Flux RSS
R et D
956 documents trouvés, affichage des résultats 411 à 420.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(20/02/2009 16:13:54)
Le secteur public peut enfin réserver 15% de ses marchés high tech aux PME
Les PME innovantes peuvent enfin être mises en avant et favorisées dans les marchés publics. Le décret d'application de l'article 26 de la loi du 4 août 2008 de modernisation de l'économie (LME) vient d'être publié. Cette disposition autorise les ministères, collectivités territoriales et entreprises publiques à réserver 15% de leurs marchés de haute technologie à de petites et moyennes entreprises innovantes. Sont concernés par ces dispositions les marchés ayant pour objet l'achat de travaux, de fournitures et de services qui font appel « au dernier état de l'art des technologies ou des connaissances en science et en ingénierie à la date du lancement de la procédure de passation du marché public ». Pour le Comité Richelieu, association de PME innovantes, à l'origine du Pacte PME de mise en relation avec les grandes entreprises et administrations, il s'agit d'une avancée essentielle. Outre la possibilité de mettre en place une politique volontariste vis-à-vis des petites entreprises ayant développé des technologies avancées, le Comité Richelieu souligne l'importance de maintenir l'accès des PME à la commande publique dans le contexte actuel. Dix-sept grands comptes publics ont déjà signé le Pacte PME. (...)
(18/02/2009 12:05:52)Microsoft achèterait 3DV Systems et sa technologie d'immersion en réalité virtuelle
Selon l'agence Reuters et le quotidien israélien Haaretz, Microsoft négocierait actuellement l'acquisition de la start-up israélienne 3DV Systems. Cette jeune entreprise a mis au point un système de caméras capable de capturer les informations de profondeur des scènes filmées. Objectif : reproduire ces dernières afin de définir des interfaces homme-machine qui s'appuient sur l'immersion en réalité virtuelle, pour le jeu ou la vidéo-conférence. La technologie des caméras utilie le principe du Time of Flight (TOF). Une lumière infrarouge est émise vers les objets filmés et sa réflexion sur leur surface permet de mesurer la profondeur pour chaque pixel enregistré. 3DV Systems a déposé 22 brevets à partir de ses développements. Microsoft aurait proposé 35 millions de dollars pour acheter la société alors que celle-ci vient d'effectuer une levée de fonds estimée à 38 M$. (...)
(09/02/2009 16:47:47)Minalogic crée un label Green, pour ses projets destinés à économiser l'énergie
Spécialisé dans les nanotechnologies et le logiciel embarqué, le pôle de compétitivité à vocation mondiale Minalogic crée son label Green (Grenoble efficacité énergétique). Cette distinction est destinée aux projets du pôle qui cherchent à réduire ou à maîtriser la consommation d'énergie. Un rôle dans lequel on retrouve de plus en plus souvent les nanotechnologies aussi bien que les systèmes embarqués dans le secteur du bâtiment, des transports, etc. Le Conseil d'administration de Minalogic attribue le label Green aux projets qui réduisent la consommation énergétique d'au moins 30%. Il en a déjà validé dix, dont la moitié en nanotechnologies et l'autre en logiciels embarqués. Aravis, par exemple, cherche à trouver des solutions architecturales et de conception efficaces et peu consommatrices pour les systèmes embarqués conçus en 32 et 22 nm. A l'origine, c'est le projet Smart Electricity qui a donné l'idée de ce label à Minalogic. Ce tableau électrique « intelligent » gère en temps réel la distribution et la consommation d'énergie dans un bâtiment. Il informe aussi sur cette consommation afin de mieux la maîtriser. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |