Flux RSS
Réseaux
2191 documents trouvés, affichage des résultats 1391 à 1400.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(21/10/2005 17:40:20)
Google multiplie son bénéfice par sept
Google se porte mieux que jamais. Le tentaculaire moteur de recherche affichait déjà une insolente santé lors de ses précédentes présentations de résultats, il vient de battre ses propres records au troisième trimestre.
Le chiffre d'affaires atteint 1,58 Md$ et progresse de 96 % par rapport à la même période de l'année précédente. Il dépasse également largement le consensus des analystes, qui tablaient sur un CA proche de 1,46 Md$. Hors coûts d'acquisition du trafic, les revenus du groupe s'élèvent à 1,05 Md$.
Plus impressionnante encore est la croissance du bénéfice net : il est en effet multiplié par sept en un an, à 381,2 M$.
Profitant de la présentation des résultats, l'équipe dirigeante est revenue sur son projet de construction d'un réseau Wi-Fi à San Fransisco : « nous sommes impatients de développer l'accès à Internet en général. On pense que c'est une très bonne chose pour notre activité : les gens ont un meilleur accès, ils font plus de recherches et utilisent davantage nos services », explique ainsi Larry Page, co-fondateur de Google avec Eric Schnmidt. Les deux néo-milliardaires ont été moins prolixes sur le sujet de l'intégration de la VoIP Google Talk, ne contentant d'indiquer : « nous ne faisons pas ce que font tous les autres, donc si vous essayez de deviner notre stratégie en vous disant simplement "untel et untel ont ceci, donc Google va y passer aussi" vous vous tromperez presque toujours ». (...)
Résultats en hausse pour les équipementiers télécoms
Les constructeurs de téléphones portables profitent de la croissance continue du nombre d'utilisateurs : au cours du trimestre, le cap des deux milliards de possesseurs de portables a été franchi. Leurs résultats trimestriels traduisent ce phénomène en affichant des taux de croissance à deux chiffres.
Nokia domine le marché des combinés avec 66,6 millions d'unités écoulées lors des trois derniers mois. Sur un an, ce volume a augmenté de 29,5 % alors que le marché ne progressait que de 25 %. Le chiffre d'affaires du constructeur s'élève à 8,4 Md¤, soit 18 % de plus qu'à la même période de l'année précédente. Le bénéfice net gagne 29 %, à 881 M¤.
C'est en Europe que Nokia a vendu le plus grand nombre d'appareils - 32,2 millions - loin devant l'Asie - 21,1 millions. La croissance des ventes sur le marché chinois atteint 84 %, avec 8,5 millions de combinés distribués au cours du trimestre.
Du côté d'Ericsson, 13,8 millions d'appareils ont trouvé acquéreurs sur les trois derniers mois. Le chiffre d'affaires progresse de 14 %, à 3,8 Md¤ et le bénéfice imposable s'élève à 844 M¤, en hausse de 25 %. A l'inverse, la marge opérationnelle recule de 47,1 à 45,2 % en raison notamment de l'installation de réseaux non encore facturés. Ericsson estime que la croissance du marché devrait se tasser en 2006 et prévoit par conséquent une évolution modérée de ses ventes. (...)
Haro sur Google : 2eme plainte contre Google Print, Gmail change de nom au UK
– Alors que la société confirme la disponibilité de Google Print dans 9 pays européens (au salon du livre de Francfort), Google essuie une deuxième plainte contre son projet de bibliothèque virtuelle aux Etats-Unis.
Après The Author Guild, c'est par la puissante association « The Association of America Publishers » (AAP) que provient la fronde. Leur requête : faire condamner Google pour violation de droits d'auteur, et empêcher la société de poursuivre ses travaux de numérisation, sans l'autorisation des éditeurs et auteurs.
Une initiative qui intervient alors que Google devrait reprendre la numérisation dès le 1er novembre. Le projet avait en effet été stoppé en août, date à laquelle la société avait engagé des négociations avec l'AAP. En vain. L'association souhaitait en effet que Google identifie chaque droit d'auteur, selon l'identifiant ISBN. Google préférant quant à lui, attendre jusqu'au 1er novembre, que les éditeurs lui livrent une liste d'ouvrage à scanner, ou non.
Google abandonne la marque Gmail au Royaume-Uni
Comme en Allemagne, Google a annoncé abandonner la marque Gmail pour Googlemail au Royaume-Uni. IIIR, une société londonienne spécialisée dans la Finance aurait en effet déposé en avril 2004 la marque G-mail -soit quelques jours après la première béta du webmail Google-, pour définir Graphiti, un service d'information expédiée via email, et fonctionnel depuis 2002.
Les deux sociétés bataillaient depuis quant à la parternité de la marque. Google n'ayant pas, pour autant, déposé la marque lors de la sortie de son service.
Les utilisateurs anglais verront leur adresse Gmail @gmail.com, se muer en @googlemail.co.uk. « L'opération sera transparente pour tous », confirme Google. (...)
Cisco met à jour NAC
Cisco Systems a dévoilé aujourd'hui une version améliorée de sa technologie Network Admission Control (NAC) destinée à protéger les réseaux d'entreprises des menaces provenant de postes clients tels que des PC de bureau ou des portables.
Désormais étendu au commutateurs Catalyst, NAC 2.0 apporte aussi de nouvelles fonctionnalités pour les postes clients, grâce à une nouvelle mouture de son agent de sécurité (Cisco trust agent). NAC est désormais supporté par près de 60 partenaires de la firme mais la technologies reste 100% propriétaire, au sens où elle ne fonctionne que sur les équipements Cisco. Une façon habile de verrouiller les utilisateurs.
Tout en saluant les améliorations apportées par Cisco avec NAC 2.0, Joel Conover, un analyste de Current Analysis souligne ainsi que les entreprises ne souhaitent pas être verrouillées dans un schéma propriétaire". Reste que l'avance prise par Cisco avec NAC porurait n'être que temporaire. Microsoft travaille ainsi à l'intégration dans ses OS de sa propre technologie de protection réseau. De même des éditeurs comme Checkpoint Software et Symantec s'intéressent de très prêt au sujet. Ils ont respectivement acquis Zone Labs et Sygate avec l'intention de proposer aux entreprises des solutions de contrôle des postes clients. (...)
Microsoft livre le SP2 d'Exchange 2003
Microsoft vient de commencer à distribuer le second service pack pour Exchange 2003. Avec celui-ci, l'éditeur entend revenir dans la course au nomadisme face à RIM et son service Blackberry. Le service pack 2 apporte à Exchange la technologie Direct Push qui permet le transfert directe d'un courriel reçu au terminal mobile de l'utilisateur concerné. Jusqu'ici, un SMS de notification précédait le transfert. Seul bémol – mais de taille –, il n'existe pas encore de terminal mobile supportant ces nouvelles fonctions. Seul les smartphones sous Windows Mobile 5.0 pourront en profiter, après installation du Messaging & Security Feature Pack qui ne sera disponible que le mois prochain.
Par ailleurs, le service pack 2 apporte à Exchange 2003 le support de la technologie anti-spam Sender ID et des outils d'administration de terminaux à distance. Avec ces outils, il est possible de déclencher l'effacement des données d'un terminal perdu ou de bloquer le terminal par un mot de passe. Enfin, la taille maximale des messageries passe à 75 Go dans l'édition standard. (...)
Une norme européenne ouverte pour les courants porteurs en ligne
L'Open PLC European Research Alliance (OPERA), un consortium de recherche financé par l'Union Européenne qui rassemble les principaux électriciens du continent et plusieurs spécialistes des courants porteurs l'année vient d'annoncer la finalisation prochaine d'une spécification ouverte pour la conception de système CPL haut débit. Selon le groupe de travail en charge des travaux, la spécification Opera devrait être publiée en intégralité d'ici la fin du mois de décembre.
L'objectif est de produire une norme publique capable de répondre aux exigences des différents marchés mondiaux. Selon Laurent Feltin, d'EDF, "cette norme constituera une étape importante en matière d'accès haut débit via les réseaux électriques. Les services publics et le secteur des télécommunications pourront utiliser l'infrastructure du réseau électrique avec les solutions standard proposées par divers fabricants pour étendre l'accès haut débit à des utilisateurs qui n'auraient jamais pu bénéficier de ce type de service.". Les premiers équipements conformes à la norme Opera sont attendus en début d'année 2006 chez des constructeurs comme Ascom et Schneider Electric Powerline Communications. (...)
Trimestriels Yahoo : le moteur a de la reprise
Alors que les résultats de Yahoo au trimestre précédent décevaient les analystes, le groupe se reprend au T3 et dépasse les attentes.
Le moteur de recherche a généré un chiffre d'affaires de 1,33 Md$, en progression de 47 % par rapport à la même période de l'année précédente. En excluant les coûts d'acquisition du trafic, les revenus gagnent 42 % à 923 M$. Une somme supérieure au consensus des observateurs, qui prévoyaient un chiffre d'affaires de 918 M$. Le bénéfice net s'élève à 253,8 M$, soit sensiblement autant qu'un an auparavant mais également au-delà de ce que les analystes escomptaient.
Si les revenus de l'activité aux Etats-Unis constituent toujours la plus grande part du chiffre d'affaires global, avec 923 M$, ils affichent une croissance inférieure à celle constatée à l'international. Hors Etats-Unis, les revenus gagnent ainsi 62 % sur un an, contre 41 % sur le sol natal de Yahoo.
Au cours du trimestre, le groupe a enregistré 411 millions de visiteurs uniques, soit 26 % de plus qu'il y a un an. Parmi eux 191 millions sont des utilisateurs enregistrés (+22%) c'est à dire qu'ils se sont inscrit à au moins un des services proposés par Yahoo, comme l'e-mail ou la messagerie instantanée, et qui se connectent au réseau Yahoo au moins une fois par mois.
Pour le trimestre à venir, le moteur de recherche prévoit un chiffre d'affaires compris entre 1,03 et 1,08 Md$, hors coût d'acquisition du trafic. (...)
Verisign rachète l'agrégateur de contenus Moreover Technologies
Verisign vient d'annoncer l'acquisition de Moreover Technologies, un agrégateur de contenus en temps réel pour sites Web, moteurs de recherche et entreprises. Dans un communiqué, Verisign explique que cette acquisition va lui permettre de proposer « une plateforme de contenus temps réel plus intelligente et extensible. » De fait, elle complète clairement le précédent rachat réalisé par le fournisseur de services : celui de Weblogs sur lequel les auteurs de blogs publient les mises à jour de leur site, au début du mois d'octobre.
Verisign vise notamment les blogs, les éditeurs, les entreprises et les portails Web. Selon le fournisseur, Moreover agrège rien moins que 12 000 sources de dépêches d'information et plusieurs millions de blogs, dans 126 pays et 25 langues. Moreover compte notamment MSN, AskJeeves et la BBC parmi ses clients.
Le montant de l'acquisition est d'environ 30 M$, en numéraire. (...)
Archivage d'e-mails : CA rachète iLumin
Computer Associates vient d'annoncer son intention d'acquérir iLumin Software Services, un éditeur spécialisé dans l'archivage et la gestion de messagerie. ILumin est notamment connu pour son logiciel Assentor qui permet d'archiver les messages stockées dans les grandes plates-formes d'e-mail comme Microsoft Exchange, Lotus Domino et Novell GroupWise.
Assentor devrait être intégré à la gamme BrightStor et permettre à CA d'offrir à ses clients une alternatives aux solutions proposées actuellement par EMC/Legato et par Symantec/Veritas. Notons pour terminer que l'acquisition d'iLumin est un petit pied de nez à IBM qui était jusqu'alors l'un des principaux partenaires de la société. (...)
La croissance du dégroupage se tasse en France
Le dégroupage en France a poursuivi sa progression au troisième trimestre 2005, quoi qu'à un rythme ralenti par rapport à l'année écoulée. Le nombre de lignes dégroupées actives en France a certes progressé de près de 140% en un an, mais la croissance d'un trimestre sur l'autre plafonne à 7,75% % contre 14,38 % au trimestre précédent et 28,04% pour le trimestre clos en avril.
En fait la croissance du dégroupage partiel est quasiment à l'arrêt avec un maigre 3,67% de croissance par rapport au trimestre antérieur et le marché ne progresse que grâce au dynamisme du dégroupage total dont la base installée a bondi de 40,85% en trois mois (+600% en un an).
La tendance au tassement des livraisons, si elle devait se confirmer, n'augure rien de bon pour les opérateurs alternatifs. Elle pourrait aussi montrer les limites d'une stratégie de concurrence à outrance centrée sur les grandes agglomérations, alors que c'est plutôt en périphérie des villes et dans les centres urbains de taille moyenne de province que semble se situer le réservoir de croissance de l'ADSL. Le taux d'équipement y est en effet pour l'instant très inférieur à celui des grandes agglomérations et l'ADSL n'y encontre pas la concurrence accrue des câblo-opérateurs, qui, de plus en plus, utilisent leur infrastructure pour offrir des services de triple-play à leurs abonnés. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |