Flux RSS
Réseaux
2191 documents trouvés, affichage des résultats 1461 à 1470.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(24/08/2005 18:09:42)
Les ventes de PABX dépassées par celles d'IP PBX
Les ventes mondiales d'autocommutateurs IP PBX ont dépassé celles des PBX TDM traditionnels selon une étude de l'institut de recherche In-Stat. Les différences de ventes entre les deux technologies devraient continuer à s'accroître au cours des prochaines années.
Ainsi, en 2009, les ventes d'IP PBX représenteront 91 % de l'ensemble des autocommutateurs écoulés dans le monde, sur un marché global censé progresser annuellement de 6,6 %.Le nombre de produits vendus devrait alors passer de 9,5 millions cette année à 28,1 millions en 2009.
Si les ventes d'IP PBX dépasseront, selon l'étude, celles des PBX classiques, ces derniers devraient encore équiper la majorité des entreprises pendant quelques temps. Les PBX TDM et les téléphones en fonction, peuvent en effet continuer d'être utilisés pendant la phase de migration vers la VoIP.
La demande pour les plates-formes permettant la VoIP est motivée en grande partie, selon l'étude d'In-Stat, par les possibilités offertes par cette technologie en termes d'organisation du travail. Les salariés peuvent être contactés plus aisément, les entreprises ont l'opportunité de mettre en place des flux vidéo renforçant le travail collaboratif, etc. (...)
Orange, SFR, et Bouygues Telecom soupçonnés de collusion
Selon des extraits d'un rapport de la DGCCRF publiés par le Canard Enchaîné dans son édition du mercredi 24 août, les trois opérateurs s'entendent depuis 1997 pour stabiliser le marché et éviter de s'entre-déchirer. Selon les extraits publiés par l'hebdomadaire, "les trois opérateurs reconnaissent avoir échangé mensuellement depuis 1997 leurs données de marché sur la métropole", en profitant pour "adapter rapidement leur stratégie commerciale à l'évolution du marché". Sans ambages, le rapport dénonce clairement "un accord occulte sur une longue période" et "un Yalta des parts de marché".
Depuis décembre 2001, les parts de marché des trois opérateurs mobiles de l'Hexagone sont stables : celle de Bouygues Telecom oscille entre 15 % et 18 %, celle de SFR entre 34 % et 38 %, et celle de Orange entre 47 % et 50 %. Mais l'enquête de la DGCCRF ne porte que sur la période allant de 1997 à 2002 et, selon le Canard Enchaîné, les opérateurs auraient mis un terme à leur entente fin 2003.
L'enquête a été motivée par une plainte déposée par l'UFC-Que Choisir pour entente illicite, en février 2002. Le 1er mai dernier, le Conseil de la concurrence a notifié ses griefs aux trois opérateurs. Ils ont jusqu'à la fin du mois pour présenter leur défense. Le Conseil rendra son verdict d'ici la fin de l'année. Il peut infliger à chacun des opérateurs une amende allant jusqu'à 10 % de leur chiffre d'affaires.
De leur côté, Bouygues Telecom, SFR et France Télécom, la maison mère d'Orange, ont contesté en bloc les accusations formulées à leur encontre. (...)
Marché des téléphones portables : pas d'inquiétude jusqu'en 2010
Les ventes mondiales de téléphones portables devraient croître de 5,4 % par an au cours de cinq prochaines années pour s'établir au-delà d'un milliard de combinés à l'horizon 2010, d'après une étude de Strategy Analytics.
Avec 185 millions d'appareils écoulés pendant le deuxième trimestre 2005, les ventes mondiales ont progressé de 16 % sur un an, contre une croissance de 10 % observée au trimestre précédent. Le volume total des ventes devrait atteindre 783 millions pour 2005, soit 13 % de mieux qu'en 2004. La progression en 2006 sera vraisemblablement moins importante tout en se maintenant à un confortable +10 %, pour 863 millions de combinés vendus.
Si Strategy Analytics constate un ralentissement du taux de renouvellement dans les marchés matures que sont l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord, l'institut souligne par ailleurs la forte croissance de l'équipement dans les économies émergentes des régions Asie-Pacifique, Amérique Latine et Europe Centrale et Orientale, trois zones tirées essentiellement par l'Inde, le Mexique, le Brésil, et la Russie.
Parmi les constructeurs, le Finlandais Nokia se fait particulièrement remarquer en se hissant en tête du marché des combinés 3G, reléguant à de moindres positions les anciens numéros un de ce secteur, NEC et LG. Les ventes de téléphones 3G ne représentent que 5 % de l'ensemble des combinés écoulés au cours du deuxième trimestre. Mais, précise l'étude, de réelles opportunités apparaîtront sur ce créneau entre 2006 et 2010. (...)
Google se met à la messagerie instantanée
Google vient de lancer son propre service de messagerie instantanée. Baptisé Google Talk, celui-ci supporte les communications vocales, à l'instar de ses concurrents comme MSN Messenger ou Yahoo Messenger. Pour autant, Google Talk se distingue notamment de ceux-ci par le protocole qu'il utilise : XMPP (eXtensible Messaging and Presence Protocol), un protocole ouvert. Google a en outre choisi de lier très étroitement Google Talk à Gmail, interdisant à un internaute n'utilisant pas son service de courrier électronique d'utiliser son service de messagerie instantanée.
Qui plus est, la liste de contacts d'un utilisateur de Gmail est automatiquement utilisée par Google Talk. Pour l'heure, Google Talk n'est disponible que pour les PC équipés de Windows 2000 ou XP. (...)
Novell met à jour ZENworks
Novell entamera la diffusion de la version 7 de ZENworks à la fin de la semaine. ZENworks 7 permet d'administrer serveurs, ordinateurs de bureau, portables, et terminaux mobiles depuis une seule station de travail.
La version 7 intègre des fonctions de contrôle à distance, de réplication, d'inventaire logiciel et matériel, une console Web, ainsi qu'un outil de gestion automatique des politiques d'administration. ZENworks 7 supporte les machines sous Linux (distributions SuSE, Red Hat et Novell Linux Desktop), ainsi que les serveurs sous Windows XP Pro, Windows XP Tablet PC, Windows 2000 Pro, Windows 98 SE, Windows 2000 Server et Windows Server 2003, mais les ordinateurs de poche. ZENworks 7 est disponible à partir de 146 ¤ pour un utilisateur. (...)
L'inventeur du WWW élevé au rang d'Einstein
Tim Berners-Lee, le concepteur britannique du World Wide Web, va recevoir le 3 octobre prochain le prestigieux prix Quadriga, remis par le gouvernement allemand et destiné à récompenser ceux "qui se sont fait un nom à travers leur ouverture d'esprit, leur pragmatisme, leur engagement et leur crédibilité".
Berners-Lee pose les fondations du www. en 1989, lors de ses travaux au Cern. L'année suivante il conçoit le premier serveur HTTP et met au point une interface destinée à l'utilisateur : le navigateur web.
Le chercheur a, depuis, accumulé les distinctions, consacré britannique de l'année, anobli par la Reine d'Angleterre, lauréat du prix Millenium Technology en Finlande en 2004.
Suprême honneur, le prix Quadriga, nommé ainsi en référence au quadrige ornant la porte de Brandebourg à Berlin, s'accompagne pour l'occasion d'une mention spéciale du gouvernement allemand. Celui-ci – visiblement en maque de héros contemporain - considère ainsi Tim Berners-Lee comme "l'un des deux plus grands scientifiques du vingtième siècle aux côtés d'Albert Einstein". (...)
La fondation Apache lance son projet d'ESB, Synapse
La fondation Apache vient de lancer Synapse, son projet d'ESB (Enterprise Service Bus). Celui-ci a pour objet de produire une solution légère, évolutive et distribuée basée sur les standards des services Web. Synapse aura pour noyau X-broker, donné par l'éditeur Infravio qui participera au projet aux côtés de Blue Titan, Iona et Sonic Software.
Avant d'être soumis à la fondation Apache, Synapse a été doucement incubé par WSO2, une entreprise sri lankaise spécialisée dans les services Web vice-présidée par Paul Fremantle, un ancien d'IBM.
Synapse doit se distinguer de ses concurrents Java open source par une implémentation rigoureuse des services Web basée sur SOAP, WSDL et la pile étendue WS. (...)
Google met à jour son outil de recherche sur PC
La deuxième mouture de l'outil de recherche sur disque dur de Google est disponible en version bêta depuis le 22 août.
Google Desktop 2.0 a changé d'aspect, se présentant désormais sous la forme d'une fenêtre rectangulaire, la Sidebar, une boîte à outils personnalisable donnant accès à toutes les fonctions de l'application. Des fonctions qui se sont étoffées : Google Desktop permet ainsi la recherche de données sur le disque dur de l'utilisateur, sur Internet ou sur un réseau local, il intègre également la consultation de flux RSS et dispose d'une mise à jour automatique. La Sidebar adapte les informations affichées en fonction des habitudes de l'utilisateur : elle pourra ainsi "s'abonner" automatiquement et de façon transparente au flux RSS d'un site fréquemment visité par un internaute. Outre des fonctions de recherche d'e-mails dans le webmail maison, Gmail, ou dans des applicationsde messagerie comme Outlook ou Thunderbird, Google Desktop présente nombre d'informations annexes, telles que météo ou actualités.
Des plug-ins sont d'ores et déjà disponibles et les développeurs sont encouragés à créer leurs propres extensions au produit de Google. Si l'application est pour le moment disponible uniquement en anglais, des traductions devraient être disponibles dans des délais brefs. (...)
Naissance de Neuf Cegetel, Jacques Veyrat nommé PDG
Le nouveau groupe Neuf Cegetel vient de voir réellement le jour et de tenir son premier conseil d'administration. C'est en mai dernier que la fusion entre le groupe Cegetel et Neuf Telecom a été décidée. Les autorités de la concurrence ayant donné leur accord, la nouvelle entité existe donc officiellement.
Comme prévu, c'est Jacques Veyrat - jusqu'alors Président de Neuf Telecom - qui a été nommé PDG. Le nouveau groupe ambitionne de représenter une réelle alternative face à France Télécom en devenant le numéro deux de la téléphonie fixe en France. Sa puissance, bien que dérisoire face à l'opérateur historique, risque de faire beaucoup de mal aux petits opérateurs - dont Neuf Télécom et Cegetel sont également les principaux grossistes de services dégroupés - limitant leur capacité à baisser leurs tarifs et risquant même d'entraîner un mouvement de concentration.
Pour ce qui est des clients finaux, le groupe devrait réunir très rapidement les deux réseaux et prévoit de couvrir 70 % de la population pour le haut débit d'ici quelques mois. Son ambition est de proposer aux clients des services "plus accessibles, plus complets, plus performants et plus sûrs" mais non pas moins chers.
Point noir de cette fusion : le volet social. Un plan de restructuration est annoncé, mais le nombre des licenciements n'est pas encore connu. Des rumeurs parlent de 600 postes mais la direction de Neuf Cegetel refuse de confirmer ou d'infirmer ce chiffre. (...)
Microsoft intègrera un lecteur RSS à IE7
Les flux d'informations RSS ont la cote et Microsoft ne peut plus les ignorer. L'éditeur intègrera donc un lecteur RSS à la version d'Internet Explorer, afin de rattraper son retard sur des navigateurs comme Opera, Firefox ou encore Safari, d'Apple. Internet Explorer 7 devrait permettre de souscrire à un flux RSS aussi simplement que l'on crée un signet. De plus, le navigateur devrait intégrer un outil de filtrage des informations publiées ainsi que la possibilité de créer des flux RSS personnalisés. Toutes ces fonctions rappellent grandement celles qu'Apple a introduites dans la version de Safari, son navigateur Web, intégrée à Mac OS X 10.4. Et semblent également destinées à contrer la montée en puissance de Firefox, particulièrement significative en Europe.
La version finale d'Internet Explorer 7 est prévue pour le second semestre 2006. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |