Flux RSS

Progiciels

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2426 documents trouvés, affichage des résultats 1491 à 1500.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/03/2008 18:04:44)

Le ralentissement des ventes d'applicatifs affecte le trimestre d'Oracle

3e trimestre 2008 (clôture le 29 février 2007) Chiffre d'affaires : 5,34 Md$ (+21%) Bénéfices nets : 1,34 Md$ (+30%) Neuf mois Chiffre d'affaires : 15,19 Md$ (+25%) Bénéfices nets : 3,48 Md$ (+23%) Oracle, qui se croyait hors de portée de la crise économique qui secoue les Etats-Unis, vient de reprendre contact avec la réalité. Sur un chiffre d'affaires en hausse de 21%, à 5,3 Md$, les ventes de nouvelles licences, qui représentent 30% du chiffre d'affaires total, n'ont progressé que de 16%. Un retournement de tendance dû à un coup d'arrêt sur les installations d'applicatifs, les ventes de nouvelles licences dans ce domaine n'ayant augmenté que de 7%. Une activité sur laquelle Oracle comptait pour compenser la saturation du secteur des SGBD, son marché historique. Certes, cela n'empêche pas la marge brute trimestrielle d'atteindre 35% du CA et le résultat net d'augmenter de 30% à 1,34 Md$. Mais ces résultats sont en deçà des attentes de Wall Street qui s'était laissé prendre à l'auto-satisfaction affichée par Larry Ellison, PDG d'Oracle. Et, surtout, ils montrent que les clients nord-américains diffèrent leurs investissements. Sur ce continent, les ventes d'applicatifs (tous les logiciels à l'exception des SGBD et du middleware) n'ont augmenté que de 1% sur le trimestre contre +57% au trimestre précédent. Corrigée de l'inflation, cette activité baisse même de 1%. Et les SGBD eux-mêmes marquent le pas : +24% contre +32% trois mois auparavant. Le marché européen des applicatifs résiste à peine mieux si l'on tient compte de la dévalorisation de la monnaie américaine qui gonfle artificiellement les ventes en euros : +6% contre +58%. Etant donné le positionnement des logiciels d'Oracle, on peut craindre que ses déboires indiquent un ralentissement général des investissements en logiciel des entreprises. C'est donc tout le secteur du logiciel professionnel qui risque d'être mis au ban par les boursiers. (...)

(27/03/2008 17:48:57)

SAS acquiert Teragram pour ses outils de traitement du langage

L'éditeur américain SAS, spécialistes des solutions décisionnelles, vient d'acquérir son compatriote Teragram pour sa technologie de traitement des informations en langage naturel (NLP). « Cette technologie va nous permettre de renforcer notre capacité à combiner les données structurées et non structurées, a indiqué Jim Goodnight, PDG fondateur de SAS. Pas seulement sur nos solutions de text mining, mais sur l'ensemble de notre plateforme décisionnelle d'entreprise, afin d'améliorer encore la pertinence et la rapidité des réponses fournies ». Teragram a développé des outils permettant de transformer les textes (disponibles en différentes langues et issues de diverses sources) en informations exploitables. Cette société de quarante personnes a constitué et maintient d'importants dictionnaires annotés contenant plusieurs centaines de millions de mots dans plus de trente langues. Elle compte parmi ses clients des entreprises telles que CNN, Forbes.com, Sony, WashingtonPost.com, Yahoo ! ou encore NYTimes Digital. Gartner rappelle que la grande majorité des informations gérées dans une entreprise sont constituées de données non structurées, créées à partir de traitement de texte, d'outils de présentation, de tableurs, etc. Teragram deviendra une entité de SAS. Les termes de l'acquisition n'ont pas été précisés. (...)

(27/03/2008 12:45:52)

Microsoft Albany, une suite hybride pour affronter les Google Apps

De plus en plus exposé à la concurrence des suites de productivité en ligne, en particulier des Google Apps, Microsoft prépare discrètement, sous le nom de code Albany, un package qui devrait rassembler des logiciels d'entrée de gamme et des services hébergés. Selon des sources proches de Microsoft, qui ne souhaitent pas être citées, Albany se présenterait comme une combinaison de la suite bureautique Office, d'Office Live Workspace, de Windows Live OneCare et de services Windows Live. Un package qui pourrait être commercialisé en grande distribution, dans des chaînes telles que Best Buy. Avec ce produit, Microsoft semble vouloir créer une offre bureautique hybride, à la fois installée et hébergée, qui présenterait l'avantage de ne pas cannibaliser son offre bureautique commercialisée de façon traditionnelle. C'est tout l'enjeu de la stratégie S+S (Software plus services), maintes fois expliquée par Steve Ballmer, le patron de Microsoft. Une stratégie d'ailleurs suivie par les fournisseurs de services en ligne eux-mêmes, qui proposent de plus en plus des extensions à installer en local. Les versions basiques d'Office seraient mises à contribution Microsoft demande actuellement à certains testeurs d'essayer une version bêta d'Albany, sous réserve qu'ils acceptent de signer une clause de confidentialité. Le principal objectif de cette démarche serait de vérifier le bon fonctionnement du système d'installation unifié du package. [[page]] Ce qui n'est pas clairement appréhendé pour l'instant, c'est la part de la contribution d'Office (navire amiral de l'offre bureautique de Microsoft) à ce projet. Il semble plus probable, en raison du prix et du spectre fonctionnel très étendu d'Office, que ce soit plutôt la version Office Home and Student 2007 qui soit concernée par Albany. Incluant Word, Excel et PowerPoint, cette version est vendue 150 dollars aux Etats-Unis, soit quelque 250 dollars de moins qu'Office Standard 2007 qui est aussi livré avec Outlook. Parmi les autres composantes d'Albany, on s'attend à trouver différents services hébergés développés par Microsoft. Parmi eux, Office Live Workspace, proposé en version bêta publique depuis quelques semaines, complète les outils bureautiques Office en permettant à leurs utilisateurs de partager et de stocker des documents en ligne. On devrait aussi trouver Live OneCare, service de sécurité offrant pare-feu et protection anti-virus. L'offre Windows Live propose aussi des services de messagerie hébergés, de recherche et de partage de photos, mais on ne sait pas encore lesquels sont retenus pour Albany. Il semble toutefois, d'après les informations recueillies, qu'Albany devrait plutôt rassembler les versions clientes des applications Windows Live (OneCare sur PC, Windows Live Messenger et Windows Live Writer), et pas les versions hébergées. Interrogé, Microsoft a confirmé qu'il avait envoyé des invitations pour tester un produit portant le nom de code Albany, mais il n'a pas souhaité en dire plus. (...)

(27/03/2008 12:28:40)

SAP poursuivi par le numéro un américain des déchets

Waste Management, numéro un américain de la gestion des déchets, pense qu'il va devoir mettre à la poubelle le module SAP censé assurer la gestion et le suivi réglementaire de ses déchets. Il lui ferait « perdre de l'argent ». Du coup Waste Management réclame 100 M$ à SAP. Ce module "Waste and Recycling" a été conçu par SAP pour répondre aux contraintes réglementaires de la gestion des déchets aux Etats-Unis. Il est supposé assurer la facturation, la logistique des déchets, la gestion des bennes et l'informatique embarquée. Waste Management, qui qualifie son déploiement de « désastre complet », envisage d'inscrire une perte à son bilan. Parmi les accusations qui étayent son procès contre SAP, la société affirme que la version pour les Etats-Unis de ce module est « mal développée, mal testée et défectueuse ». Sur son exercice 2007, clos en décembre, Waste Management a réalisé un CA de 13,31 Md$ (-1%), assorti d'un résultat net de 1,16 Md$ (+1%). SAP s'est refusé à tout commentaire. (...)

(26/03/2008 16:41:34)

Microsoft étudie ce qu'il peut apporter à l'iPhone

Microsoft a confirmé au magazine Fortune étudier les possibilités de développement sur l'iPhone. Le kit de développement est en effet sorti en bêta au début du mois, et depuis développeurs indépendants, entreprises utilisatrices et grands éditeurs se penchent pareillement sur le mobile d'Apple. Sun aimerait par exemple pouvoir porter la machine virtuelle Java sur l'iPhone, Adobe voudrait lui apporter le format Flash, mais les deux éditeurs en sont pour l'instant empêchés par les conditions d'utilisation du SDK. De son côté Microsoft, qui possède pourtant un des plus gros contingents de développeurs Mac, n'avait pas annoncé officiellement ses intentions. C'est chose faite, par la voix de Tom Gibbons, vice-président de la branche applications et appareils spécialisés, qui a déclaré à Fortune qu'il était très important pour Microsoft de comprendre ce qu'il pouvait apporter aux utilisateurs de l'iPhone. Citant par exemple certaines fonctionnalités de la suite Office pour Mac. De quoi faire immédiatement naître le buzz sur un - très hypothétique et très incongru - Office pour iPhone. Quand bien même les ingénieurs de Microsoft parviendraient à adapter l'interface tactile de l'iPhone à un usage bureautique, il reste le problème de la distribution du logiciel : on voit mal Microsoft accepter les conditions d'Apple, qui entend tout centraliser sur son iTunes Store et empocher 30% des revenus générés ! (...)

(26/03/2008 09:32:42)

Microsoft teste l'archivage légal des mails

Microsoft teste en ce moment une solution qui pourrait permettre aux entreprises de mieux gérer l'archivage des courriels échangés par leurs collaborateurs afin de se conformer aux réglementations légales. Adoubé de façon informelle « Employee Managed Mailbox » (EMM), la solution est actuellement utilisée en interne par l'éditeur et, selon Joel Freedman, directeur financier de Microsoft Canada, il pourrait être transformé en produit commercial. « Les courriels sont gérés sur un serveur plutôt que sur le disque dur local », explique-t-il, ce qui, pour l'entreprise, facilite sensiblement la mise en place de procédures de récupération des archives pour les produire dans le cadre d'une demande légale (e-discovery). Bien que les éditeurs spécialisés dans la gestion des contenus d'entreprise proposent des solutions permettant de se conformer aux dispositions réglementaires (notamment aux exigences de la loi Sarbanes-Oxley), de nombreuses entreprises - parmi lesquelles Microsoft- essaient de se débrouiller au mieux avec leurs outils de productivité bureautique pour éviter les problèmes. « Beaucoup n'utilisent qu'Office et la messagerie, relate Jeff Dunmall, co-fondateur de la société de conseil iMason, basée à Toronto et spécialisée dans les technologies Microsoft. Or, si un utilisateur envoie, par courriel, un document à cinq destinataires pour correction ou approbation, il se retrouve d'un seul coup avec cinq versions différentes du document. » La meilleure approche, selon lui, serait plutôt, en l'occurrence, d'utiliser le portail Microsoft SharePoint pour échanger et stocker les commentaires sur le document. (...)

(25/03/2008 16:58:05)

L'Inde rejette de nouveau la candidature d'OOXML

Le comité technique constitué par l'organisme indien de standardisation vient de rendre un avis négatif sur la normalisation ISO du standard de fichier bureautique Office Open XML (OOXML) de Microsoft. L'Inde avait déjà rejeté cette candidature en août 2007. Treize de ses membres ont voté « non », tandis que cinq membres ont accordé leur voix au format d'Office. Parmi les votes favorables à la standardisation d'Open XML figurent celui de la Nasscom (National Association of Software and Service Companies). L'association regroupant éditeurs et SSII se déclare en faveur de multiples standards, parmi lesquels le format proposé par Microsoft ainsi qu'ODF (Open Document Format, soutenu par IBM et Sun), arguant que la neutralité technologique et la concurrence conduiront à faire chuter les prix des produits informatiques. Les membres de l'ISO ont jusqu'au 29 mars pour reconsidérer leur vote s'ils le souhaitent. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >