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Poste de travail
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(10/12/2008 13:36:46)
Google exécutera du code natif sur le poste de l'internaute depuis un navigateur
Sur un de ses blogs, Google évoque son projet de recherche Native Client qui devrait permettre d'exécuter du code natif depuis un navigateur. Certains modules applicatifs exploiteraient ainsi directement la puissance des postes de travail des internautes, sans que ceux-ci soient contraints de quitter leur navigateur pour autant. Pour expliquer son projet, l'éditeur prend l'exemple d'un site de partage de photos. Si un utilisateur veut manipuler ses images sans quitter le site Web, il peut disposer de la fonction idoine qui combinera du Javascript et du code sur le serveur. Mais cela implique de lourds et longs échanges de données, en l'occurrence d'images, entre le poste de travail et le serveur. L'exécution du code en mode natif sur la machine de l'internaute permettrait d'exploiter directement la puissance du poste client pour le traitement d'image et ainsi d'éviter les va-et-vient avec le serveur et les temps de latence associés. Google en appelle à la communauté Opensource pour gérer la sécurité Mais il reste à Google à résoudre les questions soulevées par de tels développements : l'indépendance vis à vis du navigateur, la portabilité sur les OS et surtout la sécurité des modules applicatifs natifs. Sur tous ces domaines et ce dernier sujet en particulier, le géant du moteur de recherche a décidé d'en appeler à la communauté opensource. L'éditeur veut par exemple que ses modules Native Client soient exempts de certaines séquences d'instructions ou qu'ils respectent un ensemble de critères structurels qui permettent de les désassembler de façon fiable. Face à « l'importance considérable » de l'enjeu, il a donc décidé de partager sa technologie avec la communauté bien que le projet soit encore très en avance de phase. Le package en ligne mis à disposition des développeurs comprend un runtime de Native Client, un plugin pour navigateur et un ensemble d'outils de compilation GCC (GNU Compiler Collection). Google propose l'accès à une version de recherche et à son code source, ainsi qu'à une documentation détaillée. Il conseille de disposer de Python et de Firefox 3, même si aucun des deux n'est obligatoire. L'environnement ne nécessite par exemple pas Python, mais l'éditeur a utilisé le langage pour écrire les scripts des premiers modules Native Client. Et ceux qui seront développés par les testeurs tourneront aussi bien sur Firefox, Safari, Opera, et Google Chrome sur n'importe quel Windows 'moderne', sur Mac ou Linux sur x86, pour l'instant. (...)
(09/12/2008 15:45:31)AMD livre un portrait idéalisé de la France numérique
Trois ans après une première enquête menée en 2005, AMD, en association avec le cabinet YouFGov, étudie de nouveau les usages numériques des Européens et des Français en particulier. Le résultat est plutôt étonnant si on le compare avec d'autres études existantes. Il faut dire que l'enquête a été réalisée auprès de 5148 Européens dont seulement 1000 Français, entre le 17 et le 30 septembre dernier. Dans ce sondage, les Français interrogés se classent troisièmes en terme d'équipement numérique derrière les espagnols et les Anglais. Et 87,5 % des Français interrogés déclarent avoir un ordinateur de bureau chez eux, loin des 60,1 % annoncés par l'institut GFK en début d'année et des optimistes 66 % de taux d'équipement avancés par le Credoc. Et s'ils restent fidèles à leurs vieilles « tours », 40 % des Français sondés déclarent vouloir acheter un ordinateur portable, parmi lesquels 14 % préféreraient un netbook. Parmi eux, les habitants de Poitou-Charente (à 56 %), ceux de Champagne et d'Alsace (à 52 %) et de Provence et Languedoc Roussillon (à 50 %) sont les plus désireux de s'équiper d'un portable. Cette envie d'une solution mobile correspond également à un besoin d'être connecté à Internet. Selon cette enquête, 85 % des Français considèrent qu'avoir un accès à Internet est indispensable, contre 77 % pour une machine à laver ou 66 % une automobile. 89 % utilisent cet accès pour la messagerie instantanée, contre seulement 73 % des Européens. Parmi les autres activités préférées des Français, citons le jeu (à 76 %) et le multimédia (lecture de vidéo pour 75 % d'entre eux et mise en ligne de photos pour 68 %). (...)
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