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(12/11/2008 18:19:32)

Guerre de la maintenance SAP : les utilisateurs se rangent derrière leur éditeur

Du 27 au 29 octobre, les responsables des principaux clubs d'utilisateurs SAP à travers le monde se sont réunis dans le cadre du Sugen (SAP user group executive network) à Palo Alto. L'un des sujets phares abordés a bien sûr été la fameuse évolution du contrat de maintenance de l'éditeur dont le coût annuel devient pour tous les clients de 22% des licences (faisant ainsi disparaître le taux « normal » de 17%). La seule piste abordée, lors de la réunion du Sugen, semble bien avoir été de justifier l'augmentation et non de la combattre. Notamment en promettant des indicateurs pour objectiver le contrôle du retour sur investissement lié à la nouvelle offre de maintenance SAP Enterprise Support. « Nous sommes conscients que le chiffre de 22% n'est pas négociable et nous avons préféré avoir une ligne de conduite réaliste avec, comme objectif, d'en avoir pour notre argent et de baisser le coût total de possession (TCO) des solutions SAP » a concédé Jean Leroux. Selon lui, la licence et la maintenance ne comptent que pour environ 10% de ce TCO. Il en déduit : « si, grâce aux nouveaux outils fournis dans le cadre de SAP Enterprise Support, les migrations sont des non-événements, par exemple, le TCO va chuter bien plus que si nous obtenons une baisse de 1% sur le le taux du contrat de maintenance. » Par exemple, parmi les apports attendus des nouveaux outils fournis par SAP, Jean Leroux cite la capacité à repérer les impacts d'une mise à jour de SAP sur les développements spécifiques afin de limiter les besoins en tests. De la même façon, les outils d'audit de performance peuvent aboutir à une optimisation du paramétrage du progiciel et des ressources informatiques, ce qui peut aboutir à limiter les besoins de nouveaux investissements. Pas de comparaison possible avec le conflit survenu autour de la Software Assurance de Microsoft[[page]] Jean Leroux a refusé d'assimiler l'actuelle crise autour de la maintenance de SAP au conflit surgi lors de la création de la Software Assurance par Microsoft : « la structure de TCO n'est pas du tout comparable entre SAP, où licence et maintenance ne constituent qu'une part limitée, et Microsoft, où la licence (éventuellement avec maintenance) est l'essentiel. La structure des revenus des éditeurs est d'ores et déjà dominée par la maintenance. La vraie question n'est donc pas le taux de celle-ci mais le TCO de l'implémentation d'un PGI. Cette notion de TCO sera au coeur de la réflexion de l'USF en 2009 ». Dans un sondage auprès des adhérents des différents clubs d'utilisateurs SAP, neuf répondants sur dix ne comprenaient pas soit ce que contient l'offre SAP Enterprise Support, soit l'intérêt de cette offre. « Le chiffre de 22% a braqué tout le monde et ça a sans doute occulté ce qu'il y a derrière, le tout dans un contexte de crise des budgets » regrette Jean Leroux. Pour démontrer la pertinence de SAP Enterprise Support, des indicateurs de retour sur investissement et de mesure de l'impact sur le TCO des implémentations de SAP vont être mis au point par les clubs comme l'USF en collaboration avec SAP. « SAP s'est engagé à ajuster son offre en fonction des mesures effectuées autour de ces indicateurs » a souligné Jean Leroux. Le président de l'USF a d'ailleurs rappelé : « il n'y aura pas de passage brutal de 17% à 22%, ce qui facilitera les ajustements en cours de route ». Des indicateurs de ROI définis conjointement par les clubs utilisateurs et SAP [[page]] Si ces indicateurs ne sont pas disponibles aujourd'hui, ils seront définis conjointement par les clubs utilisateurs et l'éditeur d'ici la fin de l'année, c'est à dire avant le début de la nouvelle offre de maintenance de SAP, le 1e janvier prochain. Parmi les indicateurs de qualité de service, Jean Leroux et son homologue japonais plaident pour un « taux de locuteurs d'une langue nationale au centre de support de SAP lorsque les bureaux utilisant cette langue sont ouverts ». D'ici la mise au point de ces mesures, l'USF et SAP communiqueront sur le contenu de l'offre SAP Enterprise Support afin de tenter de rassurer les clients mécontents de l'éditeur. Mais, la structure des revenus de l'éditeur étant de plus en plus dominée par la maintenance, la tendance naturelle du taux du contrat n'est-elle pas à l'augmentation continue ? « Les entreprises peuvent néanmoins se protéger en incluant dans les contrats les liant aux éditeurs des clauses bordant ce genre d'évolution » explique Jean Leroux. Pour le président de l'USF, « l'intérêt des utilisateurs n'est pas d'abattre SAP qui est d'ailleurs condamné à collaborer sans cesse davantage avec les utilisateurs pour que les futurs développements couvrent de réels besoins. » Malgré tout, l'attitude arrogante des éditeurs dominants n'est-elle pas la meilleure promotion de solutions alternatives, notamment open-source ? Pour Jean Leroux, « Les éditeurs auront leurs place tant qu'ils apporteront plus de valeur, plus de stabilité, pour un coût moindre que l'opensource. En matière de PGI, la question ne se pose pas encore aujourd'hui, les solutions libres n'étant pas actuellement au niveau. En revanche, en bureautique, des expériences intéressantes se multiplient... » Le premier bilan de SAP Enterprise Support sera tiré lors du prochain Sapphire en juin 2009, à la lumière des fameux indicateurs. (...)

(12/11/2008 17:11:53)

Open Text commence son année fiscale avec un bénéfice en hausse de 28%

Open Text, spécialiste canadien de la gestion de contenu, s'estime satisfait des ses résultats. Au lendemain de la clôture comptable de ce trimestre il a finalisé l'acquisition pour 131 M$ de Captaris qui édite un logiciel de gestion de flux de documents. A la suite de cette acquisition, l'éditeur, qui compte environ 2000 salariés, annonce un plan de réduction de ses effectifs de 10% ce qui entraînera une charge de 20 M$. Open Text vient d'annoncer la version 2.0 de Employee Information Management (EIM) son logiciel de gestion des informations des salariés. Elle apporte en particulier des améliorations au niveau de l'intégration avec SAP ERP Human Capital Management (SAP ERP HCM). Par ailleurs, Open Text a été un des premiers éditeurs à réagir à la présentation d'Azure, l'environnement 'cloud' de Microsoft, en promettant pour début 2009 l'extension de ses services d'archivage et de gestion des versions à cet environnement. Open Text revendique 46 000 clients et 17 millions d'utilisateurs. (...)

(10/11/2008 16:58:50)

Steve Ballmer favorable à une boutique en ligne à la AppStore

Les rumeurs couraient depuis septembre dernier, et Steve Ballmer vient de les renforcer. Face aux succès de l'AppStore d'Apple et de la plateforme Facebook ouverte aux développeurs tiers depuis mai 2007, Microsoft songe également à lancer sa propre boutique pour la diffusion d'applications tierces. S'adressant à un parterre de développeurs le 6 novembre dernier à Sydney en Australie, Steve Ballmer a précisé : Apple et Facebook « ont rendu plus facile la mise en avant de vos applications. Il n'y a pas beaucoup d'argent à y gagner, mais le concept général de donner aux développeurs une façon non seulement de voir leur code distribué, mais de lui donner une vraie visibilité, est une bonne idée ». En septembre dernier, une annonce parue sur un site d'emploi de la région de Seattle, et vite retirée depuis, mentionnait déjà une telle boutique. Celle-ci s'appellerait Skymarket et serait liée à la sortie de la prochaine version de Windows Mobile. Steve Ballmer n'a pas confirmé toutes ces informations. Il s'est contenté d'affirmer qu'il avait failli présenter quelque chose lors de la PDC (conférence développeurs à Los Angeles) mais avait finalement conclu qu'il n'était « pas encore prêt à en parler ». Le CEO de Microsoft a ajouté que ses équipes travaillaient dur pour proposer prochainement un résultat plutôt dans l'esprit de la plate-forme de Facebook. En revanche, il y a un point sur lequel Microsoft n'imitera pas Apple, c'est sur l'utilisation de WebKit, un moteur de rendu Open Source pour les navigateurs Web (voir notre actualité dans la rubrique micro). (...)

(07/11/2008 17:48:20)

Sun et IBM lancent un Toolkit pour ODF

Sun et IBM ont annoncé ODF Toolkit Union, un projet Open Source destiné à faciliter l'usage d'ODF (Open Document Format). Pour commencer, c'est Sun qui proposera une première contribution sous forme de code pour une API (interface de programmation). Celle-ci permettra aux développeurs de travailler avec des fichiers ODF sans forcément connaître les détails des spécifications techniques. Une partie de ce code servira à vérifier certains éléments de conformité des documents ODF. L'ensemble des outils du Toolkit, des plus simples jusqu'au plus sophistiqués, sont répartis dans deux sous-groupes, un pour Java et l'autre pour .Net. IBM devrait lui-aussi rapidement annoncer sa propre contribution. Les développeurs peuvent héberger gratuitement leurs propres bibliothèques ODF dans la boîte à outils pour se joindre aux projets existants et collaborer avec d'autres développeurs. L'annonce conjointe faite par Sun et IBM suit le lancement l'an dernier d'un projet de Toolkit ODF sur le site OpenOffice.org. L'ODF Toolkit Union est, lui, hébergé à une adresse distincte. « Nous allons faire un appel à contribution à d'autres personnes, confirme Terri Molini, porte-parole de Sun. Nous sommes prêts à accueillir tout le monde, y compris Microsoft. Notre objectif est bien celui-là : porter la bonne parole. » Elle précise que Sun a déjà parlé avec d'autres entreprises mais ne pourra en dévoiler les noms avant quelques semaines. « Retirer le support d'ODF des seules mains de Sun » [[page]]Stephen O'Grady, analyste au cabinet Redmonk, rappelle : « Par nature, les contenus d'un document ODF peuvent être facilement décomposés et analysés via une application idoine. L'ODF Toolkit Union, en proposant des bibliothèques ODF, devrait encore faciliter le travail avec le standard. » Mais certains observateurs font une tout autre analyse et voit une autre dynamique derrière l'initiative conjointe d'IBM et Sun. « L'ODF Toolkit Union pourrait aussi cacher une tentative de retirer le support d'ODF des seules mains de Sun qui supervise OpenOffice.org, estime ainsi Jay Lyman, analyste pour le 451 Group. IBM fait partie de ceux qui veulent supporter OpenOffice et ODF, mais ne veulent pas forcément que les deux soient liés. Ceux qui soutiennent cette nouvelle initiative cherchent à élargir la communauté de développement et de support d'ODF en parallèle des communautés OpenOffice.org qui existent. » IBM a aussi profité de l'annonce pour préciser que les prochaines générations de sa suite bureautique gratuite Symphony serait entièrement développée sur la base d'ODF 1.2 et du code d'OpenOffice 3.0. (...)

(07/11/2008 12:11:46)

Sogeti inaugure son siège High Tech à Issy-les-Moulineaux

La SSII Sogeti, filiale de Capgemini, a officiellement inauguré hier son nouveau siège « High Tech » dans les locaux d'une ancienne manufacture de tabac (22 000 m2), située à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). 150 experts y travaillent. Dirigé par Dominique Lafond, Sogeti High Tech est l'entité conseil en R&D pour les grands groupes industriels (comme Airbus, Areva, EADS ou encore Renault) de la SSII. Elle génère 17% du chiffre d'affaires de Sogeti (1,4 Md$ en 2007, 58% pour l'activité Application Services et 25% pour Infrastructures Services). Sogeti High Tech compte 30 agences locales dans sept pays (la France, avec cinq agences, l'Allemagne, l'Inde, la Suède, les Etats-Unis, les Pays-Bas et l'Espagne). Sogeti High Tech emploie 3500 collaborateurs et souhaite en recruter 800 de plus dans les mois qui viennent, dont 250 en Ile-de-France. Les ingénieurs de Sogeti High Tech « ont pour vocation de travailler directement chez nos clients et de suivre les projets à la fois en amont et en aval », précise Dominique Lafond : recherche et développement, audit et conseil, conception, tests et simulation, externalisation, assistance technique et formation. La division participe par exemple à la conception d'avions (fuselage et motorisation), de véhicules automobiles, de sous-marins, de trains ou de téléphones mobiles aux côtés de partenaires comme IBM, Microsoft et - plus récemment - Dassault Systèmes. La ville accueille déjà Cisco ou Bouygues, et bientôt Microsoft [[page]] André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et Secrétaire d'Etat auprès du ministre du Budget chargé de la Fonction publique, s'est félicité de l'arrivée de Sogeti High Tech dans sa ville. Il souhaite faire d'Issy-les-Moulineaux un « nouveau centre névralgique des technologies IT ». La ville accueille déjà des sociétés comme HP, Orange (même si ces deux-là sont sur le départ), Cisco ou encore Bouygues Télécom. Ils seront rejoints en mars 2009 par 1500 salariés de Microsoft, qui a choisi cette ville pour y implanter une partie de sa R&D et son siège social. (...)

(06/11/2008 16:16:37)

Une version MacOS et le support d'OpenOffice 3.0 bientôt dans IBM Symphony

En attendant d'intégrer le code de la version 3.0 d'OpenOffice dans sa suite bureautique Open Source Symphony, IBM procède à deux annonces mineures. D'une part, le support de la distribution Linux d'Ubuntu (qui s'ajoute donc à celui de Red Hat et de Suse Linux, de Novell) et, d'autre part, la mise à disposition de Symphony sur MacOS X. Quoique officiellement réalisé à "la demande de la communauté des utilisateurs de Symphony", ce portage ne fait qu'emboîter le pas à celui d'OpenOffice dans cet environnement. A peine lancée, la version 3.0 d'OpenOffice connaît un succès notable auquel sa compatibilité avec Microsoft Office 2007 ne doit pas être étrangère. IBM revendique pour Symphony près de trois millions de téléchargements en 28 langues et 100 000 utilisateurs payants depuis son lancement il y a un an environ. Ce chiffre est à rapprocher des 550 millions de licences Office affichées par Microsoft. (...)

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