Flux RSS
Poste de travail
4981 documents trouvés, affichage des résultats 4531 à 4540.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(24/08/2005 18:10:34)
AMD défie Intel et agrandit sa famille Turion
AMD vient de convier Intel à un duel entre serveurs animés de processeurs 64 bits bi-c½urs, par le truchement d'une publicité diffusée dans plusieurs média américains, dont le Wall Street Journal et USA Today. Celle-ci présente un processeur AMD se tenant dans le coin d'un ring, en attendant l'arrivée de son concurrent d'Intel. Très sérieusement, AMD souhaite que la compétition soit supervisée par un laboratoire de tests indépendant et réalisé sur la base de benchmarks standards pour mesurer les performances et la consommation électrique… chevaux de bataille d'Intel qui organise actuellement sa messe automnale américaine.
Lors d'une intervention au cours de l'Intel Developer Forum qui se déroule actuellement à San Francisco, Paul Otellini, PDG d'Intel, a indiqué préférer laisser le marché trancher. Néanmoins, AMD prévoit de lancer une pétition en ligne.
Parallèlement, AMD vient de lancer deux nouveaux processeurs 64 bits pour ordinateurs portables, les Turion MT-37 et MT-40. Ces deux nouveaux modèles renforcent le haut de gamme la famille des Turion à faible consommation électrique. Le MT-37 est commercialisé à partir de 268 $ par lots de mille unités, contre 359 $ pour le MT40. (...)
IDF Fall 2005 : Intel se convertit aux économies d'énergies
Confronté à l'impossible challenge de poursuivre la course aux fréquences, alors qu'il avait basé l'ensemble de sa stratégie processeur sur cette approche, Intel a confirmé hier un virage à 180° et annoncé qu'il avait changé ses priorités de développement pour mettre l'accent sur le rapport performance par watt. Selon Paul Otellini, le nouveau CEO d'Intel, le focus est passé de l'augmentation des MHz au multi-c½ur. L'idée d'Intel est que l'abaissement de 20% de la fréquence des c½urs de ses puces, couplée à de nouvelles techniques de gravure, devrait permettre d'abaisser la consommation d'un processeur de 50%, tandis que le doublement du nombre de c½ur dopera les performances. Un exemple, Yonah, le successeur bi-c½ur du Pentium-M attendu pour le tout début 2006, est deux fois plus efficace en terme de ratio performance par Watt que le premier Pentium-M (nom de code Banias).
Cette conversion à "l'économie d'énergie" n'est pas sans impact. Comme l'explique Urs Höltze, un chercheur de Google, le coût électrique d'un serveur bi-processeur est actuellement d'environ la moitié du coût de la machine sur quatre ans. Si Intel n'avait pas remis en cause la course aux fréquences, la facture électrique de ses machines aurait rapidement dépassé leur prix….
Une nouvelle architecture pour 2006
Selon Otellini, la nouvelle stratégie d'Intel devrait se traduire par l'apparition au premier semestre 2006 d'une nouvelle architecture processeur qui sera commune à l'ensemble de ses puces. Ses principales caractéristiques, outre la gestion de l'énergie, sont la généralisation du bi-c½ur et du 64bit, ainsi que celle de technologies clés comme la virtualisation VT.
Intel lancera plusieurs plates-formes basées sur cette architecture : Merom pour les portables, Conroe pour les PC de bureau et WoodCrest pour les serveurs bi-processeur.
En terme de ratio performance/watt, Merom est annoncé comme 3 fois meilleur que Banias , Conroe 5 fois meilleur que l'actuel Pentium 4 et WoodCrest 3 fois meilleur que l'actuel Xeon DP.
Des chiffres impressionnants, qu'il convient toutefois de prendre avec quelques pincettes. Par exemple le plus gourmant des Opteron d'AMD consomme actuellement 90W contre plus de 130W pour le plus gourmant des Xeon. Ramener simplement le Xeon au niveau de son concurrent, c'est à dire à 90W, tout en le passant au bi-coeur (comme le sont actuellement les Opteron) permettrait déjà un gain de 2,3 à 2,5.
Autant dire que la nouvelle architecture d'Intel, si elle devrait être nettement meilleure que l'actuelle génération, pourrait finalement ne servir qu'à remettre à niveau les puces du numéro un mondial vis à vis celle de son lointain dauphin…
Pressé par la montée en puissance technologique d'AMD, Intel entend basculer très rapidement sa production vers les nouvelles puces. Selon Otellini, leurs livraisons devraient surpasser le niveau de celle des puces actuelles dès la fin du premier semestre.
Sinon rien…
Au-delà de cette annonce qualifiée de stratégique, la première journée de l'IDF a été cruellement vide de nouveautés. Pas un processeur ou un nouveau chipset à se mettre sous la dent. En fait, en attendant l'arrivée de ses nouvelles puces, Intel semble plus que jamais à la merci de ses concurrents qui, plus tôt que lui, ont su anticiper les problèmes que poserait l'infernale la course aux Megahertz. Ironiquement, les plans présentés par Intel et les termes utilisés, rappellent ceux utilisés par Sun depuis trois ans. Otellini a ainsi parlé de Throughput computing à propos de futures puces massivement multi-c½ur, un projet encore largement à l'état de plan, alors que les premières puces massivement multicoeur de Sun, nom de code Niagara sont attendues pour 2006. De même, l'abandon officiel de la course aux MegaHertz et le passage au multi-c½ur, valident avec trois à cinq ans de retard, les discours tenus par AMD, IBM ou Sun.
Il sera intéressant de voir comment les futures puces d'Intel se compareront à leurs concurrentes en 2006. Sur un graphique Powerpoint, les annonces d'hier sont sans nul doute impressionnantes et montrent l'étendue des ressources dont disposent le géant californien. Mais ses concurrents ne restent pas immobiles et travaillent eux aussi à doper les ratios performance/prix de leurs puces.
Comme quoi, la concurrence peut avoir du bon… (...)
Google se met à la messagerie instantanée
Google vient de lancer son propre service de messagerie instantanée. Baptisé Google Talk, celui-ci supporte les communications vocales, à l'instar de ses concurrents comme MSN Messenger ou Yahoo Messenger. Pour autant, Google Talk se distingue notamment de ceux-ci par le protocole qu'il utilise : XMPP (eXtensible Messaging and Presence Protocol), un protocole ouvert. Google a en outre choisi de lier très étroitement Google Talk à Gmail, interdisant à un internaute n'utilisant pas son service de courrier électronique d'utiliser son service de messagerie instantanée.
Qui plus est, la liste de contacts d'un utilisateur de Gmail est automatiquement utilisée par Google Talk. Pour l'heure, Google Talk n'est disponible que pour les PC équipés de Windows 2000 ou XP. (...)
Forte augmentation attendue des ventes de PC en 2005, les revenus à la traîne
Les ventes mondiales de PC devraient progresser de près de 13 % cette année, essentiellement grâce à la bonne tenue des livraisons de portables, selon une étude du cabinet Gartner.
Si Gartner prévoyait jusqu'alors une croissance de 10,5 % des ventes, l'institut a revu son estimation à la hausse et table désormais sur une augmentation de 12,7 %, à 206,6 millions d'unités. Une évolution qui doit beaucoup à la forte progression du marché des ordinateurs portables : les livraisons devraient ainsi croître de 31 % en 2005, contre seulement 6,3 % pour les ordinateurs de bureau.
Du fait de la baisse continue des prix des PC, l'évolution des revenus ne devrait cependant pas égaler celle des ventes. Gartner table ainsi sur un chiffre d'affaires mondial en croissance de seulement 0,5 %, à 202,7 Md$. (...)
Google met à jour son outil de recherche sur PC
La deuxième mouture de l'outil de recherche sur disque dur de Google est disponible en version bêta depuis le 22 août.
Google Desktop 2.0 a changé d'aspect, se présentant désormais sous la forme d'une fenêtre rectangulaire, la Sidebar, une boîte à outils personnalisable donnant accès à toutes les fonctions de l'application. Des fonctions qui se sont étoffées : Google Desktop permet ainsi la recherche de données sur le disque dur de l'utilisateur, sur Internet ou sur un réseau local, il intègre également la consultation de flux RSS et dispose d'une mise à jour automatique. La Sidebar adapte les informations affichées en fonction des habitudes de l'utilisateur : elle pourra ainsi "s'abonner" automatiquement et de façon transparente au flux RSS d'un site fréquemment visité par un internaute. Outre des fonctions de recherche d'e-mails dans le webmail maison, Gmail, ou dans des applicationsde messagerie comme Outlook ou Thunderbird, Google Desktop présente nombre d'informations annexes, telles que météo ou actualités.
Des plug-ins sont d'ores et déjà disponibles et les développeurs sont encouragés à créer leurs propres extensions au produit de Google. Si l'application est pour le moment disponible uniquement en anglais, des traductions devraient être disponibles dans des délais brefs. (...)
AMD renforce son offre 64 bits pour portables
AMD vient de lancer le Mobile Athlon 64 4000+, son plus rapide de tous ses processeurs 64 bits pour ordinateur portable. Cadencé à 2,6 GHz, le Mobile Athlon 64 4000+ embarque 1 Mo de cache de second niveau. Son bus HyperTransport est limité 1,6 GHz, contre 2 GHz pour les processeurs pour poste de travail, et son contrôleur de mémoire plafonne à 3,2 Go/s contre 6,4 Go/s. Enfin, il ne supporte pas les instructions SSE3. Sans donner de détail sur la consommation de son Mobile Athlon 64 4000+, AMD précise qu'il embarque sa technologie d'économie d'énergie PowerNow.
Le Mobile Athlon 64 4000+ est commercialisé à partir de 382 $ par lots de mille unités. Fujitsu Siemens l'utilisera pour son nouveau portable Amilo A1667G dont la commercialisation en Europe est prévue pour le mois de septembre. (...)
Symantec renforce son offre de sécurité avec Sygate
Symantec vient d'annoncer l'acquisition de Sygate Technologies. Cet éditeur propose des solutions de contrôle d'accès aux réseaux et de sécurisation des extrémités des réseaux. Symantec souhaite intégrer les solutions de Sygate à son offre de produits d'application des stratégies de sécurité. Les solutions de Sygate sont notamment compatibles avec les équipements Alcatel, Enterasys, Juniper et Nortel. Selon Symantec, le produit phare de Sygate, Sygate Enterprise Protection 5.0, complète Symantec Client Security par des fonctions de prévention d'intrusion et de prise de contrôle, notamment.
Le montant de l'opération n'a pas été communiqué. (...)
Microsoft donne un coup de push à Exchange
Microsoft a commencé la diffusion d'une pré-version du Service Pack 2 d'Exchange Server 2003. Cette nouvelle mouture intègre la technologie Direct Push de Microsoft qui permet de transférer automatiquement les messages reçus à des utilisateurs de terminaux fonctionnant sous Windows Mobile. Direct Push ne s'appuie plus sur les SMS pour notifier l'arrivée d'un nouveau message : les messages sont envoyés directement, selon un principe assez similaire à celui des terminaux BlackBerry.
Pour fonctionner, Direct Push nécessite toutefois l'installation de Windows Mobile 5.0 Messaging and Security Feature Pack sur les terminaux mobiles. Une préversion de ce module est déjà disponible pour les intégrateurs, mais il faudra attendre l'an prochain pour trouver des terminaux embarquant le pack, en sortie d'usine.
La version définitive du SP2 d'Exchange Server 2003 est prévue pour la fin de l'année. (...)
Intel accélère la sortie des Xeon bi-coeur pour contrer AMD
Intel vient d'annoncer la sortie de ses premiers processeurs Xeon bi-c½ur pour la fin 2005, au lieu du premier trimestre 2006. Pour justifier cette accélération de son calendrier, le fondeur explique que ses ingénieurs « ont pris de l'avance ».
Prendre de l'avance, c'est effectivement ce qu'ont fait les ingénieurs d'Intel pour le Xeon MP bi-coeur (nom de code Paxville). En revanche, le procédé utilisé pour avancer le lancement des Xeon DP bi-coeur est plus étonnant : pressé de trouver une solution pour contrer les Opteron bi-c½ur d'AMD, lntel a renoncé à graver, comme prévu, les premiers Xeon DP bi-coeur en 65 nm. Ces puces seront, comme les Xeon MP, gravées en 90 nm.
Les premiers Xeon DP à deux coeurs devaient, initialement, être fondus en utilisant le nouveau processus de gravure à 65 nm d'Intel, à l'instar de Dempsey, le premier Xeon mono c½ur utilisant cette finesse de gravure, toujours prévu pour le premier trimestre prochain. Le choix d'utiliser l'actuel processus en 90nm permet à Intel de gagner du temps mais le constructeur n'a pour l'instant pas détaillé l'impact de la maneuvre sur les caractéristiques thermiques des processeurs. De plus, il n'a pas indiqué si le lancement de Xeon en 90nm pourrait décaler à plus tard celui des versions 65 nm .
Le Xeon MP bi-c½ur (Paxville), utilisera le chipset E8500 d'Intel. Il équipera des serveurs embarquant quatre processeurs au moins. Paxville DP s'appuiera quant à lui sur le chipset E7520 du fondeur. Les deux puces supportent l'hyperthreading et peuvent donc traiter jusqu'à 4 threads en parallèle. Selon Intel, elles devraient fournir des performances supérieures de 60 % (Paxville) et 50% (Paxville DP) aux Xeon mono-coeur actuels.
Dans un communiqué, Intel précise qu'il prévoit que 85 % de ses processeurs pour serveurs embarquent deux c½urs à la fin 2006. Le fondeur indique enfin qu'il respectera son programme de lancement pour les Itanium bi-c½ur, prévus pour la fin 2005.
AMD et IBM visent les 32 nm et 22 nm
AMD et IBM viennent de prolonger leur accord de recherche et développement conjoints signé en janvier 2003. Celui-ci portait initialement sur la gravure en 65 nm et avait déjà été étendu à la gravure en 45 nm. Désormais, les deux fondeurs entendent co-développer des procédés de gravure en 32 et 22 nm. Leur accord court désormais jusqu'en 2011. (...)
HP renouvelle sa gamme d'iPaq
HP vient d'entamer le renouvellement de sa gamme d'assistants personnels communicants. Les iPaq hw6510 et hw6515 sont les premiers représentant de la nouvelle gamme. Les deux PDA intègrent les technologies GSM, GPRS, EDGE et Bluetooth. Le hw6510 permet également d'envoyer des SMS ou MMS et possède des fonctions de messagerie instantanée. Le hw6515 intègre quant à lui un appareil photo numérique. En dehors de ces différences, les deux appareils sont similaires. Ils fonctionnent tous deux sous l'édition 2003 de Microsoft Windows Mobile, et embarquent un processeur Intel à 312 MHz, 128 Mo de mémoire, ainsi que des logements pour cartes SD et mini SD. Les PDA intègrent également des fonctions GPS avec le logiciel TomTom. Question design, les deux assistants sont identiques : écran couleur et clavier pour un poids de 165g. Ils sont immédiatement disponibles. Le hw6510 coûte 584 ¤ alors que son grand frère, le hw6515 est vendu à 609 ¤.
Ce lancement à peine effectué, on parle déjà de la prochaine version qui pourrait sortir en janvier prochain. La série portera le nom de hw6700. Ces PDA seront pourvus de Windows Mobile 2005 et de connexions Wi-Fi - ce qui devrait s'avérer plus qu'utile pour de nombreux professionnels. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |