Flux RSS
Poste de travail
4981 documents trouvés, affichage des résultats 4541 à 4550.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(16/08/2005 19:41:58)
Mac OS X x86 déjà piraté pour tourner sur tout PC
Les instructions et les fichiers nécessaires à l'installation de Mac OS X sur des PC autres que le kit de transition vers la plateforme x86 d'Apple sont désormais disponibles sur Internet. De nombreux bidouilleurs, utilisant illégalement la version diffusée avec les machines de développement d'Apple, rapportent être parvenus à faire fonctionner Mac OS X 10.4 sur des processeurs x86 supportant au minimum les instructions SSE2 en contournant deux mesures de sécurité d'Apple sans trop de difficultés. Selon eux, il est possible de faire fonctionner Tiger aussi bien sur de vrais PC équipés de processeurs Intel ou AMD que sur des machines virtuelles exécutées par VMWare. Le support matériel, notamment en termes de cartes graphiques et de chipset, serait néanmoins limité.
Apple s'est pour l'heure refusé à tout commentaire. Mais si la manipulation se confirme, elle augure mal des aptitudes de la firme à verrouiller son OS pour qu'il ne fonctionne que sur les seuls Macintosh à puce Intel... (...)
Lenovo fait mieux que prévu après le rachat de la division PC d'IBM
Lenovo a surpassé ses prévisions pour son premier trimestre intégrant les actifs de l'ancienne division PC d'IBM. Pour son trimestre fiscal clos le 30 juin, Lenovo a annoncé un bénéfice net en hausse de 6% à 45,9 M$ et un chiffre d'affaire plus que triplé à 2,5 Md$. Lenovo, désormais le numéro trois mondial des PC derrière Dell et Hp avec 7,6% du marché PC, indique que ses ventes ont notamment progressé dans les pays émergents comme le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine.
Lenovo a largement réussi à contenir ses pertes aux Etats-Unis, où de nombreux grands comptes ont ralenti leurs achats après l'acquisition du groupe PC d'IBM. Outre-atlantique, les ventes n'ont ainsi reculé que de 9% dans le trimestre d'avril à juin. La bonne nouvelle toutefois est que les activités américaines et européennes de Lenovo ont toutes renoué avec les bénéfices au cours de la période. (...)
Entretien avec Darl Mc Bride, CEO de SCO
A l'occasion du SCO Forum qui se tenait à Las Vegas, Darl McBride, le président et CEO du SCO Group a accepté de parler avec nos confrères américains de Computerworld à propos de la bataille juridique, qui oppose la société à IBM. Voici quelques extraits de cet entretien :
Computerworld : Avez-vous rencontré des surprises dans votre bataille avec IBM, Novell et consorts ? Espériez-vous que plus de sociétés acquièrent une licence Unix auprès de SCOSource.?
Les premiers accords de licence avec SCOsource ne sont pas venus de nous mais de demandes de clients. Ils ne voulaient pas attendre la conclusion des batailles juridiques et souhaitaient utiliser Linux en bénéficiant de la protection d'une licence Unix SCO. Nous avons eu quelques preneurs, avant que d'autres sociétés proposent des mécanismes d'indemnisation destinés à couvrir leurs clients en cas de défaite juridique face à SCO.
Nous ne nous intéressons plus à ce schéma de licence aujourd'hui, nous n'avons tout simplement pas le temps de tout faire. Nous devons d'abord l'emporter en justice puis nous réévaluerons la situation.
Quel est la stratégie de SCO en attendant le procès, prévu pour février 2007 ?
Après notre plainte, les dirigeants de SCO se sont réunis pour tracer un avenir pour la société. Nous nous sommes fixé pour objectif d'être l'un des leaders de l'informatique agile d'ici 2010. Il s'agit de permettre d'utiliser les applications du SI en tout lieu et à toute heure de la journée, où que l'on se trouve.(...)
Les 25 dernières années ont été à propos des applications métiers. Les 25 prochaines le seront toujours, mais sur de nouveaux terminaux nomades. C'est une technologie que nous maîtrisons et qui nous offre un potentiel de croissance fort. Nous devrions faire des annonces à ce sujet en septembre. (...)
Vos critiques disent que SCO est devenu une société spécialisée dans la propriété intellectuelle et ne peut plus être vue comme un éditeur de produits. N'est-ce pas la réalité ?
SCO continue à se concentrer sur de nouveaux produits, même si le procès se poursuit. Le plafond de dépense négocié avec nos avocats nous permet désormais de nous concentrer sur nos produits. Sans ce plafond, nous ne serions peut-être plus vivant car nous n'aurions pu payer nos frais de justice. Mais tant que nos produits restent rentables nous pouvons continuer à innover.
Certains ont aussi dit que si vous perdez contre IBM, cela en sera fini de SCO en tant que société. Qu'arrivera-t-il à SCO si vous gagnez et si vous perdez ?
J'ai longtemps pensé que si nous perdions, cela en serait fait de SCO. Mais j'ai changé d'opinion à ce sujet. Si nous perdons nus disposons quand mêe de nos nouvelles technologie et d'une marque à la renommée mondiale. Si nous l'emportons, cela mettra le feu à ces technologies et elles deviendront encore plus désirables.
Nous ne clamons pas déjà victoire, mais nous disons que nous avons des arguments forts pour l'emporter.
Alors quel est le futur de SCO ?`
Nous pensons que d'ici deux ans, nous aurons une novelle mise à jour majeure de SCO OpenServer. Nous avons pas mal de chose sur le feu...
Nous avons aussi recruté Tim Negris, au poste de vice-président du marketing (NDLR : Negris est un ex-vice président du marketing d'IBM software). Il comprend notre industrie, il comprend SCO et il sait comment commercialiser nos produits.Alors que nombre de personne disent que nous sommes morts, nous faisons avancer nos produits et nous pensons que notre principale contribution sera pour les grands comptes.
Propos recueuillis par Todd R. Weiss, ComputerWorld (...)
Opera Mini : un navigateur web léger pour téléphones mobiles
Opera, qui propose déjà une version de son navigateur web pour les smartphones, vient de dévoiler Opera Mini, un navigateur écrit en Java pour les téléphones mobiles d'entrée et de milieu de gamme.
Fonctionnant sur les téléphones J2ME, Opera Mini est en fait une application client-serveur qui délègue une large partie du traitement des pages à un serveur situés dans les locaux de l'opérateur mobile ou sur les propres serveurs de l'éditeur (selon le modèle économique convenu entre Opera et l'opérateur). Sur ce serveur, une version spécifique d'Opera est chargée d'interpréter les pages web et de les transcoder pour les rendre interprétable par le navigateur J2ME installé sur le téléphone.
Opera Mini nécessite entre 1et 4 Mo de mémoire pour fonctionner mais ne pèse que 60 Ko. Il permet de naviguer sur la plupart des pages web, mais n'interprète pas les éléments les plus complexes notamment les contenus multimédias ou les contenus programmés en Flash (...)
LinuxWorld SF : Business Objects supporte Linux
Business Objects a présenté à LinuxWorld la première version de ses outils de business Intelligence pour Linux. Disponible sous Ret hat Entreprise Linux et Suse Linux Enterprise Server, BusinessObjects XI répond selon la firme à la demande de nombreux clients pour une version Linux de ses outils décisionnels
Business Objects a aussi profité de l'exposition pour annoncer la disponibilité Crystal Reports Server XI pour Linux, sa solution de reporting jusqu'alors limitée à Windows et Unix.
Business Objects, l'un des leaders du marché du décisionnel, rejoint ainsi sous Linux ses principaux concurrents dont Cognos, Hyperion et Actuate.
Adapté d'un article en anglais de James Nicolaï, IDG News Service Paris (...)
Supercalculateurs : la Chine et le Japon lancent un défi au leadership américain
Les Chinois et les Japonais n'entendent pas rester à la traîne des américains en matière de calcul scientifique. Le Ministère japonais de l'éducation, de la culture des sports, des sciences et des technologies, vient ainsi de s'engager à financer le développement d'un supercalculateur d'une puissance de 10 petaflops. La machine devrait entrer en production à l'horizon 2010 et devrait coûter entre 720 et 900 M$. Elle sera notamment assemblée par NEC et Hitachi et devrait servir à la recherche biotechnologique et nanotechnologique
Le Japon a longtemps détenu la tête du classement mondial des supercalculateurs avec l'Earth Simulator, un système vectoriel assemblé par NEC. Lancé en 2002, l'earth simulator a dominé pendant près de trois ans le classement TOP500 avec une performance de 35,8 teraflops, doit cinq fois plus que son prédécesseur, ASCI White, le simulateur d'explosion atomique conçu par Big Blue pour le département de l'énergie US. Récemment IBM a toutefois pris sa revanche avec sa série de supercalculateurs Blue Gene.
BlueGene/L, le supercalculateur conçu par IBM pour les laboratoires Lawrence Livermore du département de l'énergie américain affiche ainsi des performances de 136,8 teraflops au test LinPack, et devrait encore doubler de taille au cours de l'été pour atteindre des performances de l'ordre de 270 à 280 teraflops. Blue Gene/L est suivi par un autre Blue Gene, le WBG (Watson Blue Gene), installé au c½ur du centre de recherches Thomas J Watson d'IBM à Yorktown. Le WBG affiche une performance de 91,2 teraflops. Enfin, un troisième supercalculateur américain est venu détrôner l'Earth Simulator, le cluster Itanium conçu par SGI pour la Nasa avec 51,87 teraflops.
Le nouveau supercalculateur imaginé par les Japonais a pour but de reconquérir le leadership mondial avec des performances 75 fois supérieures à celle de l'actuel BlueGene/L.
Quand la chine s'éveille
Japonais et Américains ne sont toutefois pas les seuls à s'intéresser au marché des supercalculateurs. Jean Cai, un porte parole de Lenovo a ainsi confirmé aujourd'hui que le groupe travaille au développement d'un supercalculateur d'une puissance d'un pétaflops. La machine devrait être achevée au cours du 11e plan quinquennal chinois et vise à rendre la Chine indépendante en matière de puissance de calcul.
Actuellement, le plus rapide des supercalculateurs chinois est le Dawning 4000A, du centre de calcul de Shanghai. Assemblée par le chinois Dawning, la machine est classée 31e au classement Top500 avec une puissance de 8 Tflops. Lenovo a aussi placé un de ses supercalculateurs, le DeepComp 6800 de l'Académie chinoise des Sciences au 72e rang mondial avec une performance de 4 Tflops. (...)
Microsoft lance les versions bêta de Windows Vista et IE7
La version bêta 1 de Windows Vista, anciennement Longhorn, est disponible en téléchargement, depuis le 27 juillet, pour 10000 bêta testeurs. Parallèlement, une version bêta de Internet Explorer 7 a éé mise en ligne par l'éditeur.
Cette première mouture bêta de Vista ne comporte pas toutes les fonctionnalités prévues pour la version définitive. Ainsi la nouvelle interface graphique ne sera disponible que dans la version bêta 2, dont la date de lancement n'est pas encore connue. Les nouveautés proposées se focalisent sur la sécurité, la fiabilité et la simplicité de mise en oeuvre.
Pour IE 7, Microsoft met en avant un outil anti-phishing, disponible pour XP seulement. Une fenêtre d'avertissement s'ouvre en cas de visite d'un site suspect. L'accès aux sites se livrant au phishing et reconnus comme tel est lui bloqué. Les versions définitives des deux logiciels sont toujours prévues pour la deuxième moitié de 2006. (...)
Résultats records pour Apple au troisième trimestre fiscal
Apple a signé un troisième trimestre record, avec tous les indicateurs au vert et des taux de croissance d'au moins deux chiffres.
Si Apple se réjouissait des excellents chiffres présentés à la fin du deuxième trimestre fiscal, le groupe peut garder le sourire avec les résultats du T3, clos le 25 juin.
Les revenus se sont élevés à 3,52 Md$, soit une progression de 75 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le bénéfice net bondit de 425 % en comparaison des 61 M$ réalisés l'an passé, et atteint 320 M$.
Apple a profité du très fort succès de son baladeur iPod, dont les ventes ont représenté 31 % du chiffre d'affaires au cours du trimestre. En trois mois, ce sont ainsi plus de 6,15 millions d'appareils qui ont trouvé un acquéreur, soit 616 % de plus qu'au T3 2004. Profitant du bon accueil réservé à son système d'exploitation Tiger, la marque à la pomme a également vu ses ventes d'ordinateurs s'envoler de 35 %, à 1,182 millions d'unités. Ce chiffre place le groupe en situation de franchir la barre des cinq millions de machines vendues à la fin de l'année. Autant d'éléments conduisant Steve Jobs à parler du « meilleur trimestre en termes de recettes et de bénéfices » jamais réalisé par son entreprise.
C'est en Europe que les revenus d'Apple ont connu la plus forte progression, à 48 %. Les ventes aux Etats-Unis ont grimpé de 26 %, alors qu'elles ont reculé de 7 % au Japon.
Pour le quatrième trimestre, Apple prévoit un CA de 3,5 Md$. (...)
Hausse soutenue des ventes de PC au deuxième trimestre
Le volume mondial des ventes de PC a progressé selon les sociétés Gartner et IDC, de respectivement 14.8% et 16.6%, au deuxième trimestre 2005. En mai, les deux cabinets de recherche n'anticipaient qu'une hausse de 12% pour ce trimestre. Gartner estime à 48,9 millions d'unités les ventes du second trimestre contre 42,6 millions un an plus tôt.
Les ventes ont été stimulées à nouveau par les ordinateurs à bas prix et, dans une moindre mesure, par les petits ordinateurs portables. Ces derniers ont accrus leurs performances et rivalisent désormais avec les ordinateurs de bureau en cas de renouvellement d'unités vieillissantes.
La hausse s'est révélée particulièrement forte sur la région Europe, Afrique et Moyen-Orient avec environ 19% de croissance et 15,4 millions d'unités vendues.
Du coté des constructeurs, Dell reste leader avec une hausse de 23,7% de ses ventes et 19,3% de part de marché selon IDC. Il est suivi par Hewlett-Packard avec 15,6% du marché. HP, distancé par Dell, reste toutefois numéro un dans de nombreux pays d'Europe. Enfin, Lenovo se classe troisième avec 7.6% du marché, un chiffre qui est à l'image des performances de l'ancienne division PC d'IBM. (...)
Dell va livrer ses premiers serveurs à processeur double-c½ur
Dell commence lundi la livraison de ses serveurs PowerEdge SC430 animés par une puce Intel double-c½ur. Ils seront équipés de processeurs Intel Pentium D double-c½ur cadencés à 3,0 ou 3,2 GHz et pourront embarquer jusqu'à 4Go de DDR-2 SDRAM. Ils supporteront Windows Server 2003 ainsi que les distributions Linux de Red Hat et de Novell. Le prix d'entrée est de 499 $.
Dell attend des processeurs double-c½ur d'Intel des gains de performances de 10 à a 42 %. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |