Bientôt, il faudra veiller à ce que tout profil web soit le plus bénéfique possible, dans le cadre d'une recherche d'emploi. C'est ce que semble indiquer une étude publiée sur le site de CarrerBuilder.com, qui montre qu'un peu plus d'un quart (26%) des responsables RH interrogés (sur un total de 1 150) admettent utiliser un moteur de recherche Internet pour obtenir plus d'informations sur un candidat qui les intéresse, voire directement pour chercher des futurs employés. 12% d'entre eux déclarent s'appuyer sur des réseaux sociaux en ligne pour vérifier des informations sur d'éventuels candidats. Pour 10 dollars par mois, des sites comme ReputationDefender.com vont même jusqu'à effectuer des recherches en profondeur, afin de dénicher des documents ou pages web qui pourraient avoir un impact négatif pour un candidat à l'embauche. Le site propose même de nettoyer les données que le candidat n'aurait pas intérêt à révéler, avant tout entretien. A l'inverse, d'autres sites spécialisés comme DefendMyName.com proposent leurs services aux entreprises qui désirent garder une bonne image de marque sur la Toile.