Flux RSS

Réseaux

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2191 documents trouvés, affichage des résultats 1641 à 1650.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(26/05/2005 18:09:47)

Microsoft prépare son outil de recherche géolocalisé

Microsoft vient d'annoncer le lancement prochain d'un nouvel outil de recherche géolocalisé. Le MSN Virtual Earth devrait être accessible aux Etats-Unis dès cet été. Le principe de cet outil de recherche est d'allier une localisation par cartographie à des vues par satellite ou aériennes prises à 45° – offrant ainsi une richesse de détails sans précédent. Virtual Earth permettra de compiler plusieurs recherches sur la même carte. Les utilisateurs pourront donc découvrir le lieu de leur recherche en superposant des informations telles que le trafic, les restaurants, les hôtels et autres activités de quartier. Outre la recherche classique sur le Web, le service sera intégré aux applications de courrier électronique permettant d'insérer un lien revoyant aux cartes et images directement dans son mail. Les utilisateurs de MSN pourront intégrer des images de Virtual Earth sur leur blog personnel.
Si ce nouveau service entre directement en concurrence avec Google Map, Microsoft profite d'une acquisition vieille d'une dizaine d'années, Terra Server, une base de données d'images par satellite qui n'avait pas vraiment trouvé d'usage jusqu'à maintenant. (...)

(26/05/2005 18:12:35)

Pour Qwest, MCI c'est fini

L'opérateur américain Qwest a tiré un trait définitif sur le rachat de MCI, ex-Worldcom. Après trois mois d'offres systématiquement refusées, bien que toujours supérieures à celles proposées par Verizon, l'autre prétendant au mariage, Qwest semble bien décidé à tourner la page MCI. Richard Notebaert, le DG de Qwest, indiquait ainsi à ses actionnaires le 24 mai : «On ne regarde plus MCI. C'est fini.»

Le quatrième opérateur américain ne remet toutefois pas en cause son désir de croissance externe. «Maintenant, on va grossir, précise Notebaert, mais on le fera morceau par morceau.» Plutôt que de s'affairer à chercher une grosse acquisition, Qwest va donc viser plusieurs sociétés de taille plus modeste. Dans la ligne de mire du malheureux éconduit, les fusions AT&T-SBC et Verizon-MCI. Il est fort probable que ces deux futures superstructures vont devoir se débarrasser d'une partie de leurs actifs pour ne pas tomber sous le coup de la législation antitrust. Des actifs que Qwest n'entend pas laisser passer sans tenter d'en saisir une partie. (...)

(26/05/2005 18:11:33)

Bouygues Télécom inaugure son offre Edge pour les entreprises

L'opérateur de téléphonie mobile Bouygues Télécom vient à son tour de lancer son offre Edge pour entreprises, sa version du haut débit mobile. Les offres grand public devraient, quant à elles, suivre en octobre.
En terme de haut débit mobile, rappelons qu'Orange a devancé Bouygues en lançant dès avril sa propre offre Edge, espérant compléter ainsi son offre (et la couverture) UMTS, lancée en novembre. SFR, de son côté, a lancé son offre UMTS en novembre, faisant l'impasse sur Edge. Ne restait donc plus que Bouygues, qui, de son côté, préfère écarter l'UMTS de première génération au profit d'Edge, pour rebondir, courant 2007, vers la 3G de deuxième génération, le HSDPA. «Edge et HSDPA sont deux technologies complémentaires», explique Bouygues.

Au total, plus de 230 M¤ entre 2004 et 2005 ont été investis, en collaboration avec Nortel, Alcatel, Nokia, Ericsson et Sierra Wireless, pour moderniser le réseau, explique Gilles Pélisson, PDG de l'opérateur. Un travail de longue haleine, précise-t-il, qui aura vu, en douze mois, l'installation de vingt-sept mille cartes Edge. Au final, l'opérateur se targue de couvrir près de 85% de la population française. Et de pointer alors du doigt l'UMTS et sa couverture «aléatoire», limitée au grandes villes.
Rappelons au passage que le réseau Edge repose sur le réseau GPRS classique. Et peut atteindre un débit de 200 Kbit/s, contre 384 Kbit/s pour l'UMTS (débits théoriques). Il reste également moins coûteux à déployer qu'un réseau UMTS.

Une offre illimitée à 79¤ par mois
Côté offre, Bouygues inaugure un forfait Edge illimité, tant en volume de donnée qu'en durée, pour 79¤ par mois. S'échelonnent ensuite des forfaits mensuels, de 5¤ pour 5 Mo, 15¤ pour 20 Mo et enfin 25¤ pour 50 Mo. «Selon l'usage et les besoins.»
Pour l'heure, Bouygues dispose de cinq terminaux mobiles supportant Edge : les Nokia 6230, 6230i, 6020 et 5140 et, enfin, le Motorola V635. Enrichi par le Smartphone Nokia 9300 et par l'iPAQ hw6515 de HP (lancement dans le courant de l'été).
Les utilisateurs de PC portables pourront, quant à eux, se connecter au réseau Edge de l'opérateur via une carte quadribande compatible Edge et GPRS, Digital Haut Débit, de Sierra Wireless. (...)

(26/05/2005 18:07:19)

Bruxelles pourrait retoquer l'analyse du marché mobile de l'ART

Si l'on en croit un article de notre confrère Les Echos, la Commission européenne s'interroge sur la légitimité des mesures proposées par l'Autorité de régulation des télécoms (ART) pour faciliter l'accès au marché de la téléphonie mobile aux opérateurs virtuels (MVNO). Bruxelles doute de la capacité de l'ART de faire la preuve juridique que les trois opérateurs oligopolistiques, Orange, SFR et Bouygues Télécom, sont en situation de position dominante collective. Or, c'est justement sur cette analyse que s'appuie l'ART pour exiger des opérateurs mobiles qu'ils acceptent toute demande raisonnable de la part des candidats MVNO.

Bruxelles a jusqu'au mardi 31 mai pour opposer son veto à la proposition de l'ART ou pour lancer une enquête approfondie. Un choix qui pourrait être perçu comme un camouflet pour l'ART et le gouvernement et une victoire pour le lobby des opérateurs. La Commission peut aussi donner son feu vert à l'ART mais l'assortir de commentaires. (...)

(25/05/2005 18:01:01)

Plus forts que les virus : les fichiers pris en otages

Après les traditionnels virus, les irritants spywares, les subversifs chevaux de Troie, il faudra maintenant compter avec la prise en otage des fichiers. Dernière menace en date pointée du doigt par Websense : l'utilisation d'un troyen pour remonter des données personnelles.
L'agresseur se connecte à une autre page Internet, d'où il rapatriera un programme d'encodage. Les fichiers texte présents sur l'ordinateur de la victime sont alors cryptés et deviennent inutilisables.
Prévenue par un message, la victime n'a plus qu'à tenter de récupérer son bien auprès du racketteur – à joindre par mail – moyennant 200$ à déposer sur un compte e-Gold.
Si les spécialistes de la sécurité ont réussi à casser l'encodage sans enrichir les intrigants, ce système de demande de rançon semble néanmoins promis à un avenir radieux selon Websense. La somme réclamée est en effet suffisamment faible pour inciter de nombreuses futures victimes à s'en acquitter. (...)

(25/05/2005 18:05:28)

PalmSource perd son PDG

David Nagel vient de démissionner de son poste de président directeur général de PalmSource, sans communiquer les raisons de son départ. David Nagel est arrivé au conseil d'administration de Palm en septembre 2001 avant d'être nommé PDG de la filiale dédiée au développement de Palm OS en janvier 2002, lorsque Palm a décidé de séparer ses activités «logiciel» et «matériel». Cette scission devait encourager d'autres entreprises à prendre des licences pour PalmOS. En juin 2002, l'activité «matériel» a été rebaptisée PalmOne, tandis que le développement logiciel a été confié à PalmSource. Seuls Sony et Handspring ont cherché à dynamiser le marché des PDA en produisant des ordinateurs de poche sous Palm OS. Sony a abandonné l'an dernier, et Handspring a été racheté par PalmOne.
Récemment, PalmOne a pris le virage de Linux en achetant l'éditeur China MobileSoft, qui développe une distribution Linux pour téléphone mobile. La prochaine version de PalmOS, surnommée Cobalt, doit s'appuyer sur Linux et utiliser une couche d'émulation pour faire fonctionner les anciennes applications.
Patrick McVeigh, vice-président de PalmSource depuis février dernier, assure le remplacement de David Nagel à titre intérimaire.
Jusqu'à aujourd'hui, PalmOne et PalmSource se partageaient les droits sur la marque Palm. PalmOne vient de racheter les droits sur la marque Palm de PalmSource pour 30 M$ et prévoit de se rebaptiser Palm d'ici trois mois. (...)

(25/05/2005 18:04:33)

Le commerce en ligne particulièrement féminin en 2005

Après avoir connu une progression de 23,8%, à 141,4Md$ en 2004, les ventes en ligne devraient atteindre 172,4Md$ cette année, soit une augmentation de 22% sur un an. Ce sont les conclusions d'une récente étude du cabinet Forrester Research, qui montre également que les achats réalisés par les femmes généreront une bonne part de cette croissance.

Selon Scott Silverman, le directeur général du site shop.org, sur lequel est publié l'étude, «les vendeurs en ligne qui proposent des produits achetés par les femmes sont dans une position favorable cette année, car nous prévoyons une croissance substantielle pour ces catégories».

Ainsi, les ventes de produits cosmétiques et de parfums devraient progresser de 33%, celles de médicaments sans ordonnance devraient gagner 32%. Les bijoux et biens de luxe sont attendus en hausse de 31%, un point de plus que pour les fleurs, les cartes de v½ux et les cadeaux.

Par ailleurs, les ventes en ligne de certaines catégories de produits dépasseront 10% de l'ensemble des ventes de leur secteur. Ce sera le cas pour le matériel et les logiciels informatiques, dont 48% du chiffre d'affaires sera réalisé en ligne, des billets de spectacles ou de concerts (28%), des voyages (26%) ou encore des livres (20%). (...)

(24/05/2005 17:47:35)

Lenovo crée un centre de recherche avec IBM, Intel et consort

Lenovo s'associe à IBM, Microsoft, Intel, Symantec et LANDesk pour bâtir un centre de recherche et d'innovation, baptisé Lenovo Innovation Center. Le financement de l'opération sera assuré par les partenaires à hauteur, dans un premier temps, de plus de 2 M$.
Premier fait d'arme du projet : la sécurité. Le centre devrait ainsi promouvoir le lecteur d'empreintes digitales intégré aux gammes ThinkPad et ThinkCenter. Lenovo ainsi que ses partenaires seraient par ailleurs intéressés à développer une solution de sécurité pour les réseaux des entreprises, intégrée au c½ur des infrastructures.
L'Innovation Center sera compartimenté en plusieurs départements : un premier réservé à l'incubation de projets et de technologie, un deuxième dédié à l'échange entre partenaires, un troisième pour le développement de solutions pur et, enfin, une filière pour les services de formation et d'imagerie.
La construction débutera au troisième trimestre 2005. (...)

(24/05/2005 17:45:47)

Hot lines : usagers au bord de la crise de nerfs

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a dressé un tableau des navrantes performances des centres d'appel des FAI français.

Alors qu'au cours des six derniers mois le nombre d'internautes a progressé de 7%, la quantité de litiges opposant les FAI à leurs usagers a bondi de 56% pendant la même période. Les problèmes de connexion représentent 24% des plaintes enregistrées, un chiffre comparable à celui des facturations défaillantes (22%). Environ 20% des litiges concernent des soucis de résiliation et 10% sont relatifs à des abonnements forcés.

Ces motifs de grogne ont conduit les internautes à dépenser 112 M¤ en appels vers les hot lines. Plus de la moitié de cette manne serait, d'après l'association de consommateurs, totalement injustifiée. Ainsi, le temps d'attente facturé représenterait 54 M¤, et les appels pour des problèmes d'installation ou d'interruption du service engendreraient 25 M¤. Au final, 70% de la facture globale seraient ainsi injustifiés. Ajoutons à ce constat que 55% des appels ne trouvent pas de solution et obligent les usagers à rappeler.

L'UFC-Que Choisir a également pointé du doigt les conditions générales d'abonnement. Là non plus, rien de reluisant : on trouve en effet et en moyenne vingt-huit clauses abusives par contrat, la plus commune étant l'obligation faite au client d'acquitter sa souscription par prélèvement automatique.

L'association a proposé une série de mesures visant à assainir les relations entre les FAI et leurs clients et à éviter que de tels abus subsistent. Des mesures proches de celles avancées par le ministre délégué à l'Industrie, Patrick Devedjian, pour l'ensemble des opérateurs, qu'ils soient spécialisés dans Internet ou dans la téléphonie. Au programme, la gratuité du temps d'attente, l'immédiateté de la résiliation ou encore la possibilité offerte aux centres d'appel de travailler le dimanche. L'UFC préconise également une mise en conformité immédiate de tous les contrats avec les recommandations de la Commission des clauses abusives (CCA) et la mise en place d'un forfait gratuit de trois appels pour tout nouvel abonné. (...)

(20/05/2005 17:28:58)

AOL dévoile Netscape 8

AOL vient de lancer la version 8 de Netscape. Cette nouvelle mouture présente pour principale originalité la possibilité pour l'utilisateur de choisir son moteur de rendu des pages Web entre Firefox et Internet Explorer 6. Netscape 8 s'appuie sur la version 1.03 du navigateur de la fondation Mozilla, mais, selon AOL, ne souffre pas des failles qui ont poussé la fondation à lancer récemment une version 1.04.
Netscape 8 intègre de nombreuses fonctions communes aux navigateurs modernes comme Firefox et Opera, à commencer par la navigation par onglets et le blocage automatique des fenêtres surgissantes intempestives. Par ailleurs, Netscape 8 intègre un outil de remplissage automatique de formulaires dans l'esprit du plug-in Roboform, mais aussi la gestion de la messagerie et d'AOL Instant Messaging. L'accès à certains services en ligne, comme la météo, est également intégré, avec un regret : ça ne fonctionne pas avec des services français.
Netscape 8 est disponible gratuitement en téléchargement. AOL vient déjà de publier une mise à jour corrigeant une quarantaine de failles de sécurité. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >