Flux RSS

Réseaux

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2191 documents trouvés, affichage des résultats 1831 à 1840.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(15/03/2005 19:15:51)

Cebit : Microsoft lance Voice Command en Europe

Microsoft vient de lancer sur l'Europe une technologie de commande vocale pour les terminaux mobiles Pocket PC et Pocket PC Phone Edition. Baptisé Voice Command, l'application repose sur Windows Mobile 2003, indique l'éditeur de Redmond.
En démonstration, l'application permet de prendre le contrôle des fonctions de téléphonie par la voix, en nommant à haut voix par exemple le numéro à composer, ou en ordonnant au portable de communiquer les informations sur les appels entrants.
Les applications peuvent être également couplées au système pour soit les lancer ou les commander. Cela est valable pour le calendrier et le Windows Media Player, mais également pour Internet Explorer, le gestionnaire de contacts, ainsi que des jeux.
Déjà disponible aux Etats-Unis, Voice Command existe en version anglaise et désormais française.
Une édition pour Smartphone devrait par ailleurs voir le jour d'ici l'été 2005. (...)

(15/03/2005 19:19:45)

Cebit : Inventel marie ADSL2+, VoIP et DECT dans ses passerelles

Au Cebit, le constructeur français Inventel, qui fournit notamment Wanadoo et Cegetel en passerelles d'accès à haut débit, a officiellement présenté sa nouvelle passerelle résidentielle DECT Cordless VoIP Gateway. Cet appareil, dont les fonctions de base sont similaires à celles d'une Livebox ou d'une Neufbox, combinent les fonctions d'un modem ADSL2+, d'un routeur, d'un point d'accès Wi-Fi/Bluetooth et d'une borne de téléphonie DECT.
Cette combinaison intelligente est conçue pour permettre aux opérateurs de proposer une nouvelle gamme de services IP à leurs abonnés. Avec cette passerelle, un FAI peut ainsi sur une même ligne proposer plusieurs numéro d'appels chacun attribué à un combiné DECT différent (un port RJ-11 reste disponible pour un téléphone filaire). L'utilisateur quant à lui peut utiliser son téléphone DECT pour appeler, mais aussi dans certains cas (si l'opérateur utilise SIP, par exemple), un téléphone Wi-Fi ou une oreillette Bluetooth. La nouvelle passerelle d'Inventel dispose aussi d'un port USB maitre, qui peut être utilisé pour partager une imprimante ou un disque dur.
Inventel, qui a acquis ses lettres de noblesse sur le marché des passerelles en fournissant une partie des LiveBox de Wanadoo, est aujourd'hui l'un des leaders européens du secteur. Ses briques technologiques lui permettent d'assembler à facon des passerelles répondant à des besoins variés, que ce soit pour une cible de clients résidentiels ou de clients professionnels. Ce dernier marché devrait commencer à décoller au second trimestre avec l'arrivée des premières offres de Centrex IP pour TPE chez certains opérateurs et avec le développement des offres Pro des FAI. Inventel entend bien y jouer les premiers rôles, grillant ainsi la politesse aux spécialistes américains et asiatiques tels que NetGear, D-Link ou Linksys. (...)

(15/03/2005 19:24:42)

La 3G et les téléphones intelligents, moteurs du marché européen de la téléphonie mobile en 2005

Le cabinet d'études IDC prévoit un envol des ventes de téléphones 3G et une croissance de 70 % des smartphones au sein du marché européen de la téléphonie en 2005. Cela porterait à 6 % la part des combinés intelligents en Europe.

Les ventes de téléphones 3G ont décollé cette année, avec 144 millions d'unités vendues, soit une augmentation de 19 % sur un an. Aidée par les nouveaux services lancés par Orange et Vodaphone, la 3G a vu ses ventes croître de 850 % au quatrième trimestre 2004 par rapport à la même période il y a un an. Les téléphones UMTS représentent désormais 6 % du parc téléphonique en Europe, c'est à dire six fois plus que l'année précédente. IDC estime que cette part attendra 13 % en 2005, grâce, notamment, aux lancements de services par T-Mobile et O2, et de nouveaux téléphones par Nokia et Sony-Ericsson.

Les progressions des ventes d'appareils intelligents et compatibles 3G n'empêcheront cependant pas le GPRS de demeurer le standard dominant en 2005, contrairement au GSM qui devrait poursuivre son déclin. Un déclin accéléré par de plus en plus d'offres bon marché basées sur le GPRS ou l'Edge.

Du côté des constructeurs, Nokia a conservé sa première place en 2004 (34,8 % de parts de marché) grâce à un excellent dernier trimestre qui ne peut néanmoins empêcher une diminution des ventes (- 9,3 % en 2004). Siemens, malgré 15,6 % de parts de marché et un volume de ventes en augmentation, continue de regarder l'avenir de sa branche téléphonie avec incertitude. Motorola signe, quant à lui, une année 2004 faste, avec une progression de ses ventes de 91,3 %. Cela permet au constructeur de se hisser à la troisième place du classement, avec 17,5 % de parts de marché. (...)

(14/03/2005 19:00:37)

France Télécom lance des expérimentations VDSL

Le comité d'experts chargé d'étudier l'introduction de la technologie VDSL dans la boucle locale vient de rendre ses premières conclusions à l'ART et préconise des expérimentations pour évaluer son impact sur le réseau. Des expérimentations que France Télécom dit vouloir entamer rapidement dans un communiqué rendu public dimanche 13 mars. Il est vrai que l'opérateur a entamé ses premiers travaux sur la technologie en 1996.

VDSL (Very High Rate Digital Subscriber line) est la plus avancée des technologies DSL et promet des débits plafonds en voie descendante pouvant atteindre 50 Mbit/s et des débits en voie montante de l'ordre de 3 Mbit/s. la technologie peut aussi être déployée en mode symétrique avec des débits de l'ordre de 10 Mbit/s, cette fois-ci pour des services aux entreprises.

Pour atteindre ces débits, VDSL nécessite des investissements sérieux dans le réseau d'accès de l'opérateur, puisqu'il est nécessaire de pousser la desserte en fibre optique dans le réseau jusqu'au plus près du client, en fait jusqu'au répartiteur ou au sous-répartiteur dans lequel sera hébergé le DSLAM, l'équipement qui termine la ligne DSL. C'est au prix de cet investissement dans ce que les américains appellent "Fiber to the Cabinet", que VDSL offre ses débits les plus élevés. Un investissement que France Télécom et ses grands concurrents ont déjà largement effectué puisque la plupart de leurs DSLAM en environnements urbains sont aujourd'hui desservis par de la fibre optique. Les grandes agglomérations devraient donc voir apparaître les premières lignes VDSL avant son extension aux villes moyennes et aux campagnes... (...)

(14/03/2005 18:26:35)

Cebit : Novell dévoile ZENworks pour Linux

Novell vient de présenter la version 7.0 de ZENworks Linux Management qui fonctionne désormais sous SuSE Linux et Red Hat Enterprise Linux. ZENworks permet l'administration de postes sous Linux avec, notamment, des fonctions de création d'images normalisées, de verrouillage de configuration, d'administration à distance, d'inventaire et de gestion des logiciels. Novell a notamment intégré les fonctions d'administration de ZENworks à Novell Linux Desktop et SuSE Linux Enterprise Server 9.
ZENworks Linux Management 7 doit être disponible dans le courant du second trimestre. (...)

(14/03/2005 18:42:17)

Le statut des journalistes Web mis en cause par la jurisprudence Apple

La protection des sources s'appliquant aux journalistes ne concerne pas les sites Internet. C'est la conclusion du jugement rendu le 11 mars par un tribunal californien, à l'occasion du différend opposant Apple et les auteurs d'articles dévoilant certains projets de la firme à la pomme.
Après que trois sites Internet ont fait état des projets confidentiels d'Apple (dont "Asteroid", un futur périphérique musical), ce dernier a entendu identifier les sources des fuites. Bien que le premier amendement de la Constitution américaine fasse de la liberté d'expression un droit absolu, le juge Kleinberg a renversé la jurisprudence sur la protection des sources des journalistes et a sommé les auteurs des articles incriminés de dévoiler l'origine de leurs informations.
La justice américaine établit donc une distinction entre la presse traditionnelle et le journalisme Web, refusant à cette dernière catégorie un droit fondamental séculairement reconnu à la première. "Le privilège des journalistes n'est pas absolu" a estimé la Cour, "ils ne peuvent, notamment, pas refuser de révéler des informations si celles-ci sont liées à un délit". Ainsi, Apple peut demander au FAI gérant la connexion d'un des sites mis en cause de lui fournir les données retraçant les échanges de mails des éditeurs.
La Fondation Electronic Frontier (EFF), représentant un des journalistes poursuivis, a annoncé qu'elle allait faire appel du jugement rendu. Elle entend ainsi s'appuyer sur une jurisprudence de la Cour suprême disposant qu'un journaliste ne peut se voir demander ses sources qu'en tout dernier recours, sans qu'aucune distinction soit faite entre presse en ligne ou sur papier. (...)

(14/03/2005 19:04:18)

Conclusion du rapport d'expertise sur l'attribution des licences WiMax aux collectivités

L'ART vient de rendre public le rapport d'expertise concernant l'ouverture des licences WiMax aux collectivités. Dans son rapport, Daniel Labetoulle, ancien président de la section du contentieux du Conseil d'Etat, explique que le simple critère financier - via des enchères - ne peut être retenu. Cette conclusion devrait soulager quelques collectivités locales qui voyaient d'un mauvais ½il des attributions par enchères.
Le rapport spécifie qu'« une collectivité territoriale peut être attributaire et détentrice d'une autorisation d'utilisation de fréquence » sans toutefois « se prévaloir d'un régime préférentiel, ni d'aucune priorité ». La situation est d'autant plus complexe qu'une collectivité ou un regroupement ne peut installer un réseau que sur son propre territoire. De plus « les collectivités territoriales et leurs groupements ne peuvent fournir des services de télécommunications aux utilisateurs finals qu'après avoir constaté une insuffisance d'initiatives privées propres à satisfaire les besoins des utilisateurs finals » : en clair, les collectivités locales ne peuvent se placer en position de concurrent des opérateurs privés. Daniel Labetoulle souligne que les différents textes sont complexes et parfois difficiles à appliquer, voire en complète contradiction entre eux. L'ART se donne jusqu'au mois de juin pour faire de nouvelles propositions. D'ici là, les différents acteurs seront consultés. (...)

(14/03/2005 17:52:13)

Le statut des journalistes web mis en cause par la jurisprudence Apple

La protection des sources s'appliquant aux journalistes ne concerne pas les sites Internet. C'est la conclusion du jugement rendu le 11 mars par un tribunal californien, à l'occasion du différend opposant Apple et les auteurs d'articles dévoilant certains projets de la firme à la pomme.

Après que trois sites Internet ont fait état des projets confidentiels d'Apple (dont "Asteroid", un futur périphérique musical), ce dernier a entendu identifier les sources des fuites. Bien que le premier amendement de la Constitution américaine fasse de la liberté d'expression un droit absolu, le juge Kleinberg a renversé la jurisprudence sur la protection des sources des journalistes et a sommé les auteurs des articles incriminés de dévoiler l'origine de leurs informations.

La justice américaine établit donc une distinction entre la presse traditionnelle et le journalisme web, refusant à cette dernière catégorie un droit fondamental séculairement reconnu à la première. "Le privilège des journalistes n'est pas absolu" a estimé la cour, "ils ne peuvent, notamment, pas refuser de révéler des informations si celles-ci sont liées à un délit". Ainsi, Apple peut demander au FAI gérant la connexion d'un des sites mis en cause de lui fournir les données retraçant les échanges de mails des éditeurs.

La Fondation Electronic Frontier (EFF), représentant un des journalistes poursuivis, a annoncé qu'elle allait faire appel du jugement rendu. Elle entend ainsi s'appuyer sur une jurisprudence de la Cour suprême disposant qu'un journaliste ne peut se voir demander ses sources qu'en tout dernier recours, sans qu'aucune distinction soit faite entre presse en ligne ou sur papier. (...)

(11/03/2005 18:35:07)

Microsoft s'offre Groove pour enrichir Longhorn et Office

Microsoft vient de faire l'acquisition de Groove Networks. Implanté au Massachussetts, cet éditeur s'est spécialisé dans les outils de travail collaboratif. Son produit Virtual Office permet à des collègues de communiquer et de partager des informations de manière sécurisée, via Internet, qu'il s'agisse de fichiers, de calendriers, de croquis, de photos, ou encore de listes de tâches. Virtual Office se comporte comme un logiciel d'échange de pair-à-pair mais supporte également une infrastructure centralisée. Enfin, il s'intègre à Outlook et à Office.
Microsoft, qui a investi deux fois dans Groove Networks par le passé pour un total de plus de 200 M$, entend utiliser ses outils pour compléter son offre en matière de travail collaboratif. Le géant de Redmond prévoit notamment de l'utiliser pour son futur système d'exploitation Longhorn et la prochaine mouture d'Office, tous deux prévus pour 2006. Dans un communiqué, Jeff Raikes, vice-président de Microsoft en charge de la division Information Worker, estime que cette acquisition va permettre de rendre « plus naturelle », la collaboration « à tout moment et à tout endroit. »

L'opération, dont le montant n'a pas été communiqué, permet en outre à Microsoft de mettre la main sur Ray Ozzie, créateur de Lotus Notes. Le géant de Redmond prévoit de lui confier le rôle de directeur technique, sous l'autorité directe de Bill Gates.

L'acquisition doit être finalisée dans le courant du second trimestre. (...)

(11/03/2005 18:46:00)

Cebit : Premières apparitions des portables Turion

Alors que le processeur Turion d'Advanced Micro Devices (AMD) n'est toujours pas officiellement disponible, le Cebit est l'occasion de découvrir les premiers portables équipés de la puce basse consommation d'AMD. Acer montre ainsi deux portatifs équipés de version M-40 de la puce, cadencée à 2,2 GHz et dotée de 1 Mo de cache. Asustek de son côté présente un modèle doté de la version la moins gourmande de la puce d'AMD.
Turion est le nom du nouveau processeur mobile d'AMD destiné à concurrencer les Pentium-M d'Intel. Selon les versions le processeur consomme entre 25 et 35 W en crête (l'équivalent des haut de gamme Pentium-M). Il se distingue toutefois des puces Intel par le support du jeu d'instructions 64 bit d'AMD, AMD64. Selon Acer, ses portables Turion devraient être notablement plus performants que ses modèles à base de Pentium-M.
La disponibilité commerciale des premiers portables Turion est attendue pour le mois d'avril 2005. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >