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(05/03/2010 12:10:01)
Ventes de PC en 2010 : Gartner prévoit une remontée de 20% en volume
Au mois de décembre dernier, le cabinet Gartner prévoyait 13,3% de croissance pour le marché mondial des PC en 2010 en volume, et 1,9% de croissance en valeur. Ce début mars, il reprend sa prévision et annonce 19,7% de croissance en volume (avec 366,1 millions d'unités vendues) et surtout 12,2% de croissance en valeur. Ce dernier chiffre redonnera du baume au coeur aux constructeurs laminés par la guerre des prix et le raz de marée des netbooks, qui dopent les ventes en unités, mais réduisent les chiffre d'affaires et les marges. L'industrie du PC est tirée par les livraisons de PC mobiles. Elles représentaient 55% des ventes (en volume) en 2009 et passeront à 70% d'ici 2012, annonce le Gartner. Les netbooks contribueront fortement à cette croissance globale des terminaux mobiles en 2010, mais cette croissance, ensuite, sera moins forte. Le cabinet d'études annonce la percée des ultraportables ULV (ultra-low-voltage) et celle d'une nouvelle génération de PC tablettes. Pour 2009, le Gartner avait conclu sur 5,2% de hausse avec 305,9 millions de PC vendus dans le monde. (...)
(05/03/2010 11:51:40)Le marché de l'impression a reculé de 17,8% en zone EMEA l'an dernier
Le marché de l'impression est mal en point. D'après Gartner, les ventes cumulées d'imprimantes, de copieurs et de multifonctions (MFP) se sont élevées à 39,6 millions d'unité l'an dernier en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), soit une baisse de 17,8% comparé à 2008. Les ventes en valeur ne sont pas non plus de nature à remonter le moral des industriels puisqu'elles ont subi une décroissance de 21% à 11,3 Md$. Selon le cabinet d'études, ces chiffres sont la conséquence directe du resserrement des conditions de crédit associé aux coupes des budgets IT des entreprises comme des particuliers. En dépit des difficultés globales du marché de l'impression en EMEA, certains segments ont tout de même tiré leur épingle du jeu en 2009. Les ventes des systèmes d'impression couleur ont augmenté de 5%, notamment grâce aux bonnes performances des modèles multifonctions A4 couleur. Pour Gartner, les MFP A4 devraient continuer à être préférées par les entreprises pour répondre à leur besoin d'impression partagée, au détriment des modèles A3. HP n°1 du marché et... du recul de ventes Pris un par un, l'évolution des résultats des fabricants montrent que les cinq principaux constructeurs de systèmes d'impression en EMEA ont tous vu leur ventes décliner en 2009. En revanche, tous n'ont pas souffert dans les mêmes proportions. HP a ainsi enregistré le plus gros déclin avec des livraisons en baisse de 21%. Le fabricant conserve néanmoins, et de loin, la première place du classement des constructeurs avec 41,3% de parts de marché en EMEA. La moins mauvaise contre-performance est à attribuer à Samsung dont les ventes n'ont reculé que de 2%. Une bonne affaire pour le fabricant coréen qui prend ainsi à Brother, d'une très courte tête, la quatrième position du classement des fabricants en EMEA avec 7% de parts de marché. Canon reste quant à lui en deuxième position avec une part de marché stable de 17% tandis que celle d'Epson progresse d'un point à 14,5%. A priori, les difficultés qu'ont connues ces constructeurs en 2009 ne devraient pas cesser puisque Gartner n'anticipe pas de retour de la croissance sur le marché de l'impression en EMEA cette année. Ses prévisions sont d'ailleurs corroborées par les premiers chiffres livrés par Context sur le marché de l'impression en Europe où les ventes des grossistes ont baissé de 6% en volume et de 8% en valeur au mois de janvier dernier. (...)
(04/03/2010 09:22:03)La Commission européenne se félicite de la fin du navigateur imposé sur Windows
Les utilisateurs par défaut d'Internet Explorer, le navigateur web de Microsoft, sont invités depuis début mars à choisir leur browser via une interface multichoix. Cette mesure entre dans le cadre d'un jugement de la Commission européenne afin de lutter contre l'abus de position dominante de Microsoft en imposant à tout acheteur de PC son navigateur. Les internautes pourront choisir parmi onze navigateurs supplémentaires dont Apple Safari, Google Chrome ou encore Mozilla Firefox. Les internautes européens, qui utilisent Internet Explorer peuvent choisir parmi onze navigateurs supplémentaires. Qu'ils utilisent leur PC sous Windows XP, Vista ou Windows 7. Les douze logiciels proposés sont : Apple Safari, Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Internet Explorer, Avant Browser, Flock, Green Browser, K-Meleon, Maxthon, Sleipnir et Slim Browser. Selon la Commission européenne,"l'écran multichoix devrait donc s'afficher sur plus de 100 millions d'ordinateurs personnels (PC) en Europe entre aujourd'hui et la mi-mai". Microsoft s'est engagé à proposer cet écran multichoix durant cinq ans. Site : http://www.browserchoice.eu/BrowserChoice/browserchoice_fr.htm (...)
(02/03/2010 11:29:49)Impression : un marché en phase régressive
A en croire les derniers chiffres publiés par l'institut Context, la reprise n'est pas encore à l'ordre du jour sur le marché européen des imprimantes et MFP laser et jet d'encre. Pour le compte du mois de janvier 2010, les résultats des ventes du panel de grossistes informatiques(*) étudiés par Context ressortent en baisse de 6% en volume et de 8% en valeur. La zone étudiée englobe l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Pologne. « Bien que la baisse des ventes ait commencé à s'atténuer en septembre 2009, le recul était alors de 22% en volume, le marché continue de décroître. Ainsi, janvier 2010 s'est avéré pire que décembre 2009 où le marché n'avait reculé que de 4% », indique Jeremy Davies, le co-fondateur de Context. Le MFP Jet d'encre se porte bien Une segmentation plus fine des chiffres par segment de produits montre que les ventes de multifonctions, particulièrement les jet d'encre, ont connu quant à elle une hausse qui s'établit à 8% en volume. La croissance atteint 9% en valeur, malgré la baisse historique du prix moyen des matériels le mois dernier. Toujours leader du marché en Europe, HP dispose d'une part de marché de 58,9%. Epson se place en second position et Canon en troisième, avec, respectivement, 16 et 6,3% de parts de marché. (*)Actebis, ETC, Dexxon, Ingram Micro, Tech Data (...)
(02/03/2010 11:56:17)SharePoint ancre les outils sociaux à l'entreprise
Wikis, microblogging, forums de discussion, partage de favoris, groupes et communautés en ligne, et autres outils à inclure à la liste "des logiciels de réseaux sociaux» entrent à grands pas dans les entreprises à grand pas. Les salariés, surtout les plus jeunes, exigent que les outils sociaux qu'ils utilisent sur Facebook et Twitter soient impliqués dans leur environnement de travail. En outre, le credo culturel qui a un temps prévalu chez les cadres dirigeants contre l'intégration des outils sociaux a perdu de sa vigueur. Et personne ne le sait mieux que Microsoft dont la prochaine version de SharePoint 2010 a pris en compte le fait que la culture d'entreprise est à l'intégration de fonctionnalités de type réseau social. De manière aussi à rester en phase avec les vendeurs de solutions « agiles » qui proposent de plus en plus de systèmes sociaux aux entreprises. Car presque la quasi-totalité des vendeurs de solutions Entreprise 2.0 - Socialtext, Jive, Newsgator, Atlassian - ont construit leurs applications sociales pour qu'elles soient compatibles avec SharePoint. La stratégie (et le souhait) des vendeurs a été calquée sur cette nécessité, et selon eux, même les clients réfractaires accepteront d'intégrer leurs outils au sein du grand navire SharePoint. En même temps, ces fournisseurs sont en concurrence avec SharePoint, et plus SharePoint 2010 se montrera « social friendly », plus cette concurrence sera forte. Lier les outils sociaux à l'entreprise Une des entreprises à pouvoir témoigner d'une intégration réussie des outils sociaux dans SharePoint est le géant du conseil Accenture. Ces derniers temps encore, le département IT d'Accenture faisait remarquer que les cadres dirigeants avaient beaucoup assoupli leur résistance à l'encontre des outils de réseautage social. « La meilleure remarque que j'ai entendu d'un cadre dirigeant est : « je sais que je ne comprends pas, mais je sais que nous devons le faire », a déclaré Kevin Dana, en charge de l'informatique sociale et collaborative au sein de l'entreprise. Il y a deux ans, Accenture a commencé à expérimenter la mise en place d'un réseau social via MySites de SharePoint, avec des pages de profil incluant une photo, l'intitulé du poste du salarié, ses compétences, son e-mail et des informations d'agenda, une bibliothèque de documents et une liste de ses collègues de travail (surnommé «Colleague Tracker"). « Ces profils MySite se sont avérés très statiques et très limités en matière de personnalisation, » a expliqué Kevin Dana. « Ce dont l'entreprise avait besoin était un site officiel où les employés pouvaient devenir membres et un site principal, où ils pouvaient partager des informations sur un secteur ou des sujets donnés via les wikis, le microblogging, les tags et le partage de liens. » Accenture a finalement choisi d'intégrer la suite SocialSites de Newsgator dans SharePoint 2007 pour renforcer les outils existants. Après avoir mené, de mars à août 2009, des essais pilotes sur la suite Newsgator, Accenture a passé SocialSites en mode de production. Pour finir, Accenture a utilisé SocialSites de Newsgator pour son site de Groupe et pour son site de profile People (MySites). Le résultat final ressemble tout à fait aux nouvelles pages Feeds de Facebook. [[page]] « La suite Newsgator a permis de parfaire les outils sociaux incomplets de SharePoint, » a fait remarquer Kevin Dana, comme l'accès au microblogging, la mise à jour des statuts, le partage de liens, les tags, l'activité de flux et d'information, comme la gestion d'alertes pour rappeler les anniversaires des salariés. Avec Newsgator, Kevin Dana dit avoir également réussi à personnaliser les messages individuels postés sur le blog en attribuant une étiquette par groupe, de manière à créer des agrégations de posts et éviter ainsi aux utilisateurs de se rendre à la page du groupe dans lequel ils veulent mettre leur contribution. En janvier, Accenture comptabilisait 37.000 visiteurs uniques et 86.000 visites sur les pages SocialSites de la plateforme SharePoint. A la question : « Pourquoi avoir choisi Newsgator parmi d'autres solutions d'intégration de réseaux sociaux au sein de l'entreprise ? » Kevin Dana a répondu qu'il avait préféré Newsgator parce qu'il avait été conçu pour se placer au dessus de SharePoint et non pas à côté. «L'intégration de réseaux sociaux apporte une plus-value précieuse quand elle s'accorde aux objectifs de l'activité», dit-il, "et Newsgator est architecturé pour cela." SharePoint s'ouvre Il y a un an et demi, Edelman, l'une des plus grandes agences de RP du monde avec 3200 employés et 51 bureaux répartis sur la planète, a mis en place simultanément SharePoint 2007 et Newsgator SocialSites pour ses salariés. « Nous utilisions déjà des serveurs d'entreprise Newsgator. Nous avons donc décidé de poursuivre cet investissement en ajoutant leur plug-in de réseautage social, » explique David Rosenberg, vice-président en charge du développement des services Internet / Corporate MIS chez Edelman. Aujourd'hui, chez Edelman 3500 employés ont accès à SocialSites de SharePoint. Le géant des relations publiques utilise aussi SharePoint pour la gestion des documents ainsi que pour son intranet d'entreprise (appelé Fusion) où les clients peuvent télécharger et partager des fichiers. La plate forme extranet, où les clients peuvent communiquer dans un environnement sécurisé, fonctionne également sous SharePoint. David Rosenberg explique que, l'un des apports importants de l'intégration de Newsgator dans SharePoint est d'avoir permis d'enrichir les pages de profil MySites de fonctions sociales. L'agence a ensuite pu créer des groupes et des pages communautaires qui sont reliés entre elles par le biais du microblogging, de tags et via le partage de liens. « L'avantage d'un serveur d'entreprise Newsgator utilisé avec SocialSites, dit David Rosenberg, est que Edelman peut relayer les Feeds externes - de blogs externes (d'employés ou de clients), de comptes Facebook et Twitter - sur le flux des pages MyClient et MySite de SharePoint. «C'est un gain important pour nous car, en tant que cabinet de relations publiques et de communications, nous voulons que les choses soient le plus ouvertes et le plus sociales possibles», a déclaré David Rosenberg. Devancer SharePoint 2010 Edelman et Accenture se préparent activement à une mise à niveau vers SharePoint 2010. Pourtant, même si l'un et l'autre admettent que les outils sociaux de SharePoint 2010 ont été améliorés, ils pensent qu'ils ne sont pas encore au niveau des outils de partage de liens social et de microblogging de Newsgator Enterprise 2.0 et de solutions d'autres vendeurs, y compris la capacité à créer des pages groupes et communautaires, disent ils. Toutefois, Kevin Dana d'Accenture fait remarquer que, bien que les vendeurs de logiciels sociaux fournissent de meilleures fonctionnalités que SharePoint 2010, ils devront tous s'adapter à lui pour survivre. « Ils doivent devancer Microsoft», dit-il. « Quitte à ce que Newsgator soit allégé de certaines caractéristiques nouvellement disponibles dans la version 2010. » (...)
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