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Poste de travail

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(19/05/2010 09:35:54)

Le marché des netbooks dynamisé par les tablettes

Le nombre de netbooks vendus dans le monde en 2010 pourraient atteindre aux alentours de 58 millions cette année, contre 36,3 millions en 2009. Cette estimation publiée par l'analyste ABIresearch, serait en grande partie due à la commercialisation des tablettes numériques, avec comme figure de proue, l'iPad. ABIresearch pense que les tablettes numériques vont littéralement faire exploser le marché des netbooks en 2010, avec une prévision de 10 millions d'exemplaires vendus. Et de rappeler qu'Apple avec son seul iPad a vendu en un mois un million d'exemplaires de sa tablette.

Les netbooks participeront aussi à cette croissance, mais de manière moins soutenue et plus ciblée géographiquement, notamment vers les pays émergent en forte demande d'ordinateur à faible coût.

L'étude intègre aussi bien, les tablettes, les MID (Mobile Internet Device), les UMPC, etc.

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(18/05/2010 13:33:00)

Smartphones et PC portent la demande hi-tech

En France, au premier trimestre 2010, les ventes de téléphones mobiles ont progressé de 7% en volume, dopées par celles des smartphones. Selon l'étude GfK TEMAX, ce marché est le seul à montrer une progression aussi net dans le secteur de la high-tech.

Avec la téléphonie mobile et la micro-informatique ; la bureautique et consommables sont les seuls segments à être en hausse au cours du dernier trimestre, selon GfK, respectivement +0,9% et +1%. Le cabinet d'études note que pour une fois les ventes d'ordinateurs portables et de bureau sont en hausse, respectivement de 5% et de 1% en valeur.

Les produits dédiés à la bureautique et les consommables sont portés vers le haut par les consommables d'impression (+3%), les imprimantes multifonctions (+5%) et les vidéoprojecteurs (+16%). L'électronique grand public, dans sa globalité connaît une baisse de ses ventes de 2,6% en valeur, tout comme le marché de la photo numérique, de l'ordre de 2,1%. Parmi les produits phares, GfK note les téléviseurs LCD, la Hi-Fi, les DVD Blu-Ray (qui repartent fortement à la hausse avec +200% par mois), les adaptateurs TNT et les accessoires.

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(18/05/2010 09:29:54)

Michael Dell, apôtre du VDI et du multi-équipement

Le dirigeant pense plutôt que chaque utilisateur possèdera plusieurs types d'appareils mobiles, chacun destiné à une tâche spécifique. « Certains seront plus pratiques à transporter avec soi, d'autres seront dédiés à la consommation de contenu, d'autres plus appropriés à la création de contenu ». Ses propos vont à l'encontre de l'idée selon laquelle un smartphone ou tout autre appareil mobile deviendra l'outil multifonctions pour le travail, la communication, le réseau social et le divertissement. Depuis 2008, les utilisateurs ont acheté environ 250 millions de smartphones, indique Strategy Analytics. Beaucoup d'entre eux utilisent leur terminal pour effectuer des tâches traditionnellement réalisées sur leur PC, que ce soit pour la rédaction d'un document ou l'envoi de mail. Cela n'empêche pas Michael Dell d'affirmer que l'arrivée de l'iPad vient confirmer son point de vue, à savoir que les utilisateurs veulent plus d'appareils, tout en souhaitant accéder de manière équivalente à leurs données (peut-être, à un même bureau virtuel). « Une infrastructure d'applications est en train de se mettre en place de manière significative autour de dispositifs comme l'iPad. Est-ce que cela créé de nouveaux usages, une nouvelle demande, ou est-ce que ça se substitue à autre chose? Il me semble pour ma part que cela crée de nouveaux usages » a déclaré Michael Dell.

Au milieu des rires de quelques participants, il a montré le prototype du smartphone Streak de Dell sous Android. Grâce au récepteur Citrix équipant le mobile, il a pu choisir entre plusieurs environnements de bureau, comme il a pu exécuter plusieurs applications en mode natif sous Android et utiliser des applications comme Facebook et Twitter. Le Streak, qui sera disponible dès le mois prochain en Europe sur le réseau de l'opérateur Telefónica O2 et à partir de cet été aux États-Unis chez AT & T, a séduit quelques participants, même si pour la plupart, ils ont eu le sentiment que ce terminal, « c'était trop peu et trop tard pour rivaliser avec un iPhone ou un BlackBerry. »

La virtualisation du poste client inéluctable

Certes, le smartphone n'est que le sommet de l'iceberg de la virtualisation mise en avant par Dell qui a également annoncé que la technologie XenClient introduite par Citrix il y a moins d'une semaine, serait bientôt certifiée et disponible pour les ordinateurs portables Dell Latitude et les systèmes client OptiPlex. « Quand nous abordons la question du VDI, certains nous expliquent que cela sera mauvais pour nos affaires » a déclaré Michael Dell. « Mais si quelque chose de très utile survient pour les clients, et si vous décidez de l'accompagner, vous le faites à vos risques et périls. La virtualisation des serveurs et du poste client, nous allons faire les deux ». Cette déclaration peut être considérée comme une référence à peine voilée à Microsoft. Il est vrai que le géant de Redmond et Citrix collaborent étroitement sur la virtualisation, Microsoft ayant même annoncé lors de Synergy que la prochaine version de son System Center, qui doit sortir en 2011, prendra en charge XenServer.

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Pourtant, du côté du VDI, la politique d'octroi de licences choisie par Microsoft a fait grimper le coût de cette technologie sous Windows pour de nombreuses entreprises, comparativement à l'option d'achat de nouvelles machines. Citrix vend des licences par utilisateur ou par poste, si bien qu'un utilisateur disposant de plusieurs périphériques peut accéder au bureau virtuel de l'éditeur à partir de n'importe lequel d'entre eux. Néanmoins, Microsoft a récemment assoupli sa position sur les licences Windows VDI, en permettant aux utilisateurs titulaires d'un contrat Software Assurance de les transférer vers les machines virtualisées.

La société de Redmond rejoint ainsi le point de vue de Dell et de Citrix selon lequel la virtualisation du poste de travail sera de plus en plus attrayante. « De la même manière que les utilisateurs ont adopté Windows 7, un nombre croissant d'entre eux chercheront une certaine forme de virtualisation de bureau, » a déclaré Brad Anderson, directeur général de la division Management et Solutions chez Microsoft. Selon lui, la virtualisation de bureau peut se faire de diverses façons, y compris la VDI totale, la virtualisation des applications et des sessions. Cela rend peut-être aussi les craintes typiques de l'utilisateur - peur de perdre la connectivité via le WAN, questions sur la sécurité, la qualité des performances, les problèmes d'imprimantes et de pilotes - plus faciles à gérer.

Un soutien du stockage

Pour Michael Dell, les technologies récentes de stockage vont permettre d'augmenter le ratio d'utilisateurs-serveurs, ce qui améliorera considérablement le retour sur investissement de la VDI. Aujourd'hui, la plupart des disques durs multi-connexions sont capables de supporter jusqu'à 100 à 150 images VDI. Mais des technologies comme celles des disques iSCSI SSD à semi-conducteurs, utilisés par exemple dans le plus récent des disques EqualLogic Disk Array de Dell, pourront gérer jusqu'à 300 ou 350 images pour 1. « Plus la densité en VDI des serveurs augmente sur les disques, plus le retour sur investissement de la VDI est élevé, » a déclaré Michael Dell. Certains conviennent que la densité d'utilisateurs a été l'un des facteurs qui a fait délaisser cette technologie. Rand Morimoto, président de l'intégrateur Systèmes CCO, a déclaré que « lorsqu'une entreprise sert la même image de bureau à plusieurs machines (ordinateurs de bureau à distance sur la base de connexions par session) via les solutions de Citrix ou de Microsoft, le ratio utilisateur-serveur peut monter jusqu'à 200 pour 1. Mais dès que le gestionnaire informatique tente de livrer un bureau personnalisé et unique à chaque utilisateur, le ratio tombe à 30 ou 40 utilisateurs pour 1. » Selon Rand Morimoto, les vendeurs de serveurs aiment prêcher pour le bien-fondé du tout VDI. Mais, d'après son expérience, une approche hybride est plus rentable, parce que, dans de nombreuses entreprises, la plupart des salariés n'ont pas besoin de disposer d'un bureau virtuel entièrement personnalisable.  « Lorsque les services de bureau à distance ont un sens dans l'organisation du travail, seuls 5% à 10% des utilisateurs (comptables, RH,) de VDI peuvent justifier le besoin de disposer de connexions clients personnalisées, » a t-il expliqué.

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(17/05/2010 11:28:51)

Acer en tête des ventes d'ordinateurs en Europe et en France

18,05 millions d'ordinateurs ont été vendus en Europe de l'Ouest au cours du premier trimestre 2010, soit une hausse de 19% par rapport à la même période un an plus tôt. Selon l'analyste Gartner, Acer prend la place de numéro des ventes devant HP et Dell.

Avec 4,21 millions d'unités vendues au premier trimestre 2010, Acer occupe désormais la première place des constructeurs, devant HP (4,08 millions) et Dell (1,81 millions). Par rapport au premier trimestre 2009, Acer a vu ses ventes croître de 43,8%. Mais la meilleure performance est à mettre au crédit de Asus dont les ventes ont progressé de 96,4%, pour atteindre 1,43 millions d'ordinateurs acquis, révèle les chiffres de l'étude.

En France, la hausse des ventes est de 31%, avec 3,1 millions d'unités vendues durant le premier trimestre. Acer occupe également la tête des ventes, devant HP et Asus. Selon Gartner, 69% des ventes d'ordinateurs dans l'hexagone sont des PC portables, dont 19% sont des netbooks.

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(14/05/2010 16:57:49)

Citrix dévoile XenClient, hyperviseur Bare-Metal

L'an dernier, Citrix et VMware, qui avaient tous deux prévu de livrer des hyperviseurs de type bare-metal, ont subi quelques retards, d'une part à cause de problèmes de développement de pilotes nécessaires aux utilisateurs de PC et d'autre part pour avoir eu besoin de plus de temps pour convaincre les fabricants d'ordinateurs de soutenir leurs programmes. Mais le communiqué de Citrix annonçant la sortie de XenClient, vient indiquer que la technologie hyperviseur client est quasiment prête pour arriver en entreprise. Selon l'éditeur, cette solution sera idéale dans certaines situations : où « il faut apporter son propre PC », pour les entreprises qui veulent afficher plus qu'une seule image de bureau sur un ordinateur portable, et pour les utilisateurs qui doivent séparer l'usage de leur poste de travail personnel et celui de leur portable d'entreprise.

Pour l'instant, Citrix lance une version XenClient « candidate » et un kit permettant aux professionnels informatiques de le tester et de connecter des PC virtuels sur des déploiements XenDesktop existants. « Citrix a expérimenté XenClient avec ses partenaires Intel, HP et Dell, mais n'a pas encore éprouvé l'hyperviseur dans les différents modes d'utilisation » a déclaré Wes Wasson, directeur marketing chez Citrix. « Le produit devrait être disponible « rapidement » - d'ici quelques mois - et sera livré pré-installé sur le matériel des principaux fournisseurs » a t-il ajouté. « La sortie de XenClient place Citrix devant VMware dans la course à l'hyperviseur client, même si cette technologie demande encore de la maturation et ne sera probablement pas adoptée à large échelle avant 2011 ou 2012, » selon Chris Wolf, analyste chez Burton Group.

Des inconvénients et des avantages

Les responsables en sécurité informatique ne sont pas très chaud non plus pour laisser les ordinateurs personnels des salariés se connecter sur le réseau de l'entreprise, et « Citrix doit encore convaincre, malgré ses promesses de cloisonner davantage les applications personnelles de celles de l'entreprise sur XenClient » souligne l'analyste avant d'ajouter « pour une version produit 1.0, XenClient arrive avec le minimum de caractéristiques que l'on peut attendre d'un hyperviseur client, en termes de sécurité ». « Créer un hyperviseur client est plus compliqué que de créer des technologies serveurs du fait des problèmes que cela pose avec la gestion de l'audio, des périphériques USB, des webcams, des réseaux sans fil et Bluetooth, » explique Citrix dans une vidéo sur XenClient.

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Mais les avantages ne manquent pas. Les utilisateurs peuvent faire des va et viens entre leur bureau particulier et celui de l'entreprise en appuyant simplement sur une touche, tout en restant « totalement indépendants sur le plan de la sécurité, » du moins selon l'éditeur. Ce dernier avance également que l'usage d'un ordinateur personnel sur un système d'entreprise offre aux utilisateurs un moyen plus sûr d'installer des applications privées, sans compromettre pour autant le réseau de leur entreprise. Les services informatiques peuvent définir des politiques empêchant les utilisateurs de copier et de coller des données entre environnement d'entreprise et bureau personnel, ou d'empêcher une image de bureau d'accéder à certains réseaux. Toutes les applications d'entreprise et les données peuvent être synchronisées au réseau de l'entreprise, de façon à pouvoir récupérer le bureau du salarié même si la machine physique tombe en panne. « Citrix a créé un bon modèle pour accéder aux applications, » a indiqué Chris Wolf, « mais elle doit encore améliorer la duplication des images de bureau pour permettre des sauvegardes plus efficaces. » Ajoutant que « Citrix allait encore travailler sur la gestion de l'image de bureau en général. »

Les entreprises disposant d'équipes de salariés mobiles seront intéressées par XenClient, « car il semble que cette version ne  fonctionne que sur des ordinateurs portables, et ne gère pas les pilotes des périphériques prévus pour les ordinateurs de bureau » a expliqué Chris Wolf. « Certains clients peuvent avoir besoin d'un hyperviseur client, même s'ils ne prévoient pas de le déployer pour des ordinateurs portables ». (...)

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