Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 15721 à 15730.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(25/03/2008 16:11:54)
44 M$ pour relier les processeurs par faisceaux lasers
Pour améliorer la performances des ordinateurs, on peut graver de plus en plus finement les processeurs afin d'installer toujours plus de transistors. On peut aussi accélérer la communication entre les coeurs et les processeurs. C'est cette dernière solution qu'a choisi la DARPA (Defense Advanced Research Project Agency) avec le projet UNIC (Ultraperformance Nanophonic Intrachip Communication). Ce projet de recherche, qui sera mené sur cinq ans par Sun, en collaboration avec les Universités de Stanford et de Californie (à San Diego), vise à remplacer les fils et les communications électriques entre puces par des faisceaux lasers. Pour cela, Sun envisage de rassembler plusieurs puces à bas prix sur une même grille et de les faire communiquer entre elles par des faisceaux lasers. Sur des distances aussi petites, les communications optiques sont plus rapides et permettent d'échanger plus d'informations, pour un gain total espéré de plusieurs terabits par seconde. « C'est un programme à haut risque, » estime Ron Ho, chercheur chez Sun. « Nous nous attendons à un taux d'échec de 50 pour cent, mais si nous réussissons, pour pouvons espérer une multiplication par mille des performances. » Ce programme quinquennal devrait livrer ses premiers résultats commerciaux sur le marché des serveurs d'ici trois à quatre ans. (...)
(25/03/2008 15:42:28)Les Big Brother Awards récompensent Google pour l'ensemble de son oeuvre
On ne peut manquer de sourire (jaune parfois) au traitement infligé par Privacy International aux élus et entreprises. Cette ONG, créée à Londres en 1990, s'est fixé pour objectif d'éveiller l'opinion sur l'érosion de la vie privée. Elle entend également lutter contre les nouvelles technologies de surveillance des individus. Dans ce contexte, l'ONG vient de décerner le prix « Orwell, Ensemble de son Oeuvre » à Google à l'occasion du « Palmarès 2007 des Big Brother Awards » (BBA) en France. La référence est claire et la condamnation sans appel : « Google, pour sa part, place sous surveillance l'ensemble des internautes "du monde entier"... ». Sous couvert d'humour avec un esprit qui s'inspire du roman 1984 de George Orwell, la cérémonie des BBA (Big Brother Awards) cherche à stigmatiser les menaces à la vie privée, Google récupérant de nombreuses données personnelles sur les internautes, notamment par l'intermédiaire de son moteur de recherche. Privacy International n'en est d'ailleurs pas à sa première remise des prix puisque l'ONG organise une dizaine de BBA par an depuis sa création, la dernière en date en France et la prochaine étant prévue pour le 10 mai en Italie. Le site des Big Brother Awards précise que Google devance de peu le fichier « Base-élèves » du ministère de l'Education, ainsi que le ministère de la Culture et de la communication. Au total, le jury de l'ONG, composé de sociologues, biologistes, journalistes, magistrats ou encore artistes français, a décerné six prix, Google ayant obtenu celui qui couronne l'ensemble d'une action. L'ONG n'épargnant personne, le président de la république français figure aussi en bonne position dans le palmarès même s'il n'a reçu aucun prix, ayant été jugé hors concours : « Nous avons le regret de vous annoncer qu'une fois de plus, Nicolas Sarkozy a été bel et bien exclu de la compétition, en raison, cette année, de sa "prédisposition génétique" aux atteintes à la vie privée et aux libertés ». (...)
(25/03/2008 15:37:22)Yahoo tente de se justifier après la publication de photos jugées embarrassantes par le gouvernement chinois
Alibaba, filiale chinoise détenue à 40% par Yahoo, aurait laissé diffuser les photos d'une vingtaine de personnes recherchées par le gouvernement, suite aux émeutes sanglantes qui ont agité Lhassa (capitale du Tibet) il y a quelques jours. Pire encore, ces images sont accompagnées d'un commentaire encourageant les internautes à avertir la police s'ils sont en possession d'indices permettant de localiser ces personnes. La direction américaine de Yahoo se défend avec force d'avoir joué un quelconque rôle dans cette campagne de dénonciation. « Yahoo n'affiche pas sur ses sites les images de personnes recherchées par les autorités chinoises en lien avec les récents troubles au Tibet », a ainsi affirmé le groupe à l'AFP. Yahoo a par ailleurs souligné qu'il comptait revoir avec précision les conditions de publication de ces photos avec Alibaba. A quelques semaines de l'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin (en août prochain), le gouvernement chinois n'en est pas à son premier coup en matière de répression des opinions individuelles sur Internet. La plupart des grands moteurs de recherche jouent d'ailleurs le jeu, à l'instar de Google, qui dès 2006 acceptait de censurer ses résultats pour la Chine, afin de se « conformer aux régulations et lois locales ». Il y a quelques jours, Google News et YouTube ont ainsi été bloqués - de manière radicale pour les uns, de façon plus complaisante pour les autres -, afin de mettre fin à la propagation de vidéos liées à la mutinerie tibétaine, des images jugées trop compromettantes pour le gouvernement chinois. (...)
(25/03/2008 13:04:22)L'informatique décisionnelle s'émancipe des DSI
A en croire Gartner, les DSI pourraient bien être à leur tour victimes du progrès technologique. Les analystes de ce cabinet prédisent que, d'ici à 2012, l'évolution des technologies qui permettent de s'adonner à l'informatique décisionnelle (alias Business Intelligence) aura été telle que les utilisateurs pourront mettre en place eux-mêmes les outils dont ils auront besoin. Sans avoir à faire appel à la DSI... Cette mutation profitera bien sûr à l'informatique décisionnelle. Aujourd'hui, elle souffre d'une réputation, somme toute méritée, de complexité. Du coup, seulement 15% à 20% des utilisateurs exploitent pleinement ses possibilités. Demain, prédit Gartner, les technologies de visualisation interactive, les moteurs de recherche, les architectures orientées services, voire les offres de logiciels en ligne concourront à faciliter la mise en place et l'usage d'outils décisionnels. Gartner est convaincu que ces progrès technologiques et ergonomiques permettront de toucher les 80% d'utilisateurs potentiels restants. Ils devraient y trouver doublement leur compte. En effet, ils pourront enfin se débarrasser des fastidieuses tâches de mise à jour de tableaux de bord personnels, seul moyen à leur portée aujourd'hui pour disposer d'indicateurs. Les DSI ne doivent pas s'illusionner : la tendance est irréversible. Gartner leur déconseille d'adopter une attitude de résistance - comment détourner des utilisateurs d'interfaces et d'outils qui vont modifier leur façon de travailler autant que les tableurs en leur temps ? La bonne attitude est celle de l'accompagnement de la démarche. (...)
(25/03/2008 12:53:32)Index Freelance : les spécialistes d'Unix et d'Oracle restent plébiscités
Pour cette dernière semaine de mars, Freelance.com relève une hausse de la demande des recruteurs pour des postes d'administrateurs, de développeurs et de chefs de projet Unix. Des profils toujours très recherchés, mais qui fléchissent très légèrement, en perte d'un point et demi par rapport à la semaine dernière.
A noter, la forte remontée des compétences en base de données Oracle, là aussi pour des profils de développeurs et d'administrateurs. Cette montée en puissance permet aux deux spécialités de passer devant les compétences Java, et d'être à égalité avec SAP au palmarès des dix compétences les plus recherchées.
De leur côté, les spécialistes des technologies Internet font leur retour au top 10, malgré un léger ralentissement de la demande qui les place à l'avant dernier rang.
Freelance note une augmentation des missions qui mettent à contribution des spécialistes des langages de programmation (Java et J2E en tête) et des logiciels de gestion (SAP MM/ FI/ CO/ BW).
Quant à l'index d'évolution de la rémunération des experts basé sur le prix moyen des offres proposées par Freelance.com, il reste stable à près de 500 €, et ce depuis maintenant plus d'un mois et demi.
Méthodologie : les pourcentages indiquent la proportion des offres nécessitant la spécialité ou la compétence donnée dans l'ensemble des offres à pourvoir. Panel représentatif des 612 offres de projets informatiques disponibles au 24 03 2008 (pondération par rapport à l'importance de la demande).
(...)
Trois priorités de l'Aful pour le secrétaire d'Etat à l'Economie Numérique
A son tour, l'Aful a réagi, en fin de semaine, à la nomination d'Eric Besson au poste de secrétaire d'Etat à l'Economie Numérique le 18 mars dernier. L'association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres souligne d'abord la nécessité de favoriser l'interopérabilité et les standards « réellement » ouverts, « éléments indispensables à une concurrence libre et non faussée ». Elle souhaite, dans ce domaine, que soient rapidement appliqués les textes existants autour des référentiels (RGI, RGAA et RGS) spécifiant les règles d'interopérabilité, d'accessibilité et de sécurité relatives aux échanges électroniques entre administrations et avec les usagers. Très logiquement, l'Aful demande aussi à Eric Besson de prendre une position claire contre les brevets logiciels qui « brident l'innovation », sous couvert de la protéger, en « consolidant les positions monopolistiques de certaines multinationales ». Un point sensible qu'avait également évoqué l'April, autre association de défense du logiciel libre, à l'annonce de la création du nouveau secrétariat d'Etat par Nicolas Sarkozy. [mise à jour] Enfin, l'Aful ne manque pas d'insister sur le dossier des ventes liées, un sujet qui lui tient à coeur et qui l'avait déjà amenée à réagir, en décembre dernier, avec l'April et Scideralle. Les trois associations avaient alors adressé une lettre au secrétaire d'Etat à la Consommation, Luc Chatel, [qui ne s'était pas montré favorable à l'application de la loi] réglementant les ventes liées dans le secteur de l'informatique. Sur ce dossier qu'elle juge « sensible », l'Aful demande à Eric Besson de faire « le ménage ». L'association propose également au nouveau secrétaire d'Etat de le rencontrer sur l'ensemble de ces chantiers. (...)
(25/03/2008 10:51:30)Sun veut simplifier la virtualisation du poste de travail
Sun Microsystems a annoncé la disponibilité générale de Virtual Desktop Infrastructure 2.0 (VDI) qui permet de déployer et d'administrer des environnements de travail sur n'importe quel type de client (terminal de client léger, PC, PDA, smartphone, etc.), et ce quelque soit le type de système d'exploitation (Windows, Linux, Mac OS X ou Solaris). Il va même plus loin, en permettant à VDI 2.0 de s'appuyer non seulement sur son hyperviseur maison xVM server, mais également sur celui de son concurrent principal VMWare. Parmi les marchés ciblés avec ce produit, il y a les clients habituels de Sun - secteur public ou organismes financiers - mais également les opérateurs de télécommunications ou de centres d'appels. Sun explique notamment que la possibilité de créer des groupes d'utilisateurs partageant des environnements similaires leur permettrait de diminuer considérablement le nombre de licences dont ils ont besoin. (...)
(25/03/2008 09:18:48)VMWare administre la virtualisation avec le PowerShell de Microsoft
La virtualisation bientôt plus simple à administrer en environnement Microsoft. C'est ce que promet VMWare, avec son VMWare Infrastructure (VI) Toolkit for Windows. Cette boîte à outils permet d'utiliser PowerShell, les commandes en ligne de Windows Server, pour administrer une infrastructure virtuelle à base d'ESX 3.x et de Windows Server 2003. VMWare précise avoir écrit plus d'une centaine de "cmdlets" (scripts) et supporte une communauté pour faciliter le partage. La version finale de VMware Infrastructure (VI) Toolkit pour Windows est promise pour le second semestre de cette année. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |