Flux RSS
Réseaux

2191 documents trouvés, affichage des résultats 1651 à 1660.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(20/05/2005 17:26:17)
Internet : paiement en ligne sécurisé, mais arnaques multipliées
Selon l'observatoire de la cyberconsommation mis en place par le Forum des droits sur l'Internet, payer ses achats sur Internet par carte bancaire semble sûr. Ainsi, l'observatoire indique que «grâce aux nombreuses technologies et outils développés par le secteur bancaire et des prestataires, la France a réussi à faire diminuer fortement le niveau de la fraude bancaire à l'occasion de transactions réalisées en ligne», de 40% en volume et 57% en valeur depuis 2002. Toujours selon l'observatoire, le détournement du numéro de carte bancaire lors d'un achat en ligne relève du «mythe». Néanmoins, l'observatoire constate le développement de nouvelles techniques d'arnaque et souligne la nécessité de «développer la sensibilisation des internautes en matière de phishing [et] de réaliser des actions d'information du particulier sur la vulnérabilité de son ordinateur», faisant référence aux logiciels espions et autres numéroteurs, ces derniers représentant 24% des fraudes recensées par l'observatoire en 2004, contre 7% pour le phishing.
Pour autant, les organismes bancaires ne sont pas exempts de reproches. L'Association française des usagers des banques dénonce ainsi leur manque de réactivité dans le contrôle des chèques, source d'un nouveau type de fraude qui aurait généré deux cent cinquante plaintes et pourrait toucher trente mille personnes, selon l'association. (...)
Tegam International en liquidation judiciaire
Tegam International, l'éditeur du pack sécurité ViGuard, a été mis en liquidation judiciaire le 10 mai 2005.
Fondé en 1991 par Marc Dotan, Tegam traînait une réputation sulfureuse dans le monde de la sécurité, honni pour ses méthodes de communication sensationnalistes, abhorré après le procès intenté à Guillermito.
Seul éditeur français d'antivirus, Tegam proposait une protection atypique, reposant non pas sur une base de signatures virales mais sur un contrôle d'intégrité en temps réel.
Avec cette liquidation, c'est simplement une structure sociale qui disparaît. ViGuard, en effet, continuera à être développé (par la société Softed, dirigée par Eyal Dotan) et distribué (par Dodata, dirigé par Annie Dotan). La pérennité du produit semble toutefois incertaine : alors que Tegram devait déjà faire face à l'ire des spécialistes de la sécurité pour ses méthodes de communication vantant un produit parfait et pour son acharnement contre Guillermito, qui montrait le contraire, la disparition de la société risque de peser lourd dans la promotion de la nouvelle version de ViGuard. (...)
Télécommunications : le fixe poursuit son recul
Selon l'Autorité de régulation des télécoms (ART), le marché de la téléphonie en France a reculé de 4,9% au quatrième trimestre 2004 par rapport à la même période l'année précédente, à 3,1 Md¤. Parallèlement, le dégroupage a fortement progressé, à 1,5 million de lignes fin 2004 contre 273 355 un an plus tôt. La téléphonie mobile se porte également bien avec 3,8 Md¤ de chiffre d'affaires au dernier trimestre 2004, 8,3% de mieux qu'un an plus tôt. De fait, la téléphonie mobile semble désormais pleinement porter le marché français des télécommunications, même si les revenus d'Internet progressent de 75,4% sur un an au quatrième trimestre : ils ne représentent que 630 M¤.
Le marché du fixe ne souffre pas seulement de la baisse des tarifs mais aussi de celle des volumes : -1,8% au dernier trimestre 2004 par rapport à la fin 2003, à 27 269 milliards de minutes. De son coté, le mobile croît de manière insolente, à 19 482 milliards de minutes, 14,6% de mieux que fin 2003. A ce rythme-là, il ne faudra plus bien longtemps au mobile pour dépasser le fixe en volume. (...)
Noos lance son offre de téléphonie
Noos vient de lancer son offre de téléphonie sur le câble, avec la ferme intention de concurrencer activement France Télécom. L'opérateur câble propose ainsi deux formules. La première, Basic, consiste simplement en un abonnement téléphonique, mais à 7¤/mois contre 13,99¤/mois chez France Télécom. La formule Premium se veut encore plus agressive avec, pour 20¤/mois, des communications illimitées vers les fixes de France métropolitaine. Souscrite dans le cadre d'une offre complète de téléphonie, télévision et Internet, la formule Premium passe à 10¤. Les deux formules intègrent plusieurs services comme la conférence à trois, le signal d'appel, le renvoi d'appel et la présentation du numéro.
Cette offre semble bien adaptée à une concurrence avec France Télécom, mais d'une agressivité limitée face aux offres «triple play» des fournisseurs d'accès à Internet par ADSL (...)
L'Afnic suspend l'attribution des .fr et .re pour les collectivités
L'association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic) indique avoir bloqué l'enregistrement des noms de communes en .fr et .re (pour la Réunion), en écho à la décision prise le 22 avril par son conseil d'administration.
Une décision consécutive à une proposition de loi du sénateur Philippe Arnaud, adoptée en première lecture en juin 2004 et transmise à l'Assemblée nationale. L'article premier de cette proposition stipule ainsi que «le nom d'une collectivité territoriale [...] peut uniquement être enregistré par cette collectivité comme nom de domaine sur les domaines de premier niveau du système d'adressage par domaines de l'Internet». Les conditions d'attribution des noms de domaines n'ont cependant pas été précisément déterminées : c'est la raison pour laquelle l'Afnic a bloqué les noms de domaine des 36 860 communes, empêchant toute demande d'enregistrement.
Les noms des communes sont bloqués uniquement sous leur forme canonique, c'est-à-dire avec un éventuel article, mais sans signe tel que cédille ou accent. Ainsi, pour le village de Chambon-sur-Cisse, les acceptions Chambonsurcisse, Chambonsur-cisse, Chambon-surcisse, Cham-bonsurcisse, etc., ne pourront être réservées. A l'inverse, les ajouts comme le chiffre du département ou les orthographes inexactes ne font pas partie de la liste des noms protégés.
Les noms des collectivités territoriales seront débloqués lorsque les conditions présentes dans l'échéancier mis en place par l'Afnic seront satisfaites. Il s'agira, en premier lieu, de définir les règles des conditions d'attribution des noms de domaine. Des discussions devront ensuite avoir lieu avec les bureaux d'enregistrement pour définir les procédures opérationnelles. Enfin, les procédures validées seront publiées trois mois avant la date d'entrée en vigueur. (...)
MontaVista lance la version 4.0 de Carrier Grade Linux
MontaVista vient de lancer la version 4.0 de sa distribution Linux destinées aux infrastructures d'opérateurs, Carrier Grade Edition (CGE). Dans un communiqué, l'éditeur explique que cette nouvelle version permet aux équipementiers de «créer rapidement des systèmes hautement fiables et économiques […] sans les soucis liés à des produits de première génération». CGE 4.0 utilise la version 2.6 du noyau Linux et répond à la spécification Carrier Grade Linux 2.0 de l'OSDL. En outre, CGE 4.0 supporte les spécifications Hardware Platform Interface et Application Interface du forum Service Availability. Enfin, cette distribution est ouverte aux dernières plates-formes ATCA et supporte pas moins de dix familles de processeurs 32 et 64 bits. (...)
(18/05/2005 18:36:04)IBM package ses serveurs lames avec sa gamme logicielle Express
IBM s'apprête à commercialiser BladeCenter Business Express, une offre associant serveur lame et logiciel de la gamme Express. Faisant référence aux célèbres briques Lego, Elaine Lennox, vice-président PME de la division systèmes d'IBM, explique que les «utilisateurs vont pouvoir acquérir un châssis BladeCenter et y ajouter par la suite des lames préconfigurées avec un serveur de bases de données ou de portail, par exemple, qui seront prêtes à être installées».
Les serveurs lames préconfigurés faisant office de briques sont commercialisés à partir de 120 $ par mois pour un serveur de portail supportant vingt accès concurrents, par exemple. Les châssis sont commercialisés entre 4 500 et 9 000 $. (...)
La déclaration en ligne du changement d'adresse est ouverte
"Six millions de français changent d'adresse chaque année, dont un pic de 31 000 aux environs du 1er juillet" a rappelé Eric Woerth qui inaugurait, le 17 mai 2005, la téléprocédure de la notification de changement d'adresse en compagnie de son ministre de tutelle, Renaud Dutreil. Ce nouveau service permet, en une seule opération, d'informer la Caisse d'Allocations Familiales, les Assedic, les Cnam, les caisses de retraite, les services des impôts et le bureau du service national, d'un changement d'adresse d'un particulier. Le gain de temps et la facilité sont évidemment appréciables pour l'usager. L'Etat y trouve aussi son compte, comme l'a rappelé Renaud Dutreil : "l'Etat réalise 3 M¤ d'économie, auxquels s'ajoutent 1,3 millions supplémentaires pour les autres bénéficiaires".
Cette téléprocédure s'ajoute à un grand nombre de services en ligne dont le succès n'est plus à démontrer : "10% de nos allocataires sont des internautes pratiquants et 8% des déclarations de ressources sont aujourd'hui faites sur Internet" a ainsi rappelé Philippe Georges, directeur général de la Caisse Nationale d'Allocations Familiales. Eric Woerth s'est également réjoui du grand succès de la déclaration de revenus en lignes, malgré les difficultés ponctuelles.
Piloté par l'Adae (Agence pour le Développement de l'Administration Electronique), le service a été réalisé et est hébergé par C&S. Quotidiennement, il expédie aux organismes destinataires un fichier XML reprenant les saisies en ligne. Chaque destinataire intègre alors ces données, sans ressaisie, et, le cas échéant, déclenche des opérations spécifiques. Par exemple, l'assurance maladie va envoyer un formulaire pour mettre à jour le médecin traitant de l'usager. La sécurité du système est donc assurée d'une part par les opérations suivant la réception des informations par les destinataires, d'autre part par les codes d'identifications indiqués par l'internaute pour chaque destinataire qu'il a choisi (numéro Insee pour l'assurance maladie, numéro d'allocataire pour la CAF…). Dès que chaque destinataire a confirmé la réception des informations envoyées, la fiche saisie en ligne est détruite. "Il n'y a aucun fichier central des déménagements" insiste-t-on à l'Adae.
A terme, le service devrait être ouvert à d'autres acteurs publics, parapublics ou privés (La poste, EDF, banques, assurances…). Les textes parus au Journal Officiel en précisent les conditions. (...)
Google lance une version entreprise de son outil de recherche pour PC
Près de huit mois après avoir dévoilé la version grand public de Google Desktop Search, son outil de recherche pour PC, Google inaugure la version professionnelle de son application. Baptisée Google Desktop Search for Enterprise, l'outil embarque, outre les mêmes fonctionnalités que sa version grand public (notamment le très controversé système d'indexation de pages Web visitées), des modules taillés pour le monde de l'entreprise. Notamment une possibilité de crypter les données de l'utilisateur, un package d'installation pour gérer le déploiement sur le réseau de l'entreprise et le support des postes de travail multi-utilisateur. Autre nouveauté : l'outil indexe désormais les messages de Lotus Notes d'IBM. Google indique par ailleurs que les prochaines moutures devraient également indexer l'agenda ainsi que tout autre donnée liée à la messagerie de Big Blue.
Enfin, l'application s'interface avec les appliances de la marque Google Search et Google Mini (disponible en Europe depuis de 13 mai).
A l'instar de la version grand public, la version entreprise demeure gratuite, en téléchargement depuis le site de l'éditeur.
Il est à noter que Microsoft prévoit de lancer une version professionnelle de son outil de recherche pour PC, MSN Search Toolbar. Probablement avant la sortie de Longhorn, qui embarque un puissant moteur de recherche à son bord. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |