Flux RSS

R et D

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

956 documents trouvés, affichage des résultats 1 à 10.

Les 10 documents suivants >


(11/05/2012 11:05:41)

Visiter la pyramide de Gizeh en 3D grâce à Dassault Systèmes

Pénétrer dans la pyramide de Khéops ou visiter les chambres funéraires de la célèbre nécropole égyptienne du plateau de Gizeh depuis son salon ou sa salle de classe ? L'expérience est désormais possible grâce à une reconstitution en trois dimensions du plateau de Gizeh accessible sur internet.

C'est la firme française Dassault Systèmes, spécialiste des logiciels de CAO, qui a mis au point ce projet en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Boston (États-Unis) et son impressionnante collection d'archives sur la nécropole. La société nous avait présenté ce projet en juin 2011 à l'occasion de sa conférence utilisateurs.

En se rendant sur le site www.3ds.com/giza3D , "avec un simple ordinateur domestique, le grand public peut découvrir les merveilles de l'Egypte ancienne. Avec un écran télé 3D, les utilisateurs peuvent faire l'expérience d'une immersion stéréoscopique plus fascinante encore", assure Mehdi Tayoubi, responsable de la stratégie et du marketing interactif chez Dassault Systèmes.

Visiter des tombes inaccessibles au public

La reconstitution permet au visiteur de se promener dans la nécropole, de visiter les tombes, les galeries et les chambres funéraires et de pénétrer dans les pyramides de Khéops et de Mykérinos. Ils peuvent aussi admirer les trente premiers objets qui y ont été découverts au début du XXe siècle et accéder à des photos, carnets de fouille, cartes et autres archives collectées au fil des expéditions archéologiques, explique la société dans un communiqué.

Au-delà du grand public, le projet Gizeh 3D est également destiné aux musées, qui pourront l'utiliser pour créer des salles "immersives" pour des expositions temporaires ou permanentes, ainsi qu'au monde de l'éducation et de la recherche.

Dassault Systèmes a déjà doté le département d'égyptologie de l'Université de Harvard d'une salle immersive reconstituant Gizeh et les deux organisations entendent poursuivre leur collaboration pour étendre l'utilisation de ces technologies à d'autres domaines de recherche.

Un outil pédagogique

La technologie 3D "bouleverse durablement la façon dont l'Egypte ancienne - et tout site historique d'une manière générale - peuvent être présentés aux élèves et aux étudiants", estime Lawrence Berman, conservateur des antiquités égyptiennes au Museum of Fine Arts de Boston, où Gizeh 3D a été officiellement présenté mardi soir.

"La puissance de la 3D permet de découvrir et d'explorer le plateau de Gizeh tel qu'il était au temps des anciens Egyptiens, ce qui est tout simplement impossible à faire aujourd'hui avec les objets qu'abritent les musées du monde entier. Les ravages de l'érosion, les pillages et l'extension de la cité (du Caire, ndlr) ont à jamais modifié l'aspect originel de ce plateau", souligne-t-il.

(...)

(16/04/2012 16:45:08)

Philippe Starck rencontre la famille Jobs, mais ne travaille pas avec Apple

"Un projet, initialement avec Steve Jobs, se poursuit avec la femme de Steve, Laurene, mais il s'agit d'un projet de nature privée sur lequel Philippe Starck ne souhaite pas divulguer davantage de détails", a indiqué son service de presse à l'AFP.

Vendredi, sur France Info, Philippe Starck avait relaté qu'il collaborait avec Apple à un projet "révolutionnaire" qui verrait le jour dans huit mois. Invoquant le "culte du secret religieux" de la firme californienne, il s'était alors refusé à tout autre détail. Le groupe californien Apple, contacté par l'AFP, avait démenti en soirée ces propos qui avaient suscité un fort "buzz" sur internet.

Philippe Starck avait révélé sur la radio avoir régulièrement rencontré en Californie Steve Jobs, le légendaire fondateur d'Apple décédé en octobre dernier. "Pendant sept ans, je suis venu le voir une fois par mois à Palo Alto et d'ailleurs j'y vais lundi, parce que même s'il est mort, maintenant je vais voir sa femme. On aimait bien parler ensemble de choses intéressantes", avait-il confié.

Selon le site du quotidien économique les Echos, M. Starck aurait en fait travaillé avec M. Jobs sur la construction d'un yacht.

(...)

(10/04/2012 15:35:15)

Fujitsu ouvre les portes de ses labs

Selon le patron du principal département de recherche de Fujitsu, ce serait une erreur de réduire les investissements dans les nouvelles technologies à cause de la crise économique. « Parce que la recherche travaille sur le long terme, il est important que les fonds qu'on lui consacre ne soient pas trop dépendant de conditions économiques à court terme », a déclaré Tatsuo Tomita. Celui-ci s'exprimait la semaine dernière au cours de la journée portes ouvertes que les laboratoires de l'entreprise ont organisé à Kawasaki, dans la proche banlieue de Tokyo.

Fujitsu, qui a développé le supercalculateur K le plus rapide du monde, est connue pour ses travaux de recherche et de développement. Quels que soient les bénéfices réalisés, l'entreprise japonaise a consacré en moyenne 5% de ses revenus annuels à la création d'une nouvelle technologie. Et d'ailleurs, ses revenus ont fortement chuté au cours du récent ralentissement économique. Selon Tatsuo Tomita, le financement de la recherche ne doit pas être basé sur les bénéfices, mais plutôt sur les recettes, qui « reflètent mieux l'état de l'entreprise. » Celui-ci a réaffirmé que Fujitsu continuerait ses efforts dans la recherche, et que celle-ci se concentrerait notamment sur les technologies cloud et serveur, alors que l'entreprise cherche à prendre de la distance avec son image historique de fabricant de matériel électronique.

Analyse prédictive des défauts à venir

Un certain nombre de projets de recherche montrés lors de la journée portes ouvertes dans les laboratoires de Fujitsu reflètent ce changement. Les chercheurs ont montré des technologies qui permettent d'analyser rapidement de grands ensembles de données collectées à partir de milliers de capteurs installés sur le terrain, ainsi que des logiciels pour prédire les défauts de certains produits à partir de l'analyse de documents publics et de rapports, et un système pour réduire le nombre de lectures nécessaires sur les disques durs hébergeant des bases de données volumineuses.

Fujitsu a également montré le prototype d'un nouveau type de centre de calcul conteneurisé. Ces datacenters sont toujours plus populaires, car ils peuvent être rapidement installés et configurés. Mais les versions occidentales, généralement de la taille d'un conteneur de transport standard, sont souvent trop grandes pour être utilisées dans les espaces plus réduits de Tokyo. La version proposée par Fujitsu occupe l'espace d'une voiture de taille moyenne. Le constructeur a également choisi l'option peu répandue d'intégrer des serveurs sans ventilateurs internes. Le système préfère compter sur l'ajout d'une grosse unité de refroidissement chargée de surveiller les températures des CPU de chaque serveur et de l'ajuster en conséquence. Fujitsu prévoit de tester son prototype de datacenter conteneurisé au Japon pendant la saison d'été, chaude et humide. Avec une température extérieure de 35 degrés Celsius, le constructeur estime qu'il peut théoriquement réduire la consommation électrique de 40% par rapport aux versions traditionnelles.

Des assistants robotiques pour rester en contact avec des parents âgés

L'entreprise japonaise a également montré ses « teddy robots» expérimentaux, qui peuvent accompagner des personnes grâce aux caméras logées dans leurs narines et répondre au toucher ou à la pression. Ces ours-robots sont destinés à devenir les compagnons de personnes âgées et handicapées. Fujitsu leur ajoute toujours plus de fonctionnalités, comme la capacité à identifier l'humeur de leurs propriétaires et celle de stocker des données en ligne. Selon Toshiko Morita, qui dirige le département concsacré à l'interaction humaine, Fujitsu espère pouvoir utiliser les informations sur l'humeur pour aider les familles à rester en contact avec leurs parents âgés, aussi bien ceux séjournant dans des centres de soins, que ceux vivant à domicile. « Les données peuvent être envoyées à la famille, de sorte que celle-ci peut rester en contact avec un parent à distance, » a t-il expliqué.

(...)

(10/04/2012 15:21:59)

Visite guidée du Louvre avec une Nintendo 3DS

Dès mercredi 11 avril, les visiteurs du Musée du Louvre, à Paris, auront à leur disposition un audioguide nouvelle génération. Grâce à un partenariat conclu avec Nintendo, le public pourra découvrir les oeuvres exposées dans le musée, mais aussi se répérer ou encore admirer les expositions sous tous les angles sur 3DS, la console portable du géant japonais.

Les quelque 2 000 audioguides d'anciennes générations laisseront place dès demain aux 3DS. Dans un premier temps, 1 500 à 1 700 consoles portables seront proposées à la location. A terme, 5 000 petites machines répondront aux besoins des 8,9 millions de touristes recensés annuellement.

"Il s'agit d'une première pour un musée au monde", annonce fièrement Shinji Hatano, vice-président de Nintendo, qui dévoile le projet, ce mardi. "Nous avions déjà expérimenté le concept au Japon dans quelques galeries, mais il n'a jamais été déployé à si grande ampleur".

700 commentaires sur les oeuvres principales

Pourvu d'un plan interactif, l'audioguide permet de se repérer en temps réel dans les 60 000 m² d'espaces d'exposition. "Il est vrai que le Louvre n'était jusqu'ici pas forcément simple d'accès et était souvent considéré comme un labyrinthe", concède Hervé Barbaret, administrateur général du Louvre, qui souhaite ainsi rendre la visite plus agréable. Au total, plus de 700 commentaires, principalement sur les oeuvres majeures présentées dans le palais, comme la Joconde de Léonard de Vinci et La Liberté guidant le peuple de Delacroix, sont accessibles.

Modulable, le logiciel 3DS développé spécialement pour le Louvre s'adapte aux envies de visite de chacun. Une catégorie "Les incontournables" permet de se rendre directement aux oeuvres principales du musée. Un parcours découverte "Chefs d'oeuvre" entraîne vers les pièces phares du Louvre. Prochainement un parcours "L'Egypte en famille" aidera à découvrir la civilisation du Nil. Des parcours adaptés à tous types de handicaps seront aussi ajoutés par la suite. Enfin, il est possible de découvrir l'exposition temporaire du moment, grâce à un onglet dédié.

Et pour rendre compte de toute la technologie de la 3DS, Nintendo et le Louvre ont souhaité proposer une sélection d'oeuvres en 3D, comme la Victoire de Samothrace. Avec cet outil, les visiteurs peuvent faire le tour de la statue sans avoir à se déplacer, pratique, surtout en période de forte affluence. Des photos HD viennent également enrichir les fonctions. Les utilisateurs pourront par exemple zoomer sur la Joconde ou sur le Sacre de Napoléon, pour en découvrir tous les détails.

7 langues déjà disponibles

Les visiteurs peuvent les louer dès mercredi 11 avril, à un tarif moins élevé que pour les anciens audioguides. Il faut compter 5€ (plein tarif), contre 6€ précédemment.

Les audioguides sont disponibles en sept langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, coréen et japonais). Agnès Alfandari, chef du service multimédia du musée parisien, promet que de nouvelles langues seront ajoutées par la suite, notamment pour répondre à la demande des marchés émergents, tels que le Brésil, la Chine et la Russie. Les consoles seront enrichies progressivement. Agnès Alfandari n'exclut pas la possibilité de vendre prochainement des cartouches "Louvre" permettant aux possesseurs de 3DS d'acquérir l'outil pour l'utiliser quand bon leur semble sur leur propre console portable. A noter, les consoles du Louvre ont été bloquées pour empêcher tous vols et utilisation extérieure au musée.

"Ce déploiement n'est qu'une première étape, précise la responsable multimédia du Louvre. De nouveaux parcours, de nouveaux commentaires, de nouveaux espaces seront prochainement ajoutés. Notre partenariat avec Nintendo a été conclu pour au moins cinq ans. Par la suite, nous pourrions proposer des jeux pour accompagner les visites, mais nous y travaillons encore".

(...)

(10/04/2012 12:42:01)

AOL vend pour plus de 1 Md$ de brevets à Microsoft

AOL a conclu avec Microsoft un accord pour vendre à ce dernier plus de 800 de ses brevets avec les demandes de brevets qui leur sont associées. Cette transaction, à laquelle s'ajoute une licence non exclusive sur le portefeuille restant va rapporter à AOL plus d'un milliard de dollars en numéraire (1,056 Md$), a annoncé le portail Internet. La société, dont le chiffre d'affaires global a reculé de 9% entre 2010 et 2011 (à 2,2 Md$), cherchait à vendre ses brevets pour récupérer de l'argent. Mais l'intérêt de Microsoft reflète aussi la volonté des acteurs de la IT d'étoffer leur propre portefeuille de technologies, à la fois pour disposer d'arguments en cas de contentieux et pour décourager les éventuels candidats au procès.

Facebook, par exemple, a racheté 750 brevets à IBM le mois dernier, peu de temps après s'être vu intenter un procès par Yahoo qui l'accuse d'utiliser certaines de ses technologies (sur la personnalisation de sites, la publicité, la confidentialité et la communication au sein d'un réseau social). Il a depuis contre-attaqué. L'an dernier, Apple et Samsung ont défrayé la chronique pendant plusieurs mois sur ces questions. Et à l'été 2011, un consortium composé de Microsoft, Apple, EMC, RIM, Ericsson et Sony ont acquis ensemble un portefeuille de 4 000 brevets provenant du démantèlement de Nortel qu'ils sont aujourd'hui libres d'exploiter.

Pas de détail sur le type de technologies acquises

Après la transaction, AOL recevra de Microsoft une licence sur les brevets qu'il lui a vendus. Il précise qu'il en détiendra encore par ailleurs plus de 300 autres, ainsi que des demandes de brevets, couvrant des technologies de base et stratégiques. Le groupe Internet n'a pas dévoilé sur quoi portait ceux qu'il a vendus, ni à quel domaine technologique ils appartenaient. Conclue à la suite d'une mise aux enchères, la transaction devrait être finalisée d'ici la fin de cette année. Elle est soumise à des approbations légales et examinée sous l'angle des réglementations liées à la concurrence.

Fin mars, AOL avait annoncé avoir économisé 5 millions de dollars en débranchant 9 500 serveurs.

(...)

(09/04/2012 14:55:57)

Le 111e Concours Lépine fait la part belle aux nouvelles technologies

Jeu de type Meccano, lave-vaisselle ou stylo à bille : autant d'inventions qui ont été dévoilées au Concours Lépine, avant d'entrer dans le quotidien des Français. Une nouvelle vague d'innovations sera présentée lors de la 111e édition de cette "compétition" internationale, qui réunira plus de 500 inventeurs à la Porte de Versailles, à Paris, du 27 avril au 8 mai, dans le cadre de la Foire de Paris. Pour une meilleure visibilité et compréhension de la part du public, les inventions seront dévoilées selon quatre grandes thématiques, réparties dans douze classes.

Plus de 500 inventions, venues de quatorze nations différentes, investiront les allées du salon et tenteront de répondre aux besoins des consommateurs dans de nombreux domaines, à savoir la nature et l'art de vivre, la santé et les nouvelles technologies ainsi que le transport et l'industrie. 

Ces dernières années, le Concours Lépine a révélé au grand public des inventions imaginées pour aider certaines catégories de consommateurs dans leur quotidien. En 2009 par exemple, EasyMetro avait été primé. Il s'agit d'un terminal qui aide les personnes aveugles à être guidées dans les couloirs du métro grâce à un plan vocal. Dans la même veine, en 2011 le Top braille avait été dévoilé (voir illustration principale). Il s'agit d'un appareil nomade, qui permet la lecture instantanée en braille de tout texte imprimé, avec restitution vocale. 


(...)

(09/04/2012 14:31:14)

La 111e édition du concours Lépine ouverte sur les nouvelles technologies

Mouchoirs hygiéniques, lave-vaisselle ou stylo à bille : autant d'inventions qui ont été dévoilées au Concours Lépine, avant d'entrer dans le quotidien des Français. Une nouvelle vague d'innovations sera présentée lors de la 111e édition de cette "compétition" internationale, qui réunira plus de 500 inventeurs à la Porte de Versailles, à Paris, du 27 avril au 8 mai, dans le cadre de la Foire de Paris. Pour une meilleure visibilité et compréhension de la part du public, les inventions seront dévoilées selon quatre grandes thématiques, réparties dans douze classes.

Plus de 500 inventions, venues de quatorze nations différentes, investiront les allées du slon et répondront aux besoins des consommateurs dans de nombreux domaines, à savoir la nature et l'art de vivre, la santé et les nouvelles technologies ainsi que le transport et l'industrie. En 2009, EasyMetro, créé par Florence Poulet-Daumas avait été primé. Il s'agit d'un terminal qui aide les personnes aveugles à être guidées dans les couloirs du métro grâce à un plan vocal. Dans la même veine, le Top braille avait été dévoilé. Il s'agit d'un appareil nomade, qui permet la lecture instantanée en braille de tout texte imprimé, avec restitution vocale. (...)

(09/04/2012 12:42:47)

Les Google Glass déjà parodiées sur le web

En moins de 48h, le projet d'expérience de réalité augmentée proposé par Google à travers son concept de lunettes connectées a fait des émules. Les internautes s'en sont donné à coeur joie pour parodier la vidéo officielle, démontrant les usages possibles d'un tel système. Transposés dans un univers décalé, voire virtuel, avec ou sans fenêtres publicitaires, ces vidéos rendent à leur façon hommage à la dernière trouvaille de Google.

(...)

(05/04/2012 16:31:38)

Des lunettes interactives chez Google

Encore au stade de concept, Google Project Glassplonge l'utilisateur dans une expérience de réalité augmentée, avec un verre qui interagirait en direct avec son environnement (en donnant des informations sur la météo ou sur un itinéraire à suivre) et avec les services Google en ligne (messagerie, vidéoconférence, etc.).

Après avoir mis en lignes quelques images et surtout une vidéo mettant en scène les possibilités de ces lunettes, Google souhaite maintenant échanger avec les internautes sur leurs besoins liés à un tel projet.

Ces "lunettes" prennent pour le moment l'apparence d'une monture équipée d'un petit écran à droite, sans véritables verres. C'est donc sur cet écran que seraient projetées toutes les informations pratiques, relatives au quotidien de son utilisateur. La prochaine étape pourrait être le développement d'un réel prototype.

(...)

(04/04/2012 11:09:35)

SoCloz : un moteur de recherche pour trouver le bon produit en stock

La société française SoCloz a été créée en 2010 et a lancé son offre en ligne en novembre 2011. Elle propose de collecter les états des stocks de multiples enseignes et magasins afin qu'un consommateur puisse trouver en ligne où acheter ce qu'il souhaite.
La première difficulté résulte de la collecte elle-même. Chaque enseigne possède en effet son propre système d'information avec sa propre logique d'organisation de l'information et ses propres référentiels. « Cela suppose des développements spécifiques pour chaque nouveau partenaire qui nous rejoint » admet Jérémie Herscovic, fondateur de l'entreprise. A ce jour, 6 200 points de vente sont référencés pour 755 000 produits (contre 4 500 et 450 000 au démarrage du service).

La masse de données ainsi constituée est traitée au travers d'un moteur de recherche couplé à du développement spécifique. Le consommateur peut ainsi chercher un type de produits et le service va lui proposer un certain nombre de magasins dans une zone géographique donnée et de références. A chaque fois, les informations sur le magasin (horaires d'ouverture, adresse...) et les prix pratiqués seront affichés.
La mise à jour ne pouvant pas, dans la majorité des cas, être en temps réel, un indicateur spécifie quand le stock est limité à quelques unités. Il n'est cependant pas possible de remonter une information dans le système d'information du distributeur pour, par exemple, positionner une réservation.

L'outil, encore en plein développement, a déjà été distingué par SFR dans son « Start-up for Business » et par le Cegid For Retail Forum dans l'Innovation Store. La start-up continue pour l'heure de lever des fonds. (...)

Les 10 documents suivants >