Flux RSS

Recrutement

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

705 documents trouvés, affichage des résultats 241 à 250.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(22/06/2010 17:24:15)

La recherche d'un emploi ne passe pas encore par les réseaux sociaux

Regionsjob.com vient de livrer les résultats d'une enquête sur l'utilisation réelle des réseaux sociaux dans le cadre du recrutement. 2 208 candidats et 157 recruteurs ont donné leur avis et partagé leurs pratiques. Côté candidats, l'étude montre que 36% d'entre eux s appuient sur les sites communautaires pour chercher un emploi, ce qui n'est pas négligeable en soi. Toutefois, cette pratique reste loin derrière les sites d'emploi ou jobboards (97%), les candidatures spontanées (77%), le Pôle emploi (66%), et le réseau personnel (44%). En outre, les utilisateurs de sites communautaires sont beaucoup plus actifs que les autres pour décrocher un job (utilisation de 4,8 outils contre 3,3). Plus de la moitié des personnes interrogées estiment également que les réseaux sociaux vont gagner en importance dans le futur (57%), celles qui les utilisent déjà restant les plus convaincues (78%). Les hommes (40%) sont, en outre, plus nombreux que les femmes (33%) à s'appuyer sur ce type d'outils. Ceux-ci semblent également être un bon moyen de se placer en veille active de recherche d'emploi, puisqu'ils sont surtout utilisés par des personnes en poste. S'agissant de l'âge, il semblerait que les profils de 25-34 ans soient plus enclins à s'y inscrire (40%), même si la barrière de l'âge tend à diminuer. La durée des études joue également un rôle déterminant, les Bac+5 étant plus de 56% à y recourir.

Les candidats privilégient les réseaux professionnels

L'enquête montre également que la connaissance des différents réseaux sociaux par les candidats est immense : plus de 50% pour tous (Facebook, Viadéo, LinkedIn, Twitter, les blogs), jusqu'à 92% pour Facebook. Pour l'utilisation, on reste pour le moment cantonné aux plus simples et à ceux dont la portée professionnelle est la plus évidente. Les réseaux pros sont donc en tête, avec  89% de ceux qui utilisent ces outils dans leur recherche d'emploi inscrits sur Viadéo, 51% sur LinkedIn. A l'opposé Twitter et les blogs séduisent moins, avec seulement 15% et 14% d'utilisateurs respectifs. Quant à Facebook, si 92% des personnes interrogées connaissent le service, peu de personnes l'utilisent professionnellement (6% seulement du panel). Ils sont également peu à le considérer comme pertinent (7% du panel, 8% des utilisateurs). Par ailleurs,  seuls, 5% des répondants ont été contactés par ce biais.

Les sites d'emploi majoritairement utilisés par les recruteurs

Et du côté des recruteurs ? Là encore, les jobboards dominent largement (88%) devant les candidatures spontanées (80%). Les réseaux sociaux se placent bien, mieux même que chez les candidats, puisqu'ils rassemblent 47% d'utilisateurs. Niveau importance, les résultats sont plus nuancés. Alors que les sites d'emploi sont jugés importants pour 77% des sondés, les réseaux sociaux ne seraient considérés utiles qu'à hauteur de 19%. Ils restent donc loin des sites RH d'entreprise (50%) et des candidatures spontanées (42%). L'utilisation de ce type de support devrait cependant s'améliorer dans le futur, avec un bond à 44% à  cette question. Reste que les réseaux sociaux ne sont pas prêts de détrôner les autres outils de recrutement, puisque les jobboards voient leur importance bondir à 87% et les sites RH à 66%. Globalement, seules la presse et le Pôle emploi voient leur importance diminuer à l'avenir.

L'âge est une variable plus importante chez les recruteurs que chez les candidats. 63% des 25-34 ans ont recours aux réseaux sociaux pour recruter, alors que la part baisse à 27% chez les 45-54 ans. Les hommes (49%) sont toujours plus utilisateurs que les femmes (44%). Les petites entreprises de 1 à 49 employés (67%) sont fortement représentées. Les dirigeants d'entreprise (67%) également. Enfin, les recruteurs connaissent bien les réseaux sociaux, même mieux que les candidats. Facebook et Viadéo sont les plus connus (97% d'utilisateurs), suivis par Twitter et LinkedIn (80% des personnes interrogées). Encore une fois, ce sont les réseaux professionnels qui tirent le mieux leur épingle du jeu (53% d'utilisateurs sur Viadéo, 28% sur LinkedIn).

Crédit photo:D.R

(...)

(22/06/2010 12:07:57)

Help-Line dédie un site Internet à ses recrutements

Alors qu'il a prévu 450 embauches supplémentaires d'ici la fin de l'année, le spécialiste de l'infogérance du poste de travail a ouvert un site Web exclusivement dédié au recrutement. En complément du site institutionnel, www.job-helpline.fr est une plate-forme d'échange interactive entre les candidats potentiels et l'entreprise, qui regroupe les rubriques suivantes : les valeurs qui fondent l'entreprise, les différents métiers proposés, les possibilités d'évolution de carrière et de formation,  les rendez-vous RH à venir (accessible depuis une newsletter trimestrielle), et les offres d'emploi auxquelles il est possible de postuler directement. La mise en ligne d'un blog, libre d'accès, permet également aux visiteurs de lire les sujets postés, d'apporter des commentaires ou de poser des questions. Sans oublier la possibilité de poster un CV en réponse à une offre d'emploi ou en candidature spontanée.

Créer un lien de proximité avec les candidats

« Avec le triptyque site Internet, blog et newsletter, nous disposons désormais d'une palette d'outils qui nous permet à la fois d'entrer en contact avec les futurs recrutés, mais aussi d'entretenir le lien avec les candidats et le marché » expose Romain Mandry, directeur des ressources humaines et du développement de Help-Line, dans un communiqué.

Sur les recrutements prévus cette année, 210 collaborateurs ont d'ores et déjà été engagés, dont 15% via la nouvelle plate-forme. Le groupe prévoit également d'embaucher 240 CDI dans les 6 mois à venir, des jeunes diplômés et également des profils plus expérimentés. Les postes à pourvoir couvrent l'ensemble des activités de l'entreprise, à savoir le support et l'assistance technique, la gestion et l'évolution du patrimoine informatique, l'Ingénierie et le conseil, l'encadrement et le commerce.

Crédit photo: D.R
(...)

(21/06/2010 17:26:45)

GFI recrute 200 candidats pour sa division banque/assurance

Afin de renforcer ses équipes, GFI Informatique (plus de 9 000 collaborateurs) a organisé sur la péniche « Le Six-Huit », quai de Montebello, à Paris, une soirée spéciale recrutement. La SSII, qui vise un objectif de 1 000  embauches d'ici la fin de l'année, dont un tiers en maîtrise d'ouvrage (MOA), a organisé trois tables rondes sur les sujets suivants : projets en GWT (Google Web Toolkit), méthode SCRUM et MOA. L'occasion, pour les candidats potentiels, de s'informer sur les   dernières avancées de la SSII en matière de nouvelles technologies, et  sur l'implémentation de produits bancaires. « Dans les domaines de la banque, de la finance et de l'assurance, l' objectif est de 200 postes, avec une proportion de 1/3 en maîtrise d'ouvrage », souligne Dominique Dufay, directeur industriel de la division banque, finance et assurance chez GFI. Les profils recherchés :  des ingénieurs d'études, des chefs de projet et des architectes spécialistes de Java/J2EE, ainsi que des consultants MOA en banque et assurance ayant tous entre deux à dix ans d'expérience.

Une trentaine de candidats réunis

Pour le directeur, cette soirée de recrutement a permis aux candidats d'orienter leurs connaissances en discutant des retours d'expérience avec des consultants métiers appartenant au groupe. Et le pari semble avoir réussi. « A 21H45, il y avait encore des candidats », se réjouit Dominique Dufay.« Nous avions décidé de cibler un nombre restreint de personnes à travers un dispositif interactif qui a réuni une trentaine de postulants. L'objectif était de provoquer le débat à la fois sur nos métiers et sur la technique, avant d'aboutir à la signature des premiers CDI sous les quinze jours. «
Avec plus de 1 300 collaborateurs travaillant dans le monde bancaire en France, GFI est un partenaire important des banques intervenant tout au long du cycle de vie du système d'information.  En 2009, la SSII a réalisé un chiffre d'affaires de 663,6 millions d'euros, dont 186 millions, issus du secteur bancaire et financier.

Crédit photo: D.R
(...)

(18/06/2010 09:44:15)

Une centaine de recrutement attendue chez l'intégrateur ESR

L'intégrateur télécoms et réseaux, ESR, recrute une centaine de collaborateurs. Il en compte près d'un millier. Le recrutement n'est pas chose courante dans ce secteur. ESR recherche plusieurs types de profils : des ingénieurs systèmes et réseaux, des spécialistes de la sauvegarde et du stockage, des ingénieurs sécurité, des chefs de projet (datacenter, production, VoIP etc...), des consultanst ayant 5 à 10 ans d'expérience.

Les process de recrutements sont larges. Une cellule de sourcing utilise les annonces, le réseau Viadéo, des relations dans des écoles d'ingénieurs et les écoles télécoms. « La fidélisation est ensuite un axe fondamental, nous doublons  par exemple le 1% légal de la masse salariale consacrée à la formation pour faire évoluer et garder nos collaborateurs » souligne Aurélie Dijon, consultante ressources humaines du groupe. (...)

(16/06/2010 11:36:57)

Apec : baisse de 5% des offres IT par rapport à mai 2009

En mai dernier, 7 345 offres d'emploi à destination des informaticiens ont été confiées à l'Apec. C'est ce que montre l'indicateur mensuel publié aujourd'hui par l'Association pour l'emploi des cadres. Cumulés sur douze mois, (c'est à dire sur la période de juin 2009 à mai 2010 par rapport à la période de juin 2008 à mai 2009), le nombre de postes à pourvoir dans la filière IT a encore reculé de 5%, soit un peu plus de 72 000 offres. Les métiers du secteur ayant subi une baisse sont ceux liés à la maîtrise d'ouvrage d'ouvrage et fonctionnel (-27%), l' informatique industrielle (-17%), l'exploitation et la maintenance informatique (-12%), l'informatique de gestion (-9%) et enfin les systèmes réseaux et données (-9%).
Egalement en repli, les études, recherche et développement (-19 %), avec près de 3 600 offres d'emploi diffusées au cours du mois dernier, et 37 432 postes en cumul sur les douze mois glissants. A l'opposé, le volume des annonces dans la catégorie informatique web, sites et portails Internet, (+448% en avril dernier) poursuit son envolée. Dans cette filière, le volume des offres a bondi de 516% par rapport à mai 2009, ce qui correspond à 822 annonces déposées sur le site de l'Apec au cours du mois dernier, et à 5 710 offres cumulées sur douze mois.

(...)

(10/06/2010 09:44:08)

Un directeur général arrive enfin chez BMC France

Laissé vide depuis le départ de Chrisptophe Bouchardeau en mai dernier, le fauteuil de directeur général de BMC Software France est désormais réoccupé. Le nouveau dirigeant de la filiale hexagonale de l'éditeur de solutions de mesure de la performance et de contrôle de l'infrastructure IT est l'américain Brian Marvin. Il dirigeait jusqu'ici la filiale Espagnole. 

A peine sa nomination officialisée, celui-ci annonce que les effectif commerciaux de BMC Software France ainsi que le nombre de ses partenaires vont être étoffés.
(...)

(10/06/2010 09:44:10)

Tata Consultancy Services installe une direction bicéphale en France

Après une parenthèse de plusieurs mois, la SSII indienne Tata Consultancy Services (TCS), installe une direction en France. Elle est bicéphale, avec un indien et une française. Kumar Narayanan devint ainsi directeur de TCS France alors que Katie Dossot devient directrice des ventes et du développement de TCS France. Kumar Narayanan est entré chez TCS en 1994, évoluant dans différents postes en Inde, à Singapour, aux Etats-Unis.

Katie Dossot vient d'être recrutée comme Directrice des ventes et du développement. Elle vient de HP où elle s'occupait d'externalisation et évoluait auparavant chez EDS dans des postes de direction opérationnels et développement. Elle compte 26 années d'expérience dans l'informatique. (...)

(09/06/2010 11:35:19)

Indice Monster : légère hausse de l'emploi IT en mai

L'activité du recrutement en ligne a progressé dans la plupart des secteurs d'activité au cours du mois de mai. C'est ce que montre l'index de l'emploi publié par le spécialiste de la gestion de carrière Monster. Dans l'ingénierie, le volume des offres a augmenté de dix points par rapport à avril dernier. Même tendance à la hausse pour la filière informatique qui gagne sept points en mai par rapport au mois précédent pour atteindre 104. Pour la première fois depuis octobre 2008, le volume des offres à destination des informaticiens a évolué de façon positive sur la période des douze derniers mois, estime Monster. Dans cette filière, le baromètre de mesure des annonces a ainsi cru de 24% par rapport à mai 2009.

« Si l'indice a progressé de façon significative, les perspectives sur le reste de l'année 2010 restent néanmoins floues, notamment du fait des incertitudes pesant sur le taux de croissance économique », prévient Bruno Brémond, directeur général de Monster France et Europe du Sud dans un communiqué. Nous allons, à priori, devoir faire preuve de patience avant de retrouver les niveaux d'activité régulièrement élevés que nous observions en 2008. »

En avril dernier, les offres d'emploi informatique accusaient un léger repli, avec un index en baisse d'un point par rapport à mars 2010, et de trois points comparé à avril 2009.

(...)

(07/06/2010 16:11:37)

HP oriente ses recrutements vers les datacenters

De plus en plus de sociétés cherchent des professionnels capables de gérer les prochaines évolutions du datacenter, avec une expertise dans la vente et la livraison de services IT. HP n'a pas encore spécifié quels postes seraient concernés par ces suppressions, mais James Staten, analyste chez Forrester Research, prévoit que les principaux postes touchés seront les administrateurs systèmes. Pour les 6000 recrutements, l'orientation, selon l'analyste, sera clairement vers les fonctions architecture IT et ingénieurs commerciaux.

HP a déjà prévenu que cette évolution de sa branche Entreprise Service prendra quelques années. Dans une conférence téléphonique avec les investisseurs, les dirigeants d'HP ont indiqué que le plan de restructuration était la dernière étape de l'évolution de ses services opérationnels, un élément clé depuis le rachat d'EDS en 2008, se traduisant par l'apport de 137 000 employés. La société explique que la restructuration intègre la consolidation des datacenters et la gestion des plateformes, pour une plus grande automatisation de la délivrance d'applications pour les clients. « Nous pensons aux 5 et 10 prochaines années qui nous amènent à réfléchir sur la meilleure technologie à utiliser dans le cadre de cette automatisation » déclare Ann Livermore, vice-président exécutif de la branche Entreprise Business.

Ce plan constitue aussi la suite des efforts réalisés sur l'accord EDS, prévoyant la réduction du datacenters de 85 à 6, en intégrant des produits standards et effectuant un ménage dans les équipements et les logiciels, redondants ou obsolètes. Depuis, HP a gagné des contrats sur les centre de données, dont la plupart ont été remportés à travers des accords d'externalisation. Martin Reynolds, un analyste de Gartner, explique que l'activité services a gagné en efficacité par l'acquisition de datacenters, « mais pour HP, cela ne va pas aussi bien que souhaité ». L'analyste prévoit qu'HP continue sa politique de rationalisation en se tournant vers les applications x86 pour la consolidation et la virtualisation plutôt que vers les mainframes et les systèmes Unix. « Ils regardent toutes les applications x86 non virtualisées pour les intégrer dans un environnement géré par HP » souligne Martin Reynolds.

(...)

(02/06/2010 15:06:56)

Capgemini TS prévoit d'embaucher 1 000 informaticiens

Capgemini compte poursuivre la stratégie de recrutement qu'il a relancée entre fin décembre 2009 et fin mars 2010, et qui a fait progresser ses effectifs mondiaux de 1,4%, à 91 792 collaborateurs. En France, la SSII a annoncé, hier, le lancement d'une vaste campagne de recrutement visant à l'intégration de 2 700 nouveaux collaborateurs autour de ses quatre métiers : le conseil en stratégie et transformation, (répondant à l'appellation de Consulting Services ou CS), l'infogérance, (Outsourcing Services ou OS), les services informatiques de proximité (Local Professional Services ou LPS) et l'intégration de systèmes et applications informatiques, (Technology Services ou TS).

Pour accompagner la croissance de son activité TS, qui constitue le coeur de métier, la société de conseil entend mettre la main sur 1 000 informaticiens supplémentaires. Il s'agira, pour ces derniers, de planifier, concevoir, diriger et développer des projets d'intégration de systèmes d'information, aussi bien locaux qu'internationaux. Sont recherchés tout types de profils, en majorité des expérimentés (65%), mais également des jeunes diplômés (35%).

Des tensions sur les architectes et les développeurs


« Nous souhaitons recruter des consultants, des architectes, des chefs de projets, des directeurs de projets, et également des ingénieurs et des directeurs commerciaux », expose Agnès Duroni, directrice du recrutement de Capgemini TS France. De plus, afin de piloter des projets nationaux et internationaux, des postes sont ouverts aux directeurs de programmes. Les projets portent essentiellement sur les nouvelles technologies (comme Java/J2EE et .net),le Web 2.0 et le cloud computing.

Pourtant, malgré la baisse du turnover, (NDLR : taux qui correspond à la proportion de personnes quittant, de façon volontaire ou non, l'entreprise) chez Capgemini TS, comme pour d'autres employeurs du secteur IT, la pénurie reste l'argument mis en avant. « Certains profils, comme les architectes ou les développeurs, restent toujours difficiles à trouver », assure la directrice du recrutement.

De ce fait, et pour optimiser ses chances, TS a choisi de miser, outre une campagne de communication lancée cette semaine, sur les sites d'emploi spécialisés et généralistes, la cooptation interne et ses 25 écoles partenaires, sans oublier les réseaux sociaux, comme Facebook, Viadeo ou encore LinkedIn.


(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >