Flux RSS

Réseaux

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2191 documents trouvés, affichage des résultats 1621 à 1630.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(02/06/2005 18:07:00)

Club Internet prépare le déploiement de son propre réseau

Le fournisseur d'accès Club Internet annoncera le 7 juin prochain le déploiement de son propre réseau.

Dans un marché français du haut débit hautement concurrentiel et sujet à des mouvements de concentration, Club Internet, filiale française de Deutsche Telekom, fait presque figure de Petit Poucet : ses deux cent vingt mille abonnés sont bien peu comparés aux 3,4 millions clients de Wanadoo ou de 1,2 millions inscrits chez Free ; le FAI est contraint de louer son réseau actuel à Neuf Télécom et n'est, de fait, qu'un revendeur de services ; il ne peut rivaliser avec les offres triple play de ses rivaux, et son débit est limité à 8 Mbit/s.

Lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels, T-Online avait indiqué vouloir porter ses prochains efforts en France et en Espagne afin d'y augmenter sensiblement le nombre d'abonnés. Le groupe allemand évoquait ainsi de lourds investissements, sans toutefois en préciser la nature.

Club Internet, qui nous a confirmé le déploiement de son futur réseau, devrait achever son déploiement en novembre 2005. Le fournisseur d'accès ne souhaite pour le moment pas communiquer le montant de l'investissement consenti pour ce projet, mais plusieurs centaines de millions d'euros constitueraient un minimum.

Ce faisant, Club Internet devrait se replacer sur le marché de l'ADSL avec des offres plus attirantes. Il pourra ainsi proposer une offre ADSL2+ ainsi que triple play, rivalisant alors véritablement avec les ténors Wanadoo, Free et Neuf Cegetel. Ce dernier pourrait d'ailleurs être le premier perdant du chantier de Club Internet : en plus de se retrouver avec un concurrent supplémentaire sur le marché du dégroupage, il perdra un client sur le marché du gros. (...)

(02/06/2005 18:05:04)

Shopping.com dans le giron d'eBay

Le site d'enchères en ligne eBay a annoncé le rachat du comparateur de prix Shopping.com pour 620M$ en numéraire.

Après l'acquisition de Kelkoo.com par Yahoo en 2004 pour 475M$, et le Froogle de Google, c'est donc au tour d'eBay de se payer son comparateur.

Shopping.com est présent sur les marchés américain, français et anglais. Ses revenus se sont élevés à 99M$ en 2004, pour un résultat de 22M$. Il affiche des tableaux comparatifs des prix de différents articles et perçoit une rémunération à chaque clic sur l'un ou l'autre des produits présentés. Surtout, il peut se targuer de présenter un nombre impressionnant de visiteurs : 22,6 millions d'internautes l'ont ainsi consulté en avril 2005.

eBay pourra désormais être présent sur les marchés de l'occasion, son secteur de base, et du neuf. Les deux sites seront croisés, et les clients de l'un se verront orientés sur l'autre. Le site d'enchères disposera également d'une gigantesque et nouvelle vitrine pour promouvoir ses offres.

Cette acquisition devrait rassurer les investisseurs. Certains d'entre eux se pâmaient de l'augmentation des revenus d'eBay qui ne devrait atteindre «que» 33% cette année, contre 51% l'an dernier. La multiplication des offres de vente en ligne semble en effet une réaction logique à la croissance attendue des revenus tirés de l'e-commerce en 2005 : avec 22% d'augmentation, ils devraient s'établir à 172Md$ pour l'ensemble du monde. (...)

(01/06/2005 17:51:19)

L'UIT ratifie les spécifications de VDSL2

L'Union internationale des télécommunications (UIT) vient de ratifier les spécifications techniques de la norme VDSL2. Celle-ci doit permettre aux opérateurs et fournisseurs d'accès à Internet de développer leurs offres à trois services (vidéo, Internet et téléphonie) en multipliant les flux vidéo simultanés, y compris en haute définition. VDSL2 permet en outre d'offrir un prolongement des fibres optiques sur paire de cuivre, avec des pertes de bande passante limitées.
La norme VDSL2 doit permettre d'atteindre un débit maximal de 100 Mbit/s, en download comme en upload. Mais, encore une fois, la distance jouera : à 1,5 km, le débit n'est que de 12 Mbit/s environ, comme avec l'ADSL2+.
VDSL2 utilise un codage DMT (Discrete Multi-Tone), ce qui simplifie la migration des équipements ADSL, ADSL2+ et VDSL. Dans un communiqué, l'UIT indique en outre que VDSL2 est «compatible à la fois avec les réseaux ATM existants et avec les réseaux de prochaine génération fondés sur IP». Selon IDC, les premières offres VDSL2 devraient être commercialisées en 2006. (...)

(01/06/2005 17:50:26)

Nouveau trimestre de pertes pour Nortel

Pour son trimestre fiscal clos le 31 mars 2005, l'équipementier télécoms canadien Nortel poursuit sur la lancée de 2004 : bien que le chiffre d'affaires progresse, le résultat net demeure négatif.

Les revenus du groupe atteignent 2,5 Md$, ce qui représente une progression de 3,8% par rapport à la même période de l'année dernière. Le résultat net affiche une perte de 49 M$, contre un bénéfice de 59 M$ un an avant. Rappelons que l'année 2004 s'était conclue sur une perte de 51 M$.

Si ce trimestre est une nouvelle période de pertes pour Nortel, c'est en raison des charges exceptionnelles liées au plan de restructuration qui continuent de peser et qui se sont élevées à 21 M$ ce trimestre, soit trois fois plus qu'il y a un an. Le programme de réduction des coûts a conduit à la suppression de 73% des deux mille cinq cents emplois prévus et à une diminution des dépenses en R&D.

Nortel n'a pas fourni de prévisions chiffrées pour les résultats des trimestres prochains. Le groupe indique néanmoins tabler sur un chiffre d'affaires en hausse par rapport aux 9,8 Md$ engrangés en 2004. (...)

(01/06/2005 17:52:46)

Wi-Fi Colubris Networks se renforce en Europe

Colubris Networks, un fournisseur de solutions Wi-Fi sécurisées, va renforcer sa présence en Europe. Le constructeur vient d'ouvrir un bureau à Londres et a nommé Patrick Deroy, l'ancien vice-président des réseaux de distribution et de vente indirecte d'Ascend Communications et de Lucent, comme directeur de la zone EMEA
«Il était essentiel que nous nous préparions à nous développer afin de mieux servir notre base de clientèle et notre réseau de distribution en Europe», explique Barry Fougere, le PDG de Colubris Networks. La firme devrait donc mettre en place la structure adéquate pour soutenir ses réseaux de distribution sur le Vieux Continent. Elle compte aussi organiser les 14 et 15 juin prochains à Nice sa première conférence européenne dédiée aux partenaires revendeurs. (...)

(01/06/2005 17:49:22)

Microsoft ne sortira pas de version d'IE 7 pour Win 2000

C'est officiel : Presque un mois avant la sortie d'une version de test d'IE 7, prochaine mise à jour majeure du navigateur, Microsoft annonce qu'il ne développera pas de version pour Windows 2000. Selon Microsoft, la sécurité du navigateur est bâtie sur les fondements du SP2, et reste impossible à porter sur Windows 2000. Seuls les utilisateurs de Windows XP SP2 pourront ainsi installer IE 7.
Rappelons, au passage, que Windows 2000 entrera, début juillet, dans une phase de «support étendu», qui se limitera aux seuls téléchargements des rustines de sécurité. (...)

(31/05/2005 18:02:39)

Les ventes de PABX IP en hausse de 18%

Alors que les installations de PABX traditionnelles sont en chute libre – moins 14% sur le premier trimestre 2005 –, les ventes de PABX IP font un bond de 18%. Selon un rapport du groupe Dell'Oro, les entreprises continuent leur migration vers des solutions IP pures ou mixtes. Les solutions hybrides IP TDM connaissent actuellement un réel succès auprès des entrepreneurs qui profitent ainsi de la VoIP tout en préservant une part importante du réseau traditionnel. Toujours selon le cabinet de recherche Dell'Oro, la progression du pur IP PABX devrait se poursuivre et dépasser les réseaux TDM en 2006 avec vingt-huit millions de lignes. Pour le seul trimestre, le chiffre d'affaires global des fournisseurs se monte à 1,47Md$. Les cinq principaux vendeurs sont Avaya, Siemens, Nortel, Alcatel et enfin NEC. (...)

(31/05/2005 18:00:53)

Régulation du marché des mobiles : l'Arcep devra revoir son projet

L'Arcep, ex-ART, a retiré son projet de décision visant à imposer aux opérateurs mobiles l'obligation de faire droit aux demandes raisonnables d'accès des MVNO.

Le 14 avril 2005, l'Arcep notifiait à la Commission européenne son projet de décision fondé sur une analyse du marché des mobiles présentant une «situation d'influence significative conjointe» – comprendre entente tacite – des trois principaux opérateurs, Orange, SFR et Bouygues Télécom, au détriment des opérateurs alternatifs.

Or, face aux doutes exprimés par les experts de la Commission à propos de l'analyse de l'Autorité, celle-ci a décidé de retirer son projet. Selon les services européens, même si le marché de détail «est caractérisé par une faible pression concurrentielle», le constat de l'Arcep est erroné : avec l'arrivée de plusieurs MVNO, la domination des opérateurs historiques serait délicate à prouver. L'ex-ART devra donc revoir sa copie et la fonder sur une analyse du marché prenant en compte les changements survenus au cours des derniers mois.

Un nouveau projet de décision sera remis à la Commission au plus tard fin 2006. D'ici là, le gendarme des télécoms va placer le marché des mobiles sous surveillance et fournir à l'instance européenne un état des lieux trimestriels des marchés de gros et de détail. (...)

(31/05/2005 18:01:47)

ReADSL2+ allonge la portée de l'ADSL pour les campagnes

Le comité d'experts pour l'introduction de nouvelles techniques sur la boucle locale – qui regroupe des industriels des télécoms et des opérateurs – a rendu à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep, ex-ART) un avis favorable à l'introduction de la technologie READSL2 en France, au niveau de la boucle locale, selon des modalités détaillées dans l'avis. Le READSL2 (Reach Extended ADSL2) est une évolution de la norme ADSL qui permet de prolonger la portée des signaux jusqu'à 7,5 ou 8 km dans le meilleur des cas, pour des débits allant jusqu'à 512 Kbit/s. Elle promet d'améliorer l'éligibilité au haut débit pour les lignes longues du réseau commuté, puisque les distances maximales actuelles entre le DSLAM et le domicile de l'abonnée sont de 5 à 6 km.
Pendant une phase initiale de six mois, à partir du 17 mai, l'avis favorable est accordé aux lignes présentant un affaiblissement maximal de 75 dB à 300 KHz entre le répartiteur et l'abonné. A l'issue de cette phase et au regard des travaux supplémentaires menés par le comité d'experts, l'avis favorable pourra être étendu aux lignes présentant un affaiblissement. (...)

(31/05/2005 18:00:05)

Les pays en voie de développement : principales victimes du spam

Le spam, s'il est une préoccupation pour les internautes du monde entier, nuit avant tout aux utilisateurs des pays en voie de développement, selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

De nombreux pays en voie de développement, essentiellement en Asie et en Afrique, ne disposent ni de la technologie ni de l'argent nécessaires pour combattre le flot croissant d'e-mails non sollicités. Il en résulte pour ces régions un service moins fiable et une défiance vis-à-vis d'Internet, autant d'éléments risquant d'accroître la fracture numérique.

Selon l'étude de l'OCDE, les mesures de sécurité et de lutte contre le spam prises par les FAI des pays émergeants sont laxistes et conduisent ces derniers à voir leurs réseaux fréquemment saturés par les auteurs de pourriels. De fait, les internautes peuvent se trouver dans l'impossibilité d'envoyer ou de recevoir le moindre e-mail. De plus, les connexions se font le plus souvent en bas débit : l'engorgement des réseaux augmentant le temps nécessaire à l'accomplissement d'une tâche, il engendre par conséquent un coût accru pour les utilisateurs.

Le rapport de l'OCDE indique également que la vulnérabilité des internautes est renforcée par le fait que ces derniers n'acquièrent que rarement les onéreuses licences des systèmes d'exploitation ou des antivirus, qui coûtent jusqu'à un mois de salaire local. Ils se tournent alors vers des produits moins chers, souvent piratés, qui sont non seulement difficiles à mettre à jour en l'absence de licences valides mais également une source de virus.

Au-delà de ces constats, l'OCDE a formulé plusieurs recommandations pour endiguer le flot de spam touchant les pays en voie de développement. En premier lieu, l'organisation encourage les gouvernements à adopter une législation anti-spam et les FAI à investir dans des technologies de filtre ou à confier cette tâche à des tiers. Les pouvoirs locaux doivent également mettre en place de larges campagnes d'information et d'éducation dans le but de réduire les risques liés à la propagation des virus contenus dans les spams. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >