Flux RSS
Recrutement
705 documents trouvés, affichage des résultats 521 à 530.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(01/08/2007 16:51:28)
La banque, nouveau chouchou des jeunes ingénieurs
Visiblement, le secteur bancaire fait rêver les jeunes diplômés. C'est ce qu'indique TNS Sofres, spécialiste des études marketing et d'opinion, dans son palmarès annuel Grandes Ecoles, réalisé pour cerner les attentes des jeunes élites à l'égard de leur future entreprise. Cette étude, réalisée en mai 2007 auprès d'étudiants de 24 écoles de commerce et de 38 écoles d'ingénieurs, présente deux types de résultats : un « palmarès d'attractivité spontanée », recensant les sociétés dans lesquelles les étudiants ont envie de travailler et qu'ils citent spontanément, et un « palmarès d'attractivité assistée », établi selon les notes attribuées aux 130 entreprises figurant sur une liste soumise aux étudiants. Chez les ingénieurs, le palmarès spontané est marqué par de fortes variations : si l'administration retrouve son niveau habituel (13% ; + 9 points) après une chute en 2006, la banque gagne en terme d'attractivité. Ainsi, BNP Paribas (+5 points) et la Société Générale, (+3 points) s'octroient respectivement la deuxième et la troisième place du palmarès. Un succès à mettre sur le compte de plusieurs années de présence de ces entreprises sur les campus, analyse l'institut. Intérêt modéré pour les SSII En termes d'attractivité « assistée » les ingénieurs notent favorablement les anciennes grandes entreprises publiques : Air France (1er, 75%), EDF (2nd, 73%) et GDF (3e, 66%). Les SSII sont quant à elles citées de façon nettement plus modérée, que ce soit spontanément ou d'après la liste soumise aux étudiants : ainsi CapGemini n'occupe que la 15e position ( 4%), et IBM se hisse à la 19e place (ex æquo avec Apple), sur un total de 24. L'étude TNS Sofres met également en lumière le rapport des étudiants au travail et leur optimisme face à leur entrée sur le marché du travail. Pour les élèves ingénieurs, la confiance en l'avenir progresse régulièrement depuis 2003. Ils sont 75% à penser qu'ils trouveront un premier emploi facilement en 2007 (contre 37% en 2003). Cet optimisme reste cependant bien loin des scores mesurés en 2001, qui atteignaient alors 89%. (...)
(31/07/2007 12:45:32)Monster supprime 15% de ses effectifs
Mauvaise nouvelle pour Monster. Victime de résultats financiers jugés insuffisants au second semestre 2007 ( bénéfice opérationnel reculant à 42,4 M$, contre 59,3 M$ l'an dernier, résultat net en chute de 28% à 28,6 M$), l'un des géants du recrutement en ligne lance un plan de réduction des coûts, qui se traduit par la suppression de 800 emplois, soit 15% des effectifs. Les coupes concerneront essentiellement l'Amérique du Nord, et épargneront les équipes commerciales, du moins dans un premier temps, a indiqué le groupe dans un communiqué. Le spécialiste du recrutement sur Internet a également précisé qu'il comptait centraliser ses fonctions de ressources humaines et de finances. Grâce à cette réorganisation, Monster entend réaliser des économies de 150 à 170 millions de dollars par an. (...)
(27/07/2007 15:47:25)BNP Paribas recrute à son tour sur Second Life
Décidément, Second Life intéresse les entreprises de multiples horizons en tant qu'outil de recrutement. Après les acteurs de l'informatique (Accenture, Capgemini, Unilog LogicaCMG), les cabinets spécialisés (Expectra), et les établissements de l'enseignement supérieur (Insead, ESNT), c'est au tour des banques d'embaucher dans le monde virtuel crée par Linden Lab. Cet été, BNP Paribas a ainsi choisi de s'appuyer sur cet univers pour attirer informaticiens, chefs de projet, ingénieurs systèmes et réseaux, architectes techniques ou applicatifs. Les candidats n'ont qu'à s'inscrire sur l'espace de recrutement mis en ligne par la banque. A l'issue de l'étude de leur candidature, ils reçoivent un mail de confirmation leur indiquant la date et l'heure du rendez-vous, le nom de leur interlocuteur RH sur Second Life ainsi qu'un lien qui leur permettra de téléporter leur « avatar » (représentation en 3D d'un personnage) sur l'île BNP Paribas. Le jour J, ils sont reçus par les avatars des chargés de recrutement pour un entretien confidentiel d'une dizaine de minutes. Egalement sur les lieux, un responsable du département informatique du groupe, pour un chat avec les personnes présentes. Plus largement, la nouvelle île de BNP Paribas, proposera des espaces ludiques et pédagogiques, destinés à évoluer avec le temps, l'un dédié au tennis, la banque étant impliqué dans le sponsoring autour de la petite balle jaune, l'autre consacré aux échecs dans le cadre du partenariat avec la Fédération Française des Echecs. Pour en savoir plus : - Lien vers l'espace de recrutement de BNP-Paribas (...)
(27/07/2007 12:49:01)L'Ires pointe les limites d'Internet sur le marché de l'emploi
Dans une édition spéciale consacrée au recrutement et à la recherche d'emploi sur Internet et conduite par Yannick Fondeur, l'IRES (Institut de recherches économiques et sociales) pointe quelques uns des problèmes soulevés par l'utilisation de ce média et ses limites, en compilant les résultats de différents travaux. L'organisme montre qu'Internet ne s'est pas imposé, loin de là, comme un canal de recrutement dominant : en effet, d'après les données de l'OFER (Offres d'emploi et de recrutement) de la Darès, le bon vieux courrier papier reste majoritaire dans la réception des candidatures spontanées (91% des entreprises en auraient reçu de cette manière), Internet ne rassemblant que 23% des suffrages. Quant aux limites de l'outil, elles viseraient les difficultés de traitement, pour distinguer les informations pertinentes de celles qui ne le sont pas. L'entreprise et la profession des recrutés jouent leur rôle La situation semble néanmoins plus équilibrée s'agissant de la diffusion des offres : la proportion des entreprises qui recourent à la presse (18%) est quasiment équivalente à celles qui utilisent le Web (17%). Rejoignant les résultats d'une enquête ANPE (réalisée fin 2003), l'Ires pointe également la très forte hétérogénéité du recours à Internet selon le type d'entreprise, la probabilité qu'un recrutement ait fait l'objet d'une diffusion d'offre d'emploi sur Internet étant dix fois plus élevée dans les établissements de plus de 500 salariés, que dans ceux de moins de dix. D'ailleurs les résultats d'une autre étude, menée récemment par HEC Junior, montre que les PME françaises en sont encore à l'ère du papier pour réaliser leurs recrutements Enfin, la profession des recrutés jouerait un rôle important, en terme de choix de canal de recrutement : les informaticiens considèrent ainsi Internet comme premier vecteur de recherche d'emploi. (...)
(25/07/2007 12:48:46)Les PME françaises à l'ère du papier pour recruter
Une étude menée par HEC Junior pour le compte de Taléo, éditeur de solutions de gestion des talents, montre que les PME françaises sont encore à l'ère du papier pour réaliser leurs recrutements. Réalisée auprès de plus de 700 entreprises de taille moyenne de l'industrie, du commerce et des services, l'enquête indique que les agences d'intérim et les annonces presse sont les deux premiers canaux de recrutement utilisés par les PME de l'Hexagone : 74% des personnes interrogées déclarent ainsi avoir recours aux agences d'intérim pour faire face à leurs besoins en terme de recrutement, 70% publient des annonces dans la presse et 64% font appel à des cabinets de recrutement spécialisés. Internet est en revanche en retrait avec un peu plus d'une PME sur deux (56%) qui diffuse ses annonces sur son site corporate ou sur un site d'emploi. Autre source de recrutement pour les PME, les organismes spécialisés, comme l'Anpe qui arrive en tête avec près de 66% des suffrages, et qui devance les salons professionnels, les cabinets spécialisés et la cooptation. De la même façon, le recours à un système de gestion des candidatures automatisé n'est pas prêt d'entrer dans les habitudes des entreprises de taille moyenne : en effet, à la question « quels sont les moyens dont vous disposez en interne lors d'un recrutement ? », 85,6% des entreprises disent trier parmi les candidatures déjà reçues. Le bouche à oreille arrive en seconde position avec 54,2%, suivi par la cooptation citée à 50,4%. Loin derrière, l'utilisation d'un logiciel de gestion des candidatures est tout de même cité par 23,6% des entreprises interrogées. (...)
(18/07/2007 14:36:06)Les perspectives d'embauche dans le conseil reculent, selon l'Apec
« La bonne santé du marché de l'emploi des cadres ne se dément pas et l'été devrait rester au beau fixe », a estimé Gabriel Artero, président de l'Apec, à l'issue de la dernière note de conjoncture trimestrielle publiée hier, par l'association. En effet, plus de la moitié des entreprises interrogées ont recruté au moins un cadre, au cours du dernier trimestre 2007, et 44% (soit deux points de plus que l'année précédente) envisagent d'en embaucher au moins un au cours du troisième trimestre. Et le cadre se fait de plus en plus rare. La proportion d'entreprises qui déclarent rencontrer des difficultés à recruter ne cesse d'augmenter. Si, actuellement, elles sont 4 sur 10 à connaître des tensions, la tendance devrait se renforcer de manière préoccupante dans les prochains mois. Pourtant, la bonne santé du marché de l'emploi recouvre des situations contrastées : le conseil (qui regroupe les activités informatiques, études techniques, ingénierie, conseil juridique et publicité), reste le seul secteur où les intentions d'embauche des cadres sont à la baisse. Dans ce domaine, la proportion des entreprises qui ont recruté au moins un cadre au cours du deuxième trimestre sont en recul de trois points, passant de 79% en 2006 à 76% en 2007. Les difficultés d'embauche incitent à la prudence Les perspectives accusent également un repli de cinq points, avec 70% des entreprises qui manifestent leur intention de recruter au troisième trimestre 2007, contre 75% un an auparavant. Mais il est possible que les difficultés d'embauche rencontrées par les recruteurs, notamment d'informaticiens, incitent les employeurs à la prudence dans leurs prévisions et que les réalisations dépassent les prévisions. Car, en dépit du ralentissement observé, la proportion des entreprises du conseil qui recrutent reste très élevée et le secteur représente toujours, loin devant les autres, le première opportunité pour les cadres en volume de postes offerts (avec 59% des offres d'emploi cadre). Quant aux profils recherchés, les jeunes cadres de un à cinq ans d'expérience sont toujours les plus courtisés. (...)
(13/07/2007 11:57:14)Osiatis recrute 800 personnes
Osiatis, SSII spécialisée dans l'ingénierie et l'infogérance des systèmes d'information, revoit ses prévisions d'embauche à la hausse. Elle annonce en effet 500 recrutements de plus en France d'ici à la fin de l'année, ce qui porte le nombre d'embauches à 800 personnes en 2007 (contre 650 en 2006). La SSII recherche deux types de profils : des ingénieurs confirmés et spécialisés métier (banques, assurance, distribution, énergie, industrie, transport, etc.) ainsi que des profils spécifiques (chefs de projet, consultants, ingénieurs, etc.) couvrant des prestations variées : architecture, administration systèmes et réseaux, conseil, hot line, production, etc. Les nouvelles recrues interviendront dans les trois secteurs principaux de l'offre d'Osiatis : infogérance et tierce maintenance applicative (TMA), ingénierie applicative et d'infrastructure, ainsi que maintenances des systèmes critiques. Osiatis a également annoncé son souhait d'intégrer des ingénieurs stagiaires intéressés par l'infrastructure et le développement, et ce, dans un souci de préparer l'avenir. Basé à Vélizy, Osiatis emploie près de 3 000 personnes et possède des filiales en Belgique, au Luxembourg, en Espagne et en Autriche. La SSII a réalisé un chiffre d'affaires de 223,9 M€ en 2006, dont 89% en France (CA 2007 non communiqué). (...)
(05/07/2007 17:39:32)HP recrute 10.000 personnes
Après avoir supprimé près de 15 000 emplois en 2005 (dont 1240 en France), HP est en pleine phase d'embauche. 10 000 postes sont en effet à pourvoir d'ici la fin de l'année. Le recrutement s'effectuera en majorité via les relations que le constructeur entretient de longue date avec les universités et les écoles d'ingénieurs (sous la forme d'accords de recherche ou de participations aux enseignements). Marcela Perez De Alonso, chargée des ressources humaines du constructeur au niveau mondial, n'a pas souhaité fournir davantage de précisions sur l'implantation géographique de ces nouveaux emplois. Seule certitude, « ces recrutements concerneront essentiellement les responsabilités commerciales, que ce soit dans les pays matures ou émergents ». (...)
(05/07/2007 14:30:45)Cegid revoie son plan d'embauche à la hausse
Janvier dernier, Cegid annonçait la mise en place d'un programme de recrutement de 100 personnes. Vu les bons résultats enregistrés ces derniers mois, l'éditeur de solutions de gestion informatique revoie ses prévisions à la hausse : la société souhaite en réalité se doter de 150 collaborateurs supplémentaires. A travers cette campagne, Cegid espère accompagner la croissance de son activité. Trois typologies de profils sont particulièrement recherchées : ingénieur commercial, consultant formateur et ingénieur développement. (...)
(04/07/2007 15:55:06)SII recrute 150 ingénieurs
SII, société de conseil bretonne, spécialisée en ingénierie et en nouvelles technologies, continue sur sa lancée de recrutement massif. Après sa campagne d'embauche de 2006 (qui a permis de porter le nombre de ses collaborateurs à près de 2000 personnes, soit 300 de plus qu'en 2005), SII poursuit son développement en annonçant l'embauche de 150 ingénieurs supplémentaires dans les prochains mois. D'après Eric Matteucci, directeur de la filiale de Rennes depuis 2005, cette bonne santé résulte du fait que « traditionnellement, la Bretagne a toujours privilégié la proximité entre prestataire et client, une des caractéristiques de notre société ». Cette politique d'embauche s'appuie également sur les bons résultats enregistrés au niveau régional et national, ainsi que sur les prévisions, revues à la hausse. Forte d'un chiffre d'affaires annuel de 127,32 M€, avec une progression de plus de 20 % par rapport à l'année précédente, SII annonce en effet un chiffre d'affaires compris entre 145 et 150 M€ pour le prochain exercice. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |