Flux RSS
Réseaux
2191 documents trouvés, affichage des résultats 1191 à 1200.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(09/02/2006 17:29:34)
Lucent rachète les actifs de Riverstone
Lucent met fin au calvaire financier de Riverstone en se portant acquéreur d'une partie de ses actifs pour 170 M$ en numéraire. Cet achat viendra compléter ses solutions réseaux, d'optiques et de data. Les deux entreprises se connaissent bien puisque Lucent revendait déjà des systèmes Riverstone à travers le monde. En rachetant son compatriote, Lucent lui ôte une épine du pied. Riverstone venait en effet de se déclarer en état de banqueroute. Lucent évite ainsi le démantèlement et la vente aux enchères de Riverstone. L'acquisition doit recevoir l'aval des instances chargées des banqueroutes mais l'équipementier ne doute pas de leur accord et estime que l'affaire sera entièrement finalisée d'ici le milieu de l'année. Les 400 employés de Riverstone doivent pousser un soupir de soulagement car ils devraient tous rejoindre les équipes de Lucent. (...)
(09/02/2006 17:27:19)Pas d'adoption massive de la VoIP avant 2010 selon Dell'Oro
Si les revenus générés par la voix sur IP doubleront au cours de cinq prochaines années, l'adoption massive de la VoIP par les opérateurs téléphoniques ne devrait pas intervenir avant 2010. C'est la principale conclusion d'une étude Dell'Oro. Les équipementiers ont vendu pour environ 2,4 Md$ de matériel dédié à la VoIP en 2005, une somme qui devrait atteindre 4,7 Md$ en 2010. Les concurrents des opérateurs de téléphonie traditionnelle, tels que les opérateurs de réseaux câblés ou ceux spécialisés uniquement dans la VoIP, ont ouvert la voie à cette nouvelle technologie. Si les opérateurs classiques ont développé des services pour l'exploiter, ils ne les ont cependant pas accompagnés d'une intense communication, préférant voir leurs abonnés continuer à utiliser le réseau commuté dans lequel ils ont tant investi. "Ils veulent trouver une solution compétitive, mais ils refusent que la transition se fasse maintenant", résume Steve Raab, analyste pour Dell'Oro. "La transition est encore très jeune", reprend-il. Les réseaux dans leur intégralité devraient commencer à être remplacés autour de 2010, même si ne nombreuses variables peuvent venir changer la donne dans les cinq ans à venir. En particulier le nombre d'abonnés qui abandonneront les lignes fixes pour un téléphone portable et la vitesse à laquelle ils adopteront l'offre de convergence fixe-mobile. Par ailleurs, selon Dell'Oro la croissance des revenus observée ces dernières années dans la VoIP - 48 % entre 2004 et 2005 - devrait se tasser en raison d'une baisse des prix et de la maturité naissante du marché : on atteint d'autant plus facilement des taux de croissance élevés lorsque l'on part de presque rien. Dell'Oro table, pour 2006, sur une progression des revenus de 25 %. (...)
(08/02/2006 17:47:32)3Com renforce son offre de PABX IP
3Com vient d'annoncer sa plate-forme V6000 Integrated Branch Communications, un autocommutateur IP pour agences. Le V6000 est conçu comme un produit d'appoint pour le V7000 de la gamme VCX du constructeur. L'idée est en fait de permettre aux grands comptes de bâtir une hiérarchie de commutation ou les V7000 gère le plan national ou régional, tandis que les V6000 gèrent le régional ou le local. D'un point de vue fonctionnalité, le V6000 intègre le même environnement logiciel que le V7000 et il peut donc assurer la continuité du service téléphonique même si l'étage supérieur de commutation venait à tomber en panne. Il est donc possible de bâtir une architecture téléphonique distribuée à haute disponibilité en combinant V7000 et V6000 au sein d'une même infrastructure, tout en conservant une administration centralisée des équipements. Le V6000 est conçu pour gérer jusqu'à 100 utilisateurs. Mais il peut s'intégrer dans une architecture pouvant compter plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs. (...)
(08/02/2006 17:46:19)Arcep : observatoire mobile et marché télécoms T3 2005
L'Arcep vient de publier son observatoire du marché des télécommunications et des mobiles en particulier pour le trimestre écoulé. Le marché des communications électroniques a poursuivi sa croissance et généré 10,2 MdE de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2005 soit une progression de 5,1 % par rapport à la même période un an plus tôt. Le marché des téléphones mobiles continue sa progression avec comme seule nouveauté une légère percée des MVNO. Le taux de pénétration du mobile en France atteint pratiquement les 80 % avec des records pour l'Ile de France - 111,8% - et la Corse - 102,1 %. La croissance du chiffre d'affaires des opérateurs est elle aussi au rendez-vous avec 7,6 % de mieux qu'un an plus tôt à 3,7 MdE. Les MVNO ne pèsent pas bien lourd dans le paysage mobile français et ne possédaient fin décembre 2005 que 0,60% des parts de marché mais ils sont en forte progression avec 159,1% de mieux que le trimestre précédent. L'arrivée de nouvelles offres comme Télé 2 ou NRJ Mobile et leurs efforts marketing expliquent cette "percée". Les services annexes de type SMS ont toujours beaucoup de succès - surtout en période de fêtes de fin d'année - avec une augmentation trimestrielle de 9,7% soit une moyenne de 25,6 SMS envoyé par client. On notera que les services multimédias sont également en hausse avec 40% d'utilisateurs en plus sur un an. Si les téléphones mobiles sont massivement adoptés, cela ne semble pas nuire à la téléphonie fixe qui retrouve une nouvelle jeunesse avec la VoIP. Le nombre d'abonnés IP à la fin du trimestre était de 2,399 millions contre 1,938 millions au trimestre précédent. Ce phénomène est soutenu par les offres dites "Triple-Play" ainsi que par le taux de pénétration d'Internet, en particulier du haut débit, auprès des ménages français. La fin du troisième trimestre 2005 a vu le nombre d'abonnements à Internet atteindre 12,6 millions - dont 8,5 millions en accès haut débit - soit une croissance supérieure à 50% en un an. Les revenus suivent cet engouement populaire progressent de 25% par rapport au troisième trimestre 2004 à 817 ME. Logiquement, le bas débit est en chute libre avec un recul de 32,8% sur un an. (...)
(06/02/2006 18:12:47)Symantec prépare une "super suite" de protection
Les propos rapportés par les techniciens de Symantec interrogés par nos confrères de Security News (lire en fin d'article) auraient pu nous mettre sur la voie... Ce sont nos confrères de PC Mag US qui nous l'apprennent : Symantec prévoie la sortie d'une suite de sécurité regroupant anti-virus, anti-spam, firewall, anti-phishing et divers autres programmes de protection, le tout portant pour l'instant le nom de code "Genesis". Le service sera bien entendu lié à un abonnement et à une mise à jour automatique en ligne traitant d'un coup tous les logiciel de cet "intégré sécu". Réponse logique au service "One Care" de Microsoft, Genesis devrait intégrer notamment un espace de stockage en ligne associé à un logiciel de sauvegarde et de restauration également automatisé. Si effectivement les éditeurs américains ne brillent pas par leur promptitude, ils disposent d'une force de frappe, technique, marketing et financière, que leurs concurrents européens risquent d'avoir beaucoup de mal à égaler. (...)
(06/02/2006 18:13:18)L'exploit de la faille WMF vendu par des pirates russes
Deux ou trois groupes de hackers russes auraient vendu l'exploit de la très crainte faille dans la gestion des fichiers WMF (Microsoft Metafile) au mois de décembre, selon l'éditeur Kaspersky. D'après le vendeur de solutions de sécurité, des groupes criminels auraient vendu l'exploit pour 4000 $ sur des sites spécialisés. L'information est publiée dans un rapport sur l'activité virale au cours des trois derniers mois de 2005. La faille aurait été découverte autour du 1er décembre, et était exploitée quelques jours plus tard. Selon Alexander Gostev, analyste pour Kaspersky, un des acheteurs de l'exploit est impliqué dans le commerce d'adwares et de spywares. La découverte de la vulnérabilité des WMF a tenu les observateurs en émoi. Microsoft avait initialement invité les utilisateurs, vers la fin du mois de décembre, à attendre son patch mensuel en janvier. Dans le même temps, les experts en sécurité avertissaient que la faille pouvait être utilisée pour voler des données sur les machines infectées ou s'en servir pour envoyer des spams. Les analystes avaient soutenu un patch non officiel, mis au point par Ilfak Guilfanov, avant que Microsoft se décide à anticiper la sortie de son correctif. (...)
(08/02/2006 19:25:30)VMWare propose une bêta gratuite de VMWare Server
VMWare vient de lancer la version bêta de VMWare Server, le successeur gratuit de son de virtualisation de serveur GSX Server. A l'instar de GSX Server, qui était jusqu'alors payant, VMWare Server n'est pas un hyperviseur. Il s'installe au-dessus d'un serveur Windows ou Linux, qu'il permet partitionner en plusieurs machines virtuelles pouvant chacune faire tourner son propre système d'exploitation, Linux, NetWare, Solaris x86 et Windows. Les systèmes d'exploitation 64 bits sont supportés, de même que la technologie de virtualisation qu'Intel prévoit d'embarquer dans ses prochains microprocesseurs pour serveurs. Les principales limitations de VMWare Server concernent la sécurité et la haute disponibilité, ainsi que les performances (puisqu'il s'appuie sur un OS hôte relativement lourd). Cette version d'entrée de gamme ne supporte pas de chemin alternatif de secours vers un SAN, la migration à chaud de machines virtuelles, l'administration multi-utilisateurs ou encore l'installation des machines virtuelles d'un même serveur sur des réseaux locaux virtuels distincts. Autant de fonctions que supporte ESX Server, l'hyperviseur maison. Reste que pour nombre d'utilisateurs aujourd'hui habitués à GSX Server, VMWare Server devrait se révéler une solution plus que satisfaisante, d'autant que la plupart de ses concurrents, comme Microsoft Virtual Server, sont aujourd'hui payants La version finale de VMWare Server est prévue d'ici la fin du premier semestre 2006. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |