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(26/10/2006 17:13:50)

Le NPB-1 libère la mémoire des appareils photo numériques

Depuis 2002, la société française Neonumeric propose une gamme complète de produits nomades. Aujourd'hui, elle lance deux véritables disques durs amovibles, le NPB-1 dit « photobank » et le NPB-C qui se transforme également en baladeur audio, vidéo et photo. Avantage essentiel du NPB-1, la présence d'un espace de stockage de données jusqu'à 80 Go (puis bientôt 100 Go) suivant le modèle, mais surtout d'un emplacement pour cartes mémoire de type SM, SD, MS, MS Pro&Duo, CF 1&2, MMC ou MD. Ce qui permet de libérer la mémoire des appareils photos numériques et de poursuivre la prise de clichés. Le transfert et le partage des données via une "One Touch" (par pression sur une simple touche) s'effectue au travers d'une connexion USB 1.1 et 2.0. Son autonomie est de quatre heures. Quand au NPB-C, il permet, en plus des caractéristiques du NPB-1, de lire les vidéos AVI/Xvid et même de les encoder, ainsi que d'écouter ou enregistrer des fichiers audio aux formats MP 1, 2, 2,5 et 3 et WMA). Le NPB-1 en 40 Go est disponible au tarif indicatif de 139 euros, avec une échelle comprise entre 259 et 299 euros pour le NPB-C. Une bonne idée pour les fêtes de fin d'année. (...)

(25/10/2006 17:57:47)

IE7 et Firefox 2.0, des navigateurs pour les développeurs

Il est encore trop tôt pour dresser un bilan définitif. Mais si la nouvelle mouture d'IE montre un bond saisissant par rapport à la version 6, le navigateur de la fondation Mozilla semble conserver son avance technologique. Largement couverte par la presse en ligne, la comparaison entre les deux navigateurs passionne déjà les partisans de Microsoft et ceux du logiciel libre. Au-delà de ces polémiques de religion, le développeur Web se retrouve face à une nouvelle problématique : intégrer ces deux nouveaux navigateurs dans ses tests et dans ses outils de développement. Les nouvelles améliorations vont-elles lui faciliter la vie ? Ses applications seront-elles toujours compatibles ? Vont-elles s'afficher de la même manière ? Les développeurs sont face à un vaste chantier. Pour IE7, Microsoft fournit une check-list de points à vérifier, des articles et des outils pour tester la compatibilité des sites et des applications. On y trouve notamment l'Application Compatibility Toolkit, un lien vers la procédure de détection d'IE7 décrite dans le Internet Explorer Blog, la barre d'outil Internet Explorer Developer Toolbar... Microsoft propose également une collection d'add-on pour IE7 sur le site Add-Ons for Internet Explorer. On s'intéressera plus particulièrement aux outils pour développeurs. Hélas, le choix est bien maigre, on y trouve pour l'instant quelques 13 outils dont près de la moitié sont payants. Retenons par exemple Fiddler, un proxy de débogage HTTP qui permet d'observer tout le trafic HTTP, de poser des points d'arrêt, etc. Pour Firefox 2, les ressources pour développeurs de manquent pas. Sur le wiki de Mozilla Developer Center, on trouvera une liste de ressources Firefox 2 pour les développeurs. Firefox en lui-même arrive avec plusieurs outils pour développeur en standard : un visualisateur de source étendu, la possibilité d'afficher les informations détaillées d'une page web, un débogueur JavaScript, un inspecteur et un éditeur DOM temps réel. Le code du navigateur et de son API étant ouvert, les développeurs s'en sont donnés à coeur joie pour développer des extensions pour eux-mêmes ou pour les utilisateurs. Sur le site de Mozilla, on ne dénombre pas moins de 227 add-ons destinés aux développeurs. On y trouve de tout : formatteur de source, pipette à couleur, barre d'outils pour développeur web, débogueur AJAX, DHTML et JavaScript, filtre de console JavaScript, validateur HTML, etc. FireFox est un vrai bonheur pour les développeurs. La version 2 du navigateur de Mozilla introduit cependant quelques incompatibilités avec les extensions. On estime à 80% le taux de compatibilité. Au lancement de cette nouvelle version, les extensions incompatibles sont automatiquement désactivées. Gageons qu'avec la réactivité de la communauté Firefox, toutes les extensions ne tarderont pas à s'adapter à la nouvelle mouture. Au final, les deux navigateurs offrent un confort accru pour les développeurs : meilleur respect des standards, vitesse améliorée dans le rendu JavaScript, meilleure sécurité, etc. Une nouvelle ère commence pour les développeurs Web. (...)

(25/10/2006 17:46:40)

Une moyenne de 14% d'internautes victimes de phishing

D'après une étude réalisée par la faculté d'informatique d'Indiana à Bloomington, conduite en prenant pour échantillon les utilisateurs du site eBay et en leur envoyant de faux messages de phishing, 14% des utilisateurs en moyenne se sont laissés prendre. Le phishing, ou hameçonnage, est une forme d'attaque informatique consistant à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance (banque, administration, etc.) en utilisant des courriels et des sites Web falsifiés, afin de lui soutirer des données confidentielles : mot de passe, numéro de carte de crédit, etc. L'étude montre que lorsque le lien est visuellement identifiable le taux de personnes abusées monte à 15% avec l'émetteur du courriel identifiable ou même 19% si l'émetteur est inconnu. Attention donc à bien vérifier que les mails reçus proviennent effectivement des instances connues et surtout reconnues. Et à ne pas cliquer sur les liens fournis dans les emails. (...)

(25/10/2006 17:42:20)

Un portail d'information dédié aux personnes à la vue déficiente

Dès demain, dans la matinée, Handicapzéro, association loi 1901 créée en 1987, mettra en ligne son nouveau portail Internet. Avec cette interface remaniée, les internautes aveugles, malvoyants ou souffrant de fatigue visuelle vont disposer d'un outil facilitant la présentation de nombreux contenus jusqu'ici encore illisibles sur le Web. Ainsi, un lien permet de choisir et de déterminer le niveau d'affichage et l'organisation de toutes les pages lues ou imprimées pour un meilleur confort de lecture. La nouvelle page d'accueil présente un contraste renforcé, les textes étant principalement de couleur blanche, jaune, verte ou orange sur fond noir, pour une meilleure lisibilité. En outre, pour chaque service, l'utilisateur dispose d'un bloc d'outils lui permettant de recevoir directement à son domicile un document adapté à ses besoins : en braille, en caractères agrandis ou en audio selon les services proposés. Un bel effort pour un portail riche en contenu qui s'adresse entre autres aux 1,5 millions de déficients visuels (112 000 personnes aveugles et 250 000 dont l'acuité visuelle est en dessous de 4 dixièmes) selon l'OMS - Programme prévention de la cécité, 2001. (...)

(25/10/2006 17:40:14)

Microsoft prend des mesures pour soutenir Vista

C'est officiel : ceux qui achèteront un PC équipé de Windows XP et étiqueté « Windows Vista Capable » à partir du mois de novembre prochain - et avant le 15 mars 2007 - recevront un bon d'achat pour Vista dont la sortie est prévue au premier trimestre 2007. Ce bon d'achat leur permettra d'obtenir Vista gratuitement ou de bénéficier d'une réduction, selon la version de Windows XP installée sur leur PC et de la version de Vista vers laquelle ils souhaitent migrer. Selon le blog de l'équipe de développement de Vista, une « somme modique » serait demandée pour passer de Windows XP Media Center à Vista Home Premium; de Windows XP Pro à Vista Business; de Windows XP Tablet PC à Vista Business; et de Windows XP Pro x64 à Vista Business x64. L'achat de Vista Home Basic ou Home Premium ferait l'objet d'une remise de 50 % pour le détenteur d'une licence Windows XP édition familiale. Les entreprises titulaires de licences en volume ne seront pas concernées par ce programme de mise à jour. Un programme similaire pour Office Cette initiative de Microsoft apparaît comme une mesure de soutien aux constructeurs de PC pour la période de fin d'année. Fin mars dernier, le cabinet IDC avait décidé de revoir à la baisse ses prévisions de ventes de PC pour 2006, notamment en raison du report de la sortie de Vista. Dans la foulée, le cabinet avait relevé sa prévision de croissance pour le marché pour 2007 de 8,9 % à 10,7 %, estimant que les consommateurs reporteraient leurs achats de fin d'année sur 2007. Microsoft a prévu un programme d'incitation à la mise à jour identique pour Office 2007. Ce programme concerne les achats d'Office 2003 de novembre 2006 à février 2007. (...)

(25/10/2006 12:26:05)

RIM propose de se passer de son serveur de mails

RIM vient de dévoiler une mise à jour de son serveur pour entreprises, leur permettant de déployer des applications mobiles sur les terminaux de leurs utilisateurs. BlackBerry Enterprise Server for Mobile Date System Applications, qui prend place derrière le firewall de l'entreprise, autorise l'installation et l'accès à des applications sans passer par un serveur d'emails. Aussi, les utilisateurs équipés d'un terminal BlackBerry et d'un client MDS peuvent-ils accéder directement à une batterie d'outils sans nécessairement être connectés à un compte mail, tout en bénéficiant des mêmes niveaux de sécurité que ceux entourant le push mail de RIM. Cette nouveauté s'inscrit dans la volonté de RIM de dépasser le champ de la messagerie mobile. L'idée est de se baser sur les fonctions de base de BlackBerry pour relier les utilisateurs à une plus large variété de données et d'applications. Partant, les éditeurs tiers peuvent également utiliser les services de données MDS pour « blackberryser » leurs outils. (...)

(25/10/2006 12:27:07)

Altiris voit mal la nécessité de migrer vers Vista

Il existe encore moins de raisons pour les entreprises de migrer vers Vista qu'il n'y en avait pour Windows XP. C'est du moins l'opinion de Rich Bentley, expert en migration chez l'éditeur Altiris qui tacle également les cabinets d'études les plus optimistes - Gartner et IDC en tête - lorsqu'ils prétendent que le prochain OS de Microsoft pourrait être largement opérationnel à la fin 2007. « Gartner estime que la migration vers Vista requiert de 12 à 18 mois de préparation. Cela signifierait que les utilisateurs ont entamé le chantier début 2006 ? Je n'y crois pas ! » assène-t-il. Selon lui, il faut plutôt compter sur une feuille de route d'un à deux ans pour démarrer le passage vers Vista [phrase mise à jour suite à une erreur de traduction]. Un temps qui minimise les difficultés comme la durée d'indisponibilité des machines, la perte des données et des configurations des utilisateurs et les incompatibilités matérielles. Une solution intéressante pour les entreprises pourrait consister en l'usage d'outils de migration automatisée. Et Rich Bentley de prêcher pour sa paroisse en citant le produit développé par son groupe, qui vient d'être mis à jour et inclut désormais le support de l'interface graphique de Vista ainsi que de l'architecture 64bits et le déploiement de VMware. Le recours à un tel outil permettrait, selon son thuriféraire, de diminuer à 25% le temps nécessaire à la migration [phrase mise à jour suite à une erreur de traduction]. Mais, même après un passage rapide vers Vista, les entreprises pourraient ne pas y trouver leur compte tant les raisons de migrer sont faibles. (...)

(25/10/2006 12:26:28)

Windows Defender, l'outil anti-spyware de Microsoft disponible

Dès aujourd'hui, la version finale de Windows Defender est disponible en version anglaise en téléchargement, et très bientôt en allemand, japonais et autres langages. Avec cette mouture, Microsoft prétend détenir un produit stable, après avoir corrigé près de 400 bugs depuis le lancement de la bêta 2 en février dernier. Cette application entièrement gratuite protège le PC contre les menaces portant atteinte à la sécurité, empêche les pop-up de s'afficher, détecte les baisses de performances, supprime les programmes malveillants, etc. Concurrençant les gratuiciels tels que Lavasoft ou Spybot, Windows Defender affiche quelques points intéressants comme une interface ergonomique, une détection et suppression des spywares améliorées, ainsi que le support de la plate-forme 64 bits de Windows XP. A noter que les utilisateurs de Windows XP et Windows Server 2003 disposent de deux aides gratuites auprès du support technique... au moins aux USA ! (...)

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