Flux RSS

Poste de travail

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

4981 documents trouvés, affichage des résultats 4081 à 4090.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/06/2006 12:31:33)

Des processeurs plus rapides grâce aux ondes radio

Les chercheurs de l'université de Bath au Royaume-Uni vont investir un nouveau champ de recherche pour améliorer la vitesse des processeurs grâces aux ondes radio. Ils tentent d'exploiter une propriété quantique intrinsèque des électrons : le spin. En le modifiant ou le mesurant, cette propriété liée à la rotation de l'électron peut être utilisée pour transmettre ou stocker de l'information. La "spintronique", ou électronique de spin mise au point en 1988 par le chercheur Albert Fert, du CNRS, est d'ores et déjà utilisée pour le stockage de l'information, dans certains disques durs par exemple ou au sein de mémoires vives types MRAM. Mais les universitaires voudraient utiliser le spin pour la transmission de l'information. Les chercheurs vont donc tenter de mettre en application leur théorie énonçant que les signaux radio sont émis lorsque le spin d'un électron est emprisonné dans un champ magnétique et qu'il entre en résonance avec ce dernier. Ces signaux radio permettraient de réduire, sinon d'éliminer, certaines liaisons câblées qui permettent aux puces de communiquer entre elles mais en limitent les performances. Si tout se déroule bien, ces recherches pourraient être mises en application dans les puces d'ici une bonne dizaine d'années. (...)

(26/06/2006 18:32:57)

Le ministère de l'Intérieur programme la migration de sa messagerie vers le Libre

Le ministère de l'Intérieur a discrètement lancé le 11 mai dernier un appel d'offres pour un projet de migration de sa messagerie. Au programme, la "modernisation de messageries du ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire" qui vise à remplacer le couple Exchange 5.5 / Outlook par l'infrastructure libre de messagerie Icasso / Pablo. Icasso rassemble notamment un serveur d'entité, un service de réplication d'annuaire et un service d'administration-supervision. Outre une bascule vers le Libre, cette migration doit permettre la mise en place d'un service de synchronisation avec des solutions mobiles, tels que les PDA. L'appel d'offres couvre également des prestations d'assistance et de support. Si, pour l'heure, le ministère de l'Intérieur s'est refusé à tout commentaire, le projet porterait sur quelque 100 000 postes de travail. Rappelons que Microsoft mise sur les fonctionnalités liées à la mobilité et à la messagerie unifiée pour imposer la prochaine mouture d'Exchange 12, dont la sortie est prévue début 2007. Pour en savoir plus: L'annonce parue dans le BOAMP (Bulletin officiel des annonces de marchés publics) ministère de l'Economie: contrat record dans les logiciels libres La Mairie de Paris confirme son engagement pour le Libre (...)

(26/06/2006 18:25:42)

Microsoft met de la voix dans Office

La division Unified Communications de Microsoft devrait présenter ce 26 juin aux Etats-Unis les résultats de ses premiers travaux avec la présentation de versions prototype d'Office Communications Server 2007, Exchange Server 2007, Office Communicator 2007 et Office Live Meeting. Microsoft devrait aussi pour la première fois montrer Office RoundTable, un outil de visioconférence audio-vidéo avec une caméra à 360°. La plupart de ces produits sont attendus pour la fin 2006 ou le début 2007. Par exemple Exchange Server 2007 est prévu pour la fin de l'année, tandis qu'Office Communications Server 2007 et Office Communicator 2007, ainsi que les produits rattachés, sont attendus pour le deuxième trimestre 2007. La plupart de ces produits s'appuient sur le protocole ouvert SIP (Session Initiation Protocol) et sont intéropérables avec les solutions de téléphonie sur IP des grands équipementiers. Microsoft doit d'ailleurs profiter de ses présentations du jour pour annoncer un renforcement de son alliance avec Siemens, son partenaire initial pour le développement de Live Communication Server. Il devrait aussi annoncer un partenariat avec HP pour l'intégration et le support de ces nouveaux outils de communications convergentes. Séparément, Microsoft devrait multiplier les annonces d'interopérabilité avec des constructeurs de terminaux tels que Motorola, Thomson Telecom, Polycom, Samsung, Tatung... Avis aux équipementiers de téléphonie : Microsoft n'a peut-être pas encore de PABX, mais il s'intéresse sérieusement à la convergence voix-données. (...)

(26/06/2006 18:20:48)

IBM met à jour Sametime pour contrer Microsoft

IBM vient de dévoiler ses projets pour la version 7.5 de Sametime, son service de messagerie instantanée d'entreprise. L'objectif de l'éditeur est clair : contrer Microsoft sur son propre terrain. IBM prévoit en effet de nombreux liens avec les outils de la firme de Redmond. Ainsi, la plupart des fonctions de Sametime 7.5 seront accessibles directement depuis les composants de la suite Microsoft Office (à partir de la version XP, sauf pour Outlook, compatible dès la version 2000) et les applications SharePoint. Grâce à ces nouveaux liens, les utilisateurs pourront envoyer des messages instantanés, initier des communications vocales, partager des applications et lancer des conférences Web. Outre les outils bureautiques, IBM compte s'attaquer à la mobilité. La version 7.5 de Sametime aura des liens directs avec les terminaux mobiles de RIM, de Nokia mais aussi avec les smartphones sous Windows Mobile. Sametime 7.5 proposera des interfaces de programmation (API) ouvertes, construites sur le framework Eclipse. IBM entend ainsi séduire les développeurs de logiciels libres. Enfin, Sametime sera compatible avec les réseaux publics de messagerie instantanée d'AOL, de Yahoo et de Google. Cette offensive d'IBM est motivée par un constat : 75 % des installations de Sametime s'appuient sur l'ensemble Notes/Domino mais les 25 % restants relèvent d'installations hybrides exploitant Microsoft Outlook et Exchange, en majorité. L'ouverture de Sametime pourrait permette à IBM d'augmenter sa présence dans les entreprises déjà équipées d'outils collaboratifs Microsoft qui cherchent à déployer la messagerie instantanée, tout en évitant de se faire évincer par Microsoft à l'occasion d'une mise à niveau d'infrastructure. Une version de test de Sametime 7.5, accessible au public, sera proposée dans le courant du troisième trimestre 2006. La version finale sera commercialisée début 2007. (...)

(23/06/2006 09:47:12)

Un troisième bug touche Excel

Excel semble la cible de toutes les attentions. Suite à la faille critique découverte la semaine dernière, deux autres bugs viennent d'être découverts coup sur coup. Qu'on se rassure, ces deux nouvelles vulnérabilités sont moins dangereuses que la première. Pour l'une il faut cliquer sur un lien vérolé à l'intérieur d'une feuille Excel. La seconde attaque serait plus sérieuse puisque la simple ouverture du fichier activerait le code malicieux. La faille utilise la technologie Flash d'Adobe qui peut être utilisée pour intégrer des graphiques et des animations au sein de feuilles Excel : le code malicieux peut s'exécuter automatiquement sans que l'utilisateur ne s'en aperçoive. Microsoft estime que ces failles ne sont pas exploitées, pour l'instant. Le danger n'est donc pas immédiat. Il serait souhaitable que les pirates ne s'en emparent pas car Microsoft ne semble pas décidé à fournir de correctif avant la prochaine session mensuelle. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >