Flux RSS
Poste de travail
4981 documents trouvés, affichage des résultats 4621 à 4630.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(29/04/2005 18:17:04)
Le grand public et les portables dopent le marché français des PC
L'étude du cabinet Gartner confirme les tendances dégagées il y a quelques jours par son homologue IDC : les ventes de PC en France au premier trimestre ont progressé de 24 % sur un an, essentiellement portées par une forte demande émanant du grand public et par d'excellentes performances sur le segment des ordinateurs portables.
Le marché grand public a affiché une croissance de 37,7 %, jamais atteinte depuis 2000. Profitant des baisses de prix des solutions mobiles, les foyers français ont acheté 47,9 % de portables en plus qu'au premier trimestre 2004. Le constructeur NEC est le grand gagnant de cette progression : ses ventes ont crû de 161,3 %, et il a gagné cinq points de parts de marché. (...)
Apple modernise Mac OS X avec la version Tiger
Apple vient d'entamer la commercialisation de Tiger, la nouvelle version, numérotée 10.4, de son système d'exploitation Mac OS X. Avec cette nouvelle mouture créditée de deux cents nouveautés, la firme à la pomme modernise sensiblement son Unix maison. L'une des fonctions les plus visibles est Spotlight, un outil de recherche étendu à l'ensemble du système, qui permet d'accéder à des documents et des fonctions logicielles sur la base de critères logiques plutôt que d'organisation et de rangement. Microsoft promet une solution équivalente pour Longhorn, fin 2006. Par ailleurs, Mac OS X 10.4 intègre Dashboard, un outil permettant d'accéder très rapidement et à tout moment à des applications développées, comme de petits modules Web autonomes pouvant interagir avec le système d'exploitation et d'autres logiciels.
D'autres nouveautés sont moins perceptibles au premier coup d'½il, comme la refonte de QuickTime, qui, avec sa version 7, supporte désormais la décompression de trames vidéo dans un ordre différent de celui d'affichage, une évolution indispensable pour des codecs préemptifs comme ceux du MPEG-4. D'ailleurs, Apple a intégré à QuickTime 7 le support de H.264, codec adopté pour la vidéo haute définition.
Parallèlement, Apple a optimisé l'utilisation des ressources matérielles de l'ordinateur par Mac OS X : le moteur de rendu graphique – Core Image – déporte une large partie du travail de rendu sur le processeur graphique ; Mac OS X supporte nativement les applications 64 bits. Enfin, Mac OS X 10.4 embarque Korn Shell et supporte ainsi des scripts développés pour Solaris.
Dans sa version serveur, Mac OS X 10.4 intègre Postfix, Spam Assassin et ClamAV, ainsi que le serveur d'annuaires Open Directory, un serveur de distribution de mises à jour et le contrôleur Xgrid pour le calcul distribué. Tiger Server supporte, en outre, l'agrégation de liens Ethernet 802.3ad.
Mac OS X 10.4 est commercialisé à partir de 129 ¤ (199 ¤ pour un pack de cinq licences à usage domestique) ou 499 ¤ en version serveur pour dix postes clients. (...)
Microsoft veut faire la chasse aux comptes administrateurs dans Longhorn
Afin de renforcer la sécurité de son système d'exploitation, Microsoft veut limiter l'utilisation des comptes administrateurs par les utilisateurs. Pour cela, la prochaine génération de Windows, connue sous le nom de code LongHorn, permettra aux utilisateurs du compte « standard » d'effectuer une partie des tâches jusque-là réservées aux comptes « admin ». C'est ce qu'a confirmé Jim Allchin lors d'une discussion avec la presse lundi 25 avril.
A l'heure actuelle, nombre d'opérations, comme l'installation d'un logiciel ou la modification des paramétrages réseaux, sont limitées aux seuls utilisateurs dotés d'un compte administrateur. Du fait de cette restriction, 80 % des utilisateurs de Windows se voient donc doter d'un compte administrateur, avec toutes les capacités associées (comme la modification des paramétrage de sécurité, la possibilité de créer de nouveaux utilisateurs…). Avec Longhorn, Microsoft veut ramener ce chiffre à 20 % en étendant les capacités du compte standard, par exemple pour permettre l'installation de logiciels. (...)
WinHEC : Microsoft généralise le 64 bit
Inaugurant ce qu'il appelle la troisième décennie de Windows, dont la première version est apparue en 1985, Bill Gates a officiellement dévoilé les versions 64 bit étendues de Windows lors de son discours d'inauguration de WinHEC 2005, la conférence pour développeurs matériels de Microsoft, qui se tient à Seattle du 25 au 27 avril. Gates a en fait annoncé la disponibilité de Windows XP Professional x64 Edition et de trois versions serveurs de l'OS (Standard, Enterprise et Datacenter).
Microsoft anticipe un passage relativement rapide des environnements serveurs au 64 bit, car les gains de performances y seront immédiatement palpables, par exemple pour certains services de l'OS comme Terminal Server ou Active Directory, mais aussi avec les prochaines moutures 64 bit d'applications comme SQL Server, BizTalk Server ou Exchange Server. Sur les PC de bureau, la transition devrait être plus longue du fait du manque d'applications 64 bit et du manque de pilotes 64 bit pour certains périphériques. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |