Flux RSS

Réseaux

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2191 documents trouvés, affichage des résultats 1381 à 1390.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(26/10/2005 18:26:59)

Skype comble ses failles, et peaufine une offre PME

Alors qu'il cherche à affiner une offre pour les PME, Skype Technologies - propriété d'eBay-, alerte ses utilisateurs qu'une série de failles de sécurité -jugées hautement critiques par Secunia-, a été découverte dans son logiciel de VoIP.

Dans un bulletin publié sur son site, l'éditeur explique que deux de ces failles permettent notamment de prendre le contrôle de Skype, depuis la version 1.1 à 1.4. La première reposant sur une vulnérabilité de type « buffer overflow », la seconde étant associée à la procédure d'importation d'une Vcard. Secunia fait également état d'une troisième vulnérabilité, dans les versions pour Mac OS X et Linux.

Cela intervient alors que Skype Technologies, riche d'une base de quelque 61 millions d'utilisateurs - dont 30% en entreprise-, cherche à adapter son logiciel au marché PME/ TPE. L'éditeur vient en effet de sortir son offre Skype Groups. L'idée est de faciliter la gestion des services Premium en entreprise, en centralisant l'administration d'un ensemble de comptes utilisateur pré-payés, prêts à être redistribués dans les entreprises. (...)

(25/10/2005 17:56:38)

Bouygues expérimente le ticket Mobile avec la RATP

Vous connaissiez Navigo, le titre de transport sans contact de la RATP. Voici maintenant Navigo Mobile, une solution de paiement et de validation d'accès par le téléphone mobile.
Bouygues Télécom expérimente cette solution dès novembre sur une dizaine de téléphones.
Concrètement, le fabricant de cartes à puces Axalto a mis au point une nouvelle carte SIM qui permet d'enregistrer les titres de voyage de l'usager. La carte, baptisée Proximera, intègre la technologie Single-Wire Protocol et interagit avec le composant eNFC (enhanced Near Field Communication) développé par Inside Contactless. NEC, le constructeur du terminal, a intégré ces différents composants dans un prototype basé sur le N401i. L'utilisateur n'a plus qu'à recharger son compte directement à travers un site i-mode RATP. Plus de raison donc de ne pas payer ! (...)

(25/10/2005 17:52:59)

Le décret sur le CIL enfin publié

La réforme des textes sur « l'Informatique et les libertés » est désormais achevée, notamment les fameuses dispositions concernant le Correspondant Informatique et Libertés (CIL), relais au sein des entreprises et administrations de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL). Le décret d'application de la loi du 6 août 2004 (réformant la loi de 1978) a en effet été publié au journal officiel du 22 octobre.
En seize pages, les dispositions pratiques de fonctionnement de la CNIL sont entièrement redéfinies. Ce décret devient donc un texte unique de référence remplaçant quatre textes antérieurs et prenant en compte les apports de la nouvelle loi (régime unique pour les fichiers publics et privés, double système de déclaration et d'autorisation préalable selon les types de traitements…) sans pour autant modifier toutes les pratiques existantes.
Le Titre III du décret (articles 42 à 56) est entièrement consacré aux correspondants à la protection des données à caractère personnel (CPDCP), terme officiel pour le CIL. Le CIL devra obligatoirement être un salarié permanent de l'entreprise ou de l'administration si celle-ci a plus de 50 salariés, un seul CIL pouvant être désigné au sein d'un groupe (y compris une fédération ou un GIE). Par opposition, un CIL peut donc être désigné à l'extérieur de l'organisme si celui-ci est de petite taille. Le décret prévoit un nombre important de garde-fous pour éviter qu'un CIL ne devienne une excuse à des pratiques illégales. La désignation d'un CIL est facultative mais permet d'alléger considérablement les formalités liées aux fichiers nominatifs dans un organisme privé ou public. (...)

(27/02/2006 12:32:49)

Verisign se réconcilie avec l'Icann

Après de nombreuses tensions entre Verisign - le gestionnaire des enregistrements des noms de domaine en .Com et .Net - et l'ICANN - le régulateur de l'Internet - la paix revient et les promesses de partenariats sont sur toutes les lèvres. Alors que Verisign était sur le point d'intenter un nouveau procès à l'ICANN pour abus de position dominante, ce dernier accepte de reconduire jusqu'en 2012 le contrat de gestion du .Com et par la même occasion enterre la hache de guerre. Cette décision surprenante au premier abord trouve son explication dans des perspectives de long terme. Verisign s'est engagé à soumettre à l'ICANN toutes ses nouvelles idées de services, lui donnant ainsi un pouvoir décisionnel important. A mots voilés, le communiqué explique que les deux nouveaux partenaires se soutiendront mutuellement, ce qui tombe particulièrement bien pour l'ICANN qui est de plus en plus contesté au niveau international. Les Nations Unies aimeraient que la régulation de l'Internet s'intègre dans le cadre de la loi internationale et ne soit plus le fait des seuls Etats-Unis. En échange du soutien de Verisign, l'ICANN a donc reconduit le contrat fort juteux de la gestion du .com (6$ par an et par site). (...)

(25/10/2005 18:00:33)

Microsoft travaille sur la virtualisation des cartes Wi-Fi

Les laboratoires de recherche de Microsoft ont publié un prototype d'un pilote pour virtualiser les cartes Wi-Fi installées dans un ordinateur. Le pilote Virtual Wi-Fi permet des applications jusqu'alors impossibles avec les pilotes fournis avec les cartes Wi-Fi du marché, comme par exemple être connecté simultanément à plusieurs réseaux Wi-Fi, l'un public et l'autre privé, en l'utilisant qu'une seule carte WLAN.
Le pilote prototype est le fruit des travaux de recherche mené par Microsoft sur les réseaux maillés. Il est téléchargeable sur le site Virtual WiFi des laboratoires de recherche Microsoft à l'adresse http://research.microsoft.com/netres/projects/virtualwifi/default.htm. (...)

(25/10/2005 17:59:18)

Bruxelles verrouille 1400 noms de domaine en .eu

La Commission européenne a publié une liste de noms de domaine en .eu, relatifs à des concepts géographiques, réservés par les Etats du Vieux continent. Soucieuse d'éviter des mouvements de cybersquatting, Bruxelles a ainsi bloqué environ 1 400 noms en prévision de l'ouverture des inscriptions par l'EURid (European Registry of Internet Domain Names)le 7 décembre prochain.

La France a réservé 124 noms de domaines, allant de la traduction des termes « France » et « République française » dans la plupart des langues de l'Union, à l'ensemble des régions de l'Hexagone. L'Allemagne, à titre de comparaison, a retenu 141 adresses, le Luxembourg seulement trois. Les réservations n'étaient pas exclusives aux pays membres de l'Union européenne : les Etats candidats – Turquie, Croatie, Bulgarie, Roumanie – ou membres de l'espace économique – Liechtenstein, Islande, Norvège – ont également pu prévenir les risques de cybersquatting sur leurs futures adresses en .eu.
Par ailleurs, de nombreux noms réservés contiennent des signes diacritiques (IDN), comme des accents, illustrant ainsi l'adoption probablement proche de ce type de DNS. (...)

(24/10/2005 18:31:52)

Opérateurs : Easynet, vers une revente à la découpe ?

« Les comités de directions de BSkyB et Easynet sont heureux d'annoncer qu'ils ont trouvé un accord sur le rachat d'Easynet », c'est en substance ce que révèle BskyB ce matin dans un communiqué de presse. C'était dans l'air depuis quelques jours, le rachat est donc confirmé pour 211 millions de livres (311 millions d'euros).
BskyB, filiale de News Corp (groupe média de Rupert Murdoch), compte ainsi attaquer le marché du triple-play au Royaume Uni et concurrencer activement NTL/Telewest et BT.
BskyB est un télédiffuseur qui transmet ses programmes (sports, loisirs, informations) à travers le satellite, le mobile et l'Internet. Easynet a investi massivement dans le dégroupage au Royaume Uni et dessert plus de 4 millions de foyers. La synergie sur le marché grand public est alors évidente : BskyB va étendre sa capillarité et diffuser directement ses programmes multimédia dans les foyers Britanniques à travers Internet.
Si cette opération est logique outre-manche, elle soulève de multiples questions sur l'avenir des filiales d'Easynet dans les autres pays Européens (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Italie, Espagne…). Le communiqué ne parle pas en effet d'opportunités que sur le marché Britannique.
Or en France, l'opérateur adresse uniquement le marché professionnel et n'a quasiment pas de lignes dégroupées. Ses activités (IP VPN, hébergement, sécurité…) sont bien éloignées du marché grand public de BskyB.
Trois schémas sont alors envisageables :
BskyB aurait des velléités de développement pan-européen et lancerait ses services en Europe à travers un vaste plan de dégroupage.
Ou bien, BskyB apporterait une bulle d'air financière qui permettrait à Easynet de franchir une taille critique et de se développer sur le marché entreprises.
Ou encore, BskyB pourrait vendre, pays par pays, les branches professionnelles d'Easynet devenues inutiles.
La première hypothèse est peu probable, les deux autres sont discutables. «Sur le marché entreprises, Easynet est un challenger de haut niveau en France. C'est un opérateur innovant devenu incontournable. Certes, il ne pouvait pas rester indépendant mais je ne crois pas que le l'opération de rachat par BskyB soit effectuée dans un but de développement » réagit à chaud Gabriel Zany, consultant Télécoms au Gartner. Reste donc la dernière hypothèse, de vente à la découpe, pays par pays. La direction d'Easynet en France ne souhaite pas pour le moment s'exprimer sur le sujet.
Dernièrement, certains opérateurs se déclaraient en quête d'acquisitions ; les concentrations ne sont pas terminées. (...)

(24/10/2005 18:21:42)

Nicolas Sarkozy reçoit Bill Gates

"Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire, recevra lundi 24 octobre à 12h00 à l'Hôtel de Beauvau, M. Bill GATES, Président du Conseil de Microsoft Corporation
A cette occasion, ils évoqueront la question du développement de la criminalité sur Internet ainsi que les moyens pour mieux la prévenir et la réprimer".C'est par ce communiqué de presse laconique que le ministre de l'intérieur d'une des plus anciennes démocraties européennes a rendu publique sa rencontre avec le numéro un mondial du logiciel, un éditeur par ailleurs toujours empêtré dans des poursuites judiciaires antitrust avec la commission Européenne. Aucun détail supplémentaire sur ce que se sont dit les deux hommes n'a été communiqué. Sécurité oblige, sans doute...

On peut imaginer que plusieurs sujets d'actualité ont pu faire partie des entretiens entre les deux dirigeants, dont le piratage des logiciels, la protection de la propriété intellectuelle, et pourquoi pas la question des identités numériques. La semaine dernière, Microsoft a lancé une mise en garde contre le projet de centralisation des informations biométriques prévu par le gouvernement anglais dans le cadre de la mise en place de documents d'identité numérique, plaidant plutôt pour une approche distribuée où les documents d'identité, tels que passeport électroniques et cartes d'identité numériques, stockent localement, sur une puce les informations biométriques de leur possesseur. Selon des responsables du géant du logiciel, l'approche centralisée est un cauchemar sécuritaire, qui menace la vie privée car elle est susceptible d'attirer l'attention de l'ensemble des pirate de la planète. Rappelons que la France devrait émettre ses premiers l'an prochain. (...)

(21/10/2005 17:51:00)

Les ventes de téléphones portables augmentent de 19 %

Les ventes mondiales de téléphones mobiles ont progressé de 19,1 % au troisième trimestre par rapport à la même période de l'année précédente selon une étude du cabinet IDC. D'un trimestre à l'autre, il s'est vendu 8,8 % de combinés supplémentaires, pour un total de 208,3 millions d'unités.
Nokia conserve sa première place, avec 66,6 millions de téléphones écoulés, loin devant Motorola et ses 38,7 millions de portables. Samsung, LG Electronics et Sony Ericsson suivent avec respectivement 27, 15,5 et 13,8 millions. (...)

(21/10/2005 17:45:14)

Yahoo rachète l'anglais Wereonearth, spécialiste de la recherche locale

Yahoo vient de faire l'acquisition de Whereonearth. Ce dernier propose un service de recherche locale basée sur la longitude et la latitude.
Dans un billet sur son blog, Bassel Ojjeh, vice-président de Yahoo en charge des solutions stratégiques, explique que « 80 à 90 % des achats dans le monde physique ont lieu entre 12 et 15 km du domicile […] dans un Internet de plus en plus personnalisé, les utilisateurs s'attendent à ce que les résultats de leurs recherches reflètent plus précisément leur vie […] De même pour les annonceurs – ils ont besoin de toucher des utilisateurs plus pertinents ».
Whereonearth couvre 90% de l'Europe, de l'Asie et des Amériques. Yahoo utilise déjà les technologies de Whereonearth, à l'instar d'Hutchison 3G, ou encore lastminute.com. Le fournisseur de service a été fondé en 1995 et emploie 25 personnes. Au cours du troisième trimestre 2005, Whereonearth a réalisé un chiffre d'affaires de 1,3 Md$ pour un bénéfice net de 254 M$, 57 % de mieux qu'un an plus tôt.
Le montant et les modalités de l'opération n'ont pas été communiqués. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >