Flux RSS
Réseaux
2191 documents trouvés, affichage des résultats 1631 à 1640.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(30/05/2005 17:53:03)
Les internautes français victimes de phishing
Les internautes français ont subi leur première attaque massive par phishing. Le 27 mai, des milliers de détenteurs d'une adresse e-mail en .fr ont reçu un message maladroitement rédigé en anglais, prétendument envoyé par leur banque. Le mail en question est censé concerner les clients de quatre instituts bancaires, Société générale, CCF, BNP Paribas et CIC, et les invite à rejoindre le site de leur agence en cliquant sur un des liens proposés.
Ce faisant, les internautes sont redirigés sur le site officiel de leur banque, et invités à entrer, à fin d'identification, leur identifiant et leur mot de passe dans une fenêtre pop up. Une fenêtre qui enverra alors les informations personnelles directement à l'auteur de l'escroquerie.
Les banques concernées ont rapidement réagi en prévenant leurs clients du caractère frauduleux de cette man½uvre.
Le phishing puni de dix ans de prison en Grande-Bretagne
Une man½uvre qui, si elle était conduite en Grande-Bretagne, exposerait désormais ses auteurs à une peine allant jusqu'à dix ans d'emprisonnement. En effet, la Chambre des lords examine en deuxième lecture la nouvelle Fraud Bill, chargée de compléter les dispositions de son antique prédécesseur datant de 1968 et prévoyant de nouvelles infractions. Sont ainsi passibles de poursuites l'usurpation d'identité, la possession d'objet en vue d'un usage frauduleux ou la participation à un commerce illégal. Toutes ces infractions seront susceptibles d'être utilisées dans le cadre de poursuites contre les auteurs de phishing. Lesquels courront également le risque d'être extradés. (...)
Les ventes de mobiles devraient progresser de 13% en 2005
Les ventes mondiales de téléphones portables devraient atteindre 750 millions d'unités en 2005 selon le cabinet Gartner, ce qui représenterait une progression de 13% par rapport à l'année précédente.
Gartner, qui tablait jusqu'alors sur 720 millions de combinés vendus en 2005, a revu son estimation à la hausse après les résultats records du premier trimestre. Il s'est en effet écoulé 180,5 millions de combinés au cours des trois premiers mois de l'année, soit une augmentation de 17% par rapport à la même période de 2004. Le marché des mobiles a profité d'un large mouvement de renouvellement des appareils en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord, ainsi que de solides effets saisonniers en Asie, notamment pendant le nouvel an chinois.
Le Finlandais Nokia conserve et améliore son premier rang mondial. Ses résultats mitigés en Amérique ont été compensés par une bonne tenue des ventes dans la zone Asie-Pacifique, spécialement en Chine, où 5,6 millions de portables ont trouvé acquéreur au cours du trimestre. Nokia voit sa part de marché progresser de 2,2 points, à 30,4%. Motorola, avec 16,8% du marché, reste deuxième, devant Samsumg et ses 13,3%. Principal perdant du trimestre, l'Allemand Siemens recule de 8 à 5,5% du marché : il pâtit en effet de l'incertitude qui plane sur son avenir et signe l'un des plus mauvais trimestres de son histoire. (...)
Microsoft et HP s'unissent pour développer les cartes d'identité électroniques
Microsoft et HP ont décidé de s'allier autour de solutions de gestion d'identité, capable notamment d'administrer les contraintes de la carte d'identité nationale électronique. Au centre : la plate-forme .NET de Microsoft. Outre l'enjeu technologique de ce partenariat, les deux associés veulent proposer le fruit de leurs travaux aux gouvernements, pour pénétrer, un peu plus loin, le secteur public. Et, surtout, le lucratif marché de l'identité électronique, qui devrait atteindre 10,7 Md$ en 2007, selon HP.
De cette association devrait d'abord naître un ensemble de composants technologiques, tant logiciels que matériels, capables notamment de numériser des données biométriques ainsi que démographiques, et mettre en place un système de vérification d'«immatriculation», à l'échelle régionale.
HP, qui travaille actuellement sur plus de trente projets relatifs à la gestion d'identité nationale, dans la zone EMEA, aura à charge les besoins matériels du partenariat et fournira également une prestation de service. Microsoft, de son côté, alimentera ce partenariat en solutions logicielles, notamment Server 2003 Enterprise Edition et Biztalk Server 2003.
En France, levée de bouclier contre le projet de carte nationale d'identité électronique
Plusieurs associations et syndicats français ont lancé une vaste campagne de protestation contre le projet de carte d'identité national électronique. Leur action : mettre en ligne, sur le site de la Ligue des droits de l'Homme, une pétition réclamant le retrait du projet Ines (Identité nationale électronique sécurisé). Le Syndicat de la magistrature, le Syndicat des avocats de France, l'association Imaginons un réseau Internet solidaire (Iris), l'Association française des juristes démocrates (AFJD) et la Ligue des droits de l'Homme, entre autres organismes, craignent la création d'un fichier central «de masse», regroupant l'ensemble des informations privées (notamment de nature biométrique) contenues dans les puces des cartes. (...)
Wanadoo déploie son ADSL 2+ dans 14 villes de province
Le FAI Wanadoo étend son offre ADSL 2+. Après Paris, la connexion Internet très haut débit, nommée Debitmax 2, est maintenant disponible dans quatorze villes de province.
Pour profiter des débits maximaux annoncés, 18Mbit/s IP en download et 1Mbit/s méga en upload, deux conditions : relier le modem à un port Ethernet et habiter à moins de 2 km du commutateur. Dans le cas d'un modem Wi-Fi, le débit ne peut dépasser 9Mbit/s.
L'abonnement Debitmax 2 est proposé à 44,9¤ par mois (34,9¤ les six premeirs mois), pour une durée d'au mois un an. Il faut cependant ajouter à ce prix la location du modem, l'utilisation de la Livebox étant obligatoire, soit 3¤ par mois (ou 79¤ à l'achat).
Incompatible avec les offres MaLigne TV et MaLigne Visio, l'ADSL 2+ de Wanadoo apparaît moins intéressant que les formules d'autres FAI. A titre de comparaison, Free propose un abonnement triple play pour 30¤, comprenant la location de la Freebox.
Les villes desservies sont Paris, Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg, Aix, Cannes, Antibes, Clermont, Grenoble, Nice, Le Havre, Rouen, Orléans et Toulouse. (...)
Cisco rachète FineGround Networks (optimisation de bande passante) pour 70M$
Cisco Systems vient d'acquérir, pour 70M$, FineGround Networks, un fournisseur d'appliances d'optimisation de la bande passante. Cisco compte intégrer la technologie de FineGround au sein de ses équipements de routage et de commutation. Les appliances de FineGround permettent de diviser par cinq au maximum les temps de réponse mesurés au niveau du poste utilisateur, tout en réduisant de 90% au maximum la consommation de la bande passante ainsi que la charge sur les serveurs. De plus, les solutions de FineGround incorporent des fonctions de sécurité de types pare-feu. L'ex-PDG de FineGround, Nat Kausik, devrait continuer de diriger son équipe au sein de la branche sécurité de Cisco.
Le rachat s'effectuera en numéraire et options. L'opération devrait être entérinée pour la fin de l'année fiscale de Cisco, le 30 juillet 2005. (...)
Anti-spam : Microsoft inaugure une gamme de services en ligne pour FAI
Microsoft vient de lancer une offensive pour protéger les utilisateurs de son service Hotmail contre les pourriels.
L'éditeur vient ainsi de présenter un outil qui doit permettre aux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) de mesurer la quantité de messages électroniques que génèrent leurs utilisateurs à destination de Hotmail, mais aussi la proportion qui en est interceptée par les filtres anti-spam de Microsoft et celle de pourriels qui en est signalée par les utilisateurs.
Parallèlement, l'éditeur a ouvert le site Web MSN Postmaster avec l'ambition d'éduquer ceux qui diffusent massivement des messages publicitaires mais aussi les FAI et les prestataires de services de messagerie sur ce qu'il est acceptable ou non d'envoyer aux utilisateurs de Hotmail.
MSN Postmaster propose, en outre, l'outil Smart Network Data Services, qui fournit des informations sur les caractéristiques des messages envoyés aux utilisateurs de Hotmail.
Cette annonce fait écho à la lutte décidée la semaine dernière par les Etats-Unis en coalition avec vingt-cinq pays. Elle semble néanmoins montrer que la protection isolée contre le spam ne fonctionne pas. Selon Microsoft, c'est une approche «plus globale et plus transparente entre FAI et émetteurs de messages» qui est nécessaire. (...)
Le parlement européen rejette l'idée de la rétention des données de communications
Le parlement européen vient de rejeter le projet de directive qui vise à obliger les FAI et les opérateurs télécoms à stocker, jusqu'à trois ans, les données des communications téléphoniques fixes, mobiles ou VoIP – émetteur, destinataire, temps, date, durée et lieu d'émission. Cette directive avait été proposée par le Royaume-Uni, l'Irlande, la Suède et la France pour lutter contre le terrorisme. Le Parlement a jugé cette solution disproportionnée, inefficace et allant contre le principe de présomption d'innocence. Cette décision est largement approuvée par les professionnels du secteur. Les FAI et les opérateurs espèrent que la Commission européenne prendra acte de l'avis du Parlement et souligne les bouleversements économiques qu'une telle loi provoquerait. C'est toute la structure actuelle des FAI et opérateurs qu'il faudrait revoir, et l'investissement dans des outils de stockage serait impressionnant. Le dossier est donc reparti vers la Commission européenne, mais le Parlement espère bien avoir son mot à dire dans de nouvelles propositions attendues pour les mois de juin ou juillet. (...)
(26/05/2005 18:14:27)Les Etats-Unis mènent une coalition de 25 pays contre les PC zombies
L'agence américaine du commerce, la Federal Trade Commission (FTC), vient de lancer une vaste opération de lutte contre le spam avec l'aide de plus de trente agences gouvernementales d'une vingtaine de pays parmi lesquels le Royaume-Uni, l'Allemagne ou encore la Corée, notamment – la France est absente du programme.
L'opération vise principalement les fournisseurs d'accès à Internet, auxquels la FTC demande de mettre en place des mesures permettant de bloquer les pourriels envoyés par des PC «zombies», à savoir des PC infectés que des spammeurs utilisent comme relais de diffusion. Dans un communiqué, la FTC suggère le blocage des ports TCP utilisés pour l'envoi de messages électroniques (!), d'appliquer des quotas d'envoi ou encore d'identifier, voire de placer en quarantaine les ordinateurs qui envoient des «quantités atypiques de courriels». La FTC invite également les FAI à faire un effort pédagogique en faveur de leurs abonnés et à mettre à leur disposition des outils de désinfection. (...)
La course à la téléphonie sur IP continue
Club Internet vient de lancer son offre de téléphonie sur ADSL illimitée vers les numéros fixes en France métropolitaine. Le fournisseur d'accès à Internet vient, pour cela, d'achever le déploiement de son infrastructure de téléphonie sur IP reposant sur des commutateurs et des passerelles signées Cirpack. Club Internet en a profité pour mettre à jour son offre de messagerie unifiée en la complétant d'une boîte de réception des messages arrivant sur la ligne téléphonique IP.
De son côté, Global Crossing vient d'ouvrir son service européen de voix sur IP couplé à un numéro de téléphone fixe, à la manière du service SkypeIn. Le service de Global Crossing n'est pour l'heure disponible qu'au Royaume-Uni, mais l'opérateur entend l'étendre à plusieurs autres pays du continent au cours du second semestre. Global Crossing n'entend pas commercialiser ses services de téléphonie sur IP directement, mais prévoit de les proposer à des opérateurs ne disposant pas de leurs propres infrastructures. (...)
Nokia présente la tablette Internet Nokia 770 sous Linux
A l'occasion de LinuxWorld de New York, l'équipementier finlandais Nokia a présenté la tablette Internet Nokia 770, premier appareil Linux de la marque réservé à la navigation Internet. Et surtout qui n'intègre pas de fonctionnalités de téléphonie.
L'appareil tourne sur la plate-forme Linux de la marque, Internet Tablet 2005. Il renferme tout l'attirail nécessaire à l'utilisation Internet : lecteur RSS, navigateur, messagerie et lecteur multimédia. Côté ergonomie, l'appareil dispose d'un large écran ainsi que d'un clavier virtuel. La connexion Internet s'établit via le Wi-Fi ou le Bluetooth.
Nokia prévoit par ailleurs de livrer un kit de développement pour les utilisateurs de la plate-forme Maemo, pour la création d'applications.
Le prix ? 350¤. La commercialisation doit débuter au troisième trimestre 2005.
Nokia, plus proche de Linux
Toujours à l'occasion de LinuxWorld, le Finlandais Nokia a annoncé qu'il autorisait les développeurs Open Source à intégrer ses technologies brevetées au sein du noyau Linux. Et, plus concrètement, s'engage à ne pas les poursuivre, le cas échéant. L'équipementier précise que cet accord porte uniquement sur les brevets en cours. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |