Flux RSS

Recrutement

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

705 documents trouvés, affichage des résultats 511 à 520.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(23/08/2007 13:22:19)

Toujours plus de postes dans l'informatique, selon l'Apec

L'indice mensuel de diffusion des offres d'emploi cadres sur Internet, publié aujourd'hui par l'Apec, note un ralentissement sensible du nombre de postes à pourvoir en juillet 2007 par rapport à juin. En dépit de cela, cet indicateur, qui mesure la tendance du marché, montre une nette augmentation des offres publiées sur le Net sur un an : en hausse de 67 points, il passe de 150 à 217 entre juillet 2006 et juillet 2007. « Toutes les fonctions profitent de cette forte progression, en particulier la recherche & développement et l'informatique », indique l'Association. Par ailleurs, un autre indicateur, celui des offres d'emploi cadres confiées à l'Apec, augmente également sur un an : +23%. Au total, 205 800 offres d'emploi cadres ont été publiées au cours des douze derniers mois. En revanche, par rapport à juin, ce nombre est en recul : 19 200 offres ont été déposées à l'Apec en juillet contre 20 700 le mois précédent. +36% pour l'informatique de gestion La demande dans la fonction IT, qui représente un tiers des offres publiées à elle seule, est toujours aussi soutenue, avec + 24% sur les douze derniers mois. Elle concerne surtout l'informatique de gestion (+36%), l'exploitation /maintenance (+30%), et les systèmes, réseaux et données (+24%). A l'inverse, la demande en directeurs informatiques recule dans des proportions importantes (- 31%), et les métiers de l'informatique industrielles progressent dans une moindre mesure (+3%). Les recrutements augmentent de façon notable dans la recherche et développement qui affiche +21% sur les douze derniers mois, soit 27 518 postes à pourvoir. Surtout dans la catégorie Recherche et études techniques, qui totalise 16 600 offres, soit +18% sur la période d'août 2006 à juillet 2007, par rapport à la période d'août 2005 à août 2006. (...)

(21/08/2007 12:43:43)

Les sites d'emploi attirent la moitié des internautes européens

En Europe, près de la moitié des internautes gèrent leur carrière sur le Net, indique une étude menée par Comscore. Selon le spécialiste de la mesure d'audience, au cours du deuxième trimestre 2007, 52 millions des internautes européens, sur les 122 millions âgés de plus de 15 ans, ont navigué sur des sites spécialisés, pour trouver un emploi ou suivre une formation. Au rang des sites les plus fréquentés, Monster caracole loin devant les autres spécialistes de l'emploi, avec une moyenne de 7,7 millions de visiteurs uniques par mois, soit 15% du trafic total des portails. Les internautes ne négligent pas les sites dépendant d'organismes gouvernementaux pour autant : ainsi, le portail de l'ANPE s'octroie la seconde place du classement, avec quelque 2,7 millions de visiteurs par mois (5% du trafic global).Vient ensuite le britannique Jobcentreplus.gov.uk, site le plus consulté au Royaume-Uni, avec une moyenne mensuelle de 2,6 millions de visiteurs uniques. Le site fédéral allemand Bundesagentür für Arbeit arrive cinquième et devance le site privé StepStone de très près, avec 2,4 millions de visiteurs. Pour Bob Ivins, directeur général de Comscore Europe, une accalmie était pourtant attendue au cours du deuxième trimestre, en raison des vacances de Pâques et des jours fériés du mois de mai. Les congés ne semblent donc pas avoir d'effet sur la popularité grandissante des sites d'emplois auprès de la communauté des internautes européens. (...)

(16/08/2007 17:14:07)

Un étudiant de Grande école reçoit neuf offres de stages

Dans un contexte où le marché de l'emploi des jeunes diplômés (de niveau bac+5) est sous tension, la concurrence entre recruteurs a tendance à se déplacer du jeune diplômé vers le stagiaire. D'après une enquête menée récemment par l'éditeur Hobsons et le moteur de recherche Kelformation auprès d'une centaine d'écoles de commerce et d'ingénieurs, un élève de dernière année a le choix entre neuf offres différentes. Un choix rendu possible en raison de l'augmentation du volume de stages proposés. Ainsi, en deux ans, le nombre d'offres de stage transmises aux Grandes écoles par les entreprises a progressé de 59%. Sur l'année 2005-2006, les grandes écoles avaient reçu en moyenne 2 555 offres de stages pour leurs étudiants, contre 1 915 pour l'année 2004-2005 et 1 607 pour l'année 2003-2004. Selon les premières tendances, la hausse se poursuit pour l'année 2006-2007 pour 84% des écoles interrogées. Si les écoles de commerce/management reçoivent en moyenne quatre fois plus d'offres que les écoles d'ingénieurs (6 000 contre 1 500), les établissements les plus prestigieux peuvent compter sur plus de 10 000 offres par an ! Deux tiers des stages visent les fin de cycle Alors que la quasi-totalité des écoles proposent aux entreprises des stages de 1ère et 2ème année, 67% des offres sont destinées aux étudiants de 3ème année. « Les entreprises souhaitent avoir des stagiaires en passe d'être diplômés, sans doute parce qu'ils sont plus opérationnels, mais surtout parce qu'ils sont directement employables à l'issue du stage » explique Arnaud Gastaud, responsable de la marque Kelformation. Les étudiants qui signent un contrat avec une entreprise avant la fin de leur scolarité sont également de plus en nombreux. Ainsi, dans une école sur cinq, plus de la moitié de la promotion est recrutée à l'issue du stage de fin de cycle. Dans quatre écoles sur 10, cela concerne plus d'un tiers de la promotion. Du côté des Grandes écoles, on se réjouit de ces sollicitations, tout en émettant quelques réserves. Elles souhaiteraient davantage d'offres pour les 1ère et 2ème année, plus de stages courts (trois mois quand les entreprises recherchent des stagiaires pour une durée de six mois) et un nombre plus élevé de missions à l'étranger. (...)

(16/08/2007 15:27:25)

Les recrutements en R & D progressent sensiblement en juillet

L'activité de recrutement en ligne a sensiblement progressé dans l'Hexagone au cours du mois de juillet. C'est ce que montre le dernier index mensuel publié en août par Monster, qui a progressé de 9% par rapport à juillet 2006 pour afficher 160 points. Pour le spécialiste de la gestion de carrière en ligne, cette progression serait due à la forte hausse de la demande dans le secteur de la recherche et du développement. Une hausse qui « peut être interprétée comme une conséquence directe des annonces récentes faites par le gouvernement en la matière », souligne Andrea Bertone, président directeur général de Monster France et Europe du Sud. « Plus précisément, quelque 83 millions d'euros vont être attribués au financement de 70 nouveaux projets industriels de recherche et développement, élaborés par 40 pôles de compétitivité. » A lui seul, l'index du secteur de la recherche et du développement a progressé de 20 points en juillet par rapport au mois précédent, enregistrant ainsi son deuxième mois consécutif de hausse. Sur les douze derniers mois, il affiche également une importante progression de 44 points. La dynamique de recrutement de ce secteur s'explique principalement par la demande soutenue en techniciens et professions intermédiaires, mais aussi par le développement de l'activité de recrutement dans la région Sud-Ouest. (...)

(13/08/2007 18:30:51)

Selon le CNISF, 70% des ingénieurs décrochent un job en moins de deux mois

Les résultats de la 18e enquête socio-économique du Conseil National des Ingénieurs et des Scientifiques de France (Cnisf), avec l'aide du Comité d'étude sur les fonctions d'ingénieurs (Cefi) et de l'Insee, confirme la croissance du marché de l'emploi, réamorcée depuis 2005. Etablie à partir des données recueillies auprès de plus de 40 000 ingénieurs, l'enquête montre qu'en 2006, près de 70 % des jeunes diplômés ont trouvé un emploi en moins de deux mois, 90 % en moins de six mois. Plus de huit ingénieurs sur dix occupent un emploi à durée indéterminée, à des postes répartis majoritairement hors de l'Ile de France (56 %). Avec 24% d'élus, le stage en entreprise est le meilleur moyen pour trouver un emploi, mais le réseau école/association compte aussi pour 12%. La moitié des ingénieurs travaillent dans l'industrie et 42%, dans les services, dont 11% en SSII. Enfin, 58% ont des responsabilités fonctionnelles ou techniques et 49%, des responsabilités hiérarchiques. Les critères cités comme des sources de satisfaction par plus de deux ingénieurs sur trois ont trait au contenu de leur travail : intéressant, exercé avec autonomie et diversifié. Les éléments de mécontentement (la communication interne, l'organisation générale, le niveau de stress, et la charge de travail sont cités par au moins un ingénieur sur quatre. Les femmes se montrent plus critiques que les hommes sur l'ensemble de ces points. D'ailleurs, l'étude ne manque pas de souligner que si les femmes sont « très bien » acceptées, elles font l'objet de discrimination pour les postes à responsabilités et sont moins payées (avec des écarts d'à peine 3% pour les débutants mais qui monte jusqu'à 19% entre 35 et 49 ans et qui atteignent même 42% entre 55 et 59 ans). (...)

(09/08/2007 17:22:29)

Les DRH utilisent Internet pour pister leurs futurs employés

Bientôt, il faudra veiller à ce que tout profil web soit le plus bénéfique possible, dans le cadre d'une recherche d'emploi. C'est ce que semble indiquer une étude publiée sur le site de CarrerBuilder.com, qui montre qu'un peu plus d'un quart (26%) des responsables RH interrogés (sur un total de 1 150) admettent utiliser un moteur de recherche Internet pour obtenir plus d'informations sur un candidat qui les intéresse, voire directement pour chercher des futurs employés. 12% d'entre eux déclarent s'appuyer sur des réseaux sociaux en ligne pour vérifier des informations sur d'éventuels candidats. Pour 10 dollars par mois, des sites comme ReputationDefender.com vont même jusqu'à effectuer des recherches en profondeur, afin de dénicher des documents ou pages web qui pourraient avoir un impact négatif pour un candidat à l'embauche. Le site propose même de nettoyer les données que le candidat n'aurait pas intérêt à révéler, avant tout entretien. A l'inverse, d'autres sites spécialisés comme DefendMyName.com proposent leurs services aux entreprises qui désirent garder une bonne image de marque sur la Toile. (...)

(03/08/2007 13:57:41)

Le ministère de l'Intérieur recrute une trentaine d'ingénieurs sur concours

Le 11 octobre 2007, le ministère de l'Intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales procèdera au recrutement par concours (externe et interne) d'ingénieurs des systèmes d'information et de communication. Sur les 33 postes à pourvoir, 15 se feront en interne, 14 en externe et 4 sur troisième concours. Conditions requises pour les candidatures externes : être titulaire d'une licence ou d'un autre diplôme classé au moins au niveau II, d'une qualification reconnue équivalente à l'un de ces diplômes ou d'un diplôme délivré dans un état membre de l'Union européenne. Les dossiers devront être déposés le 3 septembre 2007, au plus tard. Les internes devant justifier de quatre ans au moins de services publics au 1er janvier de l'année du concours. Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu le 11 octobre 2007, les épreuves orales d'admission se dérouleront entre le 10 et le 11 décembre 2007. Les ingénieurs des systèmes d'information et de communication, admis aux concours, seront nommés en qualité de stagiaires. Toutefois, les candidats admis au concours externe ne seront ingénieurs stagiaires (des systèmes d'information et de communication) qu'à partir de la date à laquelle ils justifient de la condition de diplôme ou d'une qualification équivalente . Les lauréats participeront à des fonctions de conception, de mise en oeuvre, d'expertise ou de contrôle, dans les services chargés de définir et d'appliquer la politique du ministère de l'Intérieur, en matière de systèmes d'information et de communication. (...)

(02/08/2007 15:03:45)

Campus Syntec Informatique étend ses offres d'apprentissage

Le service gratuit lancé cette année par le syndicat professionnel Syntec Informatique pour aider les entreprises du secteur à diffuser facilement leurs offres de stages, d'apprentissage et de VIE (volontariat international en entreprise) dans les écoles et universités de leur choix, s'enrichit maintenant d'un nouveau volet. Après les offres de stage puis d'apprentissage en informatique, Campus Syntec Informatique donne également la possibilité de diffuser des offres d'apprentissage pour les filières liées aux commerce/vente, à la communication, au contrôle de gestion, aux ressources humaines et à la finance dans les formations de l'enseignement supérieur. Les entreprises pourront recruter des apprentis dans les formations Bac+4/+5, comme les écoles ou les masters, mais également toucher les formations bac+2/+3, comme les BTS, DUT et licences professionnelles. Sur le même sujet : - La bataille de l'apprentissage a commencé (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >