Pour son trimestre fiscal clos le 31 mars 2005, l'équipementier télécoms canadien Nortel poursuit sur la lancée de 2004 : bien que le chiffre d'affaires progresse, le résultat net demeure négatif.

Les revenus du groupe atteignent 2,5 Md$, ce qui représente une progression de 3,8% par rapport à la même période de l'année dernière. Le résultat net affiche une perte de 49 M$, contre un bénéfice de 59 M$ un an avant. Rappelons que l'année 2004 s'était conclue sur une perte de 51 M$.

Si ce trimestre est une nouvelle période de pertes pour Nortel, c'est en raison des charges exceptionnelles liées au plan de restructuration qui continuent de peser et qui se sont élevées à 21 M$ ce trimestre, soit trois fois plus qu'il y a un an. Le programme de réduction des coûts a conduit à la suppression de 73% des deux mille cinq cents emplois prévus et à une diminution des dépenses en R&D.

Nortel n'a pas fourni de prévisions chiffrées pour les résultats des trimestres prochains. Le groupe indique néanmoins tabler sur un chiffre d'affaires en hausse par rapport aux 9,8 Md$ engrangés en 2004.