Flux RSS

Poste de travail

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

4981 documents trouvés, affichage des résultats 4061 à 4070.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(05/07/2006 13:55:41)

Le Palm Treo 650 victime de la nouvelle régulation antipollution

Palm a retiré de la vente en Europe son Treo 650, en conséquence directe de l'entrée en application de la directive européenne sur la limitation des produits polluants dans les appareils électroniques. Cet assistant personnel/téléphone Edge était commercialisé depuis un an, et Palm a pris la décision, il y a neuf mois, de ne plus le proposer plutôt que de le modifier afin de respecter la directive RoHS (Restriction of Hazardous Substances). Vu le cycle de vie d'un tel produit, explique Ed Colligan, PDG de Palm, « le changer à ce moment-là n'avait aucun sens ». Dans le même temps, Palm lance les 700w et 700p mais uniquement aux Etats-Unis. Geoff Blaber, analyste d'IDC, s'étonne de cette décision de Palm de se concentrer sur le marché américain, où le constructeur est déjà bien positionné, plutôt qu'en Europe où il est derrière les Blackberry et les terminaux basés sur Symbian. D'autant qu'il commençait justement à bien percer grâce aux opérateurs tels qu'Orange ou O2. Au moment du lancement de l'offre conjointe Palm et Orange, l'opérateur se félicitait ainsi du succès rencontré par la version précédente du Treo : « Le Treo 600 est l'un des téléphones Orange qui ont remporté le plus grand succès l'année dernière dans notre catalogue Signature en termes d'utilisation des services de données. » (...)

(05/07/2006 09:32:28)

Trois failles découvertes dans OpenOffice et StarOffice

OpenOffice.org alerte ses utilisateurs sur l'existence de trois failles béantes, mais apparemment non exploitées, dans les versions 2.0 et 1.1 de sa suite bureautique open source. Le premier trou utilise certaines appliquettes Java pour s'engouffrer dans un système. La deuxième permet à un pirate d'accéder aux ressources en injectant du code malicieux dans des macros. Enfin, la troisième exploite des documents XML mal formés pour créer une attaque par saturation ("buffer overflow") et ainsi planter le système. Les failles touchent également les versions 6, 7 et 8 de la suite StarOffice, indique Secunia, spécialiste de la sécurité. OpenOffice presse ses utilisateurs des versions 2.0 à appliquer la mise à jour 2.0.3. Une rustine pour les versions 1.1 est actuellement en développement. Pour en savoir plus Le bulletin de sécurité d'OpenOffice (...)

(04/07/2006 17:48:08)

Antitrust : le principe d'une sanction contre Microsoft adopté

La Commission européenne vient d'obtenir l'accord des vingt-cinq régulateurs sur le principe d'une sanction pécuniaire infligée à Microsoft pour sa réticence à se conformer aux exigences formulées par Bruxelles en mars 2004. Il s'agissait d'une des dernières étapes dans le processus devant conduire à la mise en place d'une amende de 2 M$ par jour, rétroactive à compter du mois de décembre 2005. La semaine dernière, des sources proches du dossier indiquaient que la Commission européenne avait décidé qu'elle avait suffisamment attendu la production des pièces demandées à l'éditeur et qu'il fallait désormais passer à la phase des sanctions. Pour cela, l'assentiment des experts en concurrence était nécessaire. C'est maintenant chose faite après le comité exécutif tenu à huis clos le 3 juillet. Une amende supérieure à 500 M$ En mars 2004, Bruxelles a condamné Microsoft à 497 M$ pour son abus de positon dominante dans les systèmes d'exploitation et l'a notamment enjoint à publier des éléments de son code source afin d'assurer l'interopérabilité de Windows avec les produits concurrents. Après avoir, dans un premier temps, affirmé qu'il avait fourni ces données, le géant du logiciel indique désormais qu'il déplace des montagnes pour se conformer aux exigences de la Commission. Selon l'éditeur, 300 personnes sont mobilisées à plein temps sur la rédaction des éléments requis : "nos ingénieurs travaillent 24/24h pour fournir le septième et dernier élément demandé à la date prévue du 18 juillet". Bruxelles aurait néanmoins décidé, au regard du temps dont Microsoft a disposé pour se plier à ses requêtes - 18 mois -, de ne pas attendre l'ultimatum du 18 juillet pour mettre en pratique sa sanction. L'unanimité exprimée ce 3 juillet par les régulateurs des Vingt-cinq devrait conforter la Commission dans son choix de condamner Microsoft. Il reste maintenant aux mêmes acteurs à se réunir de nouveau pour, cette fois, fixer le montant de l'amende. Ce sera chose faite le 10 juillet prochain. Le groupe de Redmond pourrait écoper d'une sanction journalière de 2 M$ et payer ainsi plus de 500 M$. (...)

(04/07/2006 12:44:18)

Semi-conducteurs : les ventes mondiales en hausse de 9,4 % en mai

Les ventes mondiales de semi-conducteurs continuent de croître sur un rythme proche des 10 %, répondant ainsi aux prévisions publiées le mois dernier par la World Semiconductor Trade Statistics (WSTS). Selon l'autre association de fabricants, la Semiconductor Industry Association (SIA), les ventes ont progressé de 9,4 % en mai sur un an, et atteignent 19,7 Md$. Une performance qui tient à la demande élevée en téléphones portables et en produits électroniques grand public. Les fortes ventes d'ordinateurs contribuent également à la santé du secteur en générant une croissance des ventes de DRAM de 13,7 %. L'Asie enregistre la plus importante croissance, 15 %, devant la région Amériques, à 9,6 %. A contrario, l'Europe fait pâle figure, la demande n'y affichant qu'une poussive progression de 0,5 %. "Les ventes mondiales de semiconducteurs devraient continuer à augmenter au cours des mois prochains, explique George Scalise, le président de la SIA. La demande des consommateurs, les niveaux de stocks et d'utilisation...toutes les conditions sont favorables pour notre industrie". (...)

(03/07/2006 12:58:26)

Microsoft ne désactivera pas les copies de Windows XP non enregistrées

Microsoft ne désactivera pas les copies installées de Windows XP dont les utilisateurs refusent d'installer WGA (Windows Genuine Advantage), le programme controversé d'authentification et d'anti-piratage. L'éditeur a, en revanche, confirmé que son prochain système d'exploitation, Windows Vista, imposera aux entreprises une activation différente de la procédure actuelle. Le but : réduire la chute des ventes de licences en volume, plus gros manque à gagner de l'éditeur. Selon une source issue de la blogosphère, Microsoft envisageait de désactiver les versions non enregistrées de Windows XP de tous les utilisateurs refusant d'installer WGA. Une information que le géant du logiciel s'est empressé de démentir : "les technologies de lutte contre le piratage de Microsoft ne peuvent pas désactiver les ordinateurs. Mais, la donne va changer pour les contrefacteurs. Dans Vista, nous allons rendre l'utilisation de programmes copiés notablement plus difficile, et nous allons faire en sorte qu'une telle difficulté se retrouve avec les versions antérieures de Windows", explique un porte-parole de Microsoft. L'éditeur a commencé à tester WGA à l'automne 2005 comme un moyen de repérer les copies pirates de Windows. A la mi-juin 2006, il annonçait que les utilisateurs devraient installer le programme et s'authentifier pour pouvoir télécharger les mises à jour et les add-ons comme IE7 et WMP 11. Sans tarder, les consommateurs ont manifesté leur ire dont les médias se sont largement fait l'écho, rappelant par exemple que WGA identifiait parfois des copies légales de l'OS à des versions piratées. Toutefois, selon Microsoft, "80 % des échecs d'authentification proviennent d'une utilisation illégale ou d'un numéro de série volé". Soucieux d'apaiser les utilisateurs, le groupe de Redmond a publié une mise à jour de WGA : les PC ne sont plus passés au crible du programme d'authentification que mensuellement, contre tous les jours jusqu'alors. Par ailleurs, Microsoft est poursuivi en action collective devant un tribunal de Seattle. Les plaignants reprochent à WGA de violer la loi anti-spyware en s'installant de manière transparente à travers les mises à jour automatiques. Menée par Brian Johnson, déjà à la tête de la fronde contre le rootkit de Sony, l'action serait "dénuée de fondement" d'après Microsoft. (...)

(03/07/2006 12:59:15)

Gartner : en 2006, Google pourrait se payer un Powerpoint en ligne

Lapalissade ? Le Gartner s'attend à ce que Google rachète une application de présentation et de diaporama en ligne en 2006, et indique comme cible potentielle, www.thumbstacks.com. Pour le cabinet d'analystes, c'est une évidence: après l'acquisition d'un traitement de texte en ligne (Writely) et du lancement d'un tableur Web (Google SpreadSheets), Google travaille à une suite bureautique en ligne. Seule une application de présentation, à l'image d'un Microsoft Powerpoint "wébisé", manquerait alors à l'appel. Du moins pour toucher le grand public, précise le Gartner. "Si les récents travaux de Google semblent le positionner face à Microsoft, le moteur de recherche ne vise pourtant pas le marché des entreprises", rappelle toutefois le cabinet d'analystes. Les fonctionnalités proposées par les applications web sont encore loin de rivaliser avec celles de Microsoft Office. Mais peuvent être suffisantes pour les particuliers ou "les environnements collaboratifs". Pour en savoir plus: www.thumbstacks.com (...)

(30/06/2006 17:38:16)

ODF : adopté en Belgique, testé au Danemark, se prépare en France

Le format OpenDocument connaît actuellement un véritable engouement auprès des administrations européennes. La Belgique et le Danemark ont lancé deux procédures de test du format ouvert, pour gérer leurs échanges de documents administratifs. Une "migration" en deux étapes pour le gouvernement belge : en septembre 2007, l'ensemble des agences gouvernementales belges devront utiliser des applications bureautiques capables de lire les documents ODF. Le format pourrait alors être définitivement adopté comme le standard gérant la totalité des échanges, dès septembre 2008. C'est également en septembre 2007 que débutera le projet pilote au Danemark. Le gouvernement danois, de son côté, limite les procédures de test aux seuls ministères des Finances et des Sciences avant une plus large adoption à l'ensemble des administrations. Ce projet suit la motion passée par le parlement le mois dernier, encourageant l'utilisation des standards ouverts dans l'administration. Et en France ? Le gouvernement y réfléchit, notamment à travers son vaste projet Adele (Administration ELEtronique). Au 26 juin, le wiki de l'Adae (Agence pour le développement de l'administration électronique) en charge de définir un cadre commun d'interopérabilité entre les systèmes d'information des administrations mentionnait: "il est obligatoire d'accepter tout document au format Open Document pour les échanges de documents bureautiques semi-structurés (traitement de texte, tableur, présentation". Tout en nuançant plus loin : "il est interdit de faire une migration depuis le format bureautique couramment utilisé par une organisation vers un format autre que le format ouvert Open Document." Pour en savoir plus Le wiki de l'ADAE Les ateliers de l'ADELE (...)

(30/06/2006 12:27:57)

Microsoft décale à nouveau la sortie d'Office 2007

Microsoft vient d'annoncer qu'il repoussait à nouveau la sortie d'Office 2007 de "quelques mois". Un glissement qui couvrirait les versions professionnelles et grand public du système bureautique, alors prévues -depuis leurs derniers décalages- pour octobre 2006 et janvier 2007, respectivement. Les éditions pour entreprises (via le programme de licence en volume) devraient alors être livrées fin 2006, et celles pour le grand public, "début 2007". En mars dernier, l'éditeur de Redmond avait une première fois décalé la sortie des versions grand public d'Office 2007 à janvier 2007, pour s'aligner sur la sortie de Vista -elle-même décalée. Cette fois-ci, Microsoft invoque des problèmes de timing et d'intégration des retours issus des tests de la béta 2. Selon un porte-parole de Microsoft France, "la bêta 2 a été un énorme succès auprès de plus de 2,5 millions de testeurs. Nous sommes en quelque sorte victime de notre succès". L'éditeur a en effet publié deux versions bêta de sa suite auprès de son réseau de testeurs. Puis au grand public, en mai, à l'occasion de WinHEC. "Une livraison tardive", considéraient à l'époque certains spécialistes du monde Microsoft, estimant la période d'intégration du code trop courte. Depuis mardi 27 juin, Microsoft propose également une version de test hébergée d'Office 2007 pour le grand public. En mai 2006, Steve Ballmer, PDG du groupe, n'excluait pas un autre décalage de Vista. Un décalage pour l'heure non-confirmé. (...)

(30/06/2006 09:56:46)

Novell teste Suse Linux Enterprise 10

Novell livre enfin les premières versions de test de Suse Linux Enterprise 10, Desktop et Server. L'éditeur, actuellement dans la tourmente depuis l'annonce de piètres résultats et du départ de son PDG Jack Messman, avait pourtant prévu de décaler la sortie de la version professionnelle de son OS, à cause de problèmes techniques. Novell réaffirme sa feuille de route, et fixe la sortie définitive pour la mi-juillet. Selon l'éditeur, les versions de test, bâties sur OpenSuse 10.1, doivent présenter l'essentiel des fonctionnalités prévues dans les versions finales. Côté desktop, l'interface graphique expose effets de transparence et 3D, avec en bureau par défaut Gnome 2.12. KDE 3.5 reste en option. Le système embarque un panel d'applications bureautique, une version adaptée d'OpenOffice 2.0, le client email Evolution 2.6, Firefox 1.5, le moteur de recherche Beagle et la messagerie instantanée GAIM 1.5. Côté serveur, la version entreprise intègre le moteur de virtualisation Xen 3.0, qui supporte la technologie VT (Virtualization Technology) d'Intel. Les actuelles versions pilotes ne supportent que les plates-formes x86 et x86 64 bit. Pour en savoir plus: L'espace de téléchargement Quelques notes sur la version alpha et une discussion au sujet des desktops Linux sur le blog "Ingénierie Logicielle" (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >