand Prix de l'édition 2008 des Trophées Entreprise et Société de l'information est attribué au centre hospitalier d'Arras. CIO et LeMondeInformatique.fr ont décerné hier soir ces Trophées, qui récompensent le travail effectué par la direction informatique d'une entreprise, d'une association ou d'une collectivité au service d'un projet métier. Le centre hospitalier d'Arras a été particulièrement distingué par le jury parmi les douze nominés en cette huitième année de remise des Trophées. Il s'agissait en effet tout à la fois d'un grand projet, d'un projet de transformation, de mise en oeuvre de technologies innovantes. Dans le cadre du plan Hôpital 2007, le centre hospitalier d'Arras a été reconstruit, et la direction de l'hôpital en a profité pour reconstruire également totalement le système informatique. Comme l'explique le dossier de candidature du CH d'Arras, les objectifs étaient de : « recentrer les équipes soignantes sur leurs missions propres en optimisant leur temps de travail ; être attractif pour la clientèle avec des prestations hôtelières de qualité ; ne saisir qu'une fois et une seule les données d'un patient, quel que soit le portail d'entrée ; améliorer la communication vers les acteurs extérieurs pour une meilleure continuité des soins. » [[page]] Le centre hospitalier a donc établi un réseau tout IP (backbone à 20 Gb/s, 4600 points de connexion, couverture Wifi globale grâce à 500 bornes) devant permettre de déployer des applications innovantes : téléphonie sur IP, terminaux multimédias dans les chambres des patients (servant aussi bien à regarder la télévision ou jouer qu'à consulter, lorsque le médecin s'y connecte, le dossier du patient), tablettes graphiques communicantes pour le personnel soignant, etc. Plus les échanges informatisés avec les médecins de la région, et la mise en place d'un système de télémédecine avec un hôpital cambodgien. Assad 77, Axa Tech, le CG10, Gaz de France, Real.Not également honorés Cinq autres projets ont été récompensés lors de cette soirée à la Maison de l'Amérique latine. Gaz de France s'est vu décerner le Trophée du Grand projet, lié à sa scission d'avec EDF. Le Conseil supérieur du notariat (Real.Not) a obtenu le prix Infrastructure pour son service de signature électronique pour les actes authentiques dématérialisés. Assad 77, association d'aide à domicile, est reparti avec le Trophée de l'Innovation, pour son système de gestion des ressources humaines alimenté par les bénévoles et employés directement depuis leur téléphone mobile. Le Trophée de la Transformation a récompensé Axa Tech pour sa mue en un centre de services informatiques de la société d'assurances selon les méthodologies en vigueur. Enfin, le Conseil général de l'Aube (CG10) a reçu le Trophée du Service au client pour son extranet offrant un bouquet de services accessibles aux collectivités du département. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |